Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le handicap qu'est-ce que c'est ?

Eric Druez

Created on January 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

le handicap ...

Qu'est-ce que c'est ?

01 : introduction

03 : loi 2005

02 : origine du mot handicap

04 : qui est concerné ?

05 : conclusion

06 : A retenir

Retour

Introduction

Le handicap fait partie de notre vie : un Français sur deux sera en situation de handicap au cours de sa vie. Même si nous ne sommes pas tous concernés aujourd’hui, nous sommes tous amenés à croiser un jour le chemin d’une personne en situation de handicap.

Mais que savons-nous réellement sur le sujet ?

Qui connait vraiment le handicap ?

A travers l'étude de l'origine du mot handicap et de la loi du 11 février 2005, nous réussirons à définir les grandes idées du handicap et de son évolution .

origine du terme handicap !

+ Info

retour

Hand in Cap

Le mot handicap vient de l’anglais : Hand in Cap, littéralement cela signifie la main dans le chapeau. Ce jeu, lié dès l’origine à la notion d’égalité des chances, était basé sur des échanges d’objets de valeurs équivalentes. Un arbitre surveillait l’équivalence de valeur des objets afin d’assurer l’égalité des chances entre les joueurs. Par la suite le mot handicap est appliqué au monde de l’hippisme, pour qualifier un désavantage attribué aux meilleurs. Ils devaient partir avec des poids supplémentaires afin d’égaliser les chances pour que tous aient les mêmes chances de gagner. C'est seulement à partir des années 80, que le terme est associé aux personnes dans l’incapacité d’assumer leur rôle dans la société, dû à une déficience.

A noter : l’évolution du concept de handicap, passant de la notion d’égalité, à la notion de différence et d’incapacité.

Loi du 11 février 2005

retour

Info

pour l'égalité des droits et des chances, de la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.

est le principal texte sur les droits des personnes. Elle apporte des évolutions fondamentales. C’est la loi de référence pour les personnes en situation de handicap et pose les bases d’une définition.

A Noter :• Elle a permis une reconnaissance des pathologies psychiques, qu’elles soient chroniques ou temporaires, comme relevant du champ du handicap • Elle a introduit la notion de handicap cognitif • elle a permis de passer du handicap comme attribut de la personne au handicap de situation • Elle a produit le passage de la recherche de solutions d’accessibilité et à des adaptations de l’environnement et de la société en général. • Elle confirme la reconnaissance d’une approche inclusive du handicap, privilégiant « l’accès de tout à tous ».

+ Info

Qui est concerné ?

Retour

12 millions de personnes en situation de handicap en France

Quelques chiffres

Nous distinguons deux grandes catégories de handicap : • Handicap visible : handicap moteur, sensoriel et polyhandicap : c’est un handicap qui se voit. • Handicap invisible : handicap mental, psychique, cognitif et les maladies invalidantes : c’est un handicap dont les signes ne sont pas apparents

85 %

80 %

80 %

Handicap invisible

des déficiences

des handicaps

n'ont besoin d'aucuns aménagements de poste de travail ou de compensation

sont acquis après 15 ans

Conclusion

Retour

Handicaper POUR...

Le handicap aujourd’hui est pensé en termes de plus, nous nous intéressons aux potentiels et capacités des personnes et non seulement en termes de dépendance et de désavantage. Il s’agit maintenant de parler de handicap de situation, qui met en avant l’importance de l’environnement dans la création du handicap que si certaines activités sont restreintes, d’autres, ne le sont pas.

nouvelle approche du handicap : s'attacher au questionnement du comment être avec.... et non plus au pourquoi du handicap !

A retenir !

retour

01

le handicap n'est ni figé, ni visible

le handicap est une question de moment, d'environnement et de personnes

02

03

le handicap est plutot une question sociale que médicale