Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation projet de recherches
elias le tiec
Created on December 20, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Ctésibios, ou le fondateur de l'ecole des mecaniciens grecs d'Alexandrie:
By Elias Le Tiec.
index
Texte Contemporains
Biographie
Oeuvres Contemporaines
L'Hydraule
Remerciements
Le Clepsydre
Texte Antique
Nombre de ses inventions ont eu un retentissement majeure sur la civilistaion occidentale. Fils de barbier. Très tot, il est intéresser a la mecanique et au fonctionnement des machines a eau. A 16 ans, il fabrique un mecanisme pour que son père puisse bouger son miroir dans ses activité de barbier. Il ecrit les 1er traités sur la sciences de l’air compresser et l’utilise dans des pompes, ainsi que des sortes de canons...
Biographie:
Ctésibios d'Alexandrie (en grec ancien Κτησίβιος), né 284 av JC a Alexandrie, mort 221 av JC, a Alexandrie. Considérer comme le fondateur de l’ecole des mecaniciens grecs d’Alexandri.
.: Une autre invention admirable de Ctésibios est celle de l'orgue hydraulique (hydraulos ou hydraule), le premier orgue de l'histoire. Après avoir constaté les propriétés élastiques de l'air, Ctésibios cherche à les contrôler en créant le piston, ce qui n'était pas si simple à l'époque, à cause des problèmes de fuites d'air et plus encore, de fabrication de cylindres parfaitement réguliers. Pour prouver que son invention fonctionne, il décide de faire sonner des aulos (sortes de hautbois) grâce à son piston.
Le problème de la régulation de la pression de l'air se pose. Ctésibios propose l'eau comme moyen de régulation.Le principe est simple : une cloche en bronze, le pnigée, est immergée dans un grand volume d'eau. Deux pistons alimentent une bulle d'air prisonnière sous le pnigée, via deux tuyaux abouchés au sommet du pnigée. Des clapets ou soupapes empêchent le retour de l'air vers les pistons. Ensuite, l'air, sous la pression de l'eau, sort du pnigée par une 3e perforation à son sommet vers les tuyaux. Un clavier (qui est donc aussi l'invention de Ctésibios) permet d'ouvrir ou fermer l'accès de l'air à ces tuyaux : le premier instrument à clavier est né, c'est l'hydraule (hydr(o)- (« eau ») + aulos (« flûte »)). D'où vient le mot actuel d'hydraulique donné à la science de l'écoulement de l'eau. Ces instruments avaient des dimensions certes réduites, mais étaient extrêmement puissants (pression d'air trois fois supérieure à celle des orgues d'aujourd'hui).
L'Hydraule/L'orgue hydraulique, ou le premier orgue de l'histoire!
Constituée d'un réservoir plein d'eau se vidant par une ouverture dans le bas, dans un deuxième récipient. Ce système est peu précis car plus le niveau de l'eau dans le premier récipient baisse, plus le filet d'eau s'écoule lentement : le débit d'eau est donc irrégulier. Ctésibios propose donc d'ajouter un troisième récipient entre les deux déjà existants. Ce vase intermédiaire est maintenu à niveau constant soit grâce à un trop plein, soit par une sorte de flotteur faisant office de clapet. Le flotteur obture progressivement l'ouverture du premier récipient à mesure que le deuxième récipient se remplit. Ainsi, lorsque l'eau atteint un certain niveau dans le deuxième récipient, l'ouverture dans le premier récipient est totalement fermée. Et lorsque le deuxième récipient se vide, le flotteur libère à nouveau cette ouverture, et le niveau remonte. Ainsi, le niveau de l'eau du deuxième récipient reste constant. En conséquence, le débit de l'eau passant du 2e au 3e récipient reste constant. Cette clepsydre est donc beaucoup plus précise. Ce système est toujours utilisé aujourd'hui, dans les chasses d'eau et les carburateurs d'automobile, par exemple. Ctésibios ajouta aussi un système de vidange du troisième récipient lors de l'atteinte du niveau maximum et un mécanisme d'incrémentation journalière.