Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Décryptons les TCA ensemble
Elena Pearl
Created on December 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Interactive Image
View
Akihabara Square Interactive Image
View
Akihabara Interactive Image
View
Essential Interactive Image
View
Interactive Team Image
View
Image with Audio
View
Image with interactive hotspots
Transcript
Définition
Selon l’INICEA (acteur majeur de l’hospitalisation privée en France, avec pour missions la prévention, les soins médicaux, la réhabilitation et la réinsertion sociale) : « Un trouble du comportement alimentaire (TCA) est une pratique alimentaire « anormale » associée à une grande souffrance psychique, qui s’installe durablement et dont les conséquences pour la santé de l’individu peuvent être graves. Dans ce type de maladie mentale, les attitudes face à son corps, à son poids et à la nourriture sont perturbées. Le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie y sont également très altérés ».
De nombreux troubles s’accompagnent d’une maladie ou d’une addiction qui s’y ajoute. Selon l’INICEA « Certains auteurs mentionnent que les comorbidités touchent jusqu’à 70 % des personnes souffrant de troubles alimentaires (plus de 40% pour les troubles de l’humeur, plus de 50% pour les troubles anxieux, plus de 20% pour les comportements d’automutilation et plus de 10% pour la consommation de substances)
Les TCA touchent plus généralement les femmes, mais il ne faut pas exclure les hommes puisqu’ils sont également concernés par ces troubles. Les TCA se déclarent souvent à l’adolescence, mais ils peuvent apparaître à l’âge adulte. L’origine des TCA est multifactorielle, il n’y a pas de schéma type. Ils peuvent se déclencher suite à un déséquilibre biologique, à un traumatisme…
Les différents types
Les trois principaux TCA sont les suivants : L’anorexie mentale : Manifestation d’une préoccupation importante de son apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. La boulimie : Crises de suralimentation suivies de comportements compensatoires (vomissements, prise de laxatifs, jeûne ou exercice physique excessif...) pour éviter de prendre du poids. L’hyperphagie : Comportement qui consiste à surconsommer, soit manger de la nourriture en très en grande quantité. Dans la même veine, nous retrouvons l’hyperphagie nocturne, qui reprend cette consommation excessive de nourriture, cependant le comportement se déclare la nuit.
En voici 6 autres : Le mérycisme : Comportement qui se caractérise par la régurgitation et le remâchage d’aliments. Cela apporte de l’auto-apaisement ou bien une sensation de plaisir en se nourrissant une seconde fois sans les apports caloriques en plus. La potomanie : Comportement caractérisé par le fait de boire constamment et principalement de l’eau, ainsi que d’autres liquides, sans forcément avoir la sensation de soif. Le pica : Comportement qui consiste à ingérer des substances qui ne sont pas comestibles. Cela peut être de la craie, de la terre, du papier… La bigoréxie : Dépendance à l’activité physique et sportive. La dysmorphie musculaire : Aussi connu sous le « complexe d’Adonis », ce comportement se caractérise par une préoccupation excessive concernant la prise de masse musculaire. Cela peut engendrer une pratique extrême du bodybuilding (ou culturisme), une vérification précise de son alimentation ainsi que du dopage. L’orthorexie : Ce n’est pas officiellement un TCA, mais selon le docteur Steven Bratman, il devrait être considéré tel quel depuis 1977. C’est un comportement visant à avoir une obsession et un contrôle précis pour ne consommer que des aliments dits « sains ».
Impact sur l'entourage
Une personne souffrant de TCA affecte également le mode de vie et le fonctionnement de son entourage. Un niveau de détresse élevé est vécu par les proches. Ils éprouvent souvent de la culpabilité, de ne pas avoir détecté le TCA plus tôt. Un sentiment d’impuissance est également ressenti, ne savant pas toujours comment aider. Un deuil associé avec la perte de la personne qu’ils ont connue et qui est maintenant si différente prend également place. Les moments d’échange et de partage peuvent devenir des moments anxiogènes et conflictuels, tels que les repas notamment. Les relations peuvent également se détériorer, avec une augmentation d’échanges tendus et l’apparition de conflits redondants. Le TCA agit comme une barrière entre le proche et le patient, qui rend la communication conflictuelle, voire impossible. Les proches ont également du mal à faire face aux regards des autres. Ces derniers peuvent être accusateurs et culpabilisateurs, ce qui est compliqué à gérer. Certaines personnes n’ont pas de mal à juger, en affirmant que c’est la faute de la famille si l’enfant à des TCA, et qu’elle participe à les maintenir. Vivre avec une personne souffrant de TCA peut complètement bouleverser l’équilibre d’une famille. Mais il est important que cette dernière reste soudée afin d’offrir un soutien sans faille à son proche.
