Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
8 étapes pour réussir sa stratégie de communication
Éditorial Kiluz
Created on December 12, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
8 étapes pour réussir sa stratégie de communication
Dans cette leçon interactive, nous allons voir ensemble les 8 étapes pour réussir sa stratégie de communication ainsi que les bonnes pratiques de communication
Commencer
Commencer
Les 8 étapes pour réussir sa stratégie de communication
Les bonnes pratiques de communication
Commencer
Précédent
1ère étape : Définir les objectifs de sa stratégie de communication
Vous souhaitez booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ou améliorer vos ventes? Ou tout simplement promouvoir votre marque ou un produit ? Si l'on veut réussir sa stratégie de communication, il est capital de définir les objectifs que l'on souhaite atteindre. Afin de définir un objectif pertinent, utilisez la méthode SMART comme pour les objectifs commerciaux.
Par exemple, plutôt qu’"améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux" Optez pour « gagner 5.000 abonnés sur l'ensemble de mes réseaux sociaux d'ici la fin de l'année ».
Celui-ci devra être Spécifique : il doit se rapporter à un élément précis et clairement défini Mesurable : cet objectif doit pouvoir être quantifié afin de savoir si on l'a atteint Atteignable : si l'objectif est atteignable, encore faut-il qu'il soit pertinent par rapport à votre situation Temporellement défini : il est important de fixer une échéance pour le rendre tangible.
Suivant
Suivant
Suivant
Précédent
2ème étape : Identifier et comprendre sa cible
La comprendre dans les moindres détails : son sexe, son âge, sa profession, son secteur, géographique, ses besoins, ses valeurs, les médias qu'il consomme. Plus vous en savez sur votre cible et plus vous pouvez élaborer une stratégie de communication personnalisée. et donc efficace !
La cible représente le public le plus susceptible de s'intéresser à votre produit ou votre service (client, partenaire, collaborateurs...)
Identifier correctement votre cible présente de nombreux avantages. Cela vous permet notamment de définir des actions adaptées à leurs attentes.
Précédent
Suivant
3ème étape : Trouver son positionnement
Les caractéristiques d'un bon positionnement résident dans votre capacité à le rendre simple, lisible et pertinent dans l'esprit des consommateurs.
Définir le positionnement d'une entreprise est une phase fondamentale dans l'élaboration d'une stratégie de communication. Il orientera chacune des décisions de l'entreprise. Ce positionnement repose sur deux aspects : La place que vous occupez dans l'esprit des consommateurs. La place que vous souhaitez que votre entreprise occupe sur le marché.
Afin de vous aider à le déterminer, vous pouvez utiliser la méthode SWOT. Cet outil d'analyse permet d'identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Vous pourrez ainsi analyser plus précisément votre environnement.
Précédent
Suivant
Suivant
4ème étape : Définir son style de communication
Il est important de définir et d'adopter un style de communication propre à son entreprise.
La cible n'est pas le seul critère qui définira le style que vous emploierez. Vos valeurs, votre objectif ou encore votre avantage concurrentiel vous permettront, en outre, de définir votre axe de communication.
Ce style est défini principalement par votre public cible. Il peut donc prendre de nombreuses formes (ludique, drôle, sérieux, gentil).
Ce style de communication devra être utilisé lors de chacune de vos communications, quel que soit le l'outil de communication utilisé. Ce ton vous permettra d'être identifié plus facilement et de créer un lien émotionnel avec votre client.
Suivant
Précédent
5ème étape : Établir son budget
Établir un budget permet notamment de prioriser les actions et d'avoir une vision à long terme.
Mais quelle somme allouer à votre communication ? Il convient de suivre trois étapes pour établir un budget de communication adéquat :
Consacrer un pourcentage de son chiffre d'affaires Le montant alloué à votre communication dépendra de plusieurs facteurs : la situation de l'entreprise, la taille du marché, la cible recherchée ou encore votre positionnement.
Connaître les éléments à intégrer au budget de communication Ce budget devra soutenir plusieurs actions étalées sur une période précise. Il peut s'agir de la création d'un site web, de l'impression de supports de communication ou des frais de participation à un salon. Parmi les autres actions de communication, il y a aussi la publicité, la communication interne mais également l'ensemble des frais liés à votre stratégie de communication.
Si l'on souhaite évaluer la qualité des actions de communication, il est indispensable d'en mesurer les résultats. Des outils comme Google Analytics, par exemple, peuvent vous permettre d'analyser précisément le trafic des internautes sur votre site. Le nombre de likes ou de followers sur les réseaux sociaux sont également de bons indicateurs pour mesurer la portée de vos communications.
Suivant
Précédent
6ème étape : Choisir ses moyens de communication
Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité). Mais comment choisir celui qui sera le plus adapté ? Le choix d'un canal de communication s'effectue notamment en fonction de son public cible. Une campagne pour vendre des produits destinés aux personnes âgées a, généralement, moins d'impact sur les réseaux sociaux. D'où l'importance de connaître précisément l'environnement dans lequel votre entreprise et vos produits s'inscrivent.
