Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
des saturnalia à l'épiphanie
NRB- Karukerameau
Created on December 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
Saturnalia
des fêtes romaines à la fête de noëlvers la nouvelLE année!
Incipe
"Saturnalibus, optimo dierum !"
Catulle, Carmina, 14
Le calendrier romain comptait presque 200 jours de fêtes. La plus attendue était la fête des Saturnalia, en l'honneur du dieu Saturne. Le 25 décembre était le jour de « natalis invicti solis » (le jour de naissance du soleil invaincu).
C’était pour les Romains une fête très populaire.
Saturne, un dieu primordial ambivalent
Un dieu cruel et sans pitié ...
Dans la mythologie gréco-romaine, Saturne était un ancien dieu italique, identifié au dieu grec Kronos (ou Cronos), un Titan qui était marié à sa sœur, Rhéa. Il eut avec elle beaucoup d’enfants ; mais comme une prédiction lui avait appris qu’il serait détrôné par un de ses fils, il les dévorait tous, à peine nés.
Saturne, un dieu primordial ambivalent
Un dieu parmi les hommes ...
Après avoir été chassé par son fils Zeus, Saturne se réfugia dans le Latium. Janus, alors roi, l'y accueillit et partagea avec lui le pouvoir. Dès lors commença une nouvelle ère : “l’Âge d’or” (aurea aetas), une période mythique de bonheur que célébrèrent les poètes élégiaques latins, attribuant l’étymologie du nom de Saturne au participe passé satus, qui signifie “semé”.
Saturne, un dieu primordial ambivalent
Un dieu protecteur et nourricier
Selon une légende romaine, Saturne enseigna aux hommes l’agriculture - décembre étant le mois où commence sous terre la germination des graines. Présidant à l’ensemencement et à la fertilisation du sol, il était une divinité honorée des paysans, notamment des vignerons.
Dates et lieux ?
A Rome, le temple de Saturne lui était consacré et une procession s'y rendait pendant les fêtes.
Les Saturnalia étaient célébrées durant la période proche du solstice d'hiver. Les dates et la durée des Saturnalia ont beaucoup varié. D'un seul jour, puis de quatre sous Auguste, de cinq sous Caligula et enfin de sept jours sous Dioclétien, elles se déroulaient du 17 au 24 décembre.
Les rites
La population se portait en masse vers le temple de Saturne. On enlevait alors à la statue du dieu les chaînes de laine qui l'entravaient le reste de l'année. Un prêtre, la tête découverte, procédait alors à un sacrifice. La foule criait "Io Saturnalia !"
Les tribunaux et les écoles étaient fermés. Il n'était permis ni d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine. On s'envoyait des présents et l'on se donnait de somptueux repas.
Inversion des rôles
Pendant ces fêtes, qui symbolisaient l'âge d'or, la société romaine vivait ainsi une véritable révolution : l'ordre social était symboliquement inversé : les esclaves se comportaient en maîtres et ceux-ci en esclaves affranchis.
Des banquets étaient organisés. Un esclave était alors élu "Saturnalicius princeps" (Maître des Saturnales). Il avait le pouvoir de donner des ordres, mêmes à ses maîtres.
Ἰσοτιμία πᾶσιν ἔστω καὶ δούλοις καὶ ἐλευθέροις καὶ πένησι καὶ πλουσίοις.
Égalité pour tous , esclaves ou libres, pauvres ou riches. Lucien, Saturnales, 13
Les présents
Les cadeaux offerts à l’occasion s’appelaient strenae, ("présage, pronostic”, puis “présent que l’on fait un jour de fête pour servir de bon présage" : étrennes) et sigillaricia.Des figurines étaient suspendues au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours.
Le 23 décembre (jour des Sigillaria), les Romains rendaient visite à leurs amis et leur offraient de petits cadeaux : des bougies (cerei), des poupées d'argile (sigillaria), des noix avec de petits mots gentils ou des blagues).
Et le jour de Noël ?
Etymologie, le retour aux sources :
Quand l'histoire fait date ...
Joyeux Noël
« Noël » vient du latin natalis dies et signifie « Jour de Naissance ». Etymologie controversée : le mot Noël viendrait du celtique : Nouiïo Hell (même racine que le grec Hélios, le breton heol « soleil », l'ancien breton houl, le gallois haul, vieux cornique heuul) et signifierait : « Nouveau soleil ».
Quand un coup de pub crée la légende ...
et la nouvelle année?
"Bonne année"; "meilleurs voeux!" "bonne santé", voilà les paroles que j'entends depuis quelques jours. Je les prononce aussi à tout va, mais pourquoi? Dans ma cuisine des petits sachets de douceurs s'entassent pour être offerts à mes voisins, et quelques étrennes attendent ma famille à côté de ma galette des rois... mais d'où ça vient tout ça? Quels rapports entre l'Antiquité et mes voeux de bonne année?
déroulement de la nouvelle année
Janus est le dieu bi-face, le dieu des passages et de la dualité: mort/vie, guerre/paix, ancien/nouveau. On lui sacrifie des bœufs blancs. Les portes des temples, normalement fermées, restaient ouvertes. Janus sortait alors et écoutait avec bienveillance toutes les prières. On se saluait avec effusion, on échangeait des vœux et des paroles de paix, en évitant les ragots et les paroles négatives.
info
On s'offre de petits cadeaux pour la nouvelle année et parmi ceux-ci la lampe à huile devient rapidement un cadeau très représentés. On en retrouve de nombreux exemplaires portant les symboles du passage vers la nouvelle année
suite
les formules de voeux
comme nous l'avons vu sur la lampe à huile, la nouvelle année s'accompagne de voeux que nous formulons encore aujourd'hui à nos proches pour les premiers jours de l'année. En voici des exemples:
* Quod bonum faustum felix fortunatumque sit !
