Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

régime nazi

sandrine.zwickert

Created on December 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Video

Akihabara Video

Essential Video

Space video

Season's Greetings Video Mobile

End of the Year Wrap Up

Christmas Promotion Video

Transcript

Le régime nazi

1933-1945

L'arrivée au pouvoir d'Hitler

A retenir

Pour aller plus loin

A retenir

- L’Allemagne des années 30 connaît une crise économique et sociale:

  • Baisse de la production industrielle
  • Augmentation du chômage

« Versailles », dessin de Th. Heine, publié le 3 juin 1919 dans l’hebdomadaire satirique allemand Simplicissimus.

A retenir

- Elle connaît également une crise politique:

  • La République de Weimar, née en 1918, est tenue pour responsable du diktat de Versailles : L’Allemagne est reconnue responsable de la Première Guerre mondiale et doit payer des réparations et perd des territoires. Elle vit ce traité comme un coup de couteau dans le dos.

A retenir

Hitler et son parti, le NSDAP (parti nazi ou parti national socialiste), profitent de la crise économique et politique que traverse l’Allemagne pour arriver légalement au pouvoir : le parti nazi devient incontournable après les élections législatives de 1932 lors desquelles il obtient le plus de voix. C'est ce qui explique la nomination de Hitler comme chancelier en 1933.

Le projet nazi

  • Supprimer la démocratie

A retenir

A retenir

Hitler supprime la démocratie et met en place une dictature.

  • En 1933, Hitler est nommé chancelier.
  • En 1934, il a les pleins pouvoirs.

  • Construire la Grande Allemagne

A retenir

- Hitler pratique une politique extérieure agressive dans le cadre de la théorie de l’espace vital.

  • Remilitarisation de la Rhénanie (1936)
  • Annexion de l’Autriche (Anschluss, mars 1938) puis invasion de la Tchécoslovaquie (septembre 1938)
Le but est de recréer la Grande Allemagne avec le IIIème Reich (IIIème empire en référence à l’empire romain).

  • Purifier l'Allemagne

« La conception raciale ne croit nullement à l’égalité des races. » « Les Aryens ont été les seuls fondateurs d’une humanité supérieure. » « Les peuples qui se métissent ou se laissent métisser pèchent contre la volonté de l’éternelle providence. »

A retenir

Les lois de Nuremberg de 1935

Les mesures économiques de 1938

« 1. Les mariages entre Juifs et sujets allemands ou assimilés sont interdits. Les mariages qui seraient célébrés en contravention de cette loi seront déclarés nuls.2. Les relations [sexuelles] entre Juifs et sujets de sang allemand ou assimilés, en dehors du mariage, sont interdites.3. Les Juifs n’ont pas le droit d’employer au service de leur ménage des femmes de sang allemand ou assimilé de moins de 45 ans.4. Il est interdit aux Juifs de hisser les couleurs nationales du Reich. »

« 25 juillet. Les installations de médecins juifs doivent cesser le 30 septembre 1938.12 novembre. Une contribution de 1 milliard de Reichsmarks est imposée à l’ensemble des Juifs au profit de l’Etat allemand.18 novembre. Il est interdit aux Juifs à partir du 1er janvier 1939 de s’occuper de commerce de détail, d’expéditions et d’affaires de transport ou d’exercer le métier d’artisan indépendant. »

Vitrines de boutiques endommagées appartenant à des juifs pendant un pogrom à Berlin en novembre 1938

Une du journal français Le Figaro, vendredi 11 novembre 1938

A retenir

- Hitler applique l’idéologie raciste et antisémite qu’il a présentée dans Mein Kampf (1925): la race aryenne est une race considérée comme supérieure qui doit conquérir son « espace vital ». Les juifs doivent donc être écartés des Aryens.

  • En 1933, les premières mesures antisémites écartent les juifs de la direction de l’économie, de la fonction publique ainsi que des professions libérales. Les magasins juifs sont boycottés.

