Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'école primaire en Rome antique

Alexandra GIULIANI

Created on December 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Secret Code

Reboot Protocol

Christmas Escape Room

Horror Escape Room

Witchcraft Escape Room

Desert Island Escape

Transcript

l'école primaire en rome antique

portfolio d'alexandra giuliani (t6)

Commencer

l'école primaire en rome antique

portfolio d'alexandra giuliani (t6)

Commencer

INDEX

qui ? quoi ? où ?

introduction

Professeur ?

Difficultés ?

conclusion

objets et matériel

INTRODUCTION

L'éducation dans la Rome antique

Dans l’Antiquité, l’enseignement est essentiellement littéraire, fondé sur la grammaire et la rhétorique, et son but suprême est de former des orateurs idéaux. Il est divisé en trois niveaux : primaire, secondaire et supérieur. Pour étudier le niveau primaire, ou “école du littérateur”, nous nous baserons sur le texte suivant.

TEXTE

Partie 1

Qui ? Quoi ? Où ?

Commencer

QUESTION 1

Quel âge ont les élèves de l'école du littérateur ?

8 à 13 ans

7 à 11 ans

6 à 11 ans

QUESTION 1

Quel âge ont les élèves de l'école du littérateur ? En effet, les élèves de l'école du littérateur ont entre 7 et 11 ans.

Suite

QUESTION 2

Qui sont les élèves de l'école du littérateur ?

Uniquement les garcons

Les garcons et les filles

Uniquement les filles

QUESTION 1

Qui sont les élèves de l'école du littérateur ? En effet, les élèves de l'école du littérateur sont des garçons comme des filles. En effet, le texte de Martial, il cite "tête odieuse aux garçonnets et aux fillettes"

Suite

QUESTION 3

Quel est l'objectif général de l'école du littérateur ?

Apprendre à lire, ecrire et calculer

Apprendre les règles de la cité

apprendre à parler

QUESTION 1

Quel est l'objectif général de l'école du littérateur ? En effet, le but est d'apprendre à lire, écrire et calculer .

Suite

QUESTION 4

Où se déroule souvent cet enseignement du littérateur ?

Dans des écoles ou dans la rue

Au domicile de l'élève

a la bibliothèque

QUESTION 1

Où se déroule souvent cette école du littérateur ? En effet, elle se déroule souvent soit dans des écoles, soit au beau milieu des bruits de la rue, sous l’auvent d’une boutique ou sous un portique, isolées seulement par quelques toiles de tente. Ceci dit certains enfants, issus de familles plus aisées, délaissent l'école du littérateur au profit d'un précepteur, directement chez eux.

Suite

Finie

Partie

Félicitations !

FAUX !

Réessaye

Partie 2

Le "professeur"

Commencer

Partie 2

Le professeur est appelémagister ludi : c'est un esclave affranchi ou très mal payé (par les parents ou la municipalité) et il est plutôt méprisé

01

Choisis la bonne définition

Qui est le professeur ? Comment l'appelle-t-on ? Comment est-il payé ? Considéré ?

Le professeur est appelédominus : c'est un philosophe ou un intellectuel assez bien payé et respecté

mission 2

Le professeur est assez brutal, ils exerce une pression insupportable sur ses élèves

02

Choisis la bonne méthode

Comment le professeur enseigne-t-il ?

Le professeur est assez doux et pédagogue, les élèves ne sont pas soumis à une grande pression

finie

Partie

Félicitations !

Faux !

Réessayer

partie 3

Difficultés ?

Commencer

DEs conditions matérielles difficiles

Ecoles surchargées, pauvres, sales, misérables, glaciales l'hiver et brûlantes l'été

En enseignant dans la rue, le magister ludi s'attire les foudres de martial

La rue, bruyante et bondée, ne protège pas les enfants du froid et du vent et ne favorise pas la concentration

Pédagogie et apprentissage particuliers

condamné par Quintilien, un maître apprenait à ses élèves les noms et l’ordre des lettres avant même de leur en montrer la forme.

Certains apprentissages sont plus agréables : au 1er siècle avant J.-C., Horace mentionne des enseignants « qui usent de douceur et, plus d’une fois, donnent des friandises aux enfants pour qu’ils consentent à apprendre l’alphabet » (Satires, I, 1).

L’apprentissage de la lecture était d’autant plus compliqué que tous les textes se présentaient en majuscules sans ponctuation et sans coupure de mots, en « écriture continue » (scriptio continua)

finie

Partie

Félicitations !

Partie 4

Objets et matériel

Commencer

Partie 4

capsa et toge pretexte

Statue représentant un écolier en toge prétexte avec, à ses pieds, la capsa. (Cour octogonale du Belvédère, Vatican.)

Pour aller à l'école, l'enfant - ou son pédagogue (esclave chargé de le conduire à l’école, de lui faire repasser ses leçons, et parfois de lui apprendre le grec) - transporte tout son matériel scolaire (tablettes, stylets, etc.) et son déjeuner dans une boîte (capsa), équivalent de notre cartable. Il est vêtu d'une "toge prétexte", ornée de deux bandes rouges

1/3

Partie 4

Cera, tabella et stilus

Tablettes de cire et stylet

Pour écrire, les élèves utilisent des tablettes de cire (cera, tabella) et un stylet (stilus).