Le choix de votre moyen de communication varie aussi en fonction de vos objectifs et des moyens financiers dont vous bénéficiez pour la communication. Un spot à la radio coûtera naturellement beaucoup plus cher qu'une publication sur Facebook ou Instagram.
Suivant
Précédent
7ème étape : Formuler le message à communiquer
Quel que soit le type de communication, le message doit être clair et véhiculer une seule idée forte. Ce message, comme l'ensemble de vos actions, devra être formulé avec le ton de communication choisi en amont.
Il devra contenir votre promesse, c'est-à-dire la valeur ajoutée de votre produit ou de votre marque, qui vous différencie de vos concurrents. Il devra aussi être argumenté afin de prouver votre légitimité.
Votre identité graphique, elle aussi travaillée en amont, devra être présente dans chacun de vos messages et sur chaque support afin d'être reconnaissable aux yeux du public.
Précédent
Suivant
8ème étape : Construire un plan de communication
Pour lancer votre stratégie de communication. Il ne vous reste plus qu'à matérialiser tout cela grâce à un plan de communication. Ce document se présente sous la forme d'un planning et liste l'ensemble des actions de communication à réaliser durant une période précise.
Il permet d'établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible. Il doit contenir notamment :
- L'objectif à atteindre
- Le canal choisi
- La périodicité
- Le ou les personne(s) ressources
- Le résultat de l'action
- Le budget
Précédent
Suivant
Les bonnes pratiques de communication
Se forger une bonne réputation
La bonne réputation de votre entreprise doit être au cœur de vos préoccupations. Si vous venez de vous lancer ou que votre entreprise s'étend sur un nouveau secteur ou une nouvelle zone, il est impératif d'inspirer rapidement la confiance aux prospects.
Pour cela, vous pouvez par exemple partager sur vos différents supports l'avis de vos clients satisfaits de votre travail. Il est également possible de permettre au public de donner une note à vos services et d'émettre un avis. Celui-ci pourrait alors être partagé sur Google au moment des recherches. Un avis négatif ? Voyez cela comme une opportunité de vous améliorer.
Précédent
Suivant
Faites preuve de créativité
Que ce soit physiquement ou virtuellement, vous devez être le plus présent possible pour votre public et faire preuve de réactivité. Pour optimiser les chances d'attirer votre cible, il faut être régulier. Il est souvent plus intéressant de mener une campagne de petites actions récurrentes sur différents canaux qu'organiser une campagne colossale, coûteuse et ponctuelle. L'objectif est de s'inscrire dans la durée dans la tête de vos prospects.
Précédent
Suivant
Osez l'originalité
Pour espérer tirer son épingle du jeu et marquer les esprits, il faut faire preuve d'originalité et ne pas se contenter de faire ce que vos concurrents proposent. Quel que soit le style de communication choisi, il est possible de sortir des sentiers battus. Attention toutefois à ne pas négliger la qualité du contenu au détriment de cette originalité. Vos actions doivent rester pertinentes et en adéquation avec votre axe de communication.
Suivant
Précédent
Restez informé sur les dernières tendances
Afin de répondre toujours plus efficacement aux attentes de vos clients, voire de les anticiper, soyez curieux et tenez-vous informé sur les dernières tendances dans votre secteur d'activité. Si vous possédez une TPE ou une PME, vous avez l'avantage de pouvoir être plus réactif et plus flexible qu'une grosse entreprise dont les intermédiaires peuvent être nombreux. Profitez-en pour tirer votre épingle du jeu en misant sur l'originalité et les nouvelles tendances.
Précédent
Suivant
Faites de la publicité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui une plateforme incontournable pour les entreprises. En plus du contenu publié sur les différents réseaux, il est possible de booster votre audience grâce à la publicité. Publier une publicité sur les réseaux sociaux est extrêmement rapide et permet de toucher une cible beaucoup plus importante que votre simple réseau d'amis ou d'abonnés.
La puissance des réseaux sociaux leur permet de faire une sélection des personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre marque. Cela vous permet d'adapter le contenu de votre publicité à votre cible et donc de maximiser les chances de la séduire.
Précédent
Ne négligez pas la communication interne
Suivant
La communication ne doit s'adresser exclusivement à vos prospects, votre clientèle ou vos fournisseurs. Souvent, les entreprises ont tendance à négliger leur communication interne. Elle est pourtant un enjeu capital pour votre croissance. Pour améliorer la fluidité de la transmission des informations, améliorer la cohésion d'équipe et motiver les collaborateurs, il existe de nombreux outils de communication.
- Newsletters
- Intranet
- Affichage
- Événements d'entreprise
- Webinaires
- Formations
Félicitations ! Vous avez désormais terminé cette leçon !
Suivant