A retenir

  • En 1935, les lois de Nuremberg séparent les juifs des autres Allemands et interdisent tout mariage mixte au nom de la pureté de la "race aryenne".
  • Lors de la « Nuit de Cristal» (9-10 novembre 1938), un pogrom est déclenché par le régime (incendies de synagogues, cimetières profanés, juifs tués ou envoyés dans des camps).
  • A partir de 1942, les nazis décident la « solution finale du problème juif » c’est-à-dire l'extermination des juifs (voir cours sur Seconde Guerre Mondiale).

Les moyens utilisés

  • Remilitariser l'Allemagne
Le "plan de quatre ans" (1937-1941), affiche de propagande

A retenir

- L’économie est tournée vers la guerre avec la remilitarisation.

  • Obtenir l'adhésion de toute la population

Pour aller plus loin

Regardez ces vidéos tirées du documentaire de David Korn-Brzoza sur les Jeunesses hitlériennes.

Jeux d'enfants

Premier de la classe

Une jeunesse en chansons

L'idole des jeunes

Vivre sans les parents

Affiche de propagande nazie des années 30

A retenir

Le 10 mai 1933 à Berlin, les nazis brûlent les livres "d'esprit non-allemand". Bundesarchiv, Bild 102-14597 / Georg Pahl / CC-BY-SA 3.0

A retenir

« Une » du journal nazi Illustrierter Beobachter sur le camp de concentration de Dachau, décembre 1936.

A retenir

A retenir

- La population est embrigadée, dès le plus jeune âge:

  • avec la propagande au service de l’Etat, dirigée par le ministre Goebbels, et qui utilise tous les moyens: autodafés, affiches, films…,
  • avec des organisations comme les Jeunesses hitlériennes qui encadrent les plus jeunes
  • avec la terreur appliquée avec la police politique (Gestapo), les camps de concentration, les centres de mise à mort.

  • Avoir un chef suprême

« Pour rendre à notre peuple sa grandeur et sa puissance, il faut d’abord exalter la personnalité du chef et la rétablir dans tous ses droits (…).L’Etat raciste, depuis la commune jusqu’au gouvernement du Reich, ne possédera aucun corps représentatif qui décide quoi que ce soit par voie de majorité, mais seulement des corps consultatifs qui se trouveront sans cesse aux côtés du chef et qui recevront leur tâche de lui (…) »Adoplh Hitler, Mein Kampf, 1925.

Affiche de propagande nazie des années 30

A retenir

- Culte de la personnalité

  • Hitler est présenté comme une sorte de divinité
  • Hitler est le guide à suivre, le Führer : « Ein Volk, ein Reich, Ein Fürhrer » (un peuple, un empire, un guide)

La croix gammée est l'un des symboles des nazis. Elle reprend un symbole hindou, le svastika, qui représente la pureté. Aux yeux des nazis, c'est une façon d'affirmer la pureté et la supériorité de la "race aryenne". En effet, selon eux, la race aryenne serait la descendance « pure » du premier peuple indo-européen, et serait alors donc une race humaine supérieure à toutes les autres. Dans le nazisme, il est dit que les peuples germaniques, notamment les Allemands et les Scandinaves, seraient les descendants de ces Aryens. En accord avec cette pseudo-théorie, Adolf Hitler veut alors un retour des Aryens en « isolant le sang allemand » (considéré alors comme aryen) et en éliminant les autres races, notamment les Untermenschen (Juifs, Slaves...).

Hitler arrive légalement au pouvoir et non par la force. Mais il supprime rapidement la démocratie allemande: - il supprime les autres partis politiques - il supprime les différentes libertés, comme la liberté d'expression - tous les opposants sont enfermés dans des camps de concentration

L'Allemagne est touchée par la crise économique à partir de 1930. On le voit sur le graphique avec l'augmentation du nombre de chômeurs. Le parti nazi commence à obtenir de plus en plus de voix à cause de cette crise: les gens votent pour les partis qui ont des idées extrêmes, comme le parti nazi.