Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

ILa qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur (QAI) décrit l’état de l’air à l’intérieur et l’effet qu’il a sur notre santé et notre bien-être. Parce que l’air est informe et incolore, la sensibilisation aux objets et activités courants qui ont un impact sur la qualité de l’air intérieur constitue la première étape pour gérer les risques et réduire les sources de pollution à l’intérieur de votre maison, potentiellement nocives pour votre santé. Cette brochure met en évidence les possibles sources de pollution intérieure et les mesures que vous pouvez prendre pour mieux respirer à l’intérieur de votre maison.

« Saviez-vous qu’en moyenne une personne passe près de 90% de son temps à l’intérieur et que l’air intérieur peut être 2 à 5 fois pire que l’air extérieur ? »

Instructions

Recherchez ces icônes tout au long des diapositives. Passez la souris sur l’icône pour obtenir plus d’informations sur les moyens d’améliorer la qualité de votre air intérieur.

Passez la souris sur l’icône pour voir la pièce avec une bonne qualité d’air intérieur.

Voici une brochure éducative conçue pour vous aider à améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre maison. Les images au verso montrent des sources cachées de pollution de l’air intérieur dans la maison qui ont un impact sur la santé. Dépliez les images afin de révéler des solutions pour réduire les polluants dans chaque pièce.

Les icônes orange indiquent les sources de particules (PM) de la pollution de l’air intérieur.

Les icônes violettes indiquent les sources de composés organiques volatils (COV) de pollution de l’air intérieur.

Les icônes jaunes indiquent les sources d’odeurs de la maison.

A l’intérieur, l’air peut être rempli de particules qui contribuent à la pollution de l’air intérieur, potentiellement pire que l’air extérieur.

Parce que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, l’ouverture des fenêtres pourra aider à améliorer la qualité de votre air intérieur.

L’utilisation d’une filtration mécanique telle qu’une unité de filtration HEPA peut réduire jusqu’à 99% des particules dans l’air.

Pendant les feux de forêt, gardez les fenêtres fermées et utilisez un filtre fait d’un ventilateur de forme carrée avec un filtre de chauffage accolé sur le côté prise d’air, ou un filtre à air HEPA portable afin d’obtenir un air plus pur à l’intérieur.

Impacts sur la santé d’une mauvaise qualité de l’air

Une mauvaise qualité de l’air intérieur pourra entraîner des problèmes de santé à court et à long terme. Une mauvaise qualité de l’air intérieur pourra également aggraver les problèmes de santé existants. Populations les plus sensibles à l’exposition:Nourrissons et enfants, femmes enceintes, personnes âgées de 65 ans et plus, et personnes déjà atteintes de maladies existantes.

Les impacts à long terme sur la santé pourront entraîner des maladies respiratoires (comme l’asthme et la MPOC), des maladies cardiaques, et le cancer.

Les effets immédiats sur la santé peuvent comporter une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, et de la fatigue.

Deux sources principales de mauvaise qualité de l’air intérieur :

Matières particulaires « poussières » (MP) Les particules sont généralement associées à la poussière et peuvent provenir de squames d’animaux de compagnie, de pollen, de tapis, de tissus d’ameublement, d’activités telles que l’aspirateur, le balayage et la fumée secondaire.

« Produits chimiques » Composés organiques volatils (COV) Les COV sont couramment associés aux produits chimiques utilisés à l’intérieur et peuvent provenir de produits de nettoyage, de produits de beauté (par ex., laque pour cheveux et démaquillant), de la cuisson (par ex., cuisinières à gaz, huile de cuisson, poêles anti adhésives comme le téflon, carbonisation, torréfaction, ou friture d’aliments), des assainisseurs d’air et d’autres produits parfumés comme les bougies et matériaux de construction (par ex., colle, peinture, panneaux de particules et contreplaqué).

Deux sources principales de mauvaise qualité de l’air intérieur :

Maintenant, Nous allons explorer quels sont les facteurs à l’intérieur et à l’extérieur de la maison qui affectent la qualité de votre air intérieur.

Faire pénétrer l’air frais extérieur dans votre maison est l’un des moyens de réduire les niveaux de pollution de l’air intérieur- mais le fait de compter uniquement sur l’air extérieur peut ne pas suffire à protéger pleinement votre santé et celle de votre famille, surtout si l’air extérieur est également pollué.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur commence à l’extérieur :

Placez des couvercles bien ajustés sur les poubelles et le compost pour réduire les odeurs.

