Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Epidaure
OLERON-FERRON Louise
Created on December 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Epidaure
Zone sacrée du sanctuaire
Le sanctuaire d'Epidaure
Au fur et à mesure du temps, le succès du sanctuaire était tel que ce dernier s'agrandit. En effet, en plus de l'espace sacré du sanctuaire, les malades pouvaient être logés et avoir accès à des structures leur permettant de faire du sport. Malgré le côté religieux, on comprend que les méthodes de soins employées se basent sur l'utilisation de plantes médicinales, sur des régimes alimentaires spéciaux et sur l'exercice physique.
Zone sacrée du sanctuaire
Autres édifices du sanctuaire
Le sanctuaire d'Epidaure
Asclépios
Naissance / origines : Asclépios, dieu de la médecine, est selon la légende, l'enfant d'Apollon (dieu des arts mais aussi des purifications et de la guérison) et de Coronis, fille de Phlégias de Thessalie. Il existe plusieurs versions de la naissance d'Asclépios mais la plus reconnue reste la suivante : Alors que Coronis était enceinte d'Asclépios, elle trompa Apollon en se mariant avec un mortel nommé Ischys. Le dieu, enragé , décida de tuer Coronis mais récupéra tout de même l'enfant pour le confier au centaure Chiron qui l'élevera et lui enseignera la médecine et la chasse. Capacités : Grâce aux enseignements de Chiron, Asclépios a acquis de très grandes compétences en chirurgie, à tel point qu'il réussissait à récussiter les morts, notamment grâce au sang de la Gorgone offert par Athéna. Mort :Zeus, furieux de cette capacité de résurrection digne des dieux, mit fin à la vie d'Asclépios en le foudroyant. Plus tard, le dieu de la foudre se rendit compte que les actes d'Asclépios avaient été plus que bénéfiques pour les hommes et il décida de placer se dernier dans le ciel, parmi les étoiles. Aujourd'hui, nous pouvons l'observer : c'est une constellation ressemblant à un homme portant un serpent à bout de bras : c'est la constellation du Serpentaire.
Le théâtre d'Epidaure
Le théâtre d'Epidaure est très célèbre, notamment parce qu'il est le seul bâtiment du site à être aussi bien conservé. Construit en 350 avant J-C, il s'y déroulaient des réprésentations théâtrales ou musicales et aujourd'hui encore, chaque année, a lieu le Festival d'Epidaure. Le théâtre accueille alors toujours une foule monumentale. Il est très réputé pour son acoustique exceptionnelle. Du haut des gradins, on entendrait parfaitement les sons venant de l'orchestra (la partie centrale).
Le théâtre d'Epidaure lors du Festival d'Epidaure, se déroulant chaque année de juin à octobre
La palestre
La Palestre est une annexe du Gymnase. C'est un bâtiment destiné à la pratique de la lutte, du pugilat (un sport de combat à coup de poing) ainsi que du pancrace (un sport mélangeant lutte et pugilat).
Sculpture illustrant un combat de lutte
Vase illustrant un combat de pancrace
Sculpture illustrant un combat de pugilat
Le Stade
Et les Asklepeia
C'est dans ce stade que se déroulaient les épreuves gymniques des Asklepeia, des compétitions sportives et culturelles en l'honneur d'Asclépios. Ces jeux se tenaient dans le sanctuaire tous les 4 ans.
Dans le stade, les participants concouraient pour des épreuves de lutte, de pugilat (combat à coup de poings), de pancrace (sport mêlant lutte et pugilat) mais aussi des épreuves de course et des épreuves hippiques. Au fur et à mesure du temps, les jeux ont acquis une certaine popularité, ce qui fait qu'un bon nombre de personnes se rendaient à Epidaure pour y participer ou tout simplement y assister.
Le bâton d'Asclépios
Aussi appelé bâton d'Esculape (nom d'Asclépios en latin), ce bâton est l'atribut du dieu guérisseur. Ce bâton, autour duquel s'enroule une couleuvre, aurait le pouvoir de guérir toutes les maladies. De nos jours, il est devenu un symbole de la médecine. On le retrouve d'ailleurs par exemple sur le drapeau de l'Organisation Mondiale de la Santé ou encore sur l'étoile des ambulances.
Symbole des ambulances
Drapeau de l'OMS
Le temple d'Asclépios
D'abord, qui est Asclépios ? Pour le découvrir, clique sur la statue à gauche !
D'après Pausanias (un voyageur et auteur grec de l'Antiquité), Epidaure serait consacrée à Asclépios parce que Coronis, la mère d'Asclépios aurait accouché en ce lieu.
Le temple aurait été construit entre -380 et -375 par un dénommé Théodotos.
Dans le temple d'Asclépios, les fidèles ainsi que les malades, faisaient des offrandes au dieu, le priaient ou le remerciaient pour ses soins. Des fouilles archéologiques ont montré que les malades offraient notamment des ex-votos : des sculptures représentant la partie du corps guérie par Asclépios. Des stèles médicales relatant les guérisons les plus miraculeuses ont également été dénichées.
Clique sur les images pour avoir des infos supplémentaires !
Temple d'Asclépios
Les propylées du sanctuaire
Selon le Larousse, les Grecs appelaient propylée ( propylon ), le vestibule simple situé en avant de l'entrée d'un sanctuaire, d'un palais ou encore d'une agora. Au sanctuaire d'Epidaure, de gigantesques propylées marquent l'entrée dans le territoire divin qu'est le sanctuaire d'Asclépios.
Lorem ipsum dolor sit
Aujourd'hui, une partie est encore visible, comme nous pouvons le constater sur la photographie ci-contre.
