Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La tresse

Manon Druet

Created on December 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

1°Question

2°Question

Dans le prologue, expliquez le passage: "Cette histoire est la mienne. Mais elle ne m'appartient pas."

Expliquez le titre du livre.

4°Question

3°Question

Comment le destin des 3 femmes du livre sont-ils liés ?

Quel est le thème central de ce roman?

La Tresse

5°Question

6°Question

Quel portrait de femmes vous a le plus touché ?

A quel défi chaque femme est-elle confrontée ?

Laetitia Colombani

7°Question

8°Question

Manon DRUET

Relevez trois courts passages qui vous ont plus , marqués et expliquez votre choix .

Donnez votre avis sur ce roman sur une dizaine de ligne .

3°B

1. On comprend cette phrase " Cette histoire est la mienne, mais elle ne m'appartient pas" seulement quand on arrive à la fin du livre page 225. Guilia se revoit enfant dans l'atelier de son père devant les métiers à tisser. Dans le prologue, l'atelier ne lui appartient pas encore mais par son combat, sa détermination et l'amour de son père, elle réussit à sauver l'entreprise. " Et qu'il lui appartient, désormais " dernière phrase de la page 225.

8. Mon avis sur ce roman est trés positif. Trois univers différents, trois pays différents, trois classes sociales différentes, trois femmes différentes qui au final se rejoignent par leur cheveux pour tisser une l'histoire. J'ai adoré passer d'un chapitre à l'autre et rester en haleine pour comprendre le lien des trois femmes. Ce livre donne de l'espoir, chaque femme grâce à leur courage, leur force, leur persévérance a réussi à faire avancer leur destin en se battant tous les jours pour être libres et rester dignes. Pour finir, j'ai beaucoup aimé que ce soit inspiré d'une histoire vraie .

2. Le titre du livre est "La tresse" , pour former une tresse, on a besoin de 3 brins, qui sont représenter par 3 femmes, qui se lient sans se connaître pour créer une histoire. Et également, il y a le rapport des cheveux , pour natter une tresse.

5. C'est le portrait de Giulia qui m'a le plus plu car malgré le décès de son papa, la faillite de leur entreprise, elle réussi à garder le cap grâce à Kamaljit, dont elle tombe amoureuse et il l'aide à sauver son atelier de perruque. Elle prend le risque de lui faire confiance. Même si Sarah et Smita se battent pour d'autre causes, c'est Giulia qui m'a le plus profondement touché. Et je m'identifie plus à elle par rapport à son âge .

7. Le passage le plus marquant du livre concerne Giulia quand elle reçoit le sac de cheveux et qu'elle touche ceux de Smita et Lalita, la petite natte nouée d'un ruban rouge, comme on peut le lire à la page 224-225 " Dans l'entrepôt, Guilia signe un reçu (....) Les premiers cheveux apparaissent. Elle saisit une mèche, délicatement : des cheveux long, tres longs, noir de jais. des cheveux de femmes assurément, soyeux et épais. Juste à côté, une autre mèche : un peu moins longue, celle-ci est douce comme de la soie ou du velour - on dirait des cheveux d'enfant (......) Elle portea ces cheveux, et peut-être seront-ils sa fierté , comme ils sont celle de Guilia, aujourd'hui. A cette pensée, elle sourit. " Egalement à la page 203, le livre m'a touché quand Sarah perd ses cheveux "des dizaines de petites victimes sur son oreiller". Aussi, En page 148-149, les cris et pleurs de Lalita, m'ont emues quand elle aperçoit son papa courir derrière le bus, " Elle s'anime soudain. Papa! "

3. Le thème central de ce roman, concerne 3 femmes, autour du cheveux, mais également de leur combats. Un détail marquant, puiqu'elles ont toutes les 3 les cheveux longs, on peut natter et lier leur destin. Ces 3 femmes sont des vraies battantes dans leur propre vie, ainsi que pour leur famille, elles veulent garder leur liberté et leur dignité.

4. Le destin des 3 femmes est liée par les cheveux car Smita fait une offrandre de sa chevelure à Dieu, Giulia achète des cheveux pour fabriquer des perruques pour les femmes atteintes de cancer, Sarah a besoin de porter une perruque car elle a perdue ses cheveux , suite à un cancer.

6. Chaque femme est confrontée à un destin différent. Elles doivent se battre pour changer leur vie.Smita, s'enfuit de son village pour un avenir meilleur pour sa fille. Guilia, doit sauver l'entreprise de son père, pour l'honneur de sa famille et ne souhaite pas se marier avec Gino, par intêret financier. Sarah, minimise et cache sa maladie pour obtenir la promotion tant attendue.