Pour les adultes qui fument : ne fumez qu’à l’extérieur pour garder l’air intérieur propre et frais.

Les activités de cuisine comme les grillades, les barbecues, le fumage des viandes et la friture sont mieux faites à l’extérieur dans un environnement en plein air.

Si vous garez votre voiture dans un garage, ouvrez la porte du garage avant de démarrer la voiture.

Évitez d’utiliser des appareils de chauffage au propane à l’intérieur ; si vous devez chauffer un espace, pensez à utiliser un appareil de chauffage électrique.

Conservez la peinture, les produits chimiques et les autres matières domestiques dangereuses entreposés en toute sécurité avec des couvercles hermétiques pour éviter les déversements accidentels.

Si vous avez un garage ou un espace de travail extérieur, gardez les portes et les fenêtres de cet espace ouvertes lorsque vous utilisez l’espace pendant une période prolongée. N’utilisez jamais de groupe électrogène (générateur d’électricité) portatif ou d’autres petits appareils à moteur dans un endroit clos ; utilisez-les uniquement à l’extérieur, loin des portes et des fenêtres.

Passez la souris sur les icônes bleues pour voir comment améliorer la qualité de l’air dans la salle de bain.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble la salle de bain lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

Examinez les espaces afin de trouver d'éventuelles fuites d'eau (sous les éviers ou contre les fuites de toit ou des murs) ; nettoyez régulièrement pour que la moisissure ne puisse pas se former.

Évitez d’utiliser des aérosols ou des produits assainisseurs d’air, car ils peuvent contenir des COV nocifs pour votre santé.

Aérez les espaces humides en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un ventilateur d’extraction afin qu’ils sèchent et réduisent toute moisissure dans l’air. L’utilisation d’un bon ventilateur d’extraction peut rapidement éliminer l’air humide dans les salles de bain.

Pour traiter les odeurs, retirez la source de l’odeur : fermer les couvercles des toilettes lors de tirer la chasse d’eau ; vider les poubelles ou sortir les ordures ; déboucher les évacuations d’eau et nettoyer la moisissure ; faire un apport d’air frais de l’extérieur (si cela est de bonne qualité) afin de diluer les odeurs.

Passez la souris sur les icônes blues pour voir comment améliorer la qualité de l’air dans la chambre à coucher.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble la chambre à coucher lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

Lavez régulièrement les draps de lit et le linge sale.

Utilisez des bougies électriques ou un éclairage d’ambiance au lieu de brûler des bougies.

Utilisez des produits de beauté non toxiques et gardez les produits de beauté dans la salle de bain au lieu de la chambre à coucher.

Nettoyez régulièrement les évents de chauffage à l’aide d’un aspirateur et utilisez des filtres d’aération.

Passez la souris sur les icônes bleues pour voir comment améliorer la qualité de l’air dans la salle de jeux.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble la salle de jeux lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

Damp dust bookshelves and surfaces using water and a clean towel.

Si vous brûlez de l’encens ou des bougies parfumées, envisagez de le faire près d’une fenêtre ouverte.

A l’aide de l’eau et d’une serviette propre à peine humide, époussetez les feuilles des plantes d’appartement, des étagères, et des surfaces de plantes d’intérieur.

Maintenez les jouets rangés dans un bac de rangement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Passez la souris sur les icônes bleues pour voir comment améliorer la qualité de l’air à l’entrée.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble l’entrée lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

Enlevez les chaussures à l’entrée et placez-les dans le bac de stockage afin de réduire la saleté dans votre maison.

Passez la souris sur les icônes bleues pour voir comment améliorer la qualité de l’air dans le salon.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble le salon lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

Ouvrez une fenêtre (si l’air extérieur est de bonne qualité) ou utilisez un ventilateur pour aider à faire circuler l’air.

Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour éviter de libérer de la poussière (recherchez « HEPA » sur l’étiquette).

Nettoyez la moquette et le tissu d’ameublement à la vapeur tous les quelques mois.

Empêchez les animaux domestiques de monter sur ou dans les meubles ; leurs prévoyez leur propre literie nettoyable.