Une fois entré dans le sanctuaire, il faut se purifier. Pour cela, nous devons nous diriger vers la fontaine sacrée ...
Les serpents d'Asclépios
Pourquoi Asclépios est-il systématiquement accompagné par des serpents ?
Selon l'auteur et voyageur grec antique Pausanias, Epidaure serait le seul endroit où se trouverait un certain groupe de serpents de couleur claire, totalement inoffensif et consacrés à Asclépios. En effet, selon les différentes légendes, Asclépios était accompagné de serpents capables de guérir les malades et les blessés par un simple coup de langue sur la partie du corps touchée. Ils l'accompagnaient lorsqu'il visitait, la nuit, les malades dormant dans l'Abaton. Dès lors, les serpents sont considérés comme sacrés à Epidaure.
La Tholos (ou thymélè)
La Tholos est un édifice en marbre blanc qui aurait été construit par un architecte nommé Polyclète, au VIe siècle avant J-C. Ce bâtiment était non seulement très imposant mais aussi très riche architecturalement parlant. En effet, c'était une colonnade circulaire dont les plafonds était fait de marbres de différentes couleurs et qui était grandement décoré par divers ornements tels que des peintures. Bien qu'il n'en reste aujourd'hui que les fondations, les ornements qui ont pu être récupérées ont été reconstitués et sont actuellement exposé au musée d'Epidaure. Par exemple, un des chapiteaux de la Tholos y est conservé.
Clique sur les images pour les voir en grand !
Bien que sa fonction soit encore une énigme pour les chercheurs, plusieurs hypothèses ont été faites : ce bâtiment aurait abrité le tombeau d'Asclépios, il aurait pu être la demeure des serpents ou encore un autel de libation (= lieu de rituel particulier).
La purification est une étape essentielle avant la pénétration d'un sanctuaire. En effet, il fallait que les pélerins soient purs avant de pouvoir échanger avec le dieu qui allait certainement les guérir. Le sanctuaire étant situé à proximité de sources naturelles, deux fontaines dites "sacrées" ont été installées à côté de la résidence des prêtres du sanctuaire (l'Epidoteion). Elles permettaient aux malades de réaliser leurs ablutions et les bains construits un peu plus loin leur permettaient de se laver.Pour achever ce rituel de purification, certains pratiquaient même le jeûne.
Une fois la purification accomplie, les malades allaient déposer sur un autel, des offrandes au dieu : des viandes rôties, des figues, des gâteaux au miel...
Une fois tout ceci réalisé, les malades se rendent dans l'abaton....
Epidaure
Epidaure est une petite ville grecque, située dans la région d'Argolide, au nord-est du Péloponnèse. A la base, Epidaure n'était qu'une petite ville antique rurale perdue au milieu d'une vallée, au sein de laquelle se déroulaient des pratiques thérapeutiques cérémonielles. A partir du VIIIe siècle avant J-C, c'est le culte d'Apollon prend place mais c'est davantage l'installation supposée du dieu Asclépios, au VIe siècle avant J-C qui fera d'Epidaure "le berceau de la médecine", le llieu le plus important de pratiques médicales de l'Antiquité greco-romaine.
Mais.. Qui est Asclépios ? Qu'y-a-t-il de si particulier à Epidaure ? Pour découvrir cela, clique sur la loupe, au milieu de la boussole !
L'Epidoteion
L’Epidoteion était la résidence des prêtres, qui avaient un rôle majeur dans le fonctionnement du sanctuaire. En effet les prêtres assuraient ou supervisaient les sacrifices, les rituels et interprétaient les songes des malades après leur nuit dans l’Abaton pour leur fournir des soins. Par ailleurs, des médecins travaillaient aussi au sanctuaire. C'était eux qui appliquaient les soins prescrits par Asclépios dans les rêves des pélerins. Par exemple, avant de devenir un médecin indépendant, Hippocrate (descendant supposé d’Asclépios) aurait travaillé dans un sanctuaire de sa ville natale, Kos.
Le Katagogeion
C'est au sein de cet édifice que les malades séjournaient (après leur phase d'incubation). Il aurait compté près de 160 chambres. Bien qu'il n'en reste pas grand chose aujourd'hui, les ruines témoignent tout de même de la présence de 4 cours intérieures qui auraient été entourées de portiques.
Le Gymnase
Même si Asclépios pouvaient guérir miraculeusement les malades pendant leur sommeil (lors de leur nuit dans l'abaton), les méthodes utilisées pour soigner les pélerins étaient principalement basées sur des règles d'hygiène de vie (alimentation, exercice physique).De fait, certains malades devaient s'exercer régulièrement, d'où la présence d'un gymnase. Malheureusement, comme pour la majorité des autres bâtiments, il n'en reste aujourd'hui que les fondations.
L'Abaton
L'Abaton était à l'époque antique, un dortoiroù étaient accueilli les malades pour leur phase d'incubation, probablement la phase la plus importante de leur processus de guérison. L'incubation correspondait à l'époque à "la médecine par le songe". En effet, c'est au sein de ce bâtiment que le dieu Asclépios venait en aide aux malades, mais pas n'importe comment :
Lorem ipsum dolor sit
c'est à travers leurs rêves qu'il leur donnait la démarche à suivre pour guérir ou
qu'il les soignait directement, par le toucher.
Une fois la phase d'incubation passée, les malades devaient consulter les prêtres du sanctuaire qui séjournaient dans l'Epidoteion...
L'odéon
C'est au sein de cet édifice, semblable à un petit théâtre, que se déroulaient les épreuves musicales des Asklépeia. Aussi, c'est dans ce bâtiment qu'avaient lieu les réprésentations théâtrales, musicales et même poétiques, destinées à divertir les malades qui séjournaient dans le sanctuaire.