Rapport de stage
LAURENT GINIER-GILLET ET MATHILDE BROCHIER-RABATEL, NOTAIRES ASSOCIES
Start
table des matières
Présentation de la société
INFO ENTREPRISE
SARL (société à responsabilité limitée ) Code NAF OU APE : Activités juridiques (6910Z)
Capital Social : 20 000,00 € (Du 21-12-2021)
Salarié : 6 à 9 salariés
Les aptitudes du notaire
A la différence des commissaires de justice ou des greffiers, qui ont des compétences spéciales, le notaire a une compétence générale : c’est un généraliste du droit ayant une vision globale des problèmes juridiques. Il intervient sur l’ensemble du domaine juridique et fiscal, ce qui le rend naturellement compétent pour sa fonction de conseil des clients. La Cour européenne l’a qualifié de « magistrat de l’amiable » Dans tous ces domaines, et quel que soit leur spécificité, le consommateur du droit bénéficiera de la part du notaire :
- de ses conseils éclairés,
- de la couverture de sa responsabilité,
- de son analyse juridique,
- d’un prix tarifé ou dans certains domaines (sociétés, négociation immobilière) d’honoraires libres qui doivent faire l’objet d’une convention ;
- et de la sécurité juridique que procure la force probante de l’acte authentique par rapport à tout autre acte sous seing privé ou contresigné.
Le notaire peut obtenir un certificat de spécialisation, sous condition de pratique pendant au moins 4 ans et après un examen de contrôle.
définitions
Assemblée de liaison
Avantage matrimonial
Délivrance de legs
Répertoire
Tenir la plume
Acte solennel
Réduction
Séquestre
Avant - contrat
Manlevée
Nu-Propriétaire
Officier ministériel
Notre histoire
Au tout début c’est Maître FOURNIER qui gérait l’étude, puis il s’est associé avec Maître Georges GINIER-GILLET qui au fil du temps a peut racheter la par de Maître Fournier. Durant une longue période seulement Maître Georges GINIER-GILLET gérait l’étude mais ensuite son fils Maître Laurent GINIER-GILLET le succédait. Ainsi Maître GINIER-GILLET s’associe lui aussi avec Maître Mathilde BROCHIER RABATEL.
LES DROIT QU’ILS EXERCENT :
Droit de la famille
Droit de l'immobilier
Droit de l'entreprise
Fonds de commerces
Organisation du patrimoine
Contrats de mariage, adoptions, donations, testaments, successions, divorces, partages. dont j’ai pu assistée à une donations partage
ventes, locations, lotissements, copropriétés, urbanisme, servitudes, prêts, avis de valeurs et expertise
sociétés civiles et commerciales : constitutions, modifications, secrétariat juridique
ventes, locations-gérances, cessions de droit au bail, baux
sous les aspects familiaux, juridiques, économiques et fiscaux : constitution, suivi, transmission
FONCTIONNEMENT
Réception, authentification et conservation des actes authentiques
Le notaire a reçu de la loi sa mission essentielle : authentifier et conserver les actes.
• L’acte authentique est l’acte dressé selon les formalités requises par un officier public compétent. L’acte authentique peut être dressé sur papier ou sur support électronique. Parmi les officier publics (greffiers, commissaires de justice) seuls les notaires ont compétence pour constater, à titre authentique, les conventions intervenues entre les particuliers.
• La minute est l’acte original obligatoirement conservé par le notaire qui ne peut pas en principe s’en dessaisir. Les parties reçoivent des copies authentiques ou authentique exécutoires ou simples photocopies.
• La copie authentique, est la copie littérale de la minute, signée par le notaire et revêtue de son sceau.
