La Guerre Froide
emmanuel.oger1
Created on December 18, 2023
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Un monde bipolaire au tempsde la Guerre Froide
Carte réalisée par Emmanuel Oger et Elisabeth Poisson
Baïkonour
Floride
Carte réalisée par Emmanuel Oger et Elisabeth Poisson
Les Berlinois ont traversé de nombreuses crises. En voici deux emblématiques.
Après trois heures d'attente, une vieille dame passée au secteur ouest fait signe à ses connaissances restées à l'Est, 1961.
Enfants berlinois observant un avion de transport américain C-54 atterrir à l'aéroport de Tempelhof en 1948
Source : Dan Budnik, Wikimedia Commons
Source : Henry Ries, Wikimedia Commons
Pourquoi Berlin est-elle une ville symbole de la Guerre Froide ?
Réponds aux questions sur le blocus de Berlin.
Visionne la vidéo jusqu'à 5'20 !
Réponds à toutes les questions sur le mur de Berlin sauf la dernière.
13 août 1961 : le mur de Berlin est construit...
Source : E. Oger
La chute du mur de Berlin
Réponds à la dernière question sur le mur de Berlin.
1990 : les deux Allemagne sont réunifiées. Photo prise devant le Reichstag (Parlement allemand)
Source : Wikimedia Commons
Source : Wikimedia Commons
Fiche bloc soviétique
Fiche bloc occidental
Corrige ton travail !
Correction :
Question 1 :
- L’Allemagne perd des territoires à l’Est de la Ligne Oder-Neisse.
- Le pays est divisé en 4 zones d’occupation (soviétique / américaine / française / britannique).
- A l'Ouest, la République Fédérale d’Allemagne ou RFA, démocratie proche des Etats-Unis.
- A l'Est, la République Démocratique allemande ou RDA, dictature communiste créée par l’URSS.
soviétique
britannique
américaine
française
La sauvegarde de la paix exige qu'il soit mis fin aux machinations des autorités ouest-allemandes. Le gouvernement de la RFA a fait de l'Allemagne de l'Ouest un Etat membre de l'O.T.A.N. et un satellite des Etats-Unis et poursuit des préparatifs de guerre civile.La RFA présente de façon fausse la politique pacifique de l'Union Soviétique et des pays du pacte de Varsovie, afin de mettre dans une position difficile la République Démocratique allemande et ses alliés, et cela en utilisant la propagande hostile et clandestine, le sabotage et la tromperie.Pour toutes ces raisons, le conseil des ministres de la RDA a décidé de prendre les mesures suivantes :- Un système de contrôle aux frontières de la République Démocratique allemande sera mis en place, y compris à Berlin Ouest.- Les citoyens de la République Démocratique allemande ne pourront franchir ces frontières qu'avec une permission spéciale.- Les civils de Berlin-Ouest peuvent se rendre dans la capitale de la République Démocratique allemande (Berlin-démocratique) en présentant leurs cartes d'identité de Berlin-Ouest.
Le point de vue du gouvernement est-allemand à la veille de la construction du mur
Question 6 : voir texte ci-contre.Question 7 :L'Allemagne de l'Est décide de renforcer le contrôle de ses frontières avec la RFA. Les citoyens de RDA ne pourront plus franchir ces frontières sans autorisation. En revanche, les citoyens de la RFA auront le droit de se rendre en RDA.Question 8 :Le lendemain de ce décret, la RDA décide de construire un mur avec l’accord de l’URSS pour empêcher la fuite des Allemands de l’Est vers l’Ouest, en passant par Berlin-Ouest. Les frontières Est-Ouest de l’Allemagne et de toute l’Europe sont aussi verrouillées.Question 9 :D’immenses manifestations ont eu lieu à Berlin-Est et l’URSS n’a pas réagi car elle n’a plus les moyens d’aider son allié allemand. Les autorités de la RDA ont donc autorisé le passage à l’Ouest dans la nuit du 9 au 10 novembre. Peu après, il y a eu des élections libres en Allemagne et les communistes ont perdu les élections. En octobre 1990, les deux Allemagne se sont réunifiées. Avec la chute du mur, c’est la fin de la séparation du monde entre les deux blocs. L’URSS apparaît de plus en plus fragile.
