Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire de la théorie de l'évolution et des classifications

Charlotte Boussange

Created on December 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

Théorie de l'évolution et histoire des classifications

XVIème

XVIIIème

XXème

Antiquité

-3 500 à 476 ap JC

XVIIème

XIXème

XXIème

Moyen-Age

476 à 1 492 ap JC

Boussange Charlotte & Roger Marie M1 MEEF SVT

XVIIIème siècle

Notons que l’échelle des êtres s’impose jusqu’au XVIIIe siècle. Les théories majoritaires sur l’évolution sont le fixisme et l’anthropocentrisme ainsi que le finalisme. Les classifications représentent l’organisation des êtres vivants selon une série de perfectionnement aboutissant à l’Homme. A cette époque aura lieu une opposition idéologique entre deux naturalistes:

Georges-Louis Leclerc de Buffon faisait parti du courant transformiste pré-évolutionniste.

Carl Von Linné appartenait au courant créationniste et fixiste.

XVIIème siècle

C'est l'époque des grandes expéditions, des inventaires de la faune et de la flore sont réalisés, et les premiers cabinets d’histoire naturelle voient le jour.

XXIème siècle

Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader en 2001 dans “Classification phylogénétique du vivant” décrivent l’idée selon laquelle la classification des êtres vivants n’est pas terminée, elle est en pleine écriture, elle continue d’être décrite et ceci pour encore de nombreuses années.

Antiquité

-3 500 à 476 ap JC

Les espèces sont éternelles, immuables, parfaites, créées par le créateur, elles n’évoluent pas. Platon inscrit la vie dans 2 mondes différents : un réel impalpable et un illusoir perçu par les sens. Platon a plutôt une vision statique de la biocénose. Aristote, son disciple, est à l’origine de l’échelle des êtres, il classe les formes de vie selon une échelle de complexité croissante. Il nomma son oeuvre la "scala naturae". Pour lui, le monde est hiérarchisé passant de la plante à l'animal.

  • Anthropocentrisme
  • Finalisme
  • Créationnisme
  • Fixisme

XIXème siècle

La XIXème siècle connait un essor considérable. On y retrouve le développement de la physiologie expérimentale, l'histologie, la cytologie, la bactériologie, la paléontologie... Cette époque voit l'élaboration de la théorie de l'évolution, tournant majeur dans notre compréhension du monde.

- Jean Baptiste de Lamarck

- Etienne Geoffroy Saint Hilaire

- Georges Cuvier

- Bernard de Jussieu

- Alfred Russel Wallace et Charles Robert Darwin

- Charles Robert Darwin

- Ernst Haeckle

Moyen-Age

Isidore de Séville réalise des classifications utilitaires, et définit 8 catégories chez les animaux : bétails, bêtes sauvages, petits animaux, serpents, vers, poissons, oiseaux, petits animaux ailés

XXème siècle

Siècle qui voit une avancée des connaissances sur l'évolution, mais plus particulièrement une amélioration des méthodes de classification des êtres vivants.

- Willi Hennig

- Robert R. Sokal et Peter H.A Sneath

- Niles Elredge et Stephen Jay Gould

- Carl Woese et George Fox

Apparition de la phylogénie moléculaire dans les années 1980, utilisation d’outils moléculaires pour la reconstitution phylogénétique.

XVIème siècle

Classification des êtres vivants selon des critères spécifiques qui diffèrent selon les auteurs.

Dans “Historia animalium” Conrad Gesner fait une description des animaux basée sur 8 points, nom, distribution géographique, moeurs, caractère, utilité par rapport à l’Homme comme nourriture, remèdes, ou présence dans les fables Ulisse Aldrovandi, médecin, botaniste, zoologiste italien, réalise une classification des êtres selon des critères éco-morphologiques.