Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA RÉVOLUTION CARDIAQUE

E- Prof

Created on December 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

LA RÉVOLUTION CARDIAQUE

PRÉSENTATION

Les évènements mécaniques du cycle cardiaque : contraction, relâchement et écoulement résultant du sang dans le cœur, sont la conséquence des modifications rythmiques de l’activité électrique.Le cycle cardiaque est fait de l’alternance de systole (contraction et éjection) et de diastole (relâchement et remplissage). La contraction résulte de la propagation de l’excitation dans le myocarde, tant que le relâchement résulte de la repolarisation consécutive de celui-ci. Chaque révolution cardiaque comprend trois étapes principales : - Systole auriculaire - Systole ventriculaire + diastole auriculaire - Diastole générale.

DESCRIPTIF

13

19

20

14

21

15

22

10

16

17-18

23

11

5-6

12

24

Quelques definitions...

Volume télésystolique : Volume de sang restant dans le ventricule à la fin de l’éjection télésystolique (qui est d’environ 65 ml) Relaxation isovolumétrique ventriculaire : Période avant la diastole ventriculaire, durant laquelle la valve aortique se ferment alors que la valve AV n’est pas encore ouverte puisque la pression dans le ventricule est encore supérieure à celle de l’oreillette. Durant cette période, les deux valves sont à nouveau fermées pendant un court instant, le volume de la cavité et la longueur des cellules contractiles ne changent pas. Il ne sort plus de sang hors du ventricule dont le relâchement se poursuit et où la pression baisse régulièrement. Fréquence cardiaque : Nombre de battement par minutes Débit cardiaque : Volume de sang éjecté par le cœur par unité de temps

Systole : Contraction et vidage Diastole : Relâchement et remplissage Volume télédiastolique : Quantité maximale de sang dans le ventricule au cours du cycle. Contraction isovolumétrique : Temps court après la fermeture de la valve AV et avant l’ouverture de la valve aortique pendant lequel le ventricule est une cavité close, durant laquelle les deux valves (auriculo-ventriculaires et aortique) sont fermées. Le sang ne peut ni entrer, ni sortir du ventricule pendant ce temps. Le volume ventriculaire et la longueur des cellules contractiles ne changent pas alors que la pression ventriculaire continue à monter. Volume éjection systolique : Volume de sang pompé hors du ventricule à chaque contraction

CONCLUSION

"Au repos la durée totale du cycle cardiaque et d’environ 800ms donc 300ms correspond à la systole du ventricule et 500ms à la diastole du ventricule". C’est au début de celui-ci, que s’effectue l’essentiel du remplissage du ventricule. Quand la fréquence cardiaque augmente, la durée de la diastole diminue beaucoup plus que la systole. Par exemple, quand la fréquence cardiaque passe de 75 à180 par minute, la durée de la diastole baisse de 75% environ passant de 500 à 125ms. Il y a donc réduction considérable du temps de relaxation du ventricule et du temps disponible pour ce remplissage mais l’essentiel du remplissage du ventricule a lieu au début de la diastole, de sorte qu’il n’est pas affecté, notamment quand la fréquence cardiaque est rapide au cours de l’exercice physique.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Remplissage ventriculaire lent Au début de la diastole ventriculaire, l’oreillette est encore en diastole. Ce moment correspond à l’intervalle TP de l’ECG entre la fin de la repolarisation des ventricules et la dépolarisation suivante de l’oreillette. À cause de l’entrée continuelle de sang veineux dans l’oreillette, la pression dans celle-ci est légèrement plus haute que dans le ventricule bien qu’il soit aussi relâché. (1) À cause de cette différence de pression la valve auriculo-ventriculaire (AV) est ouverte et le sang passe de l’oreillette dans le ventricule pendant toute la diastole ventriculaire. (cœur A)

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Éjection ventriculaire La pression monte dans l’aorte du fait que la contraction ventriculaire se poursuit et que le sang entre dans l’aorte plus vite qu’il ne la quitte à l’autre extrémité par les petites artères (13).

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Repolarisation et début de la diastole ventriculaire L’onde T correspond à la repolarisation des ventricules à la fin de leur systole (16).

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Contraction isovolumétrique du ventricule Dès que la pression ventriculaire dépasse la pression de l’oreillette et que la valve AV est fermée, la pression dans le ventricule continue à monter jusqu’à dépasser la pression dans l’aorte. Il y a donc un temps court après la fermeture de la valve AV et avant l’ouverture de la valve aortique pendant lequel le ventricule est une cavité close (10). Les deux valves étant fermées, le sang ne peut ni entrer, ni sortir du ventricule pendant ce temps.

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Le volume ventriculaire droit diminue au fur et à mesure de l’éjection du sang (14) La systole ventriculaire comprend les phases de contraction isovolumétrique et d’éjection.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Relâchement isovolumétrique ventriculaire Durant cette période le volume de la cavité et la longueur des cellules contractiles ne changent pas (20) Il ne sort plus de sang hors du ventricule dont le relâchement se poursuit et où la pression baisse régulièrement.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Remplissage ventriculaire lent La repolarisation des oreillettes et la dépolarisation des ventricules ont lieu en même temps de sorte que les oreillettes sont en diastole pendant toute la systole des ventricules. Durant ce temps, l’écoulement du sang des veines (pulmonaires ou aortique) vers l’oreillette gauche est continue. Du fait que les valves AV soient ouvertes, cet écoulement se poursuit de l’oreillette (gauche ou droite) également de manière continue et lente vers les ventricules), (gauche ou droit) (23).

