Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chalkboard Presentation

ichihi loubna

Created on December 20, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

TUTORAT

portfolio

Présentée par Loubna Ichihi Encadrée par madame Di-Benedetto

MASTER MEEF 1ER DEGRÉ ANNÉE 2023 - 2024

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Faire partager les valeurs de la république

CC1

Coopérer au sein d'une équipe

CC10

Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P1

Construire et mettre en oeuvre des situations d'apprentissages

P3

Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC5

Maitriser la langue francaise à des fins de communication

CC7

S'engager dans une démarche de développement professionnel

CC14

Intégrer des éléments de la culture numérique

CC9

Contexte - école - classe

Dans le cadre du dispositif AED en préprofessionnalisation, nous avons la chance, durant notre master, d'être en responsabilité à temps partiel. Cette année, j'ai été affecté dans une école REP du 18ème arrondissement de Paris, l'école des Poissonniers, située au 142 rue des Poissonniers, 75018. Tous les jeudis, j'enseigne dans une classe à double niveau CE1/CE2 composée de 11 élèves (6 élèves de CE1 et 5 élèves de CE2).

École des Poissonniers
Classe 7 - CE1/CE2

CC1 faire partager les valeurs de la république

À l'école, transmettre les valeurs de la République implique de rejeter les discriminations, notamment les LGBTphobies. C'est dans cet esprit que j'ai décidé de partager avec mes élèves un album illustrant l'histoire d'amour entre deux filles : Simone et Makéda. Le récit explore leur amour, leurs conflits et leurs réconciliations, les aidant ainsi à naviguer dans leur quotidien. Après la lecture, nous avons eu une discussion où j'ai rappelé aux élèves qu'à l'école, chacun a le droit d'être soi-même (règle d'or de la classe). Aimer qui l'on veut est un droit, et personne ne devrait être jugé pour cela. Nous avons également discuté des agressions dont les élèves ont eu connaissance ou ont été témoins envers cette minorité.

https://valeurs-de-la-republique.reseau-canope.fr/decouvrir/notice/eduquer-contre-les-lgbtphobies-notions-et-enjeux/prevenir-et-lutter-contre-les-lgbt-phobies-en-milieu-scolaire

cc1 faire partager les valeurs de la république

1/Les enfants sont victimes de harcèlement, mais pas les adultes ; 2/Se moquer de quelqu’un, ce n’est pas si grave si ça fait rire les copains et les copines ; 3/ Quand on voit quelqu’un harceler une autre personne, c’est difficile d’intervenir ; 4/Si on prend la défense d’une victime, on risque de se retrouver à sa place ; 5/Quand on est témoin et qu’on rigole, on participe au harcèlement 6/Les personnes « populaires » ne peuvent pas être victimes de harcèlement ; 7/Embêter quelqu’un juste une fois, ce n’est pas du harcèlement 8/Le harcèlement ça ne se voit pas toujours ; 9/Le harcèlement, c’est un moyen de se défendre quand on se sent en danger ; 10/Une personne qui harcèle n’a jamais peur.

Le jeudi 9 novembre dernier a eu lieu la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. J'ai préparé une séance d'éducation morale et civique durant laquelle nous avons visionné une vidéo et répondu à des questions afin de définir et de comprendre ce qu'était le harcèlement. C'était l'occasion pour les élèves d'échanger sur leurs expériences personnelles et sur leurs ressentis. Par la suite, les élèves ont mené un débat dont voici les questions. Ils devaient dire s'ils étaient d'accord ou non et expliquer pourquoi.

https://eduscol.education.fr/974/la-lutte-contre-le-harcelement-entre-eleves

CC10 : coopérer au sein d'une équipe projet "récré dehors"

https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble

élèves de ma classe le jeudi 14 décembre

Home Sweet Mômes

Un lieu d'échange et de partage

Projet de l'école

Initiée par la Mairie de Paris et animée par Home Sweet Mômes, la Ludomouv citoyenne du 18ème arrondissement offre aux enfants de tous les âges la possibilité de jouer librement et gratuitement à une diversité de jeux et jouets !

Pour pallier aux nombreuses difficultés rencontrées durant les récréations, nous avons menés un projet avec cette association qui a accepté d'acceuillir différentes classes de l'école tous les jeudis après midi au parc situé près de l'école.

