Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Montpellier Métropoles titre

m.vyehg

Created on December 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

Montpellier mediterranée métropole

DOC 2 Un pôle d’innovation numérique « Depuis des années, Montpellier est reconnue comme une place importante du jeu vidéo en France mais aussi à l’international ! » explique Pascal Jarde, président de l’association Push Start1. Autour du géant Ubisoft, troisième développeur de jeux dans le monde, implanté à Montpellier depuis 1989, s’est développée une filière locale des jeux vidéo. On dénombre près de 70 studios indépendants, dont certains sont accompagnés et/ou hébergés par le Business & Innovation Centre (BIC)2 de Montpellier. Cette dynamique de création génère des besoins de main-d’œuvre spécialisée. Chaque année, 2 000 à 2 500 élèves sont formés dans les établissements supérieurs montpelliérains des jeux vidéo et de la création numérique. ■ D’après MMMag, le Magazine d’information de Montpellier Méditerranée Métropole, n° 10, novembre 2015. 1. Association rassemblant les acteurs de la filière jeu vidéo. 2. Le BIC, financé par Montpellier Métropole, soutient des entreprises innovantes.

« Agropolis Fondation est une fondation de coopération scientifique dédiée à la recherche agronomique et au développement durable. Elle porte depuis 2011 le laboratoire d'excellence "Labex Agro", soutenu dans le cadre du programme d'investissements d’avenir, et constitue un réseau scientifique de premier rang mondial, en regroupant 37 unités de recherche centrées sur la plante d'intérêt agronomique, du gène jusqu'aux agro-écosystèmes et à l'utilisation finale des plantes, avec une expertise reconnue sur un très grand nombre d'espèces végétales des régions tempérées, tropicales et méditerranéennes. »

DOC 3

DOC 4 Un espace productif qui attire TSF, l’opérateur majeur de l’industrie technique(1) du tournage, met un pied en Languedoc-Roussillon, cherchant autour de Montpellier des friches industrielles où installer des plateaux de tournage. « Nous sommes très attentifs aux capacités d’accueil et aux politiques d’attractivité des territoires », note Thierry de Segonzac, président de TSF. C’est donc bien un espace régional favorable, avec une politique de soutien attractive, un bassin d’emplois de techniciens locaux disponibles, mais aussi un climat et des décors naturels prisés des producteurs qui ont fait pencher la balance positivement. ■ Cécile Chaigneau, Objectif Languedoc-Roussillon, 7 octobre 2015. 1. Les industries techniques interviennent dans la création, la production et la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Technopôle : désigne, à l'intérieur d'une ville une zone d'activité où les entreprises, les universités travaillent en synergie, généralement dans le domaine des nouvelles technologies.