Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le systeme nerveux
Evie
Created on December 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Le systeme nerveux
Eva, Michelle, Tyanna
22/12/23
Qu'est-ce que le système nerveux?
Le système nerveux comprend le cerveau, la moelle épinière et un réseau complexe de nerfs. Ce système envoie des messages entre le cerveau et le corps. Le cerveau contrôle toutes les fonctions du corps. La moelle épinière s'étend du cerveau jusqu'au dos.
Le système nerveux transmet des signaux entre le cerveau et le reste du corps, y compris les organes internes. De cette façon, l’activité du système nerveux contrôle la capacité de bouger, de respirer, de voir, de penser, etc.
Les neurones
L’unité de base du système nerveux est une cellule nerveuse, ou neurone. Le cerveau humain contient environ 100 milliards de neurones.
Les axones et les dendrites permettent aux neurones de communiquer, même sur de longues distances. Différents types de neurones contrôlent ou effectuent différentes activités.
- Les motoneurones
- Les neurones sensoriels
Les processus
D’autres parties du système nerveux contrôlent les processus involontaires. Ceux-ci incluent le maintien d’un rythme cardiaque régulier, la libération d’hormones comme l’adrénaline, l’ouverture de la pupille en réponse à la lumière et la régulation du système digestif.
Les processus (continuation)
Lorsqu’un neurone envoie un message à un autre neurone, il envoie un signal électrique le long de son axone. A l’extrémité de l’axone, le signal électrique se transforme en signal chimique. L'axone libère ensuite le signal chimique avec des messagers chimiques appelés neurotransmetteurs dans la synapse – l’espace entre l’extrémité d’un axone et la pointe d’une dendrite d’un autre. Les neurotransmetteurs déplacent le signal à travers la synapse vers la dendrite voisine, qui reconvertit le signal chimique en signal électrique. Le signal électrique traverse ensuite le neurone et subit les mêmes processus de conversion lorsqu’il se déplace vers les neurones voisins.
Le système nerveux autonome
L'émotion fait référence aux changements dynamiques de ressenti accompagnés d'une altération des activités physiques et viscérales. Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) régule les activités viscérales. Par conséquent, la surveillance et l’analyse de l’activité nerveuse autonome aident à comprendre les changements émotionnels.
Cellules gliales
Le système nerveux comprend également des cellules non neuronales, appelées cellules gliales. Les gliales remplissent de nombreuses fonctions importantes qui assurent le bon fonctionnement du système nerveux.
Par exemple:
- Aide à soutenir et à maintenir les neurones en place
- Protéger les neurones
- Réparer les neurones et aider à restaurer la fonction neuronale
- Coupez les neurones morts
Le cerveau est constitué de nombreux réseaux de neurones communicants et de cellules gliales.