Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Tuto Sweet Home 3D
Emilie Massové
Created on December 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Commencer
Index
Leçon
Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D.
Interface utilisateur
Changer le point de vue
Etape 1
Vérifier les paramètre
Etape 4
Ajouter les portes et les fenêtres
Etape 5
Ajouter les meubles
Etape 2
Dessiner les murs
Etape 3
Modifier les murs
Etape 8
Création d'une vidéo de visite
Etape 7
Ajout des cotes et de texte
Etape 6
Dessiner les pièces
1. Le catalogue des meubles
Interface utilisateur
Ce catalogue est organisé par catégories et contient tous les meubles et les objets que vous pouvez ajouter à l'aménagement de votre logement. Vous pouvez afficher les meubles d'une catégorie en cliquant sur le triangle affiché à côté de son nom.
2.La liste des meubles du logement
Cette liste contient tous les meubles de votre logement y compris les portes et les fenêtres. Le nom, les dimensions, la couleur et d'autres caractéristiques de chaque meuble y sont affichés. Cette liste peut être triée en cliquant sur le titre de chacune des colonnes.
3.Le plan du logement
Ce panneau affiche votre logement vue de haut, par dessus une grille et entourée de règles. C'est à cet endroit que vous dessinez les murs de votre logement et que vous placez vos meubles à l'aide de la souris.
4.La vue 3D du logement
Ce panneau affiche votre logement vue de haut, par dessus une grille et entourée de règles. C'est à cet endroit que vous dessinez les murs de votre logement et que vous placez vos meubles à l'aide de la souris.
Changer le point de vue
A tout moment pendant la conception de votre logement, vous pouvez changer de point de vue dans la vue 3D. Il est possible d'observer le logement de deux façons, le mode par défaut sélectionnée avec le menu Vue 3D > Vue aérienne et l'autre sélectionné avec le menu Vue 3D > Visite virtuelle. Dans les deux modes, vous pouvez utiliser la souris ou les flèches du clavier pour modifier le point de vue, comme le montrent les figures 1 et 2.
En mode Visite virtuelle, un visiteur virtuel vu de haut est aussi dessiné dans le plan du logement. Sa position et son angle sont mis à jour simultanément dans le plan et la vue 3D à chaque mouvement du visiteur. Comme le montre la figure 18, ce visiteur virtuel est entouré par quatre indicateurs.
Etape 1
Changer les paramètres
Avant d'aller plus loin, affichez la boîte de dialogue des préférences à l'aide du menu Fichier > Préférences... (voir photo). Vérifiez-y notamment l'unité utilisée par défaut dans le programme, l'épaisseur et la hauteur par défaut des murs. L'unité doit être en centimètre, l'épaisseur des murs de 7.5 et la hauteur de 250 ???
Etape 2
Créer les murs
Pour dessiner des murs, cliquez tout d'abord sur le bouton Créer les murs. Cliquez dans le plan du logement au point de départ du nouveau mur, puis cliquez ou double-cliquez dans le plan à son point de fin. Tant que vous ne double-cliquez pas ou que vous n'appuyez pas sur la touche Echap, chaque nouveau clic désigne le point opposé du mur en cours de création et le point de départ du mur suivant. Pour vous aider à dessiner les murs avec précision, utilisez l'info-bulle des murs, les lignes d'alignement sur les autres murs, et changez l'échelle dans le plan avec les boutons Zoom arrière et Zoom avant. Vous pouvez aussi saisir au clavier la longueur et l'angle du mur en cours de création après avoir appuyé sur la touche entrée. Ce n'est pas la peine de prendre en compte les portes et les fenêtres pendant le dessin des murs, car Sweet Home 3D calculera automatiquement les trous dans les murs à l'endroit où vous placerez les ouvrants. Comme le montre la figure 6, les murs sont dessinés simultanément dans le plan et la vue 3D, et vous pouvez modifier le point de vue dans la vue 3D à n'importe quel moment, en déplaçant la souris avec son bouton de gauche enfoncé.
Etape 3
Modifier les murs
Cliquez sur le bouton Selectionner de la barre d'outils, pour terminer le dessin des murs et utiliser les outils désactivés pendant le dessin des murs. Quand le mode Selectionner est actif, vous pouvez sélectionner un objet dans le plan en cliquant sur celui-ci. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs objets en dessinant un rectangle de sélection qui les englobe, ou en cliquant sur chacun d'eux avec la touche Majuscule enfoncée. Pour déplacer les murs sélectionnés dans le plan (ainsi que les autres objets), glissez-déposez les simplement, ou utilisez les flèches du clavier. Quand un mur est sélectionné dans le plan, vous pouvez aussi déplacer l'une de ses extrémités ou le diviser en deux murs à l'aide du menu Plan > Diviser le mur. Double-cliquez sur un mur ou choisissez le menu Plan > Modifier murs... pour modifier l'ensemble des murs sélectionnés à l'aide de la boîte de dialogue de modification des murs. Comme le montre l'image, cette boîte de dialogue vous permet de modifier les couleurs ou les textures appliquées aux côtés gauche et droit des murs sélectionnés, ainsi que leur épaisseur et leur hauteur. Si vous voulez utiliser une image personnelle comme texture, cliquez sur le bouton Importer et laissez-vous guider par l'assistant d'importation de texture qui apparaît.
Etape 4
Ajouter les portes et les fenêtres
Ouvrir le dossier Portes et fenêtres dans la zone "catalogue des meubles" (voir image). Pour ajouter du mobilier à votre logement, glissez-déposez un ou plusieurs meubles du catalogue vers le plan du logement ou la liste des meubles . Les meubles ajoutés au logement sont sélectionnés et dessinés simultanément dans la liste des meubles, dans le plan et dans la vue 3D.
