Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Myopathie Duchenne Tspé SVT
angelique.montagu
Created on December 30, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
La myopathie de Duchenne
Votre Mission:
Comprendre l’origine des symptômes de la myopathie de Duchenne et comprendre les pistes de traitement explorées aujourd’hui.
De nouvelles avancées...
Myofibrille et dystrophine
La MEC
Une maladie génétique
Le téléthon
Vos ressources
Comprendre la myopathie
Les enjeux de la recherche
Conseils pour mener à bien votre mission
Une origine génétique aujourd'hui bien connue
Le gène DMD codant pour la dystrophine a été identifié en 1986. Localisé sur le chromosome X, il constitue le plus grand gène connu du génome humain. Il est constitué d’une séquence d’ADN de 14 000 paires de bases codantes pour une protéine comportant 3685 acides aminés : la dystrophine.La dystrophine est normalement présente depuis le stade fœtal dans tous les muscles squelettiques, le cœur, les muscles lisses et dans certains types de cellules nerveuses.La grande taille du gène DMD contribue significativement au taux élevé de mutations spontanées.La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) résulte de l’absence de dystrophine ou d’une quantité fortement diminuée en raison de mutations du gène DMD.
Le téléthon au lycée, cette année c'est vous!
Au Lycée
Des espoirs de thérapie génique
La recherche fait des progrès très interessant dans la compréhension et maintenant dans des possibilités de guérisons des maladies comme la myopathie: Des explications ici:
Crispr Cas9 un outil moléculaire
La myopathie de Duchenne
La dystrophine une protéine indispensable
Une maladie héréditaire
Des symptômes multiples
Pour réussir votre travail :
- Organisez à l’aide d’un tableau synthétique (vu en première) comment une mutation peut entrainer les symptômes de la myopathie de Duchenne. Reprendre les conséquences phénotypiques d'une mutation du gène DMD aux différentes échelles.
- Schématiser de façon très simple les différentes pistes de traitement explorées par les chercheurs.
La matrice extra-cellulaire
La dystrophine et le CPAD permettent les interactions entre les myofibrilles et et la MEC
Myofibrille et dystrophine
Des chercheurs développent l’utilisation d’une molécule nommée Ataluren qui permet à la machinerie cellulaire de passer outre une mutation qui interrompt prématurément la synthèse de la dystrophine (codon STOP). L’Agence européenne du médicament (EMA) a autorisé la mise sur le marché conditionnelle de cette molécule en août 2014, au regard des résultats des essais cliniques en cours : ils indiquent en effet un ralentissement de l’évolution de la maladie ainsi que l’amélioration de la marche pour certains malades.
Une approche moins spécifique consiste à administrer directement le gène codant pour une mini-dystrophine active dans leurs cellules, via un vecteur viral. Les premiers essais menés chez la souris montrent que cette stratégie permet de restaurer l’expression de la protéine dans de nombreux muscles squelettiques et dans le muscle cardiaque. Un essai mené en 2009 chez six malades a permis d’obtenir la synthèse de mini-dystrophines chez deux patients. Mais il a aussi soulevé le problème majeur lié à la réponse immunitaire : quatre patients ont développé des anticorps contre le virus vecteur