Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les registres/ tonalités

i.guerin

Created on December 14, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

LEs différents tons littéraires

START

Introduction

On parle de registre, de tonalité ou de ton d’un texte pour définir l'ensemble des marqueurs émotionnels d'un écrit. Ils impactent le lecteur ou l'auditeur émotionnellement ou intellectuellement: tristesse, colère, nostalgie ou interrogation...

L'auteur utilise cette technique car il veut induire un état affectif. Pour cela, il fait donc appel à des procédés littéraires que l’on appelle les tonalités de textes.

Introduction

Comique

Poétique

Lyrique

Ne me parle pas sur ce ton!!

Pathétique

Tragique

Satirique

Polémique

Didactique

MErveilleux

Fantastique

Epique

Quelques exemples: Molière: Les Précieuses ridicules Théâtre du Petit-Bourbon, 18 novembre 1659 Le Médecin malgré lui Théâtre du Palais-Royal, 6 août 1666 Le Bourgeois gentilhomme Château de Chambord (grande galerie), mardi 14 octobre 1670 Les Fourberies de Scapin Théâtre du Palais-Royal, dimanche 24 mai 1671

Le registre comique

Ce registre vise à faire rire. Il utilise donc différents procédés: le comique de mots (jeux de mots, hyperboles, langage familier, déformations...) Le comique de gestes (visible dans le jeu du personnage: coups, grimaces...) Le comique de situation (quiproquo...) Le comique de caractère (un personnage va fait rire à cause de sa personnalité ex: avare, hypocondriaque...)

+Info

Le calligramme

Le registre poétique

  • Le ton poétique est employé avec l'intention d'émouvoir le public en faisant appel à la beauté esthétique du langage. L'auteur emploie ce ton pour exprimer des sentiments intimes dans une langue soignée, rythmée, imagée (figure de style, ponctuation, vocabulaire recherché...) ​
  • Le ton poétique vise à frapper l'imaginaire par le biais de ces différents procédés stylistiques comme l'emploi fréquent de comparaisons, de métaphores, de périphrases​, etc.

Il pleure dans mon cœur... Il pleure sans raison Dans ce cœur qui s’écœure. Quoi ? nulle trahison ?... ce deuil est sans raison. C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon cœur a tant de peine !... Paul Verlaine

Le registre lyrique

La tonalité lyrique permet de percevoir des sentiments personnels : on cherche à communiquer une émotion. On trouve donc le lexique des sentiments, des émotions, des sensations, les marques grammaticales de la première personne, une ponctuation expressive, des apostrophes ("Ô nature!"). L'écriture recherche la musicalité par le rythme avec les assonances, les allitérations, les anaphores et les répétitions.

+Info

Le registre pathétique

La tonalité pathétique cherche à apitoyer les lecteurs devant la souffrance d'autrui. Elle fait naître la compassion, la pitié. A la différence de la tonalité tragique, elle n'implique pas la notion de fatalité. Elle peut être liée à des scènes types: adieux, séparations, etc...

Jean-Baptiste GReuze Le fils puni (1765-78)

Champs lexicaux, phrases exclamatives, apostrophes, hyperboles...renvoyant à la souffrance.

Le registre tragique

La tonalité tragique emprunte ses procédés à la tonalité pathétique, dont elle est très proche. Mais elle implique la notion de fatalité, de destin. En effet, le personnage tragique sait qu'il lutte contre une puissance qui le dépasse et l'écrase, il est lucide face à sa propre faiblesse. Dans la tragédie du 17ème siècle, le registre de langue est soutenu. Elle vise à provoquer terreur et pitié, mais aussi une forme d'admiration devant la grandeur du personnage dans la souffrance.

+info

Le registre satirique

La tonalité satirique cheche à dénoncer par le rire des défauts. On peut attaquer aussi bien une personne qu'un groupe ou qu'une institution. La satire peut passer par l'hyperbole, l'énumération, l'ironie, les procédés de la caricature. Elle est proche de la tonalité comique.

+Info

Le registre polémique

Le texte polémique attaque ou défend une personne, une institution, une idée. L'auteur vise à provoquer l'indignation et exprime sa colère. On trouve le lexique de la révolte, un vocabulaire péjoratif, une ponctuation expressive, des questions rhétoriques, des antithèses, etc.. Les phrases sont souvent rythmées par des anaphores.

Le registre didactique

Le ton didactique est employé avec l'intention d'instruire, d'informer et d'expliquer. L'auteur qui emploie ce ton souhaite rendre clair (afin de mieux le faire connaitre) un sujet qu'il maitrise lui-même très bien. Un texte qui renferme un ton didactique est souvent parsemé de passages descriptifs et explicatifs.

Des procédés comme la reformulation, qui permet de préciser le sens d'un mot, et la comparaison, qui permet le rapprochement entre un élément abstrait et un élément concret, trouvent tout à fait leur place dans un texte au ton didactique.

+Info

Merveilleux

Fantastique

La tonalité fantastique met en scène l'intervention du surnaturel dans un cadre réel. On ne doit pas la confondre avec le merveilleux. Elle vise à susciter le doute, parfois la peur. Elle insiste sur les effets de réel, pour permettre une interprétation rationnelle. Mais elle utilise aussi l'étrange pour suciter l'hésitation du lecteur. On trouve, par exemple, le lexique du trouble, les modalisateurs, dans des récits souvent à la première personne.

le merveilleux met en place un univers surnaturel, qui n'est pas remis en cause comme dans le fantastique. Il suscite l'émerveillement et le dépaysement. Il a recours au lexique de la magie, du surnaturel, de l'extraordinaire, a un lexique qui oppose des héros positifs à des héros négatifs.

Les registres

+Info

Le registre épique

La tonalité épique dépeint des exploits guerriers ou des phénomènes extraordinaires, démesurés. Des forces surhumaines peuvent intervenir dans le récit. Elle cherche à impressionner le lecteur. On trouve souvent le lexique du combat, toutes les figures de style qui grandissent le héros ou les phénomènes; des procédés d'amplification comme des hyperboles, des accumulations. La tonalité épique convient pour raconter des actions violentes (verbes) et dramatiques.

A vous de jouer !