Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6e - Les dieux grecs
Hugo Monier
Created on December 17, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Zeus et Hera
Zeus est considéré comme le dieu le plus important des Grecs. Il est le père de nombreux dieux et héros. Il est le dieu du ciel et de la foudre et est toujours représenté avec des éclairs dans sa main droite. Sa femme, Hera, est la déesse du mariage et de la fécondité. Elle est souvent représentée avec une couronne et parfois un sceptre.
Athéna
Athéna est une déesse de la guerre et de la sagesse. Fille de Zeus et de Métis (une déesse des océans), le mythe de sa naissance raconte qu'Athéna aurait été avalée par Zeus à sa naissance, en raison d'un mauvais présage. Athéna serait ensuite sortie de la tête de Zeus, armée de sa lance, son casque et son bouclier. On retrouve donc souvent ces attributs sur les représentations d'Athéna.
Poséidon
Poséidon est un des deux frères de Zeus (le dernier frère est Hades, dieu des Enfers). Il est le dieu des mers, des océans et des rivières. Il est reconnaissable à son trident et peut-être aussi représenté avec un cheval ou un dauphin.
Hermès
Hermès est le dieu des voyages, du commerce, des messagers et des voleurs. Il sert de messager aux dieux, et principalement Zeus. On le reconnaît à ses sandales ailées et à son chapeau rond (appelé un pétase). Il est parfois aussi représenté avec un caducée (un baton surmonté de deux ailes et deux serpents) et d'une lyre.
Les dieux grecs
Les Grecs comptent de nombreux dieux, avec douze divinités principales qui résident sur le Mont Olympe sous la direction de Zeus. Chaque dieu joue un rôle dans la vie des Grecs. Ils permettent aux Grecs d'expliquer le fonctionnement du monde. A sa fondation, chaque ville se plaçait sous la protection d'un dieu auquel les habitants dédiaient le temple principal de la ville. Image : Amphore grecque à figures rouges, VIe siècle avant notre ère, Musée antique de Munich (Allemagne).