Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation essentielle

Lisel Merello

Created on December 29, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Jour 3 du mois du mouton sous le règne du roi Moabdar Quelques mois après m’être séparé d’Azora et avoir quitté Babylone pour une maison de campagne près de l’Euphrate, je vivais ma vie de philosophe consacrée à l’étude des animaux et des plantes. Aujourd’hui, un eunuque de la reine et des officiers m’ont rendu visite pour m’interroger au sujet de la disparition du chien de la souveraine. En réponse je leur ai précisément décrit l’animal qui se trouvait être une femelle épagneule, très petite, boiteuse, et qui venait de mettre bas. Ils m’ont demandé si je l’avais vue, mais malgré mes dénégations ils ne m’ont pas cru. Peu après la même situation est arrivée avec le grand veneur et ses officiers qui cherchaient le cheval du roi en fuite dans les plaines de Babylone. J’ai pu décrire le galop, les mensurations, la matière du mors et des fers de la bête sans l’avoir vue. Tous m’ont accusé de vol. Après mon arrivée devant l’assemblée du grand desterham j’ai été condamné au knout et à l’exil en Sibérie. Mais les animaux ont été retrouvés, j’ai donc seulement dû payer 400 onces d’or avant de plaider ma cause car je n’ai fait que décrire les caractéristiques des animaux d’après mes observations de la nature. Ce plaidoyer a fait ma renommée jusqu’au roi qui a ordonné qu’on me rembourse. La généreuse justice qui beaucoup d’affinité avec l’or m’a rendu 2 onces et a gardé le reste pour ses frais. J’ai donc décidé d’être muet quand un voleur est passé sous ma fenêtre mais cela m’a porté préjudice, en effet j’ai écopé d’une amende de 500 onces. Quelquefois il est dangereux d’être trop savant car la justice a sa propre vérité tant qu’il y a l’argent à la clé.

Jour 12 du mois de la souris hélas sous le règne du roi Moabdar Je dois mes péripéties du jour à ce qui est survenu après ma fuite en Egypte où j’ai été réduit en esclavage pour avoir défendu une femme. Acheté par Sétoc, un marchand arabe, qui deviendra très vite mon ami, je l’ai suivi à la grande foire de Balzora. J’ai trouvé cet endroit incroyable car toutes les nations y étaient réunies comme une seule et grande famille. Plus tard j’ai été invité à partager mon souper avec des hommes de différentes origines dont un Indien, un Egyptien, un Grec, un Celte et un habitant du Cathay. Mais la belle famille que j’imaginais a été divisée par des querelles religieuses, chacun a voulu imposer sa façon de voir les choses, l’un a défendu son poisson divin tandis que l’autre ne jurait que par son bœuf, un troisième évoquait Brahma, un quatrième le chaos et le dernier Teutath. Chacun a argumenté sur l’ancienneté de sa religion pour la faire passer au-dessus des autres. La discussion prenant une tournure violente je suis intervenu en disant que toutes leurs idées se rejoignaient, en effet elles admettaient toutes l’existence d’un Etre supérieur. Par cela les tensions se sont apaisées et tous m’ont embrassé. Cette histoire aurait pu bien se terminer si à mon retour je n’avais pas appris que l’on m’avait fait mon procès dans mon dos par vengeance. Quelquefois il est dangereux de vouloir aider les autres.

Jour 16 du mois de l’agneau sous le règne du roi Moabdar Après mon arrivée en Syrie, je me suis rendu dans une belle prairie où j’ai rencontré plusieurs femmes esclaves qui étaient à la recherche d’un basilic pour soigner leur seigneur Ogul à qui le médecin avait prescrit un basilic cuit dans l’eau rose. La récompense étant de se marier avec le seigneur et donc quitter sa vie d’esclave, elles étaient empressées sauf une qui se trouvait au bord d’un petit ruisseau, couchée dans l’herbe. L’ayant vu écrire mon nom je me suis aperçu qu’elle se trouvait être ma bien-aimée, la reine de Babylone, Astarté. Suite à des retrouvailles fortes en émotions, nous nous sommes conté nos aventures. Elle m’a raconté la violence du roi Moabdar, comment le frère de Cador l’a cachée dans une statue du temple d’Orosmade, et la manière dont le roi l’a vite remplacée par une Egyptienne tyrannique appelée Missouf qui se trouve être la femme battue qui m’a causé tant d’ennuis. Elle m’a informé de la folie du roi Moabdar qui a entendu la statue parler quand il est allé prier, ceci a été le déclencheur d’une guerre civile à Babylone. Ce conflit a marqué la mort du roi Moabdar et la captivité de Missouf et de ma chère Astarté chez un prince hyrcanien. Ensuite, Missouf a aidé Astarté à s’enfuir mais elle a été vendue comme esclave au seigneur Ogul. Pour libérer Astarté je me suis engagé à guérir le seigneur, comme remède je lui ai fait faire de l’exercice à l’aide d’un ballon « rempli d’un basilic », cela a fonctionné mais le médecin et l’apothicaire ont décidé de se venger en m’assassinant. Quelquefois il est dangereux d’être plus savant que les médecins et de s’opposer à eux.

Jour 17 du mois du basilic sans roi à Babylone Babylone étant sans roi et Astarté sans mari, une compétition a été organisée, elle comportait deux épreuves pour tester la vaillance et la sagesse des prétendants au trône : un tournoi et des énigmes. J’ai donc participé à ce concours équipé par ma reine d’une armure complète et d’armes blanches sur le plus beau cheval de Perse. A la première manche du combat un imbécile vêtu de vert appelé Itobad s’est illustré par sa maladresse, en revanche j’ai réussi à me hisser en finale et à gagner face au vaillant prince Otame. Dans la nuit l’infâme Itobad a inversé nos couleurs et s’est fait proclamer vainqueur avant mon reveil. Après m’être fait humilier dans l’amphithéâtre, j’errais au bord de l’Euphrate et j’ai décidé de remettre en question ma foi en la Providence. Malgré tous mes efforts j’ai dû me résoudre à avoir tout perdu. Quelquefois il est dangereux d’être vaillant et honnête.

Jour 19 du mois du basilic Hier, j’ai rencontré un ermite qui a fait changer ma façon de voir la Providence. C’était un ange descendu du ciel pour me porter conseil, il m’a dit de retourner à Babylone. Suite à cela je me suis senti bouleversé. Après, je me suis remis en chemin pour la dernière épreuve : « Les Enigmes ». J’ai donc dévoilé mon identité, le peuple m’a acclamé et a souhaité ma victoire. En revanche ma reine devait être plongée dans l’incompréhension. Un vote m’a autorisé à participer à cette manche. J’ai réussi à triompher de la première question qui portait sur le temps, idem pour la suite des énigmes et des interrogations pour évaluer mes capacités à régner, alors qu’Itobad a montré sa bêtise et son orgueil. Suite à cette épreuve, j’ai rétabli la vérité en combattant Itobad que j’ai vaincu même en robe de chambre. Et Cador a fini de prouver que l’armure était la mienne. Je suis enfin devenu roi et j’ai épousé Astarté, j’ai également récompensé tous ceux qui m’avaient aidé et puni les coupables comme Orcan. Toujours la Providence finit par nous récompenser.