L'ocassion pour les élèves de la classe de jouer ensemble à différents jeux de société et de patager des bons moments. J'ai inscris la classe à deux sessions par période jusqu'à la fin de l'année.

CC10 : coopérer au sein d'une équipe remplacement de pe candidat au cafipemf

Dans le cadre de notre formation en tant qu'AED, nous devons effectuer des remplacements pour des PE en formation au CAFIPEMF. C'est l'occasion pour eux de tisser des liens initiaux avec les étudiants en formation, et pour nous de renforcer nos compétences. J'ai eu l'opportunité de remplacer à trois reprises dans une classe de grande section. Avant ces remplacements, j'ai été invité à observer Virginie dans sa classe. Ensuite, nous avons travaillé ensemble à la préparation de mes séances pour mes remplacements. Virginie m'a prodigué de précieux conseils dans l'élaboration de mes séances. Nos échanges ont été réguliers avant, pendant et après chaque séance, comme en attestent les e-mails joints.

P1 : MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE

J'ai la responsabilité exclusive de l'enseignement du domaine "Espace et Géométrie". Pour élaborer mes séquences, je m'appuie sur le guide de l'enseignant CAP MATHS. Je commence par une lecture approfondie de la séance proposée par le guide. Si des questions didactiques persistent à l'issue de cette lecture, je me réfère aux cours de didactique en mathématiques à l'INSPE ou aux ressources Eduscol (guide pédagogique). L'année dernière, je suivais scrupuleusement le guide en lisant et complétant ma fiche de préparation. Cette année, je donne une importance particulière à chaque séance. Je ne remplis plus ma fiche de préparation de manière mécanique avec les informations issues du guide. Au contraire, je réfléchis aux procédures que je veux mettre en avant chez les élèves, à leurs éventuels obstacles et difficultés, à la posture que je dois adopter pour chaque phase de ma séance, à la tâche des élèves et aux variables didactiques à manipuler pour conduire mes élèves vers les apprentissages souhaités.

P1 : MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE

Dans le cadre d'une séquence portant sur l'apprentissage des propriétés géométriques des figures planes en CE1, j'ai utilisé le guide de l'enseignant CAP MATH pour enseigner aux élèves la définition d'un polygone. J'ai suivi le déroulé proposé par le guide comme séance d'introduction à ma séquence sur les polygones. J'ai également tiré parti de cet extrait d'éduscol qui recommande l'utilisation de la manipulation pour l'apprentissage de la géométrie. Les élèves ont eu l'occasion de manipuler les figures et de discerner progressivement ce qu'est un polygone. Ensuite, nous avons conclu la séance en collant la leçon et en réalisant une affiche pour la classe.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CE1/99/5/EV19_C2_Maths_Espace-geometrie_e16_1173995.pdf

  • La manipulation en géométrie - Eduscol

évaluation suite à cette séquence

À la suite de cette séquence, l'évaluation en géométrie portait sur les polygones. Les élèves ont été évalués selon les compétences tirées du Guide de l'enseignant (CAP MATHS). Je m'appuie sur les objectifs d'apprentissage des élèves pour construire ma séquence pédagogique, puis j'utilise ces compétences comme base pour concevoir une évaluation visant à vérifier leur acquisition.

  • Compétences à acquérir par les élèves - guide de l'enseignant Cap Maths (CE1)
  • Production d'élève (CE1) - évaluation sur les polygones
Exemple d'une erreur didactique et de son évolution...

P1 : MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE

Lors d'une séance en sciences sur les articulations du corps, j'ai demandé aux élèves de réaliser un pantin articulé (voir ci-joint) dans le but de leur donner une vision globale de l'emplacement des articulations sur le corps. Cependant, je n'ai pas réalisé que du point de vue didactique, cette activité pouvait conduire à une représentation erronée des articulations. Cette problématique a été soulevée lors de mon entretien de la deuxième visite avec Madame Braillon (voir commentaire ci-dessous).

