Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation minimaliste

Eva LAVILLE

Created on January 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Titre : Les inaptes au travail Peintre : David Olère Date : entre 1945 et 1962 Peinture : huile sur toile

Présentation

" Les inaptes au travail " est une œuvre réalisée par David Olère entre 1945 et 1962. C’est une huile sur toile.

I- DescriptionII- Analyse et interprétation

I- Description

Structure : tout est très longiligne au premier plan.

Couleur : blanc, bleu, rouge, jaune, vert, noir, orange. Le tableau est plutôt coloré avec des couleurs variées.

Personnes :il y a 7 personnes vivantes et 1 autre particulière. Visages très pâles et livides. Bouches ouvertes et les joues énormément creusées. 1 femme âgée, 1 femme d’une trentaine d’année, une jeune fillette, un jeune garçon, un petit garçon et un bébé dans les bras de la femme trentenaire. Certaine personnes ont les yeux fermés.

Au dessus de leurs têtes, un corps squelettique. Blanc et un peu transparent. Il forme un arc . Il ne porte pas de vêtements.

Plans : Au premier plan : une famille. Au deuxième plan : à droite, des personnes poussant des brouettes de cadavres. A gauche, plusieurs dizaines de personnes qui marchent. Au dernier plan : des fours crématoires, leurs cheminées dégagent une fumée en forme de "s ", ce qui représente les "SS", les soldats allemands. Devant, en bas à gauche, début de bras d’un soldat allemand. Il tient un fusil. On le reconnait grâce au "SS" sur son uniforme.

II- Analyse et interprétation

Représentation : . Une famille, faible, apeurée, fatiguée... . Elles se dirigent vers la "zone de tri". Se sont des femmes et des enfants donc des "non valides". . Elles vont donc être exterminées dans des fours crématoires. . Le corps au dessus de la famille représente "la mort". Il entoure la famille, comme pour les emmener dans les fours pour mourir.

Ce tableau témoigne de ce qu'il se passait dans les camps d'extermination, en particulier au moment de l'arrivée de nouveaux prisonniers juifs, au moment où ils subissaient la sélection. David Olère à lui même vécu les camps de concentration, il a dessiné des croquis représentant les camps.

David Olère

Grâce à cette oeuvre, on peut se rendre compte de l'horreur de l'homme.Durant la seconde guerre mondiale, les juifs, les tzigane, les opposants politiques et les homosexuelles vont être déportés dans des camps d'extermination ou de concentration. Quand j'ai vue l'oeuvre pour la première fois, elle m'a de suite donner envie de la découvrir. La période des camps durant la seconde guerre mondiale, est une période qui m'intéresse énormément. Merci de m'avoir écouté.

"Les vivres des morts pour les vivants"

"En rentrant du travail"