Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La crise crétacé Tertiaire -65 Ma

Olivia URBANIAK

Created on December 11, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Nous avons vu que l'histoire de la Terre est découpée en plusieurs parties.

Pour choisir où couper, les scientifiques se sont entre autre appuyés sur les traces laissées par les crises biologiques.

Certaines de ces crises ont été particulièrement importantes... Allons les étudier de plus près !

Comment expliquer les grandes crises biologiques ?

La crise Crétacé - Tertiaire

Retour il y a 65 Ma...

Durant 165 millions d’années, plusieurs milliers d'espèces de Dinosaures se succédèrent à la surface de notre planète. Ils disparurent pourtant il y a 65 Ma, lors de la crise Crétacé - Tertiaire , ne laissant que certains fossiles comme traces de leur existence...

(ou crise K/T)

A vous de regarder les documents proposés dans les 3 thèmes ci-dessous puis de répondre aux questions qui s'y rapportent.

Des indices géologiques

Une crise biologique

Et donc ?

Une crise biologique

D'autres victimes...

Un grand nombre d'espèces, voire de groupes entiers furent décimés à la même époque alors que d'autres n'ont rien vu... ou en ont profité !

Un règne sans partage

Les Dinosaures ont régné en "maîtres" durant toute l'ère Secondaire. Au cours de cette période, de très nombreuses espèces se sont développées, occupant tous les milieux de vie. Certains sont quadrupèdes, d'autres bipèdes. Leur régime alimentaire est soit végétarien, soit carnivore et leurs tailles sont très diverses... Mais tout cela s'arrête il y a 65 Ma.

D'autres indices ...

Des indices géologiques

Et boum !

Découverts en 1991 dans la péninsule du Yucatán (Golfe du Maxique), se trouvent les restes d'un impact. Celui-ci est caché sous les sédiments, mais les appareils actuels nous ont permis de le rerouver. Diamètre du cratère : 200 km Diamètre de la météorite qui l'a créé : 10 km Vitesse au moment de l'impact : > 10 km/s Énergie libérée par l’impact : 5.1023 Joules

Péninsule du Yucatan

MEXIQUE

Des traces de la chute d’une météorite il y a environ 65 Ma : le cratère du Chicxulub au Mexique

Partout sur le globe, on retrouve une couche argileuse très riche en irridium entre les strates du Crétacé et du Tertiaire. Ce métal, rare à la surface de la Terre, est très abondant dans les météorites et indique bien qu'un impact a eu lieu à cette époque.

Des indices géologiques

Ca chauffe !

Les trapps du Deccan, en Inde, sont les restes d’une phase de volcanisme très intense. 30 000 ans à 1 Ma d'un volcanisme comme nous n'en voyons plus de nos jours ont produit d’immenses empilements de laves. Ils couvrent une superficie de plus de 2 millions de km² soit une surface plus grande que celle de la France et leur épaisseur atteint jusqu'à 2 400 m. Les gaz et poussières émis ont dû obscurcir le ciel pour de nombreuses années !!!

La France à la même échelle

Carte des empilements de laves en Inde, appelés «Trapps du Décan», datés d’environ -65 Ma.