P1 : MAÎTRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE

Exemple d'une évolution didactique en sciences

Suite à une discussion avec Madame Braillon, j'ai réalisé que cette activité ne correspondait pas aux objectifs d'apprentissage des élèves. En fait, elle risquait même de créer une confusion, car elle ne permettait pas de distinguer clairement les articulations pivot et charnière. En effet, sur le pantin articulé, les articulations tournaient dans tous les sens, ce qui pouvait donner aux élèves l'impression que toutes les articulations du corps étaient de type pivot. Par conséquent, j'ai rapidement compris qu'il fallait rectifier cela avec les élèves. Nous avons donc revisité l'activité et, à travers des questions, les élèves ont eux-mêmes remarqué que toutes les articulations du pantin étaient en pivot. Je leur ai alors demandé de mettre en évidence celles qui étaient des articulations charnières. Ensuite, nous avons procédé à la réalisation d'une trace écrite accompagnée d'un schéma des deux types d'articulations, expliquant clairement leurs caractéristiques.

  • L'articulation pivot permet aux corps d'effectuer des mouvements dans plusieurs directions, comme c'est le cas pour l'épaule, tandis que l'articulation charnière permet d'effectuer des mouvements de flexion-extension, comme on le voit au niveau du coude.

Les suites de cette erreur didactique

Je suis pleinement consciente que nous sommes des enseignants en formation et que, comme nous l'apprenons à nos élèves, l'erreur fait partie intégrante du processus d'apprentissage. En ce qui concerne les sciences, je me base sur les guides de l'enseignant "Sciences à vivre" de chez Accès édition. Dans cette séquence, la réalisation d'un pantin articulé n'était pas prévue. Il s'agissait d'un ajout délibéré de ma part, car je pensais que les élèves bénéficieraient d'un outil visuel où les articulations seraient visibles. Cependant, j'ai réalisé trop tard que cet outil pourrait au contraire nuire aux apprentissages sur les articulations. Je comprends désormais pourquoi à l'INSPE, sur Eduscol, et généralement, on encourage les enseignants à ne pas inventer/improviser et à se fier aux guides et aux différentes méthodes pédagogiques élaborées par des professionnels de l'enseignement et des chercheurs.

P3 : Construire et mettre en oeuvre des situations d'apprentissages

J'ai la responsabilité de l'enseignement des sciences. Pour élaborer et mettre en œuvre les apprentissages liés à cette discipline, je me base principalement sur la démarche technologique. Cette approche vise à suivre des étapes essentielles, allant de la phase de découverte et de la collecte des représentations initiales des élèves à l'expérimentation ou à l'observation pour répondre à une question de recherche. La mise en œuvre de cette démarche nécessite de jongler entre différentes postures enseignantes, telles que décrites par Bucheton. Nous les avons étudiées lors d'une séance en tutorat et désormais, j'associerai ces différentes postures à cette démarche afin de construire et mettre en œuvre différentes situations d'apprentissages dans le domaine des sciences. Suite à cela, j'ai décidé de reprendre ma fiche de préparation ci joint et de la modifier en y intégrant les postures à adopter.

Démarche technologique - éduscol :

https://eduscol.education.fr/document/16951/download

Les postures de bucheton :

https://eduscol.education.fr/document/16219/download

AVANT/APRÈS FICHE DE PRÉPARATION AVEC LES POSTURES DU PE

Phase 2 - Posture de lâcher-prise

AVANT/APRÈS FICHE DE PRÉPARATION AVEC LES POSTURES DU PE

Phase 3 - Posture d'enseignement

P3 : Construire et mettre en oeuvre des situations d'apprentissages

Avec un double niveau, il est crucial de penser de manière approfondie à la construction et à la mise en œuvre de situations d'apprentissages. Mes rapports de visite attestent des compétences déjà acquises, mais qui nécessitent un approfondissement supplémentaire, ce qui peut être difficile en début de carrière professionnelle. Cependant, lors de mes préparations, je porte une attention particulière aux modalités d'apprentissages afin de varier entre l'oral et l'écrit, ainsi qu'entre le travail individuel et en groupe. Cela permet de créer différentes situations d'apprentissages et de rythmer la journée scolaire des élèves. Un effort important est donc déployé pour définir une tâche et choisir la modalité de travail appropriée pour cette tâche.

Diversifier les modalités de travail :
  • Compte rendu de visite n°1 - madame Di-Benedetto

P3 - LE TRAVAIL EN GROUPE - EDUSCOL

Les programmes éducatifs, tels que le référentiel de compétences des métiers de l'enseignement, encouragent l'adoption de pratiques collaboratives, de débats, de verbalisation et de partage de stratégies entre pairs pour favoriser le développement des compétences en communication. Ainsi, enseigner aux élèves à travailler de manière collaborative est une priorité institutionnelle. Ce document propose des approches pour le travail en groupe afin d'aider les enseignants à concevoir des scénarios pédagogiques visant à favoriser la socialisation des élèves en les encourageant à réfléchir ensemble.