D’après le Décret de l’Allemagne de l’Est relatif à Berlin (12 août 1961)
Correction :
Question 1 :
- L’Allemagne perd des territoires à l’Est de la Ligne Oder-Neisse.
- Le pays est divisé en 4 zones d’occupation (soviétique / américaine / française / britannique).
- A l'Ouest, la République Fédérale d’Allemagne ou RFA, démocratie proche des Etats-Unis.
- A l'Est, la République Démocratique allemande ou RDA, dictature communiste créée par l’URSS.
soviétique
britannique
américaine
française
Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu'elles viennent donc à Berlin. D'autres prétendent que le communisme est l'arme de l'avenir. Qu'ils viennent eux aussi à Berlin [...].Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n'est pas parfaite. Cependant nous n'avons jamais eu besoin, nous, d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir. [...] Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier.Nous n'éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l'histoire mais encore une offense à l'humanité [...].Tous les Hommes libres, où qu'ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest et pour cette raison, en ma qualité d'homme libre, je dis : « Ich bin ein Berliner ».
2. Discours de Kennedy à Berlin-Ouest, RFA (1963)
Question 6 : Le mur de Berlin a été construit en août 1961 par les autorités de la RDA (avec l’accord de l’URSS) pour empêcher la fuite des Allemands de l’Est vers l’Ouest, en passant par Berlin-Ouest. Les frontières Est-Ouest de l’Allemagne et de toute l’Europe sont aussi verrouillées.Question 7 :Le président des États-Unis, J.-F. Kennedy s’est rendu à Berlin-Ouest en 1963 et il y tient un discours le 26 juin au sujet du mur de Berlin.Question 8 :D'après le Président américain, le bloc de l'Ouest est correspond au "monde libre" et démocratique quand le bloc de l'Est est désigné comme un système communiste en faillite.Question 9 :Selon Kennedy, le mur est une offense à l’humanité, car il sépare des familles et un peuple. Il explique que la fuite des Allemands de l’Est vers l’Ouest signifie que le communisme est un échec et qu’il ne satisfait pas la population, car sinon, pourquoi s’enfuiraient-ils ?
Discours du Président américain John F. Kennedy à Berlin-Ouest, 26 juin 1963
Question 10 :D’immenses manifestations ont eu lieu à Berlin-Est et l’URSS n’a pas réagi car elle n’a plus les moyens d’aider son allié allemand. Les autorités de la RDA ont donc autorisé le passage à l’Ouest dans la nuit du 9 au 10 novembre. Peu après, il y a eu des élections libres en Allemagne et les communistes ont perdu les élections. En octobre 1990, les deux Allemagne se sont réunifiées. Avec la chute du mur, c’est la fin de la séparation du monde entre les deux blocs. L’URSS apparaît de plus en plus fragile.
Pourquoi et comment la conquête spatiale devient-elle le symbole de la rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS pendant la Guerre Froide ?
Pourquoi et comment la conquête spatiale devient-elle le symbole de la rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS pendant la Guerre Froide ?
