Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Entendre et protéger son audition (1èreES)

Maccaglia Anaïs

Created on December 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Thème 2 : Son, musique et audition

Chapitre : Entendre et protéger son audition

A. Maccaglia

Séance 12
Séance 10
Séance 13
Séance 11

Bonus

Séance 10 : La structure de l'oreille

Regarder la vidéo, puis, étudier le cas des deux patients. Une fois ce travail terminé, vous pourrez accéder à la correction.

Patient 1
Patient 2

Correction

Patient 1

Laurent, 34 ans, a fait de la plongée sous-marine hier. Depuis, il a une forte douleur a niveau de l'oreille gauche, et l'impression qu'il entend moins bien de cette oreille. En tant qu'ORL, votre premier geste médical est de regarder à l'intérieur des oreilles de votre patient. Répondre à la question 1 à l'aide des documents suivants (et de la vidéo sur la page précédente) :

LIRE

Patient 2

Le père de Loïs (6 mois), vient vous voir en expliquant qu'il est inquiet car son bébé ne semble pas réceptif aux bruits. En effet, à cet âge, les enfants sont généralement intrigués et emerveillés par les sons, que ce soit la voix, la musique etc... Mais Loïs ne semble pas entendre ces bruits. Après des examens, vous êtes certain(e) que le tympan est normal, et qu'il n'y a pas de problème au niveau du cerveau.

LIRE

Vous aurez le mot de passe, une fois votre copie rendue.

Ecrire le mot de passe en majuscules.

Séance 11 : Le lien entre oreilles et cerveau

Jordan est militaire, pendant une mission, il a malheureusement été à proximité de l'explosion d'une bombe. Depuis cet incident, il est totalement sourd des deux oreilles. Après avoir été rapatrié dans un hôpital français, il a reçu les soins nécessaires pour ses blessures. Il demande à consulter un ORL (vous), car il ne sait pas si il sera sourd toute sa vie, ou non. Vous faites alors des examens pour pouvoir expliquer à Jordan, ce qu'il s'est passé au niveau de ses oreilles, et si sa surdité est irréversible ou non.

S'engager dans l'armée ?

Schéma de la structure de l'oreille humaine

Après différents examens, vous ne détectez aucun problème au niveau du tympan, ni au niveau des osselets. Vous poursuivez vos examens afin de vérifier l'état de l'oreille interne, et plus précissement, de la cochlée.

Belin

GRILLE

Résultats des examens de votre patient :

Correction

Vous aurez le mot de passe, une fois votre copie rendue.

Ecrire le mot de passe en majuscules

Séance 12 : L'interprétation des sons par le cerveau

Depuis son AVC*, Raphaël a vu son comportement changer radicalement. En effet, cela concerne son aptitude à apprécier la musique. Raphaël, qui était pourtant mélomane, s’est totalement désintéressé de la musique. Il décide alors de consulter son médecin traitant, en lui déclarant que même si son audition est toujours aussi bonne, la musique ne lui procure plus aucune émotion (ni joie, ni tristesse...). Son médecin traitant lui prescrit alors une IRM fonctionnelle (IRMf)*, et vous, médecin ORL spécialiste, vous analysez les résultats.

*Savoir ce qu'est un AVC :

*Savoir ce qu'est une IRMf :

Qu'est-ce qu'une IRM fonctionnelle ?

Elaborer le protocole

Présenter les résultats

Exploiter les résultats

Réaliser le protocole

Correction

Correction

Faire des radios et des IRM à des patients ?

Bilan

Matériel à votre disposition :

  • Logiciel EduAnat2 (permettant d’étudier des IRMf).
  • Fichier contenant des IRMf lors de l’écoute d’une musique par une personne sans problèmes auditifs particuliers.
  • Fichier contenant l’IRMf de Raphaël lors de l’écoute de la même musique.
  • Document présentant le rôle des différentes aires cérébrales impliquées dans l'interprétation des sons.
  • Document de la localisation de l'AVC de Raphaël.
Votre assistante vous demande la démarche que vous allez suivre. Proposer une statégie avec le matériel ci-dessus, qui vous permettra d'élucider le cas de Raphaël (question 1).

Autoévaluation du protocole

Maintenant que votre stratégie est au point, réaliser le protocole suivant :

  • Aller chercher la fiche technique du logiciel EduAnat2 (dans les casiers près de la porte d'entrée de la salle).
  • Ouvrir le logiciel EduAnat2 en cliquant ici :
  • Cliquer sur comparer deux images
  • A gauche, cliquer sur "ouvrir une image anatomique", et chercher le fichier n°13142 dans l'arbre de fichiers : IRMsujet13142.anat.nii.gz
  • Faire exactement la même chose à droite.
  • A gauche, cliquer sur "ouvrir un calque fonctionnel" et chercher le fichier "IRMSujet13142MusiqueJoyeuseVSTerrifiante" → Cela correspond à l'IRM fonctionnelle d'une personne écoutant de la musique, et n'ayant aucun problème auditif particulier.
  • Régler le seuil sur 20.
  • A droite, cliquer sur "ouvrir un calque fonctionnel" et chercher le fichier "IRMSujet13142MusiqueVsSilence" → Cela correspond à l'IRM fonctionnelle de Raphaël qui écoute la même musique.
  • Régler le seuil sur 20.

Vous aurez le mot de passe, une fois votre copie rendue.

Ecrire le mot de passe en majuscules.

