Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Casbah d'Alger - Architecture vernaculaire

benchikhwiem

Created on December 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

La Casbah d'alger

I. Analyse du milieu

Les Casbahs sont des médinas (qui signifie villes en arabe) que nous pouvons trouver dans plusieurs régions du Maghreb. La Casbah d’Alger est une médina qui prend place dans le centre de la capitale Algérienne en Afrique du Nord. Bordée par la mer Méditerranée et structuré par le massif de Bouzaréah, la médina a pour caractéristique principale son terrain naturel accidenté et en pente avec 118 m de dénivellation.

Carte de la Casbah
Coupe transversale de la Casbah

La Casbah d’Alger appartient à une zone géographique bien précise qui est celle du bord de la Méditerranée. Celui-ci forme un espace intermédiaire entre les paysages nordiques et les paysages désertiques du Sahara. Ce paysage intermédiaire est avant tout appuyé dans ce milieu par le récif montagneux de Bouzaréah sur lequel la Casbah s’est installée. Cet élément distinct et délimité lui offre une pente qui fait le caractère et le charme de la Casbah d’Alger. Décrit comme "un escalier dans lequel on monte" par Le Corbusier, les dimensions de la casbah sont avant tout des dimensions à l’échelle humaine. En effet même monter le récif montagneux ne revient en réalité qu’à monter des escaliers comme pour monter à l’étage d’un appartement. Enfin, son caractère changeant par le climat, les aléas naturels et les couchés de soleils au bord de mer chaque soir aux couleurs différentes les uns des autres lui confère d’autant plus ce rôle de paysage classique à l’instar d’un paysage inerte d’une grande monotonie.

Carte représentant des Médinas du Maghreb

Topographie d'Alger

La ville d’Alger est exposée à un climat méditerranéen différent de la majorité du pays au climat désertique. Alger est exposé à des températures qui peuvent monter jusque 37 °C en été et descendre jusque 5 °C en hiver. La capitale n’est néanmoins pas épargnée des aléas naturels et surtout des risques sismiques et risques d’inondations.

Dimension Culturelle

La culture arabe et maghrébine proclame des valeurs issues de l’Islam. Étant la religion officielle en Algérie, l’Islam a un rôle central dans la vie des habitants et dans l’organisation de la ville et de l’espace. Celle-ci rentre donc en corrélation directe avec l’architecture. En effet, nous retrouverons dans la ville de nombreux lieux de rencontre tel que les mosquées majoritairement fréquentées par les hommes, surtout le vendredi, jour sacré des musulmans où la prière à la mosquée est pour un homme un rendez-vous à ne pas manquer. En contrepartie, la femme bien qu’autoriser à se rendre à la mosquée ou à d’autres lieux de rencontres trouvera son bien-être dans sa maison, à l’abri des regards. La question de l’intimité est alors une question centrale dans ce mode de vie. Ainsi, l’architecture vernaculaire se verra alors être avant tout pensée à l’usage des femmes. La femme musulmane algérienne régnera alors sur sa demeure en ayant un rôle de maîtresse et se devra de s’y déplacer et d’en profiter librement. La culture a également un rôle dans la construction des maisons. Il est essentiel pour que tout projet aboutisse correctement de réciter une invocation avant son commencement. La fin des travaux est également marquée par ces coutumes avec la récitation de Coran dans la nouvelle maison. Mais les ornements font aussi partie de la coutume. La plupart du temps, il s’agit de tableaux de calligraphie coranique à exposer en guise de protection.

L’installation de la Casbah sur le récif montagneux implique une pente pouvant aller jusque 40 % qui sépare en réalité la Casbah en deux parties : la partie haute et la partie basse. La partie haute de la Casbah est surplombée par la Citadelle. Cette partie abrite exclusivement les habitations qui font l’objet principal de mon sujet. La partie basse qui a un terrain bien plus plat que la partie haute de la Casbah abrite quant à elle différents commerces et ateliers d’artistes. La Casbah est également entourée par cinq “Abouab” qui signifient portes. Celles-ci portent un nom composé exprimant ceux sur quoi elles mènent à l’extérieur de la Casbah. Mais la Casbah entretient avant tout un lien intime avec la mer Méditerranée. La Casbah forme en effet une sorte d’amphithéâtre qui s’écoule vers la mer, mais qui observé de la mer prend la forme d’un triangle blanc.

BENCHIKH Wiem

II. L'architecture dans le milieu

La fenêtre est également un sujet de culture. En effet, ces espaces, qui sont aménagés pour la femme se doivent également de l’être pour l’enfant. Aménagée de sorte à pouvoir en profiter dans plusieurs positions même si majoritairement assise, la fenêtre alors habitée devient un objet d’architecture inclusif des enfants qui protège tout autant de l’effraction que de la chute. Toujours dans une réflexion d’intimité et d’espace privilégié à la femme, mais aussi en lien avec la vue et le terrain naturel, les maisons de la Casbah d’Alger sont à l’unanimité équipé d’un espace de vie supplémentaire. Cet espace se nomme le “Stah” qui désigne la terrasse. Les toits plats de ces maisons leur permettent en effet de profiter d’une vue imprenable sur la mer tout en ayant un usage pratique typiquement méditerranéen qui est celui d’étendre son linge en extérieur malgré une efficacité questionnable dû à l’air marin. Comme dit précédemment, la maison est alors l’espace privilégié féminin, mais il en est d’autant plus pour la terrasse qui accueillera le thé, le café et les gâteaux.