Moscou
Culture et mode de vie
Source : A. Savin, Wikimedia Commons
Sport
L'émancipation des femmes
New-York
Culture et mode de vie
Source : E. Oger
Sport
L'émancipation des femmes
A partir de 1959, le nouveau nerf de la Guerre Froide qui jusqu’ici se focalisait sur les armements, c’est le confort de vie. Les Etats-Unis comme l’Europe Occidentale ont une longueur d’avance avec leur société d’abondance et leurs 30 Glorieuses, une promesse de bonheur par la consommation. A l’est, on est conscient du danger représenté par ce nouveau front. En Allemagne de l’est, on dégaine une arme fatale, le poulet rôti.Le poulet est-allemand s’appelle le Broiler. Il est produit de manière complètement industrialisée. A partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970, on promet aux Allemands de l’est un nouveau chapitre de l’histoire du socialisme, c’est le chapitre de la société de consommation, parce qu’il n’y a pas que les Occidentaux qui ont le droit au poulet rôti le dimanche. Des petits magasins se multiplient alors d’abord à Berlin puis dans la plupart des villes petites ou moyennes de RDA où on peut acheter ¼ de poulet, ½ poulet voire un poulet complet. Cette offensive s’accompagne de tout un discours médical et sanitaire sur l’équilibre alimentaire et la nécessité de réduire la consommation de charcuterie, de viande de porc, et donc de manger davantage de viande blanche car « l’homme socialiste » doit être un homme sain, en bonne santé qui mange de manière équilibrée. C’est une manière pour le régime de montrer que le socialisme est vraiment synonyme de progrès, qu’il est capable de proposer des produits alimentaires de qualité, comparables à ceux que mangent les Occidentaux. Les cuisines équipées et le poulet rôti font leur entrée fracassante dans l’arsenal de guerre comme autant de promesses d’un futur heureux avec en tête, toujours, mobiliser dans relâche les populations.
D’après La guerre froide dans nos têtes, série de podcasts de la productrice Anaïs Kien, sur France culture, épisode 5 : La femme au foyer patriote https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-guerre-froide-dans-nos-tetes
Pourquoi et comment les modes de consommation sont-ils un enjeu de la Guerre Froide ?
Photo de presse d'un restaurant de poulets de chair à Berlin en RDA, 20 avril 1983
Khrouchtchev
Nixon
A partir de 1959, le nouveau nerf de la Guerre Froide qui jusqu’ici se focalisait sur les armements, c’est le confort de vie. Les Etats-Unis comme l’Europe Occidentale ont une longueur d’avance avec leur société d’abondance et leurs 30 Glorieuses, une promesse de bonheur par la consommation. Et là évidemment, l’union Soviétique n’est pas gagnante parce qu’une bonne part du budget de l’Etat est consacrée aux armements. Les cuisines équipées et le poulet rôti font leur entrée fracassante dans l’arsenal de guerre comme autant de promesses d’un futur heureux avec en tête, toujours, mobiliser dans relâche les populations.
D’après La guerre froide dans nos têtes, série de podcasts de la productrice Anaïs Kien, sur France culture, épisode 5 : La femme au foyer patriote https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-guerre-froide-dans-nos-tetes
A la suite d’un accord passé entre les Etats-Unis et l’URSS, deux expositions commerciales sont organisées en 1959 : l’exposition soviétique a lieu à New York, l'exposition américaine à Moscou. Cette dernière vise à promouvoir l’idée selon laquelle les Américains jouissent d’un meilleur niveau de vie que les Soviétiques et met l’accent sur les biens de consommation et la culture : automobiles, appareils électriques, films, programmes télévisés, œuvres d'art, livres et jeux. Une maison de banlieue a été entièrement reconstituée à l'intérieur du bâtiment d'exposition et offre aux visiteurs russes un aperçu de l'intérieur d'une maison américaine moyenne avec les derniers produits : un lave-vaisselle, une télévision couleur, des plats surgelés et du Pepsi-Cola.Le 24 juillet 1959, à Moscou, le vice-président des États-Unis Richard Nixon et le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev débattent des mérites du mode de vie dans leur pays devant des journalistes et des caméras de télévision. C’est le « Kitchen Debate ».
Le Kitchen Debate (ou débat de la cuisine)
Besuch (Mal Pause), 1957. Publicité Coca-Cola diffusée en RFA
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1959_Khrushchev,_Nixon,_Brezhnev.jpg
Pourquoi et comment les modes de consommation sont-ils un enjeu de la Guerre Froide ?
Photo de Tommie Smith et John Carlos, 1968
Pourquoi et comment le sport devient-il un enjeu de la Guerre Froide ?
