Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les affiches de propagande allemandes dans les années 1930

LE GLEUHER

Created on December 13, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

LES AFFICHES DE PROPAGANDE ALLEMANDES DANS LES ANNEES 1930
Consignes: - regardez et lisez les diapositives dans l'ordre (cliquez sur les petits figurés quand il y en a); - répondez aux questions après avoir cliqué sur les points d'interrogation.
Présentation de l'affiche: - nature: affiche de propagande; - titre: "Es lebe Deutschland" ("Vive l'Allemagne"). - époque de réalisation: 1935-1936? - commanditaire: le parti nazi d'Hitler et son ministre de la propagande, Joseph Goebels.

L’affiche se compose de trois parties : - Un cadre avec un motif floral et des croix gammées (symbole nazi). - Une représentation centrale en plusieurs plans. - Un texte en bas, le slogan « Es lebe Deutschland ». Ce texte est écrit en écriture gothique (ancienne écriture germanique).

La figure centrale sur cette affiche c’est Hitler représenté de ¾, le visage grave, serrant le poing gauche (esprit combattif) et brandissant dans la main droite le drapeau nazi (croix gammée noire dans un cercle blanc sur un fond rouge). Il est en tenue militaire marron, tenue de la section de paramilitaire qu’il avait instaurée au début de son régime politique. Il porte un brassard avec la croix gammée. Il porte sur la poche de sa chemise une croix de fer, une croix de guerre car Hitler a été soldat pendant la PGM et il a été blessé et décoré. Il n’a jamais accepté la défaite et le Traité de paix de Versailles de 1919. Il est représenté portant fièrement le drapeau de l’Allemagne nazie, on a l’impression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un but et s’y diriger.

Derrière lui est représentée en plus petit une foule de personnes, des SA portant des drapeaux nazis avec l’insigne ou levant le bras droit, faisant un salut à Hitler. On ne les distingue pas les uns des autres, ils sont tous semblables, « anonymés ». Cela peut renvoyer à l’idée d’uniformiser la société, Hitler souhaitait créer une société allemande « pure » et supérieure (race aryenne). De plus, on veut montrer l’adhésion sans restriction (et aveuglement ?) de la population à la personne d’Hitler.

Au fond à gauche, on distingue un fleuve, très probablement le Rhin, fleuve allemand majeur. Cela peut faire référence à la décision d’Hitler de remilitariser la région Rhénanie (région du Rhin), proche de la France alors que le Traité de Versailles de 1919 (qui précisait les conditions de paix) avait ordonné la démilitarisation de la région pour éviter une nouvelle guerre. C’est dans cette région qu’on trouvait de nombreuses usines d’armement. Cela illustre les intentions belliqueuses (« guerrières ») d’Hitler et surtout, il souhaite redonner à l’Allemagne son honneur passé, se venger de la France et constituer une « Grande Allemagne », un « espace vital » qui passe nécessairement par des conquêtes.

Le ciel était jusque là obscurci (nuages) et le soleil passe désormais à travers les nuages, cela peut vouloir signifier que jusque là, l’Allemagne était en souffrance, subissant une grave crise économique (comme d’autres pays du monde dans les années 30 après le krach boursier de Wall Street en 1929) et les remboursements importants des dommages de guerre imposés à l’Allemagne par le traité de Versailles. Un rayon de soleil passe illuminant Hitler qui apparaît alors un peu comme un sauveur. Un aigle semble voler vers lui, l’aigle est un symbole de l’Allemagne, symbole de puissance, oiseau majestueux.

En conclusion, l’affiche de propagande montre Hitler, chef de l’Allemagne nazie menant le pays vers le renouveau de sa puissance et de son prestige. Cette affiche illustre aussi la devise du régime nazi « ein Volk, ein Reich, ein Führer » = « un peuple, un territoire, un guide/ chef » => le peuple est celui qui est massé derrière Hitler, le territoire (avec le Rhin) peut être celui voulu par Hitler, les territoires futurs à conquérir, le guide / le chef = Hitler. Cette affiche symbolise le culte de la personne, le culte du chef, la volonté de faire adhérer le peuple à la personne d'Hitler. Il existe d’autres affiches de propagande du régime nazi mais aussi d’autres dictateurs des années 30, comme Staline, « Gloire au Camarade Staline ».

Le 7 mars 1936, Hitler remilitarise la Rhénanie, une région allemande proche de la frontière française, ce qui était interdit par le traité de Versailles. Cette affiche a peut-être là aussi été réalisée afin de préparer les Allemands à cette remilitarisation.
Le 13 janvier 1935, la Sarre, une région frontalière entre la France et l'Allemagne et qui a été placée sous contrôle international pendant 15 ans suite au traité de Versailles, s'exprime lors d'un référendum pour savoir si elle veut ou non son rattachement à l'Allemagne. Plus de 90% des électeurs votent le rattachement à l'Allemagne. Cette affiche a peut-être été réalisée avant le référendum. Elle servirait alors à préparer les Allemands au rattachement de la Sarre.
Carte de la Sarre, en marron.
Adolf Hitler (né en 1889), chef du pari nazi, arrive au pouvoir en tant que chancelier le 30 janvier 1933. Il impose sa dictature et ses idées sur l'Allemagne. Pour cela, il utilise la propagande, notamment par les affiches.
Hitler et le président Hindenburg.