Impact de l'entourage
Les proches peuvent renforcer les TCA d’une personne, sans forcément s’en rendre compte. Tout d’abord, les commentaires sur le physique, quel qu’en soit la nature, peuvent être nocifs. Il y en a qui reviennent malheureusement assez fréquemment : « Tu pourrais quand même perdre quelques kilos » ou bien « tu as grossie depuis la dernière fois que je t’ai vue ». Ces commentaires sont rarement bien reçus, et participent au mal-être du patient.
D’autre remarques se voulant bienveillantes ou gentilles peuvent également être dommageables. « Tu as maigri c’est bien, continue comme ça ». Même si le but est d’encourager la personne, il peut appuyer une perte de poids pas forcément voulue, et de ce fait enclencher ou renforcer un TCA.Une fois le TCA détecté, l’entourage peut avoir tendance à penser que c’est une phase. Il peut également pousser son proche à guérir dans l’immédiat, sans prendre le temps de se renseigner sur ces maladies, qui sont des troubles qui ne peuvent pas se régler en un claquement de doigts. En ne prenant pas au sérieux le trouble, la personne souffrant de TCA peut se sentir incomprise, ce qui ne la poussera pas à aller se confier à son entourage par la suite. Il est important de noter qu’il n’y a pas que des aspects négatifs. En effet, les proches peuvent aussi être une force et un soutien immense auprès d’une personne souffrant de TCA. Lorsque l’individu comprend que son proche est atteint d’un TCA, la peur et le sentiment d’impuissance sont des sentiments compréhensibles. Mais en adoptant des comportements de soutien, de compassion, et de communication efficace, cela permet à son proche d’aller de l’avant dans le processus de guérison. Le proche doit cependant faire attention à ne pas s’oublier dans son rôle de « soignant ». Il doit prendre soin de lui et ne pas vivre uniquement en fonction du trouble alimentaire. Cela pourrait entrainer un impact négatif de surprotection, et son proche souffrant de TCA pourrait devenir dépendant de sa famille pour sa guérison.
Le cas de Mélissandre Benhara en est une preuve concrète. Elle est apparue à l’âge de 10 ans dans l’épisode « Ma fille mange sans cesse » de l’émission Tellement Vrai. Nous voyons dans l’émission qu’elle souffre de TCA et que sa mère se sent impuissante face à cela. Cependant, durant l’émission, la mère de Mélissandre lui adresse des propos fort violents. Elle lui dit notamment « tu es grosse Mé lissandre, tant que tu n’auras pascompris qu’il faut arrêter de grignoter tu auras le mot grosse ». Dans l’émission, nous pouvons voir que la petite fille souffre beaucoup. Ce ne sont pas des propos pareils qui allaient l’aider. Après la diffusion de l’épisode, le passage du « tu es grosse Mélissandre » est devenu viral. Il a déclenché une vague d’insultes et de moqueries qui n’ont pu qu’être destructrices pour la jeune fille.
Impacts positifs des réseaux sociaux
Dans les années 2000, les mouvements « pro-ana » et « pro-mia » (pro-anoréxie et pro-boulimie) ont fait leur apparition. Ilsvisaient à faire l’apologie de ces maladies. Dorénavant, lorsque l’on cherche ces mouvements sur les réseaux sociaux, aucun contenu n’est proposé. En revanche, l’internaute est redirigé vers des ressources d’aide (numéro d’écoute, associations…)
Les réseaux sociaux permettent également de mettre en lien des patients et des professionnels du domaine pour créer de l’interaction et s’encourager face aux troubles. C’est aussi une manière de trouver des personnes avec les mêmes troubles que les siens, afin d’échanger par la suite et de se sentir moins seul
Impacts négatifs des réseaux sociaux
les internautes sont confrontés aux standards de beauté de la société. Ils prennent régulièrement la forme de photos de corps parfaits, retouchés, filtrés, souvent représentant la minceur. De fait, plus un internaute consommera ce contenu, plus son insatisfactioncorporelle sera renforcée. Les réseaux sociaux sont également des espaces où les critiques coulent à flots. Certains commentaires sur l’apparence physique peuvent être dévastateurs. Ils sont gratuits, et peuvent appuyer sur des complexes que la personne a déjà, ou mettre en lumière négativement une partie du corps sur laquelle l’individu ne serait pas questionné au premier abord. Ces critiques peuvent donc détériorer l’estime que quelqu’un se porte, et peuvent être néfastes pour les personnes encore en phase de construction.