Photo de Władysław Kozakiewicz, 1980
Pourquoi et comment le sport devient-il un enjeu de la Guerre Froide ?
Quels modèles d’émancipation féminine les superpuissances proposent-elles ?
La principale promesse que la RDA fait aux femmes, c’est la promesse de l’émancipation. Une émancipation qui se traduit par un appel à un engagement des femmes dans le champ des responsabilités politiques, d’un succès tout à fait relatif puisque la plupart des postes de responsabilités sont occupés par des hommes. Il y a ce que la propagande dit des femmes et il y a évidemment la réalité, beaucoup moins présentable et acceptable.L’émancipation passe aussi par l’accès à l’éducation et à un très haut niveau d’éducation qui permet aux femmes d’accéder à des fonctions de cadres, notamment par des formations d’ingénieurs.Et puis il y a aussi une émancipation financière. Le pourcentage de femmes qui travaillent est très important dans les pays de l’Est en comparaison des pays de l’Ouest : autour de 90 % en Allemagne de l’est, 80 % en URSS, contre 55 à 60 % maximum en Allemagne de l’Ouest dans les années 1960.Enfin il y a une forme d’émancipation sexuelle, en raison du déclin de la morale religieuse (les pays du bloc de l’est sont des pays athée1 et de l’absence de publicité. Le corps des femmes n’est pas marchandisé à l’est. On ne voit pas d’images de corps des femmes qui permettent de vendre des voitures. La femme n’a pas un corps marchand contrairement à l’ouest. Les femmes sont autonomes donc elles n’ont pas besoin d’attendre leur mari bien maquillées. On le voit très bien dans les magazines, par exemple ouest-allemands et est-allemands, ou entre les magazines soviétiques et états-uniens qui sont destinés aux femmes. D’un côté, on a la femme toute pimpante avec son aspirateur, très maquillée et ses talons hauts en train de faire le ménage et qui attend que son mari et ses enfants rentrent et de l’autre côté, la femme ouvrière ou la femme sur son tracteur. La femme est représentée de manière totalement différente. Elle n’attend pas son gagneur de pain, elle n’a pas pour fonction de plaire à son gagneur de pain.1. Athée : qui ne croit pas en l’existence de Dieu.
D’après La guerre froide dans nos têtes, série de podcasts de la productrice Anaïs Kien, sur France culture, épisode 5 : La femme au foyer patriote https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-guerre-froide-dans-nos-tetes
« Gloire à la première femme cosmonaute ! » Valentina Terechkova est la première femme à effectuer un vol dans l’espace, avec la navette Vostok-6, le 16 juin 1963.
Source : https://collection.sciencemuseumgroup.org.uk/objects/co415116/poster-of-valentina-tereshkova-first-woman-cosmonaut-poster-portrait
Emancipation : action de se libérer d’un état de dépendance, de domination, par exemple dans le cas des femmes de les rendre autonomes, de les libérer de l’influence et du pouvoir que les hommes exercent sur elles.
Emancipation : action de se libérer d’un état de dépendance, de domination, par exemple dans le cas des femmes de les rendre autonomes, de les libérer de l’influence et du pouvoir que les hommes exercent sur elles.
Si à l’Est les femmes travaillent (autour de 90 % en Allemagne de l’est et de 80 % en URSS), à l’ouest, dans les années 1950 et 1960, c’est le père de famille qui assure le revenu et le niveau de vie du foyer. Les femmes y travaillent de moins en moins (55 à 60 % en Allemagne de l’Ouest) et leur décor se résume souvent au salon avec son canapé et sa télé. L’idée que l’abondance va guérir des tentations révolutionnaires communistes du partage est au cœur de l’idéologie américaine pendant la Guerre Froide. Cette idée est évidemment véhiculée par la publicité aux Etats-Unis et sur les télévisions européennes à partir des années 1970. Mais elle est aussi très présente dans les fictions et les séries télévisées qui présentent un portrait de l’Amérique de la banlieue avec des femmes au foyer tirées à quatre épingles, disposant de tout le confort moderne, de tout l’électroménager. Des femmes apparemment très heureuses dans leurs maisons avec leurs deux bambins, préparant des petits plats pour leur mari qui rentre le soir avec sa voiture du travail dans la grande ville. Cette image est très présente, elle est là pour rassurer et fait partie de cette normalisation très forte de la société américaine dans les années 1950-1960. C’est aussi vrai en Europe avant la rupture féministe et l’explosion en mai 1968 contre ce modèle trop pesant.
