Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
Exposé SOLEIL
Exposée phisique
Created on January 2, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tech Presentation Mobile
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
Transcript
Le soleil
Le soleil
Le Soleil
Le Soleil est une étoile du Système solaire, qui est également appelé l'astre du jour. C'est une grosse boule de 1,39 million de kilomètres de diamètre. Son cercle est presque parfait. L'astre tourne sur lui-même en à peu près 28 jours et est composé de gaz très chauds. Au cœur du soleil, la température atteint les 15 millions de degrés et celle de sa surface est de 5.900 degrés. On peut observer des tâches sombres à sa surface, appellées "taches solaires" où la température est à 3.500 degrés.
Son histoire
Le système solaire s'est formé il y a plus de 8 milliards d'années après la création de l'univers. Suite à l'effondrement d'un nuage géant de gaz et de poussières sur lui-même (sous l'effet de sa propre gravité) la majorité de la matière du nuage a été attirée vers le centre, créant ainsi une étoile, le Soleil. Cette étoile s’est retrouvée encerclée par un disque tournoyant de particules. Durant des millions d'années les collisions et l'action de la gravité au sein de ce disque ont donné naissance au système solaire et notamment à notre planète Terre. Aujourd'hui, le Soleil se trouve dans une galaxie appelée la Voie Lactée, une galaxie de type spirale barrée. Il se trouve sur le bord interne d'un bras d'une spirale, appelé "bras d'Orion".
A retenir
Dans la classification astronomique, le soleil est une étoile de type naine jaune, composée d’hydrogène et d’hélium. Il représente à lui seul environ 99,854 % de la masse du Système solaire. Comme toutes les étoiles, le Soleil brille parce qu'il produit de l'énergie qui est diffusée par le rayonnement solaire. Cela rend possible la vie sur Terre (présence d'eau, des plantes..) en apportant de l'énergie lumineuse et thermique.
C'est quoi ?
Couronne
Photosphère
Zone connective
Zone radiative
Noyau
Courrone
La couronne est en quelque sorte l'atmosphère du Soleil qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres. Contrairement à l'atmosphère de la Terre, celle de la couronne est irrespirable et étouffante, la température y frôlant le million de degrés! On l'aperçoit en général lors des éclipses totales. Il arrive que de la matière s'échappe de la couronne. On appelle cela les éjections coronales, qui sont en réalité des éruptions solaires géantes et très violentes.
Photosphère
La photosphère est la surface du Soleil, épaisse de 400 km environ. Il y fait 5 500 degrés. Elle est constituée de granules de la taille d'un pays comme la France et semble bouillonner à cause des gaz qui s'agitent juste en dessous. La photosphère rejette des quantités impressionnantes d'énergie, plusieurs milliards de kilowatts, sous une forme de rayonnement solaire, un peu comme une lampe géante. Le soleil brille grâce à elle.
Zones connective & radiative
Zone radiative
Zone connective
La zone radiative se trouve sous la zone connective, et entoure le noyau. Cette couche ne contient pas de réaction nucléaire et la température est plus faible que celle du noyau. Elle permet de transporter par radiation, l’énergie produite par le noyau vers la couche supérieure,.
La zone connective est aussi appelée zone de turbulence, parce qu'elle est agitée de mouvements en boucle qui transportent l'énergie solaire provenant du noyau, vers la surface.
Noyau
Il se trouve au centre du Soleil. Il bout à 15 millions de degrés. La pression y est tellement forte que le gaz devient fluide. C'est là que sous l'effet de la chaleur intense, ont lieu les réactions physiques qui transforment l'hydrogène en hélium produisant l'énergie solaire. C'est aussi ici, qu'ont lieu en permanence des milliers d'explosions ressemblant à la puissances des bombes atomiques.
Réactions chimiques
Dans le noyau se produit la fusion nucléaire de l'hydrogène qui est transformé en hélium. Cette réaction libère de de la chaleur et de la lumière, visible à la surface.