Passez la souris sur les icônes bleues pour voir comment améliorer la qualité de l’air dans la cuisine.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble la cuisine lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

Faites cuire les aliments à feu doux ou à feu moyen afin d’éviter de les brûler et utiliser des huiles dont la température de point de fumée est élevée au cas où des températures élevées sont nécessaires pour la cuisson (le point de fumée d’huile se trouve sur l’étiquette de l’emballage).

Utilisez des poubelles avec des couvercles qui restent fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Nettoyez les sols durs à l’aide d’une solution de nettoyage non toxique.

Utilisez des produits de nettoyage non toxiques tels que le vinaigre blanc pour nettoyer les dégâts de cuisine.

Allumez le ventilateur de la hotte au-dessus de votre cuisinière pendant la cuisson. Si l’utilisation d’une hotte n’est pas disponible, ouvrez une fenêtre ou utilisez un filtre à air HEPA portable, ou un filtre que vous aurez bricolé vous-même à l’aide d’un ventilateur de forme carrée avec un filtre de chauffage accolé sur le côté prise d’air afin de réduire les particules dans l’air.

Utilisez des ustensiles de cuisine non toxiques tels que la fonte, la céramique émaillée, le verre, ou le cuivre.

Passez la souris sur les icônes bleues pour voir comment améliorer la qualité de l’air au sous-sol.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble le sous-sol Lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

  • Le radon est un gaz radioactif naturel dans le sol qui peut pénétrer dans les maisons par des fissures dans les murs et les planchers.
  • Le radon est la principale cause de cancer aux États-Unis chez les non-fumeurs et la seule façon de savoir si vous êtes à risque d’exposition est de faire des tests.

Passez la souris sur les icônes bleues pour voir comment améliorer la qualité de l’air dans la buanderie.

Cliquez sur l’icône rose pour voir à quoi ressemble la buanderie lorsque les polluants atmosphériques sont éliminés.

Utilisez des produits de nettoyage non toxiques et maintenez-les rangés en sécurité pour éviter les déversements accidentels.

  • Assurez-vous que l’échappement du sèche-linge est correctement ventilé à l’extérieur.

Videz le piège à charpie du sèche-linge entre les utilisations dans un endroit bien ventilé et utiliser des feuilles de sèche-linge non toxiques (par ex., des boules de sèche-linge en laine).

Lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise, envisagez de prendre les mesures suivantes :

  • Gardez les fenêtres fermées ;
  • Utilisez un dispositif de filtration d’air portable (tel qu’une unité de filtration d’air HEPA, ou un filtre que vous aurez bricolé vous-même à l’aide d’un ventilateur de forme carrée avec un filtre de chauffage accolé sur le côté prise d’air) ;
  • Si vous avez un système de climatisation, rehausser la qualité des filtres de votre système au MERV-13* ou supérieur et faites fonctionner le système en mode de recirculation afin de garder l’air extérieur pollué bien à l’extérieur de votre maison.

Des éléments extérieurs à votre maison pourront également contribuer à une mauvaise qualité de l’air qui pourra pénétrer à l’intérieur.

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans la salle de bain, il est utile de :

  • Aérez les espaces humides en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un ventilateur d’extraction afin qu’ils sèchent et réduisent toute moisissure dans l’air. L’utilisation d’un bon ventilateur d’extraction peut rapidement éliminer l’air humide dans les salles de bain.
  • Examinez les espaces afin de trouver d’éventuelles fuites d’eau (sous les éviers ou contre les fuites de toit ou des murs) ; nettoyez régulièrement pour que la moisissure ne puisse pas se former.
  • Évitez d’utiliser des aérosols ou des produits assainisseurs d’air, car ils peuvent contenir des COV nocifs pour votre santé.
  • Pour traiter les odeurs, retirez la source de l’odeur :
    • fermer les couvercles des toilettes lors de tirer la chasse d’eau ;
    • vider les poubelles ou sortir les ordures ;
    • déboucher les évacuations d’eau et nettoyer la moisissure ;
    • faire un apport d’air frais de l’extérieur (si cela est de bonne qualité) afin de diluer les odeurs.

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans la chambre à coucher, il est utile de :

  • Lavez régulièrement les draps de lit et le linge sale.
  • Utilisez des bougies électriques ou un éclairage d’ambiance au lieu de brûler des bougies.
  • Nettoyez régulièrement les évents de chauffage à l’aide d’un aspirateur et utilisez des filtres d’aération.
  • Utilisez des produits de beauté non toxiques et gardez les produits de beauté dans la salle de bain au lieu de la chambre à coucher.

