Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les ceintures de compétences

COMTE ESTHER

Created on December 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

Les ceintures de compétence

Cycle 3

Les ceintures de compétences 👩‍🏫

Pourquoi travailler avec des ceintures de compétences?

Mise en place en classe

Qui suis-je?

Les outils

+ d'info

Fonctionnement en classe

Ceintures de français

Ceintures de maths

Au cycle 2

Pourquoi travailler en ceintures de compétences ?

Temps pour chacun

Visibilité des programmes

Différenciation

Pour l'enseignant, cela permet de naviguer dans les groupes. De renforcer sa présence auprès des élèves en difficulté, de développer le tutorat des élèves les plus avancer vers des élèves plus faibles. Cela permet des temps individuels, qui ne sont pas toujours simples à se dégager dans un enseignement classique. Tout en évitant une répétition puisque chacun est à un stade différent. Le travail en atelier de manière général, permet une personnalisation du travail et facilite le rattrapage lors des absences ou la consolidation pour des petits groupes pendant que le reste de la classe est en autonomie.

Le travail en ateliers permet à chacun d'aller à son rythme. Pour certains il s'agit de revoir des compétences de base de CE2 dans les ceintures blanches et jaunes. Il faudra agrémenter les exercices d'outils et de manipulations afin qu'ils soient prêts à passer leurs tests. Mais pour la plupart, ces compétences sont acquises et ne nécessitent plus d'entrainement. Ensuite les enfants progressent à leur rythme et peuvent pour certains aller plus loin dans les programmes ou au contraire consolider des acquis fragiles.

Les programmes ont été découpés en ceintures de couleurs à la manière des ceintures de judo. Les compétences sont énoncées, et dès l'entrée en CM1, le maitre, l'élève et les parents peuvent voir les objectifs à atteindre en fin de 6ème. A mon avis, le maitre doit donner une importance toute particulière au cahier de progrès qui accompagne ces ceintures afin que l'élève sache où il en est, se fixe des objectifs par période et surtout cible ces points faibles afin de bénéficier d'une aide plus importante du professeur sur certaines compétences difficiles pour lui.

Mise en place dans la classe

SUIVI

Pour que le travail en ceintures de compétences fonctionne il faut que les élèves et l'enseignant aient un outil de suivi et un référenciel sur lequel s'appuyer. Les enfants doivent savoir où ils en sont et où ils vont et l'enseignant doit accompagner ses élèves dans les apprentissages et donc noter les progrès de chacun.

PREPARATION

Le travail de ceintures permet aussi de limiter les photocopies. C'est un élèment important pour moi, économie et écologie. Si on veut pouvoir utiliser le matériel longtemps et que les enfants se repèrent bien dans le matériel, les entrainements autocorrectifs sont à imprimer sur du papier de couleur correspondant au niveau de travail, et à plastifier.

Progressivité

La mise en place des ceintures de compétences nécessite du temps et de l'appropriation. Il est donc nécessaire de les mettre en place petit à petit dans sa classe.

info

info

info

Mes élèves parlent des ceintures:

Les outils

Tableau de suivi

Rangement

Cahier de progès

tableau collectif

Rangement

Etagère à tiroirs, pratique car l'élève prend le tiroir dont il a besoin et a tout le matériel pour travailler. Les ceintures sont toutes rangées au même endroit.

Dans chaque tiroir, on trouve dans les petites boites, les entrainements plastifiés et autocorrectifs, et dans les pochettes de couleurs les photocopies avec les tests à compléter directement ou à faire dans le cahier d'évaluations.

Tableau de suivi collectif

Compétences par ceinture pour savoir à quoi correspondent les couleurs, permet aux enfants de savoir à quoi s'attendre dans les exercices choisis.

Gommettes de couleur montrant l'avancée de chacun, permet d'un seul coup d'œil de voir où chaque élève en est.

Les élèves s'y réfèrent souvent, mieux que dans leur livret de progrès pour savoir où ils en sont et ce qu'ils veulent faire.