Systole auriculaire

Le nœud sinusal fait feu et l’excitation gagne les oreillettes ce qui correspond à l’onde P de l’ECG. (3)

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Remplissage ventriculaire rapide Au moment de l’ouverture de la valve AV à la fin de la relaxation isovolumétrique (fin de la systole) ventriculaire, le sang accumulé dans l’oreillette pendant la systole du ventricule s’écoule rapidement vers le ventricule. (cœur A) : C’est la phase initiale du remplissage ventriculaire rapide (22). La diastole ventriculaire comprend les périodes de relaxation isovolumétrique et de remplissage ventriculaire

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Contraction isovolumétrique du ventricule C’est la contraction isovolumétrique (cœur C) durant laquelle les deux valves étant fermées, le volume ventriculaire et la longueur des cellules contractiles ne changent pas alors que la pression ventriculaire continue à monter (11).

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Fin de la systole ventriculaire Le ventricule ne se vide pas complètement pendant l’éjection. Normalement c’est environ la moitié du sang qu’il contient à la fin de la diastole qui est éjectée pendant la systole suivante. Le volume de sang restant dans le ventricule à la fin de l’éjection télésystolique : VST qui est d’environ 65 ml. C’est le plus petit volume ventriculaire pendant le cycle. (15) La différence entre le volume de son contenu dans le ventricule avant et après sa contraction et le volume éjecter pendant la contraction. Dans l’exemple il est égal à 135-65 = 70ml.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Remplissage ventriculaire lent À la fin de la diastole ventriculaire tandis que le remplissage ventriculaire continue le cycle recommence pour une nouvelle décharge du nœud sinusal (24).

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Excitation et début de la systole des ventricules La pression intraventriculaire monte très rapidement juste après le complexe QRS ce qui traduit le début de la systole ventriculaire (9). Dès le début de celle-ci la pression est plus haute dans le ventricule que dans l’oreillette ce qui cause la fermeture de la valve AV (9) à laquelle contribue la contraction des muscles papillaires qui tend les cordages. Il correspond au premier bruit du battement du cœur.

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Éjection ventriculaire Dès que la pression intraventriculaire dépasse la pression aortique (12), la valve aortique s’ouvre et l’éjection du sang commence (cœur D) Le volume de sang pompé hors du ventricule à chaque contraction est le volume systolique.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Relâchement isovolumétrique ventriculaire La valve aortique se ferment alors que la valve AV n’est pas encore ouverte puisque la pression dans le ventricule est encore supérieure à celle de l’oreillette. Il ne peut y avoir pendant cette période ni sorti de sang vers l’aorte ni entrée de sang dans le ventricule en provenance de l’oreillette. En effet les deux valves sont à nouveau fermées pendant un court instant appelé relaxation isovolumétrique ventriculaire (19 et cœur E).

Systole auriculaire

La moitié de la pression ventriculaire (5) est due à l’arrivée de cette quantité supplémentaire de sang chassé par l’oreillette (6 et cœur B). Durant tout le temps que dure la contraction de l’oreillette, la pression est légèrement supérieure à la pression dans le ventricule et la valve AV reste ouvert. A ce moment, la contraction de l’oreillette et le remplissage des ventricules sont terminées.

La révolution cardiaque

La séquence des évènements sera la même dans le cœur droit et le cœur gauche à la différence près que dans le cœur droit la pression dans l’artère pulmonaire et dans le ventricule droit pendant la systole et environ 7 fois plus basse que dans l’aorte et le ventricule gauche.

Systole ventriculaire et diastole auriculaire

Excitation et début de la systole des ventricules Rappelons qu’à la suite de l’excitation des oreillettes, l’influx traverse le nœud AV et suit la voie de conduction spécialisée (fibres internodale). Pendant ce temps, l’oreillette est contractée. Quand l’activation a gagné tout le ventricule, la contraction de l’oreillette est déjà achevée. Le complexe QRS correspond à l’activation de ventriculaire (8) qui est cause de la contraction.

Systole auriculaire

La dépolarisation de l’oreillette cause sa contraction c’est la systole auriculaire et l’augmentation de la pression dans l’oreillette (4) ce qui propulse une quantité additionnelle de sang dans le ventricule.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Repolarisation et début de la diastole ventriculaire Avec le début du relâchement associé à la repolarisation, la pression tombe dans le ventricule plus vite que dans l’aorte et la valve aortique se ferment (17) (2eme bruit des battements cardiaque), ce qui produit une irrégularité, onde dicrote (18) sur la courbe de la pression aortique. À partir de ce moment il ne sort plus de sang du ventricule durant le cycle puisque la valve aortique est fermée.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Remplissage ventriculaire lent Le volume ventriculaire augmente donc avant même la contraction de l’oreillette (2)

Systole auriculaire

Le volume du ventricule et du sang qui contient de la fin de la diastole (7) est le volume télédiastolique : VTD qui est en moyenne de 135 ml chez adulte. À partir de ce moment il n’entrera plus de sang dans le ventricule pendant le reste du cycle. Le volume télédiastolique est donc la quantité maximale de sang dans le ventricule au cours du cycle.

Diastole générale (ventricule et oreillette)

Remplissage ventriculaire rapide Vient le moment où la pression dans le ventricule tombe en dessous de celle des oreillettes (21), la valve AV s’ouvre à nouveau et le remplissage du ventricule recommence (22).