2/3

Partie 4

Abacus

Boulier romain

En ce qui concerne le calcul, on apprend à compter à l'aide d'un abacus, sorte de boulier de forme rectangulaire. Les enfants se familiarisent avec l'arithmétique en utilisant des pierres (calculi !).

3/3

Finie

Partie

Félicitations !

Conclusion

Martial, Epigrammes. [9,69] LXIX. CONTRE UN MAITRE D'ÉCOLE Qu'avons-nous à faire avec toi, coquin maîtred'école, tête odieuse aux garçonnets et aux fillettes?Le coq, dressant sa crête, n'a pas encore rompu le silence,que déjà tonnent ton affreuse musique et tes fouets. Aussipesant résonne le bronze martelé sur l'enclume, lorsquele forgeron fixe sur un cheval la statue d'un avocat. Plusdoux sont les cris frénétiques de l'amphithéâtre, quand lebouclier du vainqueur est applaudi par ses partisans. Nousne te demandons pas, nous tes voisins, un somme d'unenuit entière, car c'est peu de chose qu'une veille dequelques heures. Mais une nuit blanche est un supplice.Renvoie tes élèves. Veux-tu, bavard, que l'on te donnepour te taire autant que tu reçois pour brailler?

école mixte

professeur sévère, menaçant voire violent

école dans la rue, bruyante, qui dure toute la journée

professeur peu considéré, méprisé, qui touche peu

Sources / pour aller plus loin

https://odysseum.eduscol.education.fr/leducation-et-lecolehttp://gerardcoulon.chez-alice.fr/enseignants/enseignants.htm https://latogeetleglaive.blogspot.com/2013/09/lecole-dans-lantiquite-romaine.html https://philo-lettres.fr/latin/rome_vie-quotidienne/ecole-romaine/ https://en.wikipedia.org/wiki/Ludi_magister#cite_note-1 https://www.arretetonchar.fr/02-l%c3%a9cole-%c3%a0-rome/

Résumé

Le maître d'école en Rome antique

Dans la Rome antique, le métier maître d'école est méprisé et peu considéré. Considéré comme le dernier des métiers, tout juste bon pour des esclaves, il n'est rémunéré que de 50 deniers par élève et par mois (Edit du maximum promulgué en 301) alors qu'un maçon nourri percevait, lui, 50 deniers par jour. Le maître d'école est également violent. Armé de sa férule, de son fouet ou de son martinet, il menace, terrorise et frappe les élèves. Peu qualifié, il n'est ni formé ni contrôlé par l'Etat.

Citations de Martial :

  • "Déjà tonnent ton affreuse musique et tes fouets"
  • "Veux-tu, bavard, que l'on te donne pour te taire autant que tu reçois pour brailler?"

FRANCAIS :Qu'avons-nous à faire avec toi, coquin maître d'école, tête odieuse aux garçonnets et aux fillettes? Le coq, dressant sa crête, n'a pas encore rompu le silence, que déjà tonnent ton affreuse musique et tes fouets. Aussi pesant résonne le bronze martelé sur l'enclume, lorsque le forgeron fixe sur un cheval la statue d'un avocat. Plus doux sont les cris frénétiques de l'amphithéâtre, quand le bouclier du vainqueur est applaudi par ses partisans. Nous ne te demandons pas, nous tes voisins, un somme d'une nuit entière, car c'est peu de chose qu'une veille de quelques heures. Mais une nuit blanche est un supplice. Renvoie tes élèves. Veux-tu, bavard, que l'on te donne pour te taire autant que tu reçois pour brailler?

Epigramme IX, 69

Martial "contre un maître d'école"

LATIN :Quid tibi nobiscum est, ludi scelerate magister,inuisum pueris uirginibusque caput?nondum cristati rupere silentia galli:murmure iam saeuo uerberibusque tonas.tam graue percussis incudibus aera resultant,causidicum medio cum faber aptat equo:mitior in magno clamor furit amphitheatro,uincenti parmae cum sua turba fauet.uicini somnum - non tota nocte - rogamus:nam uigilare leue est, peruigilare graue est.discipulos dimitte tuos. Vis, garrule, quantumaccipis ut clames, accipere ut taceas?

Qui ? Quoi ? Où ?

Pour résumer : L'école primaire, ou école du littérateur, est ouverte à tous les enfants (filles et garcons) de 7 à 11 ans. Visant à leur apprendre à lire, écrire et calculer, elle se déroule généralement dans la rue ou dans des écoles.

Difficultés ?

De nombreuses difficultés existent. Que ce soit les conditions matérielles (enseignement dans des écoles misérables ou dans la rue), les châtiments physiques, la pédagogie douteuse, etc.

Objets et matériels

L'élève utilise différents matériels pour apprendre. Certaines méthodes de travail peu conventionnelles peuvent être utilisées, comme des jeux de figurines d'ivoire, censés aider à enseigner les syllabes.