• La copie exécutoire est une copie authentique revêtue de la signature du notaire de son sceau et de la formule exécutoire dans la même forme que les jugements des tribunaux. Cette copie permet aux parties de faire exécuter l’acte sans avoir à passer devant les tribunaux, en recourant à un huissier.
ses obligations
Le notaire a l’obligation de conserver les minutes ainsi que les actes sous-seing privés déposés au rang de ses minutes (comme la convention de divorce par avocat par exemple). Il doit assurer la conservation pendant 75 ans et 100 ans si l’une des parties est mineure, délai au bout duquel les actes deviennent des archives publiques librement consultables. Les notaires doivent alors verser leurs actes aux archives nationales ou départementales ( Art. L 213-2, I C. du patrimoine). L'acte authentique électronique est enregistré dans un minutier central accessible au seul notaire instrumentaire ou au notaire détenteur de l'acte ; ce minutier est établi et contrôlé par le Conseil supérieur du notariat (D. n° 71-941, 26 nov. 1971, art. 28, al. 2 et 3)
LISTE DES ACTIVITÉS
- scanne des états civils
- mise sous enveloppe
- classements & rangements des relevés de compte
- classement des copies exécutoires
- scanne et renommage des
- impressions des téléacte de la publicité foncière
- mise en forme des copie authentique.
- mise en forme d’un acte ancien sur Word
1ᵉʳ ACTIVITÉ
Durant ma première semaine, j'ai dû effectuer une mission qui était le rangement des règlements de comptes. Quand nous rangeons le règlement d’un compte, ceci signifie que le compte est soldé. Dans le notariat, nous n’avons pas le droit de garder de l’argent qui reste sur le compte client qu’il a dû verser pour pouvoir régler certaines étapes administratives qui sont tarifées. Alors nous reversons le reste du compte au client. Pour réaliser à bien cette mission, j'ai dû procéder à plusieurs étapes avant de ranger les règlements. Étape I J’ai dû reclasser les documents en ordre croissant et la particularité était que quand Maître GINIER-GILLET s’est associé à Maître BROCHIER RABATEL alors les comptes étaient remis à zéro. Donc pour mon classement tous les documents qui commencent à 10 000 jusqu’à 18 000 sont les documents qui doivent être devants, ce sont les anciens, avant de s’associer les comptes étaient à plus de 18 000. Donc pour mieux me repérer, j'ai fait différentes piles par rapport à leur numéro, donc j’avais des piles de 12 000, de 18 000, de 1 000, etc. après, j'ai dû les remettre dans le bon ordre.
2ᵉ ACTIVITÉ
Durant mon stage, j'ai dû faire des mises sous pli d’état civil où l'on fait la demande à la mairie pour obtenir la copie d’acte de naissance, mariage, divorce, etc. Pour pouvoir réaliser cette mise sous pli, je vais avoir besoin de deux enveloppes dont une qui aura le timbre ainsi que le tampon de la société, au dos, je devais mettre nos références (dossier initial du notaire en charge du dossier ex : MBR => Mathilde BROCHIER RABATEL). Cette enveloppe nous serre, car la mairie aura simplement à mettre nos actes et nous les envoyer. Nous allons ensuite plier en trois notre demande d’acte civil, nous insérons dans un des plis la petite enveloppe qu’on a préparée en amont, on la plie en deux. Enfin, nous mettons notre petite enveloppe et notre demande d’état civil dans notre deuxième enveloppe puis nous enlevons la languette et ferme l’enveloppe.
3ᵉ ACTIVITÉ
Pendant mon stage, j'ai dû remettre en ordre des minutiers. Les minutiers* étaient datés du 2 janvier 1960 jusqu’au 31 décembre 1969. Pour mieux mis retrouve, j'ai fait différentes colonnes par année, ensuite dans ces colonnes, j'ai reclassé du plus ancien au plus récent (janvier-décembre) mais pour que ce soit plus simple pour moi à y ranger, j'ai du coup mis dans le sens inverse pour que du coup janvier soit tout au-dessus de la colonne, car je devais ensuite les ranger dans une armoire qui était assez haute. Donc j’ai fait se procéder pour chaque colonne : quand j’avais fini des triés, je les remettais dans l’armoire comme ça je libérais de la place.
Quand j’eus fini de tout remettre en place, puis j’ai eu l’idée de mettre des post-it où il est indiqué le sens de rangement (ancien ⇒ récent), ainsi que pour chaque rangement, j’indique quand elle commence et quand elle finit. Ceci fera énormément gagner de temps, car nous n’aurons pas à nous creuser la tête pour savoir où se trouve le minutier que nous voulons, nous n’aurons plus à regarder les pos-ti et à le trouver.