Materiaux et milieu

Plan d'une habitation de la Casbah

Coupe d'une habitation de la Casbah

Plan interieur et intimite

Perspective d'une rue de la Casbah

Géométrale représentant les matériaux d'une parois

La maison de la Casbah a pour caractéristique majeure son patio nommé “West ed-dar" qui signifie le centre de la maison. Celui-ci est la source de lumière primaire de la maison. Due à une culture qui prône l’intimité dans la maison en particulier pour la femme loin des regards, la façade de la maison ne comporte pas d’ouverture majeure qui favorisera l’entrée de lumière ou même l’échange avec la rue. Ainsi, l’espace central de la maison est un espace de vie ouvert. Nous retrouvons dans ce west ed-dar des portiques et galeries qui permettent la distribution dans la maison et font parties de la structure. Dans cet espace, les ornements y sont nombreux, faïences, arcades, volutes, balustrades. Le reste du programme de la maison vit autour de ce centre qui est en réalité la vraie façade de la maison. Ainsi, la première porte d’entrée donnant sur la rue est pensée fermée, ne laissant rien paraître de l’extérieur telle la porte d’une forteresse. Cependant, les portes donnant sur le patio sont quant à elle pensé ouverte grâce à un système de pivot. Ces portes alors pensées comme de simples baies dissociées de la menuiserie s’escamoteront en se repliant totalement au-dehors de la pièce.

La Casbah d’Alger étant exposé à un fort risque sismique, le choix des matériaux et de la technique a ici un rôle clé. Pour ce faire, les murs de la Casbah sont faits de briques jointoyées. Dans ce cas en particulier, la typologie employée est la commande de murs à deux strates, une rigide en brique et une armature de bois flexible. Le bois est également une ressource utilisée sur les façades extérieures des maisons pour les nombreux encorbellements. Enfin, la descente d'eau se fait via des tuiles et des encastrements dans le mur à son nu sur le patio au centre de la maison.

Relation au sol et au climat

Croquis des toits terasses de la Casbah

La Casbah étant dans un site à forte pente, les habitations se sont organisées de sorte à ne pas le dénaturaliser. Nous avons ici des maisons mitoyennes à différents altimétries qui forment un escalier et des gradins qui donnent directement sur la mer pour tout le monde. Cette disposition et situation géographique propose également des solutions thermique pour les habitants. Cette compacité urbaine génère de l’ombrage pendant la période estivale où le rayonnement solaire est intense et les températures ambiantes élevées. Elle minimise également les déperditions thermiques pendant la période hivernale où les apports solaires sont minimisés et les températures ambiantes sont basses. De plus, en été, cette disposition en escalier permet à tous de recevoir les brises d’été des vents dominants venant du Nord-est. Cette topographie accidentée permet donc de favoriser la ventilation naturelle du site venant de la direction de la mer vers les hauteurs de Bouzaréah. Cette ventilation naturelle favorisé permettra également de limiter la consomation d'énergie qui engendre le réchauffement climatique.

L’architecture vernaculaire de la Casbah d’Alger est une architecture qui a particulièrement bien su analyser son milieu pour s’y adapter au mieux, de par la dimension géographique comme culturel. Néanmoins, une hypothèse qui pourrait être intéressante est celle en lien avec son paysage classique. L’Algérie est un pays riche qui compte de nombreux paysages dont le paysage cosmique dans le sud de l’Algérie qui même s’il ne concerne pas la Casbah d’Alger de près, le fait de loin. Lors de mes recherches, je n’ai pas eu l’occasion d’analyser d’éléments relevant de cette problématique qui me paraîtrait pourtant utile à ce milieu. La cohabitation des paysages classique et cosmique entraîne des épisodes de vents accompagnés de sable qui entrent de façon systématique et fréquente dans les habitations. Ainsi, mon hypothèse serait de développer une fermeture du patio en verre pour garder ses avantages tout en limitant ses inconvénients. L’entrée de sable dans une maison par ses ouvertures n’est pas propre à la casbah d’Alger, mais à l’Algérie, il en devient d’autant plus une priorité quand l’espace central est un espace ouvert tel le west ed-dar.

Géométraux de fenêtres

Croquis d'une porte pensée ouverte

BENCHIKH Wiem

Lithographie en frontispice de l'ouvrage de Pananti, édition de Londres, 1818. Coll. privée

Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement, musée d'Orsay

Photographie d'un west ed-dar

BENCHIKH Wiem

Bibliographie
- LATRECHE Leila, Généalogie des villes d’Algérie voyage au cœur des civilisations, Ed. Riveneuve, 2018 - RAVEREAU André, La Casbah d’Alger, et le site créa la ville Ed. Actes Sud, 2007 - THOMAS Karine et BON Philomène, 10 balades à Alger Ed. Le bec en l’air, 2007 - OLIVIER Paul, Encyclopedia of vernacular architecture of the world, Ed. Cambridge University Press, 1996