Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Gargantua

Sora

Created on December 16, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

Carte d'identité

Titre de l'oeuvre: Gargantua

Auteur: Rabelais

Date de parution: 1534

Genre littéraire: Fiction

Mes impressions

J’ai aimé Gargantua parce que le récit est assez comique grâce aux différents procédés présents dans l’œuvre ce qui nous permet de réfléchir et d’apprendre tout au long de l’histoire.C’est très plaisant cependant, le coté répétitif de l’œuvre rend la lecture parfois ennuyante.

Fin du chapitre 28 : "Ce nonobstant, je n'entreprendrai la guerre que je n'aie essayé tous les arts et moyens de la paix; voilà à quoi je me résous" Cette phrase m’a assez interpellé dans le sens qu’elle montre que Grandgousier est un bon roi qui ne souhaite pas entrer en guerre et qui prèche la paix pour protéger son peuple. Rabelais critique ainsi la guerre qui faisait rage en France à cause des conflits entre roi et des guerres de religions.

L'histoire de Gargantua

Tout commence avec la naissance spéciale de Gargantua, un géant avec une force et intelligence exceptionnelle, naissant par l’oreille de sa mère. On découvre sa jeunesse et son éducation d’abord faite par un théologien puis remplacé par Ponocrate qui le guida dans l’apprentissage des sciences et des arts. Gargantua partit à Paris avec ses compagnons et y vit quelques temps mais fut obligé de rentrer chez lui à la demande de son père pour aider à la guerre. Il y participa tout en faisant de nouvelles rencontres et il l’a gagna. La paix fut alors de retour.

Cinq épisodes comiques

Chapitre 6: La naissance de Gargantua n’est pas une naissance comme les autres: elle a lieu au beau milieu d’une beuverie populaire, à la vue de tous et Grandgousier se propose de boire encore pour supporter les souffrances de sa femme. Les premiers mots de Gargantua invitent à boire et tous le monde fait la fête. La naissance de Gargantua est enfin en elle-même grotesque et ridicule: elle ne ressemble pas aux naissances des modèles et rend alors la scène burlesque.

Chapitre 15: La scène montre le débat entre Gargantua qui étudie depuis plus de vingt ans sous la direction des sophistes à celui du jeune Eudémon, élève des humanistes qui n’a mis que deux ans pour assimiler parfaitement les principes de la rhétorique latine et des bonnes manières.Gargantua perda contre Eudémon et en se mettant à pleurer. Le comique est utilisé de façon a ridiculisé les méthodes d’éducation des sophistes et met en valeur les humanistes. C’est une véritable satire.

Chapitre 18-19: Gargantua vole les cloches de la cathédrale Notre-Dame pour les mettre sur sa jument. Maître Janotus, le plus ancien membre de la Sorbonne, se rend alors à Paris pour récupérer les cloches. Mais il ne savait que Gargantua avait déjà rendu les cloches créant alors un comique de situation. De plus , son discours était assez comique parqu’il n’utilisait pas du tous les principes de clarté: arguments décousus, exemples inappropriés, association d’idées sans cohérence, etc. Pour le remercier, Gargantua et ses précepteurs offrent à Maître Jonatus ce dont il prétend avoir besoin pour sa vieillesse.

Chapitre 36: Gymnaste conseilla à Gargantua de reprendre le Château du Gué de Vède, qui se trouve juste à côté de la Roche-Clermault. C’est là que la jument de Gargantua vida sa vessie, emportant déjà une partie des envahisseurs. Puis ceux qui sont restés dans le château se met à tirer au canon sur Gargantua, qui croit d’abord que ce ne sont que des mouches. Le comique de geste est utilisé avec des scènes impossibles et exagérer pour faire rire le lecteurs.

Chapitre 38: Durant le grand banquet organisé par son père pour le retour de Gargantua,il voulait savourer une salade rafraîchissante mais avala par inadvertance 6 pèlerins. Rabelais exagère la bouche de Gargantua pour créer une disproportions entre les pèlerins et Gargantua. En outre, une satyre des pèlerins est présentes en les rendant bêtes, peureux et incapables de prendre leur propre décision rendant la scène encore plus comique.

Les liens entre "Rire et Savoir"

Le rire dans l’œuvre Gargantua est omniprésent et nous éduque de plusieurs façon. En effet, le rire est montré de manière démesuré afin de prouver que la générosité du savoir est sans limite. La naissance de Gargantua le démontre en nous invitant "à boire" comme pour étancher une soif de connaissance. De fait le rire est créatif comme avec la création de nouveaux mots. Le rire est aussi utilisé de façon dénonciatrice et révélatrice. Il nous apprend à rire tout en brisant les préjugés et dénoncer certaines valeurs comme c'est montré dans la jeunesse de Gargantua durant laquelle ce dernier offre des chevaux en bois aux invités de son père en leur faisant croire que se sont des vrais chevaux. Ces derniers vont alors rigoler et dire à Gargantua qu'il ferait un bon pape. C'est une satire qui ridiculise l'autorité de l'église. Enfin, le rire nous fait réfléchir sur notre façon de penser et Rabelais défend un idéal humaniste civilisateur, comme avec le frère Jean qui aide ses compagnons au combat et qui a un caractère peu ordinaire pour un moine. L' abbaye de Thélème sert aussi d'utopie à Rabelais et montre les valeurs humanistes de la confiance en l'homme et de l'importance de l'éducation dans la société.