J'ai beaucoup aimé ce stage, il m'a apporté de nouvelles connaissances sur le monde du notariat qui est assez réservé. Ainsi, cela m'a permis de savoir si je voulais me diriger dans la branche du notariat. Je ne remercierai jamais assez mes maîtres de stage qui ont été compréhensibles et patients avec moi. Ainsi que leur bonté envers moi, et de m'avoir fait découvrir ce métier qui est extraordinaire. Et pourquoi nous ne pouvons pas nous passer d'un notaire dans notre vie.
conclusion
MERCI
Avantage matrimonial
Les avantages matrimonial sont les enrichissements qu'un époux retire du régime matrimonial conventionnellement adopté par rapport à la situation qui aurait été la sienne dans le régime légal [sans contract de mariage]. Cet enrichissement s'appprécie au jour de la dissolution du régime, en cas de divorce ou du décés de l'un des époux.
Mainlevée
La mainlevée est une formalité que le notaire effectue pour libérer le bien d'une hypothèque qui grève.
Officier ministériel
Un officier ministériel est une personne titulaire d'un office conféré à vie par l'Etat et nommé par décision d'un ministre. Les notaires comme les huissiers de justic font partie de cette famille.
Tenir la plume
Est une expression consacrée dans le monde notarial qui signifie qu'en principe , le notaire du vendeur rédige l'acte de vente.
Étape II Ensuite, je devais les remettre dans les bons dossiers, ainsi que faire un petit point rouge sur le bord du dossier pour signaler que le compte est clos. Normalement les dossiers bleu, vert, rose, orange sont fermés par un élastique, donc des fois, je devais remettre un élastique, car l’ancien était soit parti, soit il s’était cassé.
conclusion
Cette tâche était fastidieuse au début, mais plus je l’accomplissais, plus elle devenait facile. Au début, j'oubliais peut-être de mettre le cachet (le timbre), le sceau (le tampon) ou une référence, néanmoins j'arrivais toujours à détecter mon erreur avant de mettre la demande d'état civil sous pli.
Séquestre
Le séquestre est un acompte versé parl'acheteur d'un bien immobilier lors de la signature d'un avant-contract compromis ou promesse de vente; il permet de sceller l'acccord et l'enggement du vendeur et de l'acheteur avant la signature de l'acte authentique chez le notaire.
Nu-Propriétaire
La nu-propriétaire est un propriétaire qui ne peut ni utiliser son bien ni en trier les bénéfices, ces préogatives appartenant à une autre personne dénommée.
Avant-contrat
Est le contrat conclu entre le vendeur et acquéreur avant l'acte authentique de vente. Il permet de fixer l'accord des parties le temps que certaines conditions se réalisent (obtention du financement et de l'état hypothécaire, purge des éventuels droits de préemption).
Réduction
L'action en réduction est le mécanisme qui reconstitue le patrimoine du défunt, antérieures au décès. Elle permet notamment de préserver les droits des héritiers réservatoires.
Délivrance de legs
Est une opération juridique constatée par un acte notarié qui permet à un légataire de pouvoir recevoir les biens qu'une personne lui a légué par testament.
Répertoire
Le répertoire est le registre dans lequel un notaire note, dans l'ordre chronologique, les actes passés dans son étude.
Conclusion
Cette mission m'a pris une journée entière pour la réaliser, même si des fois, je devais y refaire, car on avait des nouveaux qui étaient soldés, donc il fallait que je les range. Cette tâche n'était pas difficile, mais elle demandait de l'attention et du bon vouloir parce qu'il fallait bien faire attention au classement des comptes et quand on prend un dossier, toujours bien vérifier que ce soit le bon numéro ainsi que le nom, car il pouvait toujours avoir une erreur sur le numéro. Si je ne parvenais pas à trouver un compte, je vais vérifier plusieurs fois et sinon je fais une nouvelle pile des « non trouvés ».