FELIcem NOVVm ANNVm MMXXIV
Que cela soit bon, favorable, heureux et favorisé par la Fortune, Tite-Live, Ab Urbe condita, I, 17.
AN(nvm) N(ovvm) et F(avstvm) F(elicem) ! “Heureuse et joyeuse nouvelle année !”
(Feuille de laurier en ambre, musée d’Aquilée)
Une formule de vœux à lire sur la tablette 261 retrouvée à Vindolanda, datant du 1er ou 2ème siècle après Jésus-Christ : Hostilius Flauianus Cereali suo salutem annum nouom faustum felicem Hostilius Flavianus salue Cerealis et lui souhaite une nouvelle année heureuse et prospère.
Une formule de vœux envoyée par le grammairien Fronton (Epistula XXX) à l’empereur Marc-Aurèle au 2ème siècle après Jésus-Christ :
Annum novum faustum tibi et ad omnia, quae recte cupis, prosperum cum tibi tum domino nostro patri tuo et matri et uxori et filiae ceterisque omnibus, quos merito diligis, precor.
Traduction d’Armand Cassan, 1830 : "Bonne année, accomplissement de tout ce que tu peux légitimement désirer, voilà ce que je te souhaite à toi, à notre seigneur ton père, à ta mère, à ton épouse, à ta fille, et à tous ceux qui méritent que tu les aimes. ”
Une formule utilisée par l’empereur Caligula au 1er siècle après Jésus-Christ, selon Suétone, Caligula, 15,5 : Quod bonum felixque sit. Que cela soit bon et heureux.
Dans L’Elégie V (livre II) de Tibulle, deux vers qui célèbrent le changement d’année : Succensa sacris crepitet bene laurea flammis, omine quo felix et sacer annus erit. Que le pétillement favorable du laurier dans la flamme sacrée nous annonce une année heureuse et protégée des dieux! Traduction : Je reçois une nouvelle et heureuse année
Inscription épigraphique CIL III 6287 trouvée sur une “tabula ansata”, a priori un tampon à biscuits ou à pains : Accipio annu(m) novu(m) felice(m). Je reçois une année nouvelle et heureuse. Traduction : Je reçois une nouvelle et heureuse année
une dernière tradition
Bientôt le 6 janvier, date officielle de l'Epiphanie, même si on la fête également le deuxième dimanche après Noël (soit le 1er dimanche de janvier).Mais quel rapport entre une galette à la frangipane et le monde Romain?
suite
petit retour sur les Saturnales
Il faut revenir aux Saturnales pour comprendre la galette des rois. l'Epiphanie fait référence dans la religion chrétienne aux trois rois mages qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus, offrant à l'enfant de précieux présents. Mais on apprend vite, en se penchant sur la question, que l'Epiphanie (ou son équivalent) était déjà fêtée bien avant l'avènement de la religion chrétienne. On parle d'abord d'un gâteau doré et de forme ronde, une description qui peut rappeler le soleil et donc le culte des Saturnales. Pendant ces festivités de 7 jours, les excès étaient permis et il était d'usage d'offrir des gâteaux à son entourage. (...)
suite
et pour la fève?
Quant à la fève, elle aurait précédé la galette puisqu'elle date elle aussi de l'empire romain. Il était d'usage en effet dans la Rome antique de tirer au sort le roi d'un festin grâce à un jeton noir ou blanc. Il est aussi dit qu'un roi était désigné par ce biais parmi les soldats d'une garnison ou dans une famille lors des Saturnales et qu'il pouvait ainsi, pendant une journée, réaliser tous ses désirs et commander tout ce qu'il lui plaisait. Enfin, la tradition d'envoyer le plus jeune des convives sous la table pour désigner à qui revient chaque morceau de la galette serait arrivée à la même époque. Lors des Saturnales toujours, le maître de maison demandait en effet au plus jeune de la famille, censé être le plus innocent, de désigner à quel convive il devait distribuer la part qu'il tenait en main. L'enfant est alors généralement surnommé Phébé (pour "Phœbus" ou "Apollon"), en référence à un oracle d'Apollon.
suite
après tout ça je n'ai envie que de vous dire:
Sous-titre
Annus novus tibi felix sit!
Cenam vestram fruimini!
START
Les sources
https://www.wikiwand.com/fr/Saturne_(mythologie) http://aguillon.info/2016/12/20/decembre-ou-le-mois-de-saturne/ https://www.arretetonchar.fr/f%C3%AAtons-les-saturnales-documents-banquet-r%C3%A9alisation-de-petits-cadeaux/ http://foed.over-blog.com/25-decembre-dies-natalis-solis-inuicti.html http://cbaconlettres.over-blog.com/2017/12/io-saturnalia.html https://www.wikiwand.com/fr/F%C3%AAtes_religieuses_romaines https://www.academia.edu/2528771/L_Chrzanovski_Flamboyantes_%C3%A9trennes_romaines_in_Artpassions_4_2005_pp_73_81 https://www.linternaute.fr/sortir/guide-des-loisirs/1183525-epiphanie-2021-quand-deguste-t-on-la-galette-des-rois/?fbclid=IwAR33nKUBH-_TdJ-S1mzs4ZSpdSpxRQLYKb9dDueDgc4YAu1J2ysYWYxbQkc