Etape 5
Ajouter les meubles
Ajoutez ensuite des meubles et modifiez leur position, leur orientation et leur taille. Quand le magnétisme est actif, un meuble est automatiquement pivoté pour que sa face arrière soit contre le mur sur lequel vous avez relaché le curseur de la souris, et un objet déposé sur un autre plus grand sera élevé pour apparaître dessus, si son élévation initiale est est nulle. Quand un meuble est sélectionné dans le plan, vous pouvez modifier sa taille, son élévation et son orientation à l'aide de l'un des quatre indicateurs situés à chaque coin du meuble sélectionné (voir image).
3. L'indicateur de hauteur montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour modifier la hauteur du meuble sélectionné. 4. L'indicateur de taille montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour modifier la largeur et la profondeur du meuble sélectionné.
1. L'indicateur de rotation montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour tourner le meuble sélectionné. Gardez la touche Majuscule enfoncée pour annuler le magnétisme de 15° actif pendant la rotation. 2. L'indicateur d'élévation montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour monter ou descendre le meuble sélectionné.
Etape 6
Dessin des pièces
Pour dessiner des pièces, cliquez tout d'abord sur l'outil Créer des pièces. Créez une nouvelle pièce ou une nouvelle surface dans le plan du logement d'une des deux façons suivantes : cliquez à chaque coin de la pièce, puis double-cliquez à son dernier point ou appuyez sur la touche Echap après l'ajout du dernier point, double-cliquez n'importe où à l'intérieur d'un surface fermée (c'est-à-dire entourée de murs), comme le montre
Dessinez les murs et ajoutez les portes, avant de dessiner les pièces. Grâce à cette méthode, vous pourrez créer les pièces bien plus rapidement en double-cliquant dans les surfaces qui correspondent aux pièces de votre logement. Notez aussi qu'une pièce créée avec un double-clic contient la surface d'un demi pas de porte pour chacune des portes placés sur ses murs. Cette fonctionnalité assure que les pièces se joignent correctement dans la vue 3D quand les portes entre les murs sont ouvertes
Etape 6
Dessin des pièces
Un fois qu'une pièce est créée, vous pouvez modifier son nom, la couleur ou la texture de son sol et de son plafond, en choisissant le menu Plan > Modifier pièces...
Quand une pièce est sélectionnée, vous pouvez aussi déplacer chacun de ses points à la souris dans le mode Sélectionner, et changer la position de sa superficie et de son nom à l'aide des indicateurs qui sont déssinés en dessous des textes.
Etape 7
Dessin des cotes (mesures)
Pour dessiner des cotes, cliquez d'abord sur le bouton Créer les cotes. Vous pouvez créer une nouvelle cote de l'une des façons suivantes: Cliquez au point de départ de la cote, cliquez à son point d'arrivée, puis cliquez une troisième fois après avoir déplacé le pointeur de la souris pour déterminer la taille des lignes d'extension dessinées à chaque extrémité de la ligne de la cote. Déplacez le pointeur de la souris sur le bord d'un meuble, le côté d'un mur ou d'une pièce que vous voulez mesurer, double-cliquez pour accepter la cote temporaire dessinée dans le plan, puis cliquez une troisième fois après avoir choisi la taille de ses lignes d'extension. Dans les deux cas, la nouvelle cote n'aura pas de ligne d'extension si vous ne bougez pas la souris entre le second et le troisième clic.
Etape 7
Ajout de texte
Pour ajouter des textes libres au plan , cliquez tout d'abord sur l'outil Ajouter des textes. Cliquez dans le plan du logement à la position où vous voulez ajouter un texte, puis saisissez son texte dans le dialogue de saisie qui apparaîtra.
A n'importe quel moment, vous pouvez modifier la taille ou le style des textes sélectionnés à l'aide des boutons de style de texte.
Etape 8
Création d'une vidéo de visite
Cliquez sur l'outil Créer une vidéo... pour afficher le panneau de création de vidéo à partir d'un parcours dans la vue 3D. Comme le montre l'image, ce panneau propose différents formats de vidéo et un curseur de choix de qualité similaire à celui du panneau de création de photo.
Pour créer une vidéo, placez-vous dans la vue 3D à la position de départ de la caméra vidéo puis cliquez sur le bouton rouge d'enregistrement dans le panneau de création de vidéo. Déplacez-vous ensuite dans la vue 3D vers la position suivante de la caméra vidéo puis cliquez à nouveau sur le bouton rouge. Répétez ainsi de suite l'opération pour chaque position par laquelle la caméra doit passer. Chaque fois que vous cliquez sur le bouton rouge, un nouveau point apparaît dans le panneau de création de vidéo pour vous indiquer le chemin par lequel la caméra passera. Comme le calcul du parcours de la caméra prend en compte aussi la position verticale de la caméra, ses 2 angles de rotation et son champ de vue chaque fois que vous avez cliqué sur le bouton rouge, il vous est possible de créer toute sorte d'animations. Une fois que le parcours de la caméra vous convient, cliquez sur le bouton Créer afin de démarrer le calcul par Sweet Home 3D des images de la vidéo, puis quand ce calcul est terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer... pour enregistrer la vidéo dans un fichier Quicktime. Ce type de fichier peut être lu avec différents outils comme VLC ou transformer dans un autre format. Pensez à utiliser les boutons de lecture pour vérifier approximativement le parcours de la caméra dans la vue 3D, car la génération d'une vidéo peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures suivant votre aménagement, la quailté choisie et la puissance de votre ordinateur.