Assemblé de liaison
L'assemblée de liaison des notaire de France est une association crée par le notariat pour assurer une liaison étroite, constante et directe entre tous les notaires de France, étudier et débattre de questions d'ordre proffessionnel et émettre des propositions
Acte solennel
Un acte solennel est un acte qui doit être reçu personnellement par le notaire.
rapport stage LGG MBR
Candice LAFARGE
Created on December 30, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Explore all templates
Transcript
Rapport de stage
LAURENT GINIER-GILLET ET MATHILDE BROCHIER-RABATEL, NOTAIRES ASSOCIES
Start
table des matières
Présentation de la société
INFO ENTREPRISE SARL (société à responsabilité limitée ) Code NAF OU APE : Activités juridiques (6910Z) Capital Social : 20 000,00 € (Du 21-12-2021) Salarié : 6 à 9 salariés
Les aptitudes du notaire
A la différence des commissaires de justice ou des greffiers, qui ont des compétences spéciales, le notaire a une compétence générale : c’est un généraliste du droit ayant une vision globale des problèmes juridiques. Il intervient sur l’ensemble du domaine juridique et fiscal, ce qui le rend naturellement compétent pour sa fonction de conseil des clients. La Cour européenne l’a qualifié de « magistrat de l’amiable » Dans tous ces domaines, et quel que soit leur spécificité, le consommateur du droit bénéficiera de la part du notaire :
- de ses conseils éclairés,
- de la couverture de sa responsabilité,
- de son analyse juridique,
- d’un prix tarifé ou dans certains domaines (sociétés, négociation immobilière) d’honoraires libres qui doivent faire l’objet d’une convention ;
- et de la sécurité juridique que procure la force probante de l’acte authentique par rapport à tout autre acte sous seing privé ou contresigné.
Le notaire peut obtenir un certificat de spécialisation, sous condition de pratique pendant au moins 4 ans et après un examen de contrôle.définitions
Assemblée de liaison
Avantage matrimonial
Délivrance de legs
Répertoire
Tenir la plume
Acte solennel
Réduction
Séquestre
Avant - contrat
Manlevée
Nu-Propriétaire
Officier ministériel
Notre histoire
Au tout début c’est Maître FOURNIER qui gérait l’étude, puis il s’est associé avec Maître Georges GINIER-GILLET qui au fil du temps a peut racheter la par de Maître Fournier. Durant une longue période seulement Maître Georges GINIER-GILLET gérait l’étude mais ensuite son fils Maître Laurent GINIER-GILLET le succédait. Ainsi Maître GINIER-GILLET s’associe lui aussi avec Maître Mathilde BROCHIER RABATEL.
LES DROIT QU’ILS EXERCENT :
Droit de la famille
Droit de l'immobilier
Droit de l'entreprise
Fonds de commerces
Organisation du patrimoine
Contrats de mariage, adoptions, donations, testaments, successions, divorces, partages. dont j’ai pu assistée à une donations partage
ventes, locations, lotissements, copropriétés, urbanisme, servitudes, prêts, avis de valeurs et expertise
sociétés civiles et commerciales : constitutions, modifications, secrétariat juridique
ventes, locations-gérances, cessions de droit au bail, baux
sous les aspects familiaux, juridiques, économiques et fiscaux : constitution, suivi, transmission
FONCTIONNEMENT
Réception, authentification et conservation des actes authentiques Le notaire a reçu de la loi sa mission essentielle : authentifier et conserver les actes. • L’acte authentique est l’acte dressé selon les formalités requises par un officier public compétent. L’acte authentique peut être dressé sur papier ou sur support électronique. Parmi les officier publics (greffiers, commissaires de justice) seuls les notaires ont compétence pour constater, à titre authentique, les conventions intervenues entre les particuliers. • La minute est l’acte original obligatoirement conservé par le notaire qui ne peut pas en principe s’en dessaisir. Les parties reçoivent des copies authentiques ou authentique exécutoires ou simples photocopies. • La copie authentique, est la copie littérale de la minute, signée par le notaire et revêtue de son sceau. • La copie exécutoire est une copie authentique revêtue de la signature du notaire de son sceau et de la formule exécutoire dans la même forme que les jugements des tribunaux. Cette copie permet aux parties de faire exécuter l’acte sans avoir à passer devant les tribunaux, en recourant à un huissier.