Vous aurez le mot de passe, une fois votre copie rendue.

Ecrire le mot de passe en majuscules.

Séance 13 : Protéger son audition

Rémi apprécie lire un livre pendant son trajet en bus, tandis que son amie, Louane, écoute de la musique dans ses écouteurs Rémi est de plus en plus agacé car Louane écoute la musique tellement forte, que lui aussi entend la musique et est déconcentré dans sa lecture. Un matin, il en a marre, et dit à Louane : "à force d'écouter ta musique aussi forte tu vas finir sourde !". A-t-il raison ? Peut-on devenir malentendant(e), ou sourd(e) à force d'écouter de la musique forte ?

Objectif : construire une affiche de prévention sur les dangers du son à partir des informations données dans les vidéos suivantes :

Vidéo 5

Vidéo 3

Vidéo 1

Vidéo 4

Vidéo 2

Vidéo 6

Fiche méthode :

Grille de notation :

Fonctionnement d'une prothèse auditive :

Devenir audioprothésite ?

Bilan

BONUS

schema bilan du chapitre

Exercices entrainement

QCM

fiche orientation

Correction de la question 2 : Tout d'abord, lorsqu'il vous est demandé d'exploiter des résultats ou des documents, vous devez répondre avec la démarche "j'observe que", "or, je sais que", "donc, j'en déduis que".

  • Dans votre réponse, il faut avoir noté que le patient n'a pas d'osselets dans son oreille → j'observe d'après les radiographies, que les osselets sont absents (ou très peu développés) chez le patient.
  • Ensuite, il faut expliquer le rôle des osselets (sinon, on ne peut pas faire le lien entre l'absence d'osselets et les problèmes d'audition) → Or, je sais que les osselets sont 3 petits os qui font le lien entre l'oreille externe et l'oreille interne.
  • Enfin, il faut en déduire en quoi cette absence d'osselets peut provoquer une surdité → J'en déduis qu'en l'absence d'osselets, l'audition est impossible car le signal n'est pas transmis à l'oreille interne.
Information : cette pathologie s'appelle une aplasie des osselets. Elle est causée par un mauvais développement des tissus osseux dans l'oreille au stade embryonnaire. Une solution possible est la greffe d'osselets (acte chirugical).

BELIN

Correction de la question 1 : Tout d'abord, lorsqu'il vous est demandé d'exploiter des résultats ou des documents, vous devez répondre avec la démarche "j'observe que", "or, je sais que", "donc, j'en déduis que".

  • Dans votre réponse, il faut avoir noté que le tympan du patient est perforé → j'observe d'après les photographies, que le tympan du patient 1 est perforé.
  • Ensuite, il faut expliquer le rôle du tympan (sinon, on ne peut pas faire le lien entre le tympan perforé et les problèmes d'audition) → Or, je sais que le tympan est une fine membrane qui vibre grâce aux ondes sonores. Le tympan transmet ses vibrations à l'oreille moyenne.
  • Enfin, il faut en déduire en quoi ce tympan perforé peut détériorer l'audition → J'en déduis que, si le tympan est perforé, alors il ne peut plus vibrer, et donc, le message transmis au reste de l'oreille sera faible, voir absent (en lien avec le graphique).
Information : un tympan perforé se cicatrise tout seul en quelques semaines. Un médecin peut prescrire un traitement antibiotique pour éviter les infections.

Hypothèse : On peut supposer que l'AVC de Raphaël a "abimé" une partie de son cerveau, ce qui fait que maintenant, il ne ressent plus d'émotions en écoutant de la musique. Expérience : On va comparer l'IRMf d'une personne saine (témoin), et de Raphaël, qui écoutent la même musique. Résultats attendus : il y a une différence entre les deux IRMf, et grâce aux documents, on peut savoir quelle zone est affectée, et faire le lien avec le problème de Raphaël.

Vous regardez à l'intérieur de l'oreille de votre patient avec un otoscope, afin de vérifier si le tympan est normal. Images issues du manuel Nathan

Image d'un tympan sain

Image du tympan gauche de votre patient

Tympan perforé

Cliquer sur un exercice pour zoomer.

Exercices 2 et 7 issus du LLS ; exercice 6 issu du manuel Hachette.

Les émotions que nous ressentons (peur, désir, colère…) font intervenir une zone de notre cerveau : l’amygdale. Cette structure paire se situe dans la région antérieure du lobe temporal du cerveau.

Les messages nerveux provenant des oreilles arrivent au niveau du cortex auditif. Il comporte deux zones : le cortex auditif primaire, et le cortex auditif secondaire

Pour observer la chaîne des osselets, et voir un potentiel dysfonctionnement, on réalise une radiographie :

Voici la radiographie d'un patient dont la chaîne des osselets est normale :

Et voici la radiographie de votre patiente :

Osselets

Cochlée (oreille interne)

Oreille moyenne

Images issues de reserchgate

Document 4 : Photographies de la membrane protéique de la cochlée d'une personne sans problèmes auditifs, et de votre patient (LLS)

IHCs et OHCs : cellules ciliées internes et externes. Photographie a : membrane normale avec les cils intacts. Photographie b (patient) : membrane avec de nombreux cils endommagés. Chaque individu possède environ 16000 cellules ciliées. Lorsqu'elles sont détruites, elles ne se renouvellent pas et sont à l'origine de troubles auditifs, comme la surdité.