Impacts négatifs des réseaux sociaux
La course au buzz et aux vues peut également alimenter les TCA. Le cas du youtubeur Nikocado Avocado l’illustre parfaitement. Il comptabilise plus de 3 millions d’abonnés et les vidéos qui l’ont fait connaitre sont les « mukbangs ». Elles consistent à ingurgiter une quantité astronomique de nourriture en très peu de temps. Il ne prend pas de plaisir, et il a l’air de souffrir en mangeant. Il a pris énormément de poids de manière malsaine depuis la création de sa chaine. Il a également développé de l’apnée du sommeil ce qui le contraint à dormir avec une machine. Néanmoins, Nikocado Avocado a compris que ses vidéos lui généraient beaucoup d’interactions et de vues. De fait, il continue à ce jour d’en produire, tandis que ce mode de vie a complètement détruit sa santé
Enfin, l’histoire d’Eugenia Cooney a également suscité de nombreuses réactions. Eugenia Cooney est une youtubeuse américaine recensant plus de 2 millions d’abonnés. Eugenia souffre d’anorexie, et est une « thinspiration » (soit une inspiration pourêtre mince) dans la communauté pro-ana. En 2021, une pétition a été créée sur Change.org pour limiter l’âge ou supprimer complètement la chaîne YouTube et les réseaux sociaux de l’influenceuse. En effet, il lui est reproché de faire la promotion des TCA par son apparence très amaigrie.
Représentation des TCA à la télévision et au cinéma
Film : To the boneTo the bone est un film qui retrace le parcours d’Ellen. C’est une jeune femme de 20 ans qui souffre d’anorexie. Elle s’apprête à rentrer dans un centre spécialisé afin de tenter de se reconstruire et de s’accepter. Ce film a reçu de nombreux avis divergents. Certains ont été positifs. Ils ont trouvé que le film représentait bien la dure réalité et les différents aspects que cette maladie peut prendre. Les relations avec les membres de sa famille étaient également touchantes. Cependant, il faut également être conscient des aspects négatifs avant de voir le film. De nombreux spectateurs ont trouvé que la production « glamourisait » les TCA. Enfin, l’actrice Lily Collins, qui joue le personnage principal, a dû entreprendre une grosse perte de poids pour jouer ce rôle. Elle a elle-même souffert d’anorexie étant plus jeune. Le public n’a donc pas compris et apprécié la décision de faire subir cela à l’actrice, puisque l’on ne sait pas si cela aurait pu réenclencher le TCA chez elle.
Série : Insatiable Pendant des années, Patty a été victime de critiques de la part de son entourage à cause de son poids. Subitement, elle devient mince. Un avocat, étant en parallèle coach de concours de beauté, voit en elle son potentiel. Il décide donc de la coacher pour remporter un concours de beauté. Cependant, depuis que Patty est devenue fine, une envie de vengeance auprès de tous ceux qui lui ont fait du mal s’est ancrée en elle. Cette série n’a pas été appréciée par le public, et a reçu un contrecoup majeur. En effet, elle s’est perdue en voulant traiter de nombreux sujets sociétaux. Le résultat a été qu’elle les a tous évoqués, mais de manière maladroite. Pour la partie sur les TCA, le problème commence dès le début. Le choix de mettre un costume pour rendre l’actrice « grosse » n’est vraiment pas bien passé aux yeux du public. Puis le fait qu’elle devienne fine, et que d’un coup tout le monde l’aime ne fait que renforcer l’aspect grossophobe de la série
Représentation des TCA à la télévision et au cinéma
Documentaire : Depuis ses 13 ans, Solène se bat contre sa maladie : l’anorexie Dans ce documentaire, nous suivons Solène. C’est une jeune fille de 18 ans, qui se bat contre l’anorexie depuis ses 13 ans. Suite à une troisième rechute, elle partage son parcours infernal avec cette maladie. Les internautes voient l’ampleur que cette dernière a pris sur sa vie quotidienne et sociale.
Témoignages en Podcasts
TCA – Ton corps accepté de To.Fourneau Théo Fourneau est un jeune homme de 25 ans qui a souffert d’anorexie mentale durant 3 ans. A travers ses épisodes, il donne son ressenti et offre des clés pour aller de l’avant et commencer son cheminement de guérison. Il invite également des invités, pour ouvrir les discussions concernant les TCA.
Life support – L’enfer des TCA – Esther Luxey Les internautes ont pu voir l’évolution physique d’Esther à travers les photos qu’elle postait au fil des mois qui passaient. Dans son podcast, elle se livre sur les coulisses de l’enfer qu’elle vivait et vit encore à ce jour à cause de ses TCA
L’épisode Une lettre d’espoir (TCA) du podcast Chez Nous avec Océane Andréa, aborde le sujet sous forme de lettre à la personne qu’elle était en 2018. C’est un épisode relativement court, durant 3min30s. Elle a témoigné sur son mal-être passé de manière originale, et donne espoir aux auditeurs, en montrant qu’il est possible de s’en sortir
Témoignages en Vidéos
Vidéos témoignages : De nombreux youtubeurs connus ont réalisé des vidéos concernant leurs maladies. Cela permet à leurs abonnés et aux internautes en général de s’identifier à eux. En voici un exemple : Je suis toujours AN0REXIQUE ? Mon histoire. – Juju Fitcats Juju Fitcats est une youtubeuse fitness qui recense plus de 3 millions d’abonnés. Elle a souffert d’anorexie et retrace son combat face à sa maladie.
Vidéos débats : Certaines vidéos prennent la forme de débats, pour laisser la place à tout le monde de s’exprimer, ainsi que de confronter différents points de vue. En voici un exemple : Anorexie, boulimie : quand la nourriture est ton ennemie – YADEBAT - Tataki Au sein de cette vidéo, 6 personnes atteintes de TCA donnent leur avis sur diverses questions concernant ces troubles. Elle nous permet de comprendre au mieux ce que ressentent ces personnes de l’intérieur. Nous constatons également le fait que leurs avis divergent en fonction des questions.
Témoignages en Vidéos
Vidéos sur des troubles sous-représentés : Dans les médias à plus gros budget, l’anorexie et la boulimie sont les troubles qui sont majoritairement représentés. Les vidéos classiques permettent de traiter les TCA sous-représentés. En voici deux exemples :
Vidéos animées par des professionnels : Certains contenus sont animés par des professionnels de santé. Ils permettent d’expliquer les TCA de manière accessible et compréhensible pour le plus grand nombre. En voici un exemple : Conversations entre médecins : les troubles du comportement alimentaire – Brut La chaine Brut a invité un médecin généraliste ainsi qu’une psychiatre addictologue. Ils entreprennent une conversation fluide type questions/réponses, sur des thématiques liées aux TCA.
«Ma tête et moi» : La bigorexie ou quand le sport rend dingue – 20 minutes France Laurène nous explique la montée du trouble de la bigorexie dans sa vie. Un psychiatre addictologue intervient également durant la vidéo pour éclairer les internautes sur certains aspects de cette maladie.
Syndrome de Pica : un trouble qui pousse son fils à manger tout et n’importe quoi – Konbini Une mère nous parle ici de la détection du syndrome de Pica pour son fils.
Témoignages en Chansons
Anais MVA est une artiste belge qui partage ses musiques sur TikTok. Elle traite divers sujets qui lui tiennent à cœur, notamment les TCA. Elle a produit la musique « XS », qui a buzzé sur la plateforme et qui est devenue une trend. La musique comptabilise plus de 2 millions d’écoutes sur Spotify. Elle a également réalisé une autre musique s’intitulant « TCA », où à nouveau, elle explique son rapport à son corps, ainsi qu’aux TCA.
Le groupe Candeur Cyclone propose différents freestyles sur des thématiques sociétales. Ils diffusent leurs créations sur les plateformes TikTok et Instagram. Un de leurs freestyles se nomme « freestyle des TCA », et comptabilise plus de 396 000 vues ce qui atteste de son impact et de son ampleur. Un autre freestyle se nommant « la chanson des repas de famille » revient à nouveau sur la difficulté de gérer ses TCA
Des chansons adressent également le principe de la « culture du régime ». Cette notion soutient le fait que le poids et la forme corporelle devraient être des priorités absolues pour les individus, même plus importantes que le bien-être physique et psychologique. L’artiste Brye a fait de cette thématique le sujet central de sa musique « Diet Culture »