ses obligations
Le notaire a l’obligation de conserver les minutes ainsi que les actes sous-seing privés déposés au rang de ses minutes (comme la convention de divorce par avocat par exemple). Il doit assurer la conservation pendant 75 ans et 100 ans si l’une des parties est mineure, délai au bout duquel les actes deviennent des archives publiques librement consultables. Les notaires doivent alors verser leurs actes aux archives nationales ou départementales ( Art. L 213-2, I C. du patrimoine). L'acte authentique électronique est enregistré dans un minutier central accessible au seul notaire instrumentaire ou au notaire détenteur de l'acte ; ce minutier est établi et contrôlé par le Conseil supérieur du notariat (D. n° 71-941, 26 nov. 1971, art. 28, al. 2 et 3)
LISTE DES ACTIVITÉS
1ᵉʳ ACTIVITÉ
Durant ma première semaine, j'ai dû effectuer une mission qui était le rangement des règlements de comptes. Quand nous rangeons le règlement d’un compte, ceci signifie que le compte est soldé. Dans le notariat, nous n’avons pas le droit de garder de l’argent qui reste sur le compte client qu’il a dû verser pour pouvoir régler certaines étapes administratives qui sont tarifées. Alors nous reversons le reste du compte au client. Pour réaliser à bien cette mission, j'ai dû procéder à plusieurs étapes avant de ranger les règlements. Étape I J’ai dû reclasser les documents en ordre croissant et la particularité était que quand Maître GINIER-GILLET s’est associé à Maître BROCHIER RABATEL alors les comptes étaient remis à zéro. Donc pour mon classement tous les documents qui commencent à 10 000 jusqu’à 18 000 sont les documents qui doivent être devants, ce sont les anciens, avant de s’associer les comptes étaient à plus de 18 000. Donc pour mieux me repérer, j'ai fait différentes piles par rapport à leur numéro, donc j’avais des piles de 12 000, de 18 000, de 1 000, etc. après, j'ai dû les remettre dans le bon ordre.
2ᵉ ACTIVITÉ
Durant mon stage, j'ai dû faire des mises sous pli d’état civil où l'on fait la demande à la mairie pour obtenir la copie d’acte de naissance, mariage, divorce, etc. Pour pouvoir réaliser cette mise sous pli, je vais avoir besoin de deux enveloppes dont une qui aura le timbre ainsi que le tampon de la société, au dos, je devais mettre nos références (dossier initial du notaire en charge du dossier ex : MBR => Mathilde BROCHIER RABATEL). Cette enveloppe nous serre, car la mairie aura simplement à mettre nos actes et nous les envoyer. Nous allons ensuite plier en trois notre demande d’acte civil, nous insérons dans un des plis la petite enveloppe qu’on a préparée en amont, on la plie en deux. Enfin, nous mettons notre petite enveloppe et notre demande d’état civil dans notre deuxième enveloppe puis nous enlevons la languette et ferme l’enveloppe.
3ᵉ ACTIVITÉ
Pendant mon stage, j'ai dû remettre en ordre des minutiers. Les minutiers* étaient datés du 2 janvier 1960 jusqu’au 31 décembre 1969. Pour mieux mis retrouve, j'ai fait différentes colonnes par année, ensuite dans ces colonnes, j'ai reclassé du plus ancien au plus récent (janvier-décembre) mais pour que ce soit plus simple pour moi à y ranger, j'ai du coup mis dans le sens inverse pour que du coup janvier soit tout au-dessus de la colonne, car je devais ensuite les ranger dans une armoire qui était assez haute. Donc j’ai fait se procéder pour chaque colonne : quand j’avais fini des triés, je les remettais dans l’armoire comme ça je libérais de la place.
Quand j’eus fini de tout remettre en place, puis j’ai eu l’idée de mettre des post-it où il est indiqué le sens de rangement (ancien ⇒ récent), ainsi que pour chaque rangement, j’indique quand elle commence et quand elle finit. Ceci fera énormément gagner de temps, car nous n’aurons pas à nous creuser la tête pour savoir où se trouve le minutier que nous voulons, nous n’aurons plus à regarder les pos-ti et à le trouver.
