Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation géniale
chloé acha
Created on December 27, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Chapitre 2 Etre enfant et citoyen
Document 4 : La loi protège de la maltraitance (Belin, 6e, 2016, p.299). C'est un ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) qui a alerté le médecin scolaire. Ce dernier a constaté des hématomes sur les fesses, les jambes, le bas du dos, des rougeurs suspectes sur une oreille de l'enfant âgé de quatre ans. Quelques semaines plus tôt, une voisine du couple avait prévenu les autorités, après avoir entendu l'homme menacer Dylan, qui a pourtant peur de l'eau, de le jeter sous une douche froide. [...] Les deux adultes ont été condamnés. La mère à un an de prison, dont dix mois avec sursis. Son compagnon à 24 mois dont 18 ferme. Un mandat d'arrêt a été immédiatement prononcé à son encontre. "Quand l'enfant demandera de ses nouvelles, on pourra enfin lui dire qu'il est en prison", avait prédit la procureure Martine Malitchenko dans ses réquisitions. Sylvain Michel, "enfant battu : mère et beau-père condamnées à de la prison ferme par le tribunal de Vesoul", www.estrepuplicain.fr, 2015.
Bilan : La convention internationale des droits de l'enfant définit les droits qu’ont tous les enfants du monde, c’est la loi. Mais, malgré ce texte, de nombreux enfants n’ont pas accès à l’éducation, à la santé, à une famille ou sont contraints de travailler voire de se battre. Les droits des enfants ne sont donc pas toujours respectés.
Salle de classe d'un collège français
Pourquoi l'éducation est importante pour ces enfants ?
Bilan : Bien qu'il s'agisse d'un droit fondamental, certains enfants n'ont pas accès à l'éducation à travers le monde. C'est encore plus vrai pour les jeunes filles. Pourtant, il s'agit d'un moyen d'accès à un meilleur niveau de vie.
Q.2 : Dans quel lieu vivent-il ? Pourquoi ? Q.3 : Qu'apprennent-ils dans ce centre ? Que font-ils ? Q.4 : Qui accompagne ces jeunes au quotidien ? Q.5 : Comment se préparent-ils à sleur retour dans la société ? Selon vous, est-ce une solution viable ?