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans la salle de jeux, pensez à faire ce qui suit :

  • A l’aide de l’eau et d’une serviette propre à peine humide, époussetez les feuilles des plantes d’appartement, des étagères, et des surfaces de plantes d’intérieur.
  • Maintenez les jouets rangés dans un bac de rangement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Si vous brûlez de l’encens ou des bougies parfumées, envisagez de le faire près d’une fenêtre ouverte.

Dans l’entrée, Enlevez les chaussures à l’entrée et placez-les dans le bac de stockage afin de réduire la saleté dans votre maison.

  • Le radon est un gaz radioactif naturel dans le sol qui peut pénétrer dans les maisons par des fissures dans les murs et les planchers. Le radon est la principale cause de cancer aux États-Unis chez les non-fumeurs et la seule façon de savoir si vous êtes à risque d’exposition est de faire des tests. Des trousses de test peu coûteuses sont disponibles à votre quincaillerie de quartier pour les tests de radon à domicile.

Pour améliorer votre QAI dans la cuisine, considérez les éléments suivants :

  • Faites cuire les aliments à feu doux ou à feu moyen afin d’éviter de les brûler et utiliser des huiles dont la température de point de fumée est élevée au cas où des températures élevées sont nécessaires pour la cuisson (le point de fumée d’huile se trouve sur l’étiquette de l’emballage).
  • Utilisez des ustensiles de cuisine non toxiques tels que la fonte, la céramique émaillée, le verre, ou le cuivre.
  • Allumez le ventilateur de la hotte au-dessus de votre cuisinière pendant la cuisson. Si l’utilisation d’une hotte n’est pas disponible, ouvrez une fenêtre ou utilisez un filtre à air HEPA portable, ou un filtre que vous aurez bricolé vous-même à l’aide d’un ventilateur de forme carrée avec un filtre de chauffage accolé sur le côté prise d’air afin de réduire les particules dans l’air.
  • Utilisez des produits de nettoyage non toxiques tels que le vinaigre blanc pour nettoyer les dégâts de cuisine.
  • Utilisez des poubelles avec des couvercles qui restent fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Nettoyez les sols durs à l’aide d’une solution de nettoyage non toxique.

Pour améliorer votre QAI dans le salon, considérez les éléments suivants :

  • Ouvrez une fenêtre (si l’air extérieur est de bonne qualité) ou utilisez un ventilateur pour aider à faire circuler l’air.
  • Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour éviter de libérer de la poussière (recherchez « HEPA » sur l’étiquette).
  • Nettoyez la moquette et le tissu d’ameublement à la vapeur tous les quelques mois.
  • Empêchez les animaux domestiques de monter sur ou dans les meubles ; leurs prévoyez leur propre literie nettoyable.
  • Utilisez un filtre à air portable HEPA, ou un filtre que vous aurez bricolé vous-même à l’aide d’un ventilateur de forme carrée avec un filtre de chauffage accolé sur le côté prise d’air pour éliminer les particules dans l’air ; si vous avez des animaux à fourrure, assurez-vous de changer les filtres plus souvent.

Pour améliorer votre QAI dans la buanderie, considérez les éléments suivants :

  • Utilisez des produits de nettoyage non toxiques et maintenez-les rangés en sécurité pour éviter les déversements accidentels.
  • Videz le piège à charpie du sèche-linge entre les utilisations dans un endroit bien ventilé et utiliser des feuilles de sèche-linge non toxiques (par ex., des boules de sèche-linge en laine).
  • Assurez-vous que l’échappement du sèche-linge est correctement ventilé à l’extérieur.

Ce projet a été rendu possible grâce au financement de Public Health – Seattle & King County’s Climate & Health Equity Initiative [L’initiative de la Santé publique de Seattle et King County du programme Climat et équité sanitaire], et de la National Association of County and City Health Officials (NACCHO) [Association nationale des responsables de la santé des comtés et des villes], avec le soutien du Climate & Health Program des Centers for Disease Control & Prevention (CDC) [Programme Climat & santé des Centres de contrôle et de prévention des maladies]. Les images ont été créées par What Else Designs. Visitez la page Web de Puget Sound Clean Air Agency pour obtenir des renseignements mis à jour sur la qualité de l’air extérieur dans votre région : https://www.pscleanair.gov/ (Disponible en anglais et en espagnol uniquement)