Fonctionnement dans la classe

Pour l'enseignant...
Pour les élèves...
  • Se déplacer dans les groupes pour vérifier que chacun se mette au travail.
  • Rappeler à ceux qui en ont besoin où ils en sont dans leur progression et leurs essais.
  • Répondre au besoin de chaque élève qui est en entrainement.
  • Inviter les élèves qui ont été absents à rattraper leur travail.
  • Reprendre certaines notions vues en classe avec des petits groupes d'élèves qui en ont besoin.

Chaque jour, les élèves ont deux temps de travail en ateliers. Un temps en ceintures de compétences et un autre temps sur d'autres ateliers de manipulations et d'entrainement. Sur une semaine ils ont donc un temps pour chaque ceinture.

  1. Début du temps d'atelier, les élèves sortent leur livret de progrès et pointent où ils en sont et se fixent les objectifs de la séance.
  2. Dans le tiroir de la ceinture travaillée, ils trouvent les fiches d'entrainement, les tests.
  3. Pour les entrainements, ils utilisent leur cahier de brouillon, pour les tests leur cahier d'évaluations. Ils disposent aussi d'un ordinateur pour les dictées de nombres et des tablettes pour les entrainements des tables, des timers pour se chronométrer en tables.
  4. Au bout de 25 minutes, les enfants rangent leur premier atelier.
Les autres ateliers:
  • Atelier de mesure
  • Boitiers Veritech, fichiers sur tout le programme du cycle
  • Atelier informatique (scratch, traitement de texte, cinéma...)
  • Jeux de manipulation maths ou français
  • Ceintures de géographie
  • Atelier de lecture
  • Entrainement au calcul mental avec le site Xtramath

Ceintures de Français

Homophones

Accords

Grammaire

Conjugaison

Ceintures de Maths

Tables de multiplications

Calcul

Numération

Géométrie

Dictée de nombres

Au cycle 2

Ma collègue de CE2 a mis en place des ceintures de compétences en mathématiques seulement. Les outils qu'elle utilise ont été mis au point avec son ancienne équipe de REP. Comme les premières ceintures reprennent les notions de CE1, les élèves sont très autonomes. Pour le français, le travail est fait en collectif afin de donner à chacun les clés de réussite et d'autonomie en lecture, écriture et analyse de la langue.

Calcul posé
Géométrie
Numération
Mesure

Les élèves travaillent sur leur cahier du jour et leur feuille de route sert de plan de travail.

La classe au travail ...

Une élève en train de faire une dictée de nombres .

Matériel
  • des feuilles de couleur pour toutes les ceintures: blanc, jaune, orange, rose, vert clair et foncé, bleu clair et foncé, mauve, violet, marron et noire.
  • Des feuilles de plastification de bonne qualité.
  • des pochettes et des boites de rangement
  • Un emplacement/meuble dédié au rangemement facile d'accès pour les élèves
  • des gommettes si on adopte un tableau collectif
  • un classeur de rangement pour les originaux et les corrections

Qui suis-je ?

Esther Comte, Je suis enseignante depuis 1996. Après avoir travaillé 3 ans en milieu spécialisé, j'ai fait des remplacements avant de me perfectionner dans le cycle 3. Je travaille en Isère à Auberives sur Varèze avec des CM1/CM2 depuis 2006. Voilà environ 15 ans que j'ai intégré les ceintures de compétences à ma pédagogie. Elles prennent un temps quotidien aujourd'hui. Ma pratique continue d'évoluer chaque année en s'adaptant à mon groupe d'élèves.

Pour chaque ceinture, le maitre dispose d'un tableau récapitulatif. Chaque fois qu'une ceinture est réussie , elle est coloriée, si le test est échoué, on note le numéro afin que l'essai suivant se fasse sur une autre série d'exercices. J'utilise un papier 90g ou 100g comme pour les cahiers de progrès afin que les outils durent l'année entière voir pour les élèves le cycle entier.