Lien ÉDUSCOL du document sur le travail en groupe : https://eduscol.education.fr/document/33791/download

Ce que dit la recherche : les intéractions sociales sont favorisées en groupe

Le socioconstructivisme est une approche que l’enseignant peut considérer avec la plus grande pertinence pour les apprentissages scolaires de ses élèves. (Grandserre & Lescouarch, 2009). Le socioconstructivisme est une théorie de l’apprentissage qui souligne l’importance des interactions sociales et le rôle de la culture dans la création de connaissance. Cette théorie émane de Vygotsky et s’oppose au constructivisme de Piaget qui lui met l’accent sur les expériences personnelles dans le processus d’apprentissage. Dans le socioconstructivisme c’est l’interaction sociale qui est la clé de la construction de la connaissance et donc de l’apprentissage.

Grandserre, S., & Lescouarch, L., (2009). Faire travailler les élèves à l’école (Sylvie Lejour). ESF éditeur.

cc5 : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEUR PARCOURS DE FORMATION

Lors d'un conseil des maîtres, les résultats des évaluations nationales ont été discutés, en mettant particulièrement l'accent sur les items posant problème aux élèves. Il est apparu que les élèves de CE1 rencontrent des difficultés en lecture et en compréhension des mots à l'oral.

cc5 : ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEUR PARCOURS DE FORMATION

Suite aux évaluations nationales, il est apparu que les élèves rencontraient des difficultés dans la compétence de lecture à voix haute, que ce soit des mots isolés ou des textes. Après réflexion lors du conseil des Maîtres et après avoir consulté le guide "Lecture et écriture au CE1", j'ai pris en compte cette lacune comme point de départ pour concevoir une séquence d'apprentissage combinant la phonologie et la lecture à voix haute, dans le but de renforcer cette compétence. Ainsi, j'ai adapté mes séances de phonologie en y intégrant une phase de recherche, comme me l'avait fortement conseillé Madame Di-Benedetto lors de sa troisième visite. Désormais, chaque séance démarre par la projection d'un texte au tableau, mettant en évidence le son qui sera étudié. Ensuite, chaque élève lit à voix haute une phrase, s'efforçant de déterminer quel son est principalement présent dans le texte. Cette approche vise à combler les lacunes des élèves tout en renforçant leur compétence en lecture à voix haute. En annexe, vous trouverez issu du guide, un exemple de l'étude du son /IEN/ ainsi que des mots qui m'ont permis de réaliser le texte projeté (musiciens, rien, combien...)

Guide "Enseigner la lecture et l'écriture au CE1 :

https://eduscol.education.fr/document/1509/download?attachment

CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Une élève de CE1, que nous nommerons E., éprouve des difficultés particulières en mathématiques. À la suite d'une réunion d'équipe, nous avons élaboré un emploi du temps décloisonné qui lui permet de retourner dans sa classe de CP de l'année précédente pour participer à divers ateliers mathématiques. Cette approche vise à consolider les bases fragiles de son apprentissage, afin qu'elle puisse aborder sereinement les nouvelles notions du CE1. E. quitte la classe à 9h00 pour rejoindre les ateliers, puis revient après la récréation. Le fait que les classes de CP et CE1 soient dédoublées facilite cette démarche et ne perturbe pas le fonctionnement de la classe d'accueil.

Différencier dans une classe dédoublée :

Conclusion

Cette année, riche en apprentissages, m'a permis de développer les compétences présentées dans ce portfolio, ainsi que les compétences transversales (CC7, CC9 et CC14). Tout au long de l'année, j'ai travaillé sur ces compétences en utilisant les ressources pédagogiques telles que les guides et les programmes scolaires, ainsi que mes lectures personnelles. Je tiens à exprimer ma gratitude envers mes élèves et remercier l'enseignante titulaire de la classe pour son accompagnement et ses réponses à mes interrogations. Enfin, je souhaite remercier Madame Di-Benedetto, ma tutrice à l'Inspe, ainsi que Madame Servat, pour leur soutien et leurs précieux conseils tout au long de l'année durant les séances de tutorat.

MERCI POUR VOTRE LECTURE