Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 11 deuxième partie de la Vie devant soi
Layla Selim Jorda
Created on December 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
La vie devant soiChapitre 11 (deuxième partie)
par Laia Vega
Start
Table des matières
1.Résumé
5.La peur
9. La fuite
2. Personnages
6. L'espoir
3.Le bonheur
7. L'amour
4. La mort
8. L'exclusion/l'identité
Résumé
Résumé
Momo voit une vitrine d’un magasin où il y a un cirque qui lui plaît beaucoup et il va le voir plusieurs fois. Parmi tous les personnages qu’il y a, ses préférés sont les clowns, car ils ne ressentent pas de mal et ils ne vieillissent pas non plus, c’est-à-dire, ils sont immortels et ils sont aussi toujours contents.
Là-bas, il connaît une jeune femme très jolie. Elle lui pose des questions sur lui: comment il s’appelle, où il habite, etc… Momo interprète la gentillesse de la femme pendant la conversation comme des avances envers lui et il ressent au même moment de l’espoir pour l’avenir et du bouleversement face à une sorte de trahison envers Mme Rosa lorsqu'il constate cette attention. Quand elle part, Momo la suit jusqu’à chez elle où il observe qu’elle a des enfants. Après avoir vu cela, il est resté très confus et mécontent avec la jeune femme, car il ne comprend pas son comportement. Comme il ne voulait pas être là du tout, il essaie d’imaginer qu’il est dans un autre lieu, mais cela ne fonctionne pas. Finalement, il revoit le cirque en vitrine pour après aller dans un salon de thé, où il mange des gâteaux et part sans payer. Il vole des gants pour après les jeter à la poubelle, car cela lui fait du bien.
Les personnages
Le balayeurafricain
Il habite à Aubervilliers. Momo ne le connaît de rien, mais ils fument ensemble et Momo le regarde balayer, car il n’a rien de mieux à faire (il est dans les rues presque tout le temps tous les jours) : “c’était la meilleure chose à faire.”
Momo
Momo a beaucoup de temps libre puisqu’il ne va pas à l’école et il n’a pas non plus d’autres responsabilités. Ainsi, il passe beaucoup de son temps dans les rues (ce qui n’est pas normal pour un enfant comme lui) : “Tu ne devrais pas traîner tout seul dans les rues à ton âge.”
La blonde
La jeune femme, qui a environ vingt-cinq ans, est blonde et très belle. Elle a "des grands cheveux et elle sentait bon et frais."Au début, Momo se méfie d’elle puisqu'il pense qu’elle peut être de l’Assistance sociale. Après, il croit que la jeune femme est en train de lui faire des avances parce qu'elle est très gentille avec lui et il pense que c'est une prostituée (car toutes les femmes qu’il connaît le sont). Il se sent attiré par elle à cause de sa beauté. Il ne comprend pas du tout son attitude, surtout quand il découvre qu’elle a des enfants chez elle.
title here
9,280
TITLE HERE
9,280
9,280
Le bonheur
Le bonheur
Quand Momo voit le cirque en vitrine, il a un moment de bonheur et il s’amuse beaucoup.
- “C’est peu de jours après qu’il m’est arrivé un coup heureux.”
- “J’étais tellement heureux que je voulais mourir parce que le bonheur, il faut le saisir pendant qu’il est là”.
- “ils (les clowns) étaient tous tellement cons qu’ils étaient toujours de bonne humeur.”
LA mort
Ce qu’il aime du cirque de vitrine est que les clowns ne ressentent pas de malheurs, ils ne vieillissent pas (thème de la vieillesse) et alors, ils sont immortels. De plus, quand il pense à l’avenir (thème de l’avenir), il doit penser à ce qu’il fera quand Madame Rosa mourra.
“Ce qu’il y avait de meilleur, c'est que c’était mécanique et bon enfant, et on savait d’avance qu’ils ne souffraient pas, ne vieillissaient pas, et qu’il n’y avait pas de cas de malheur.”
LA peur
La peur
Momo a peur de l’Assistance sociale. La peur est essentielle dans la vie. Sans la peur, les conséquences pourraient être incertaines, voire dangereuses. La peur, en tant qu'émotion, peut motiver les individus à prendre des précautions, à éviter des situations risquées, ou à être plus attentifs à leur environnement.
- “Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des Assistances sociales qui ont l’air de rien et qui vous foutent une contravention avec enquête administrative.”
- “Monsieur Hamil dit toujours que la peur est notre plus sûre alliée et que sans elle Dieu sait ce que nous arriverait, croyez-en ma vieille expérience.”
L'espoir
Mademoiselle Nadine est très gentille avec Momo, ce qui lui donne de l’espoir pour son avenir.Citations sur l'espoir
- “Tu es le plus beau garçon que j'aie jamais vu.” (lorsque Momo entend ces mots, l'espoir naît en lui).
- “Je ne sais ce que m’a pris, mais j’ai eu un coup d’espoir.”
- “Je l’ai regardé (jeune femme) avec espoir et j’avais le cœur qui battait.”
- “Seulement il fallait quand même penser à l'avenir, qui vous arrive toujours sur la gueule tôt ou tard et j’en rêvais la nuit, des fois.”
L'amour
L'amour
Pendant que la jeune femme est très gentille avec lui, Momo est bouleversé, car même s’il veut que quelqu'un s’intéresse à lui, il croit qu’il est en train de trahir Mme Rosa. Il l’aime beaucoup.“C’est pas que je cherchais à me caser, je n’allais pas plaquer Madame Rosa tant qu’elle était encore capable.”
title here
9,280
TITLE HERE
9,280
9,280
L'exclusion et l'identité
Le balayeur africain habite à Aubervilliers, une ville de banlieue de Paris qui regroupe plus de 77 000 habitants qui sont exclus de la société française et qui habitent avec des conditions très dures. C’est aussi le lieu où il y a eu un incendie qui a tué des immigrants noirs. De plus, Momo souffre aussi de cette exclusion sociale. En raison de son apparence, il ne se sent pas du tout français même s’il est né en France.En d’autres termes, il existe une séparation entre les Français et les immigrants ainsi que leur descendance. Tous deux habitent dans des quartiers séparés et ne se mélangent pas.
- “Il venait d’Aubervilliers car ils en ont là-bas aussi.”
- “Tu habites par ici?” “Non, je ne suis pas français. Je suis probablement algérien, on est à Belleville.”
La fuite
La Fuite
Lorsque Momo est dans des situations qu’il n’aime pas, il essaie de fuir (au sens littéral et au sens figuré).
- “Je voulais plus être là du tout.”
- “J’ai fermé les yeux mais il faut plus que ça et j’étais toujours là, c’est automatique quand on vit.”
title here
9,280
TITLE HERE
9,280
9,280