Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Enqute
Isabelle FERREIRA
Created on December 31, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La génétique : Enquête policière
wow
Essential Presentation
I’m an awesome subtitle, ideal for giving more context about the topic at hand
Meurtre D'une jeune fille ....
go!
Raphael votre ami est suspecté d’avoir assassiné une jeune fille Léa mais il clame son innocence. Le policier arrivant sur place décide de faire la demande d’un prélèvement de sang sur le canapé et sous les ongles de la victime et d’en faire la comparaison avec divers suspects. Une enquête policière est déclenchée …. Les analyses de sang ont permis de réduire la liste des suspects auxquels le sang pourrait appartenir. On se propose d’identifier précisément la ou les personnes qui ont laissé leur trace sur les lieux du crime.
Activité 1 : Prélèvement de l’ADN et analyse
Bilan
Vous avez résolu l'enquête, Bravo !!
Vidéo
Léa la victime
Activité 1 : Prélèvement de l’ADN et analyse
C'est pas sorcier :
Scène de crime
Les 3 suspects
Qui est le coupable !!!
Activité 3 : PCR
Activité 2 : Extraction de l’ADN
En route moussaillon
Activité 4 : Découvrez comment l’électrophorèse sur gel est utilisée en criminalistique
Activité 1 : Prélèvement de l’ADN et analyse
Vidéo
Métier
Activité 1 : Prélèvement de l’ADN et analyse
Analyse d'empreintes génétiques dans une enquête policière
Composition Cheveux :
Document 1 : L'ADN
Document 2 : Voici le résumé en image des différentes étapes d’analyse de l’ADN
Coin des curieux : Le serial killer
suspects : Raphael et les autres
Victime
Extraction d'ADN
suspects : Raphael et les autres
Rapport d'enquête
Victime
Extraction d'ADN
16ans
Fiche métier
Qui est-elle ? Lycéenne en seconde. Voulant devenir médecin.
Sexe : Féminin Age : 16 ans Taille : 1.70 m Couleur des cheveux : Brune Couleur de l'iris : marron Pointure : 38 Signes distinctifs : Très belle jeune fille.
Léa
Retour scène de crime
1ère étape : constitution d’une banque d’ADN des différents suspects dans l’affaire. Elle est réalisée par prélèvement de cellules buccales de l’individu à l’aide d’un écouvillon stérile. L’extrémité de l’écouvillon est alors pressée contre un papier whatman spécialisé : à ce stade, l’ADN est imprégné dans le papier et peut se conserver pendant 50 ans ! Voir protocole Extraction de l’ADN -Le policier a effectué un écouvillonnage de la joue de Raphael et a extrait l’ADN de ses cellules humaines ainsi que d’autres suspects. -Au sein des prélèvements effectués, ici les cellules des bulbes capillaires, le sang retrouvé sous les ongles de la victime et sur le canapé de la scène de crime ainsi que les échantillons de salive contenant les cellules buccales des suspects, se trouvent l’ADN mais aussi tous les autres constituants cellulaires tels que protéines, membranes plasmiques etc… Il est donc nécessaire en premier lieu d’isoler l’ADN parmi toutes ces impuretés : c’est l’étape de purification de l’ADN.
Elle est réalisée par prélèvement de cellules buccales de l’individu à l’aide d’un écouvillon stérile. L’extrémité de l’écouvillon est alors pressée contre un papier whatman spécialisé (Indicating FTA Mini Card) : à ce stade, l’ADN est imprégné dans le papier et peut se conserver pendant 50 ans !
Vidéo extraction ADN
EXTRACTION D'ADN
Extraction et analyse d'ADN à partir d'un prélèvement sanguin
Quatre expériences en laboratoire sur l'ADN : 1 - Extraction de l'ADN de globules blancs du sang qui seuls possèdent un noyau en trois étapes : - Séparation des cellules sanguines du plasma. - Destruction des membranes cellulaires pour en extraire le noyau. - Destruction des membranes du noyau pour en extraire l ' ADN. 2 - Purification de l'ADN. 3 - Analyse de l'ADN par PCR (polymérisation et électrophorèse).
Activité 4 : Découvrez comment l’électrophorèse sur gel est utilisée en criminalistique
Sous-titre
Activité 3 : PCR
L’ADN recueilli étant présent en quantité limitée, une étape préalable à l’analyse de l’échantillon consiste à amplifier, c’est-à-dire à photocopier, les molécules d’ADN par la technique dite de PCR (non réalisable au lycée). Ceci, de manière à obtenir une grande quantité d’ADN dans chaque échantillon. L’ADN purifié peut maintenant être analysé afin d’établir le profil génétique des échantillons.