J'ai beaucoup aimé ce stage, il m'a apporté de nouvelles connaissances sur le monde du notariat qui est assez réservé. Ainsi, cela m'a permis de savoir si je voulais me diriger dans la branche du notariat. Je ne remercierai jamais assez mes maîtres de stage qui ont été compréhensibles et patients avec moi. Ainsi que leur bonté envers moi, et de m'avoir fait découvrir ce métier qui est extraordinaire. Et pourquoi nous ne pouvons pas nous passer d'un notaire dans notre vie.
conclusion
MERCI
Avantage matrimonial
Les avantages matrimonial sont les enrichissements qu'un époux retire du régime matrimonial conventionnellement adopté par rapport à la situation qui aurait été la sienne dans le régime légal [sans contract de mariage]. Cet enrichissement s'appprécie au jour de la dissolution du régime, en cas de divorce ou du décés de l'un des époux.
Mainlevée
La mainlevée est une formalité que le notaire effectue pour libérer le bien d'une hypothèque qui grève.
Officier ministériel
Un officier ministériel est une personne titulaire d'un office conféré à vie par l'Etat et nommé par décision d'un ministre. Les notaires comme les huissiers de justic font partie de cette famille.
Tenir la plume
Est une expression consacrée dans le monde notarial qui signifie qu'en principe , le notaire du vendeur rédige l'acte de vente.
Étape II Ensuite, je devais les remettre dans les bons dossiers, ainsi que faire un petit point rouge sur le bord du dossier pour signaler que le compte est clos. Normalement les dossiers bleu, vert, rose, orange sont fermés par un élastique, donc des fois, je devais remettre un élastique, car l’ancien était soit parti, soit il s’était cassé.
conclusion
Cette tâche était fastidieuse au début, mais plus je l’accomplissais, plus elle devenait facile. Au début, j'oubliais peut-être de mettre le cachet (le timbre), le sceau (le tampon) ou une référence, néanmoins j'arrivais toujours à détecter mon erreur avant de mettre la demande d'état civil sous pli.
Séquestre
Le séquestre est un acompte versé parl'acheteur d'un bien immobilier lors de la signature d'un avant-contract compromis ou promesse de vente; il permet de sceller l'acccord et l'enggement du vendeur et de l'acheteur avant la signature de l'acte authentique chez le notaire.
Nu-Propriétaire
La nu-propriétaire est un propriétaire qui ne peut ni utiliser son bien ni en trier les bénéfices, ces préogatives appartenant à une autre personne dénommée.
Avant-contrat
Est le contrat conclu entre le vendeur et acquéreur avant l'acte authentique de vente. Il permet de fixer l'accord des parties le temps que certaines conditions se réalisent (obtention du financement et de l'état hypothécaire, purge des éventuels droits de préemption).
Réduction
L'action en réduction est le mécanisme qui reconstitue le patrimoine du défunt, antérieures au décès. Elle permet notamment de préserver les droits des héritiers réservatoires.
Délivrance de legs
Est une opération juridique constatée par un acte notarié qui permet à un légataire de pouvoir recevoir les biens qu'une personne lui a légué par testament.
Répertoire
Le répertoire est le registre dans lequel un notaire note, dans l'ordre chronologique, les actes passés dans son étude.
Conclusion
Cette mission m'a pris une journée entière pour la réaliser, même si des fois, je devais y refaire, car on avait des nouveaux qui étaient soldés, donc il fallait que je les range. Cette tâche n'était pas difficile, mais elle demandait de l'attention et du bon vouloir parce qu'il fallait bien faire attention au classement des comptes et quand on prend un dossier, toujours bien vérifier que ce soit le bon numéro ainsi que le nom, car il pouvait toujours avoir une erreur sur le numéro. Si je ne parvenais pas à trouver un compte, je vais vérifier plusieurs fois et sinon je fais une nouvelle pile des « non trouvés ».
Assemblé de liaison
L'assemblée de liaison des notaire de France est une association crée par le notariat pour assurer une liaison étroite, constante et directe entre tous les notaires de France, étudier et débattre de questions d'ordre proffessionnel et émettre des propositions
Acte solennel
Un acte solennel est un acte qui doit être reçu personnellement par le notaire.