Full screen

Share

Show pages

Réalisé par des étudiants ingénieurs de 
Grenoble INP membres de l'association
Solida'rire.
Projet solidaire en Côte d’Ivoire 2023-2024.
PROJEt
 Ivoire marionnettes 

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

IM

eloïse .s

Created on December 23, 2023

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Réalisé par des étudiants ingénieurs de Grenoble INP membres de l'association Solida'rire.

Projet solidaire en Côte d’Ivoire 2023-2024.

PROJEt Ivoire marionnettes

Stelenn Le Moine Trésorière

l'équipe

Alexandre Monteil Responsable logistique
Alanna Michel Rodriguez Responsable activités locales
Robin Vigreux Responsable subventions et secrétaire

Rayan Kerboua Responsable subventions

Génie industriel : École nationale supérieur de Génie industriel.
Ce projet rassemble 6 étudiants en école d’ingénieurs de Grenoble-INP. Nous provenons de deux écoles différentes :

Eloïse Soulé Chef de projet et responsable communication

Phelma : École nationale supérieur de physique, électronique et matériaux.

LE projet

À l’issue de la formation délivrée par l'Académie Ivoire Marionnettes, les étudiants obtiendront un diplôme agréé par l’État et pourront s’insérer dans le monde culturel et économique en trouvant plus facilement un emploi. L’agrément du diplôme sera délivré par le ministère de la culture sous réserve de la construction de ce dortoir, nécessaire au bon déroulement de la formation.

Le projet Ivoire Marionnettes a pour but de construire un dortoir au sein de l’Académie Ivoire Marionnettes afin d’améliorer les conditions de vie des élèves qui y sont formés. L'an passé, un atelier et un entrepôt ont été construits, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences dans la fabrication (peinture, couture...) et l'entretien des marionnettes, ainsi que de les entreposer.

Créée en 2012 par Soro Badrissa, Koro Souleymane et Goualy Rachel, la Compagnie Ivoire Marionnettes est une association à but non lucratif spécialisée dans la fabrication, conception et manipulation des marionnettes située à Abatta, quartier de la banlieue d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire. Son objectif est de transmettre et promouvoir l'art de la marionnette, très reconnu dans le pays. Cela est permis par la formation et l’organisation de spectacles et de rencontres internationales de la marionnette. La Compagnie a initié en 2015 un projet de formation de jeunes à l’art de la marionnette intitulé Académie Ivoire Marionnettes. Depuis 2015, la Compagnie a intégré 15 jeunes issus de la banlieue d'Abidjan en formation permanente pendant 3 ans afin de leur permettre de s’insérer dans le monde professionnel. L'Académie est en plein essor et s’apprête à recruter une nouvelle promotion.

Fondée en 2008, Solida’rire est la plus grande association du groupe Grenoble-INP dans laquelle une centaine de nouveaux étudiants s’engagent chaque année. L’association organise des projets de solidarité ayant pour principales motivations de favoriser l’accès à l’éducation, au développement et à encourager les échanges culturels. Au niveau local, l’association organise 6 projets dans le bassin grenoblois qui viennent en aide aux communautés en difficulté. Cela passe par de l’aide aux devoirs pour les enfants des quartiers défavorisés, du soutien moral aux personnes âgées, à des enfants de la Lune, des maraudes avec La Croix Rouge ou encore de l’aide pour loger des personnes en difficultés financières. Au niveau international, cette année, 4 projets seront organisés et auront pour objectifs d’électrifier un village (Inde), bâtir une école (Togo), favoriser l’accueil et l’intégration de personnes immigrées (Grèce), et enfin favoriser l'accès à la culture et à l'éducation (Côte d'Ivoire).

les partenaires

Dans le quartier d'Abata à Abidjan

L'académie

Des formations sont déjà données, alors que les infrastructures actuelles ne permettent pas une formation optimale. L’Académie a pour objectif de s’étendre dans les années à venir. Elle a déjà bénéficié de l’aide de l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire pour construire la scène actuelle. Elle suscite également l’intérêt du gouvernement ivoirien, qui est déjà venu leur rendre visite et a déjà donné des représentations, notamment en France lors de la Coupe du monde de Rugby.

"La construction du premier établissement privé de formation professionnelle à l'art de la marionnette."

Depuis 2015, l'Académie intègre des jeunes issus de milieux défavorisés en formation permanente pour leur transmettre l’art de la marionnette et leur permettre de s’insérer dans le monde professionnel.

LE dortoir

Le projet Ivoire Marionnettes a pour but la construction d'un dortoir au rez de chaussée pouvant accueillir 20 étudiants au total. Ce dortoir est vital. En effet, il permettra aux étudiants, qui doivent parfois marcher de nombreux kilomètres, de se loger sur place. Les plans du rez de chaussée du dortoir, fourni par la Compagnie Ivoire Marionnettes, se composent de douze chambres et de sanitaires.

les objectifs

Faire rayonner la Côte d’Ivoire pour sa culture et en faire un pôle artistique de l'Afrique de l’Ouest.

Promouvoir et conserver la culture traditionnelle ivoirienne à travers la transmission de l’art de la marionnette.

Favoriser l’accès à la culture à un plus grand nombre notamment aux femmes.

Favoriser l’insertion socio-professionnelle de jeunes issus de milieux défavorisés.

Concernant la construction des dortoirs en elle-même, son objectif est d'améliorer les conditions de vie et de formation au sein de l’Académie. En effet, les étudiants parcourent parfois de nombreux kilomètres afin de se rendre à l'académie pour poursuivre leur formation. Sa construction permettra la validation officielle des diplômes par l'Etat Ivoirien à la sortie de l'école.

rejoindre le projet : entreprises

60 % des sommes versées dans la limite de 10 000 € ou de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes pour les entreprises.

L'association Solida’rire est la plus grosse association étudiante du groupe Grenoble INP regroupant 7 écoles d’ingénieurs : ENSE3, PHELMA, GI, ENSIMAG, ESISAR, PAGORA et POLYTECH.Ainsi, la réalisation d’un tel projet se diffuse rapidement dans ces écoles et jouit d’une grande visibilité parmi tous les étudiants à la recherche de stages durant leurs deuxième et troisième année de cursus.Ainsi, pour tout partenariat, nous nous engageons à :

  • Faire apparaître votre nom & logo sur tous nos supports de communication : réseaux
sociaux (Facebook, Instagram), film de retour du projet.
  • Vous tenir informés de la progression du projet et du respect de notre plan de financement.
  • Vous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre communication interne et externe.
  • Vous transmettre les documents souvenirs du projet (photos, vidéos,...).

Depuis 2 ans, l'association Solida'rire est reconnue comme "Organisme d'intérêt général". Ainsi, les dons réalisés pour l'association sont défiscalisés.

Par exemple, si je fais un don de 100 euros, après la défiscalisation, mon don ne m'a coûté que 33 euros et le projet a bien bénéficié de 100 euros !

rejoindre le projet : Particuliers

Particuliers, vos dons sont également défiscalisés. Pour tout don vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Depuis 2 ans, l'association Solida'rire est reconnue comme "Organisme d'intérêt général". Ainsi, les dons réalisés pour l'association sont défiscalisés.

ivoiremarionnettes@gmail.com
Lien vers notre cagnotte en ligne : cliquez sur l'émoticône !
ivoire_marionnettes

Nos contacts

Next page

genially options