Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'origine des mitochondries
gaianicoletti2104
Created on December 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
QUelle est l'origine des Mitochondries?
L'endosymbiose et son rôle évolutif majeur
petit rappel...
Les mitochondries, presentes dans toutes les cellules eucaryotes, sont des organites énergetiques dont on cherche à trouver l'origine.
Caractéristiques morphologiques, biochimiques et génétiques
Mécanisme de division
L'arbre phylogénétique
La théorie endosymbiotique
Des ressemblances au niveau de l'ADN
La comparaison des séquences d'ADN des mitochondries montre que ces organites proviennent de la famille des bactéries. En effet, leur ADN s'apparente à celui des protéobactéries.
Mitochondrie
Des caractéristiques communes aux bactéries
Les mitochondries possèdent des éléments qui s'apparentent à la structure, la composition et le comportement des bactéries. En effet, la membrane externe de ces organites peut correspondre à une membrane de phagocytose, et elle possède des lipides que l'on connait chez les bactéries mais pas chez les autres cellules eucaryotes. De plus , les mitochondies effectuent la transcription et la traduction simultanément, comme les bactéries, et possèdent leur propre ADN et ribosomes qui ont la meme taille que ceux des bactéries.
Le mécanisme de division des mitochondries
Les mitochondries sont capables de se diviser de manière autonome par mitose. Cela est un autre élément commun avec la division des bacéries, qui se fait par scissiparité, c'est a dire qu'une bactérie se divise pour en former une autre.
L'origine endosymbiotique des mitochondries
Les mitochondries sont issues d'endosymbioses, c'est à dire nd'une interaction à benefices mutuels entre deux cellules, l'une des cellules etant située à l'interieur de l'autre. Dans le cas des mitochondries, ce sont des bactéries aérobies, qui ont été incorporées dans une cellule ancestrale. Suites à des echanges génétiques entre le genome nucléaire de la cellule et le génome de ces protéobactéries, celles-ci ont perdu leur autonomie et sont devenues des organites de la cellule, donc des mitochondries.
Lorem ipsum dolor sit