Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentationt Tapisserie de Bayeux

Albane Castellani

Created on December 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Exposé sur la tapisserie de bayeux

Exposé réalisé par Nolann et Albane

Commençons !

Sommaire

1. Qu'est ce que c'est ?

2. Ce qu'elle raconte depuis 1000 ans

3. Quelques repères sur la toile

4. Les personnages de la toile

5. Infos +

Qu'est ce que c'est ?

La Tapisserie de Bayeux est une tapisserie qui raconte l'histoire d'une conquête, celle de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, duc de Normandie.

Ce qu'elle raconte depuis 1000 ans

Chef d’oeuvre de l’art roman du 11ème siècle, la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume, pour orner sa nouvelle cathédrale en 1077. Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie. Le récit commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, le trône d’Angleterre.Le navire d’Harold traverse la Manche et après maintes péripéties, il transmet le message du roi Edouard à Guillaume. Avant de s’en retourner en Angleterre auprès du vieux roi, Harold prête serment de fidélité à Guillaume sur les reliques de la cathédrale de Bayeux. À la mort d’Edouard, Harold se parjure.Le 6 janvier 1066, il accepte d’être couronné roi d’Angleterre à la place du duc de Normandie. À cette nouvelle, Guillaume décide d’aller reconquérir son trône et traverse la Manche avec sa flotte dans la nuit du 28 septembre. Au matin du 14 octobre 1066, la bataille d’Hastings s’engage entre l’armée de Guillaume et les hommes d’Harold. Elle sera décisive, Harold mourra à la fin de la journée d’une flèche dans l’oeil. Guillaume est enfin couronné roi d’Angleterre en décembre 1066 à l’Abbaye de Westminster.La Tapisserie n’est pas seulement la narration d’une épopée militaire, elle est également une oeuvre spirituelle qui évoque la punition d’un parjure.

Quelques repères sur la toile

La Tapisserie comporte 58 scènes dont 25 scènes sont en France et 33 en Angleterre. 10 scènes sont consacrées à la Bataille d’Hastings. 9 pièces de toile de lin sont assemblées sur une longueur de 68,58 mètres. 10 couleurs de fils de laine servent à représenter avec des effets de perspective, les 626 personnages, les 37 édifices dont le Mont-Saint-Michel, les 41 navires et autres 202 chevaux et mulets.

Les personnages de la toile

Parmi les nombreux personnages que comportent la Tapisserie de Bayeux, personnages avant tout masculins, les plus représentés sont Guillaume (duc de Normandie) Edouard Le Confesseur (roi d’Angleterre) Harold Godwinson (comte de Wessex) et Odon de Conteville (demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux). Pour aider à l’identification des personnages, le dessinateur a ajouté des éléments distinctifs comme la moustache et les cheveux longs pour les Anglo-Saxons et la nuque rasée pour les Normands. Quant à Odon, sa tonsure sur le dessus de son crâne rappelle son rôle d’homme d’Église.

InFos +

La tapisserie de Bayeux a dix couleurs de fils de laine qui servent à représenter avec des effets de perspective, les 626 personnages, les 37 édifices dont le Mont-Saint-Michel, les 41 navires et 202 chevaux et mulets. Elle contient en tout 58 scènes.

Merci de nous avoir écouté ! :)