D’après La guerre froide dans nos têtes, série de podcasts de la productrice Anaïs Kien, sur France culture, épisode 5 : La femme au foyer patriote https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-guerre-froide-dans-nos-tetes
Philips fait la vaisselle, Publicité Philips pour un lave-vaisselle, années 1960
Quels modèles d’émancipation féminine les superpuissances proposent-elles ?
Pourquoi la crise des missiles de Cuba est-elle une crise de la Guerre Froide ?
Pour aller plus loin!
Clip de campagne de Lyndon Johnson pour l'élection présidentielle de 1964. Pour certains historiens, ce clip aurait été à l'origine de sa victoire.Traduction des paroles :- Ce sont les enjeux ! Pour faire un monde où chaque enfant de Dieu puisse vivre, ou entrer dans l'obscurité, nous devons soit nous aimer l'un l'autre, soit mourir.- Votez pour le président Johnson le 3 novembre. Les enjeux sont trop élevés pour que vous restiez chez vous.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis se dotent de l'arme atomique (ou nucléaire). Les Soviétiques parviennent à la fabriquer en 1949. La France devient une puissance nucléaire en 1960.
Source : Graphique réalisé d'après Robert S. Norris et Hans M. Kristensen, Bulletin of The Atomic Scientists, vol. 58, nov./déc. 2002
Pourquoi peut-on parler d'une course à l'armement durant la guerre froide ?
Source : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=258015
Le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le président américain Ronald Reagan signent le traité de Washington le 8 décembre 1987. Ce texte prévoit l'élimination de tous les missiles, américains et soviétiques, lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km.
Gorbatchev
Reagan
Source : Graphique réalisé d'après Robert S. Norris et Hans M. Kristensen, Bulletin of The Atomic Scientists, vol. 58, nov./déc. 2002
Inauguré en 1955, le métro de Saint-Pétersbourg est l'un des réseaux les plus profond du monde. Face à la montée de la menace nucléaire, les Soviétiques utilisent la profondeur des installations pour le convertir en un abri antiatomique.A l'image du métro de Moscou, ce dispositif de défense civile prévoit de lourdes portes qui pouvent se fermer en cas d'urgence, des magasins d'approvisionnement et un système de ventilation.
Source : E. Oger
Métro de Saint-Pétersbourg
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis se dotent de l'arme atomique (ou nucléaire). Les Soviétiques parviennent à la fabriquer en 1949. La France devient une puissance nucléaire en 1960.
Pourquoi peut-on parler d'une course à l'armement durant la Guerre Froide ?
Source : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=258015
Le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le président américain Ronald Reagan signent le traité de Washington le 8 décembre 1987. Ce texte prévoit l'élimination de tous les missiles, américains et soviétiques, lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km.
Pourquoi et comment « l’arme du poulet rôti » est-elle utilisée par la RDA pendant la Guerre Froide ?
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Quelle annonce le président des Etats-Unis fait-il en 1961 ? Pourquoi ?2) Pourquoi peut-on dire que la mission Apollo représente une victoire des Etats-Unis sur l’URSS dans la conquête de l’espace en juillet 1969 ?
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Comment et pourquoi, l'URSS utilise-t-elle le sport et les Jeux Olympiques à son profit pendant la Guerre Froide ?2) Quelles sont les limites à cette récupération idéologique ?
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Comment et pourquoi, les Etats-Unis utilisent-ils le sport et les Jeux Olympiques à leur profit pendant la Guerre Froide ?2) Quelles sont les limites à cette récupération idéologique ?
