Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé énergies fossiles

Juliette BROLESE

Created on December 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les énergies fossiles

Thomas .CMathéo .B Juliette .B Liz .D

Introduction :

Qu'est ce qu'une énergie fossile ?

Quelles sont les trois types d'énergies fossile utilisées ?

Comment ce sont elles formées et sur quelle durée ?

Pourquoi parle-t-on d'énergies non renouvelables ?

2.)Quelles sont les conséquences de son exploitation

Sommaire

Qu'est ce qu'une énergie fossile ?

Une énergie fossile est un type d’énergie issu de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années, d’où l’appellation “fossile”. Les énergies fossiles sont ainsi des énergies non renouvelables. Une fois consommées, elles ne peuvent être régénérées qu’à l’échelle des temps géologiques.

+ info

Quelles sont les trois types d'énergies fossile utilisées ?

Les trois types d'énergies fossiles sont le petrole, le gaz naturel et le charbon.

Comment ce sont elles formées et sur quelle durée ?

Le pétrole : le pétrole est l’énergie fossile la plus utilisée aujourd’hui. On le retrouve dans la plupart des carburants liquides comme le gazole, l’essence, le fioul en encore le kérosène. Le pétrole est issu d’un mélange d’hydrocarbures et d’autres composés organiques ; Le gaz naturel : aussi appelé « gaz fossile », il se compose principalement d’hydrocarbure gazeux, et notamment de méthane. Il est présent naturellement dans certaines roches poreuses et est extrait par forage. On l’utilise principalement comme combustible fossile ; Le charbon : est obtenu par la transformation de biomasse (ensemble de matières organiques qui peuvent se transformer en énergie) enfouie dans le sol durant les temps géologiques. Lorsqu’ils sont enfouis, les végétaux sont décomposés sous l’effet de la chaleur et de la pression et sont alors transformés en un combustible à haute teneur en carbone.

+ info

Pourquoi parle-t-on d'énergies non renouvelables ?

Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables car elles mettent des millions d'années à se former. Elles proviennent de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d'années. Les énergies renouvelables, en revanche, se présentent sous forme de flux d'énergie intermittent dont la formation est continue.

+ info

Sommaire :

1.)Quelles sont les méthodes d'exploitations et pourquoi l'homme utilise-t'il cette ressource ?

2.)Quelles sont les conséquences de son exploitation sur l'environnement ?

3.)Quelles solutions ou alternatives plus durable peut-on envisager pour limiter les impacts négatifs sur l'environnement ?

Conclusion

Fin

fdgfghgfcvkk,d

Quels sont les methode d'exploitation et pourquoi l'homme utilise t-il cette ressource ?

1.)
  • Lors de la découverte d'un gisement de pétrole, celui-ci est prélevé par pompage, grâce à des puits qui peuvent être installés sur terre ou en mer. A cette étape, le pétrole est encore brut.
  • Le gaz compact est emprisonné dans des petits réservoirs souterrains difficiles d’accès.
  • le charbon est exploité dans les mines souterraines et les mines à ciel ouvert.
2.)

On utilise le pétrole comme source d’énergie, pour fabriquer du carburant mais on l’utilise aussi pour fabriquer d’autres matériaux, par exemple du plastique.

Le gaz naturel est employé de nombreuses façons : il sert pour le chauffage, dans l’industrie mais aussi pour alimenter les voitures en tant que carburant.

Le charbon sert dans la production d'élèctricité, dans la cimenterie et la sidérurgie, pour le chauffage et pour les industries.

Quelles sont les conséquences de son exploitation sur l'environnement ?

Cette conséquence est l'émission de CO2 : les énergies fossiles sont responsables d’une grande partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère

Il y a aussi les polluants atmosphériques : outre le CO2, l’utilisation des énergies fossiles génère d’autres polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote, les particules fines et les composés organiques volatils.

Les énergies fossiles sont très polluantes et ont un impact considérable sur l'environnement. Les conséquences de l'utilisation des énergies fossiles incluent l'augmentation de la température moyenne de la planète, la fonte des calottes glaciaires, l'élévation du niveau des mers, l'augmentation des pluies torrentielles, l'augmentation de la fréquence des ouragans, des sécheresses et des inondations.

La pollution de l’air en milieu urbain accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie, par exemple) et chroniques (cancer du poumon, par exemple) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. Les énergies fossiles sont également la principale source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, ce qui contribue au changement climatique et augmente la prévalence des maladies transmissibles et non transmissibles.

+ info

Quelles solutions ou alternatives plus durable peut-on envisager pour limiter les impacts négatifs sur l'environnement ?

Pour économiser le carburants, on peut prendre les transports en commun tels que le bus le train ou faire du covoiturage. On peut aussi utiliser des moyens de transports électriques, hybrides. Il faut aussi limiter les déplacements et utiliser le vélo pour les trajets cours. On peut également thésauriser l'électricité en chauffant moins par exemple.

On peut utiliser les énergies renouvelables et le nucléaire comme l'énergies hydraulique ou marine, l'énergie éolienne, le solaire, la géothermique et la biomasse pour économiser les ressources de la terre et produire de l'électricité en polluant le moins possible.

+ info

Conclusion :

Les énergies fossiles sont dangereuses pour la planète à cause de phénomènes comme l'effet de serre, accentué par leur incinération, mais aussi pour la santé des êtres humains et pour la préservation des écosystèmes en place.

L' ouverture sur le futur serait le nucléaire, c'est une source d'énergie non polluante mais qui produit des déchets radioactifs que nous ne savons pas encore détruire : cette technique se nomme fission nucléaire Aujourd'hui nous enterrons les déchets, ce qui empoisonne la terre. La solution serait la découverte de la fusion nucléaire : une technique soude les atomes entre eux et qui ne produit donc pas de déchets nucléaires.

+ info

FIN

Cet exposé vous a été présenté par :

Mathéo, Juliette, Thomas C., Liz

Merci de votre écoute !