Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La communication non verbale

Équipe pédagogique

Created on December 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Transcript

LA COMMUNICATION NON VERBALE

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La communication non verbale, c’est le langage du corps ! (Le body language). Elle correspond aux expressions du visage et aux postures du corps. C’est une représentation inconsciente de nos émotion.

LA COMMUNICATION NON VERBALE

Les mimiques

Le style vestimentaire

La gestuelle

La posture

Le mouvement

L'intonation

Le contact physique

L'expression faciale

Lors d’une interaction avec autrui, on retient :

5%

des mots d'employés

50%

de l'intonation de la voix

La grande majorité de notre message est ainsi véhiculée par notre langage corporel ! Encore une fois, c’est dire l’importance de connaître les éléments de la communication non verbale, savoir les décrypter et les maîtriser !

6 leviers pour assurer votre communication non verbale :

LA VOIX

Il s’agit du premier vecteur de nos mots. Sans même voir la personne qui nous parle, nous sommes capables de dire si cette dernière est nerveuse, détendue, si elle sourit, etc.

4 éléments caractérisent la voix :

LE TIMBRE

Variant de très grave à très aigu, il est propre à chaque individu.

LE VOLUME

Pensez à bien adapter votre volume, une voix difficilement audible renverra un sentiment de non-maîtrise du sujet ou de doute.

L'INTONATION

C’est en quelque sorte la mélodie de nos discours. Il est important de moduler le ton de votre voix afin de capter l’attention de votre/vos interlocuteurs.

LE DÉBIT

Il est courant de parler beaucoup trop vite lorsqu’on s’exprime devant une assemblée, ce qui génère un sentiment de nervosité. Là encore, essayer de maîtriser votre débit de parole.

La voix pourra se faire chaleureuse (écoute et empathie), plus froide (présentation de chiffres ou d’éléments purement techniques) ou bien encore plus puissante (allocution de rassemblement pour motiver, etc.).

L'APPARENCE PHYSIQUE

L’habit ne fait pas le moine, en effet. Mais il reste vrai que notre apparence physique générale et vestimentaire véhicule de nombreux messages quant à notre personnalité. Inconsciemment, on analyse l’apparence globale d’une personne avant même le moindre mot. C’est notamment le cas en entretien d’embauche, ce que vous portez trahit plus ou moins certaines qualités, compétences… Une apparence négligée à toutes les chances de vous portez préjudice.

L'apparence physique

Lors d’un entretien d’embauche, veillez à respecter le code vestimentaire de la profession, mais également de l’esprit de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Les couleurs que nous portons en disent également beaucoup sur notre état d’esprit et notre personnalité.

Exemple : être vêtu comme la majorité des employés de l’entreprise pour laquelle vous postule vous donne un avantage certain, exprimé par ce sentiment d’appartenance au même cercle.

LA POSTURE

La position générale de votre corps, l’inclinaison de votre tête, la façon dont vous vous positionnez face à un interlocuteur envoient des messages inconscients à ce dernier. En un coup d’œil, nous sommes capables de lire diverses informations à travers nos attitudes.

La posture

Le dos droit, les pieds bien ancrés dans le sol, des mains contrôlées, le regard non fuyant… sont autant d’éléments projetant confiance en soi, solidité, force et inspire même un certain charisme. Le dos courbé vers l’avant, le regard fuyant, les mains constamment torturées marquent, au contraire, une puissante impression de timidité, malaise, manque de confiance en soi, nervosité, etc. Les bras ou les jambes croisés dénotent une attitude fermée.

LA GESTUELLE

L’ampleur et la réalisation de vos mouvement marquent votre état : détendu, anxieux, chaleureux, hostile, menaçant, ouvert, fermé… Chacun de vos gestes est inconsciemment interprété par votre interlocuteur et pourrait totalement vous discréditer. Passer sa main dans ses cheveux, se frotter le nez, la bouche ou le menton sont autant d’éléments qui peuvent trahir une grande anxiété. Aussi, dans vos gestes, préférez des mouvements amples, maîtrisés et lents, qui sont des signes de confiance en soi et d’aise.

LE REGARD

Ne dit-on pas qu’il est le miroir de l’âme ? Au-delà de cette formule, le regard renvoie un maximum d’informations à celui qui sait le décrypter. Un contact visuel suffit parfois à donner la réponse à une question. L’intensité du regard peut mettre à l’aise la personne vers qui il est tourné ou bien, au contraire, la mettre mal à l’aise, voir la déstabiliser ou l’effrayer.

Le regard

Les expressions faciales et micro-expressions

Certaines expressions faciales naissent de manière totalement involontaire par nos muscles et sont facilement repérables. D’autres, nettement plus subtiles, mais tout aussi involontaires, passent inaperçues pour la plupart d’entre nous. Toutefois, elles laissent transparaitre de précieuses informations. Ce sont les micro-expressions.

Quelques exemples d’expressions faciales :

Le coin de la bouche qui frétille

L’œil qui grise

Un sourcil qui se relève

Contrôler ces expressions n’est pas toujours chose facile. Essayez de repérer les sur vous-même ou sur les autres et entraînez-vous les maîtriser.

Le front qui se plisse

Les lèvres qui se crispent

Les expressions faciales et micro-expressions

Si certaines expressions faciales sont plutôt facilement repérables, les micro-expressions demandent une connaissance élargie et un certain entrainement avant d’espérer pouvoir s’en servir de repères. Dilatation des pupilles, clignement à peine perceptible des yeux, bouche qui s’entrouvre… sont autant de micro-expressions qui sont pratiquement incontrôlables. Alors il est utile de les connaître, mais ne vous en préoccupez pas ou peu.

Pour conclure

Écouter et comprendre son interlocuteur au-delà de ses mots est un immense atout dans bien des situations. Cela vous permettra, entre autres, de :

Interagir de manière efficace avec vos interlocuteurs.

Repérer les signes d’agacement, de non-intérêt de vos interlocuteurs et corriger le tir.

Gérer les conflits plus efficacement.

Convaincre plus facilement en adoptant la bonne posture et une gestuelle adéquate.

Encore et toujours, faites preuve de bon sens ! Chaque être humain est unique. Chaque situation a son contexte. Restez donc prudent et ne jugez pas hâtivement !

Vous avez terminé l'activité !

Vous souhaitez revoir le cours en entier ? Cliquez sur RECOMMENCER ou passer à la suite du cours en cliquant sur CONTINUER !

RECOMMENCER

CONTINUER