1) Quel mode de vie est proposé par les Etats-Unis au reste du monde pendant la Guerre Froide ?2) Pourquoi, les Etats-Unis mettent-ils l’accent sur le confort de vie dans les années 1960 ?
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Quel modèle est proposé aux femmes du bloc de l’ouest, par exemple aux Etats-Unis ou en Europe de l’Ouest ?2) Comment et pourquoi, ce modèle est-il contesté ?
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Quels sont les premiers succès soviétiques dans la course à l’espace ?2) Comment ces succès sont-ils vécus par les Américains?
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Quel modèle d’émancipation est proposé aux femmes du bloc de l’est, par exemple en URSS et en RDA ?2) Quelles sont les limites de ce modèle ?
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Pourquoi peut-on parler d'une "Course aux armements" pendant la Guerre Froide ?2) Comment celle-ci entre-t-elle dans le quotidien de la population soviétique ? 3) Comment les deux superpuissances y mettent-elles fin ?
Nixon [arrêtant Khrouchtchev devant une cuisine modèle dans une maison modèle] : «Je veux vous montrer cette cuisine. C’est comme celles de nos maisons en Californie.Khrouchtchev [après que Nixon a attiré l'attention sur une machine à laver] : Nous avons de telles choses. Nixon : C'est notre nouveau modèle. C'est le genre qui est construit en milliers d'unités pour des installations directes dans les maisons. […] Ce que nous voulons faire, c'est rendre la vie plus facile à nos femmes au foyer… Cette maison peut être achetée pour 14,000 dollars […] N’importe quel métallurgiste pourrait acheter cette maison. Ils gagnent 3 dollars de l'heure. L’achat de cette maison coûte environ 100 dollars par mois avec un contrat d’une durée de 25 à 30 ans.Khrouchtchev : Nous avons des sidérurgistes et des paysans qui peuvent se permettre de dépenser 14,000 dollars pour une maison. Vos maisons américaines sont construites pour durer seulement 20 ans afin que les constructeurs puissent vendre de nouvelles maisons à la fin. Nous construisons fermement. Nous construisons pour nos enfants et petits-enfants.Nixon : Les maisons américaines durent plus de 20 ans, mais, malgré cela, après 20 ans, de nombreux Américains veulent une nouvelle maison ou une nouvelle cuisine. Leur cuisine est obsolète à ce moment-là… Le système américain est conçu pour tirer parti des nouvelles inventions et des nouvelles techniques.Khrouchtchev : Les Américains ont créé leur propre image de l'homme soviétique. Mais il n'est pas comme vous le pensez. Vous pensez que le peuple russe sera stupéfait de voir ces choses, mais le fait est que les maisons russes nouvellement construites ont tout cet équipement en ce moment… En Russie, tout ce que vous avez à faire pour obtenir une maison est de naître en Union soviétique. Vous avez droit au logement. En Amérique, si vous n'avez pas un dollar, vous avez le droit de choisir entre dormir dans une maison ou sur le trottoir. Pourtant, vous dites que nous sommes les esclaves du communisme.Nixon : Vous ne laissez personne parler. Cette exposition n'a pas été conçue pour étonner mais pour intéresser. La diversité, le droit de choisir, le fait que nous ayons 1000 constructeurs qui construisent 1000 maisons différentes est la chose la plus importante. Nous n'avons pas une seule décision prise au sommet par un fonctionnaire du gouvernement. C'est la différence.
https://archive.nytimes.com/www.nytimes.com/learning/aol/onthisday/big/0724.html
Extraits du « kitchen debate » rapporté par le New York Times
Aide pour t'aider à compléter ta carte mentale
1) Pourquoi peut-on parler d'une "Course aux armements" pendant la Guerre Froide ?2) Comment cette "course aux armements" est-elle ressentie par la population américaine ? 3) Comment les deux superpuissances y mettent-elles fin ?