Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Discrimination positive, Ony Manon
Manon Viandier
Created on December 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tech Presentation Mobile
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
Transcript
DICRIMINATION POSITIVE
Faut-il la pratiquer ?
Sommaire
Définitions
Pourquoi cela fait-il débat?
Principes et résultats
Avis
Sources
Définitions
Discrimination positive
Discrimination
Le mot discrimination vient du latin discriminis, qui signifie « séparation ». Action de distinguer, traiter, considérer, sélectionner des entités selon des critères spécifiques ou distinctifs.
Le principe de discrimination positive consiste à favoriser certaines personnes ou certains groupes de personnes victimes de discriminations (raciales, religieuses, sexuelle, etc.) dans le but de rétablir l’égalité des chances.
En quoi cela fait_il débat?
→ La question de la discrimination positive est débattue.
Certains soutiennent que c'est nécessaire pour corriger les inégalités historiques tandis que d'autres estiment que cela peut créer de nouvelles formes d'injustices. Les opinions varient en fonction des valeurs et des perspectives individuelleEn France, cela entre en conflit avec le principe d'égalité.
Elle est nécessaire pour compenser les inégalités structurelles et les discriminations qui affectent certaines groupes de personnes.L'idée est que les personnes issus de minorités sont souvent moins bien représentés dans différentes parties de la société, comme l'emploi, l'éducation, etc, et il est important d'adopter des politiques qui visent à leur donner les mêmes opportunités que les autres.
POUR
- Il n’existe en France qu’une seule loi basée sur le principe de discrimination positive : la loi du 11 février 2005 relatives aux personnes handicapées. Cette loi fixe des quotas obligatoires pour les employeurs et vise à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
CONTRE
La discrimination positive, reste tout du moins de la discriminations. Elles entre en contraduction avec le principe d'égalité en France, et même la DDH.Elle pause aussi problème sur la reconnaissance de compétences.Elle peut ammener a plus de d'inégalité encore, et d'un part, ne reduit que la personne à ce qui la différencie encore, et non la personne entière.
- