Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
image vectorielle et une image matricielle
Site EAD
Created on December 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
image vectorielle et une image matricielle
Quelle différence entre une image vectorielle et une image matricielle ?
Voici l'exemple du cercle : En mathématiques, un cercle est un ensemble (infini) de points situés à une distance fixe (le rayon) d’un point particulier du plan (le centre).
Si nous avions défini le cercle par une formule mathématique (dans un logiciel adapté), l’agrandissement correspond à l’application de cette formule pour un rayon plus grand et nous obtenons ceci :
Voici un cercle : Si celui-ci a été créé dans un quadrillage fin (matrice de pixel), lorsque l’on agrandit ce cercle, on agrandit aussi les pavés du quadrillage et l’on obtient ceci :
Cliquez sur le cercle pour voir le résultat !
vo : Les pixels apparaissent !!
Quelle différence entre une image vectorielle et une image matricielle ?
Dans le premier cas, le cercle est dessiné dans un quadrillage fin, dans le deuxième cas l’image du cercle est recomposée dans un repère à partir de la formule mathématique qui le définit.
Une image vectorielle est créée avec des équations mathématiques en utilisant des points fixes sur une grille (un repère).
Une image matricielle (bitmap en anglais) est un tableau (une matrice) de points élémentaires, chacun étant associé à une couleur.
Quelle différence entre une image vectorielle et une image matricielle ?
Quelle différence entre une image vectorielle et une image matricielle ?
Selon vous, quelles sont les images matricielles et images vectorielles ?
Logo
Photographie
Image vectorielle
Image matricielle
Schéma
Copie d'écran
Image vectorielle
Image matricielle
Cliquez sur chaque encadré pour découvrir les résultats
Qu’est-ce que traiter une image, avec quels outils, comment l’afficher à l’écran ?
Le traitement d’image est la modification d’une image numérique. Il peut s’agir de modifier des éléments relatifs aux couleurs, à sa définition, à son format (objet d’un autre paragraphe) mais aussi de la composition d’image en générale produit par des technique de superposition. On parlera alors d’usage de calques.
Remarque :
La majorité des logiciels de traitement d’images ne font la distinction qu’entre image vectorielle et image matricielle.
Qu’est-ce que traiter une image, avec quels outils, comment l’afficher à l’écran ?
Exemples de logiciels de traitement des images matricielles
Exemples de logiciels de traitement des images vectorielles
Gimp
Adobe Photoshop
Photofiltre
Paint.net
Paint
OppenOffice Draw
Inkscape
Adobe Illustrator
LibreOffice Draw
Cliquez sur les encadrés pour avoir des exemples de logiciels
Qu’est-ce que traiter une image, avec quels outils, comment l’afficher à l’écran ?
Remarque sur les logiciels de traitement d’images :
Chaque logiciel utilise deux types de formats de fichiers :
• Ceux qui permettent de travailler les images. Ce sont les formats natifs, propres à chaque logiciel (pdn, psd, xcf, ai, odg, pfi, …) • Ceux qui permettent de les afficher à l’écran (jpeg, png, svg…).
Les logiciels de traitement d’images vectorielles savent importer des images matricielles mais ne peuvent pas leur appliquer les mêmes traitements qu'aux images vectorielles.
Qu’est-ce que traiter une image, avec quels outils, comment l’afficher à l’écran ?
RAW
un format singulier
Un fichier RAW contient les données image non compressées et non traitées capturées par un appareil photo ou un scanner. Les « images » au format RAW conservent un niveau de détail élevé, produisent des fichiers volumineux et offrent une qualité sans perte. Le type de fichier RAW est un format d’image matricielle, mais il ne s’agit pas réellement d’image.
A retenir
- L'image matricielle (bitmap en anglais) est un tableau (une matrice) de points élémentaires, chacun étant associé à une couleur.
- Une image vectorielle est créée avec des équations mathématiques en utilisant des points fixes sur une grille (un repère).
- Les logiciels de traitement d’images vectorielles savent importer des images matricielles mais ne peuvent pas leur appliquer les mêmes traitements qu'aux images vectorielles.
Vous devez importer ces fichiers dans une application appropriée pour les manipuler et potentiellement les exporter en jpg par exemple. De plus, un format RAW est différent pour chaque marque d’appareil correspondant à une extension différente.
Un écran informatique est en soi une image composée de pixels : il ne peut donc afficher que des images mises sous forme matricielle. VO
Exemple : Proposer au téléchargement le fichier RAW de l’image de Renaud, détailler les caractéristiques de ce fichier et le comparer avec un jpg usuel.
VO En important une image vectorielle dans un logiciel de traitement d'images matricielles, l'image vectorielle est convertie en matricielle (procédé appelé rastérisation) ; elle perd donc ses propriétés d'objet vectoriel, mais on peut lui appliquer les mêmes traitements qu'aux images matricielles.
L’agrandissement et la réduction de ses images se fait sans perte de résolution ; les images vectorielles ne perdent pas en qualité lorsqu’elles sont redimensionnées Une image vectorielle est une image composée d’objets géométriques, qui peuvent être traités séparément.Les traitements possibles ne seront donc pas les mêmes : dans le premier cas on va travailler « point par point », alors que dans le second, on va travailler « objet par objet ».
Les extensions de fichier (suffixes) permettent en général de connaitre le format du fichier et les logiciels capables de le lire mais attention ce n’est pas systématique… VOO
Lorem ipsum dolor sit