Chaque échantillon va être traité avec des enzymes qui présentent la capacité de couper l’ADN en des sites bien précis : les enzymes de restriction . On obtiendra alors des fragments d’ADN que l’on pourra faire migrer par électrophorèse. Le résultat obtenu, sous forme de « codebarre », constituera le profil génétique, unique, de l’individu concerné. Les enzymes de restriction sont une sorte de ciseaux moléculaires servant à couper l'ADN en des sites bien précis.
Les enzymes de restriction
Chaque échantillon d'ADN va être traité avec des enzymes qui présentent la capacité de couper l’ADN en des sites bien précis : les enzymes de restriction . On obtiendra alors des fragments d’ADN que l’on pourra faire migrer par électrophorèse. Le résultat obtenu, sous forme de « codebarre », constituera le profil génétique, unique, de l’individu concerné. Les enzymes de restriction sont une sorte de ciseaux moléculaires servant à couper l'ADN en des sites bien précis.
matériel
Principe PCR
Pour cela, chaque échantillon va être traité avec des enzymes qui présentent la capacité de couper l’ADN en des sites bien précis : les enzymes de restriction. On obtiendra alors des fragments d’ADN que l’on pourra faire migrer par électrophorèse. Le résultat obtenu, sous forme de « codebarre », constituera le profil génétique, unique, de l’individu concerné.
Les enzymes de restrictions
thermocycleur
Rôle enzymes de restriction
Les enzymes de restriction sont une sorte de ciseaux moléculaires servant à couper l'ADN en des sites bien précis.
micropipette
MICROPIPETTE (elles permettent de transférer des très petits volumes (micromillilitres)
centrifugeuse
Tube Ependorf
Animation 1 : technique d’électrophorèse
Animation 2 : Utilisation de l’ADN
Activité 4 : Découvrez comment l’électrophorèse sur gel est utilisée en criminalistique
Vous êtes-vous déjà demandé comment les scientifiques travaillent avec de minuscules molécules qu’ils ne peuvent pas voir ? Voici votre chance de l’essayer vous-même ! Triez et mesurez les brins d’ADN en exécutant votre propre expérience d’électrophorèse sur gel
Étude des électrophorèses des 3 suspects
Exécutez une électrophorèse toi-même
EFFECTUE TOI -MEME UNE ELECTROPHORESE
Étude des électrophorèses des 3 suspects
Document 2 : Analyses d’ADN par Southern Blot
Étude des électrophorèses des 3 suspects L'ADN de chaque individu est unique et il est le même dans toutes ses cellules. Il peut donc être utilisé pour identifier quelqu'un. Pour identifier un coupable, il faut qu'il ait perdu des cellules sur la scène de crime et étudier l'ADN contenu dedans. Ensuite, Il faut comparer l'ADN de la scène de crime avec l'ADN de n'importe quelle cellule du suspect.
Document 1 : Technique de Southern blot
CNIL
Coupable ????
Raphael Gérard Bertrand
Raphael
Sexe : Masculin Age : 18 ans Taille : 1.80 m Couleur des cheveux : Noire Couleur de l'iris : Noire Pointure : 43 Signes distinctifs : Une calvitie naissante et une jambe artificielle
Alibi : Il était en rendez-vous avec MMe Lion pour négocier une fête de fin d'année dans son Lycée Les chataigniers . Mobile : Il aurait été jaloux de Léa car elle etait très aimée de toute sa classe ......
Qui est-il? Professeur de mathémathiques . Voulant devenir cuisinier. Description Témoignage Alibi : Aux toilettes en train de se laver les mains. Mobile : Des tensions existaient avec la victime d'après les témoignages des voisins. Il a été vu en compagnie de la victime quelques minutes avant le meurtre et avait du sang sur les mains après.
Gérard
Sexe : Masculin Age : 48 ans Taille : 1.70 m Couleur des cheveux : Brune Couleur de l'iris : marron Pointure : 41 Signes distinctifs : Suite à un accident, il ne possède que 4 doigts à la main droite ( Auriculaire coupé).
Qui est-il? Il a 18 ans et il veut devenir musicien de . Il aime jouer de la guitare et du piano.
Bertrand
Alibi : Dans la salle de cours au moment du meurtre pour accorder ses instruments pour le cours suivant. Mobile : Léa l'a quitté et ils se sont disputés assez violemment la veille...
Sexe : Masculin Age : 25 ans Taille : 1.75 m Couleur des cheveux : Noire Couleur de l'iris : Noire Pointure : 42 Signes distinctifs : Tache de naissance au niveau de l'omoplate droite.
MERCI DE VOTRE AIDE
Ne regardez pas la totalité !!!!
Les indices :
Gendarme ou policier :
wow
Essential Presentation
I’m an awesome subtitle, ideal for giving more context about the topic at hand
go!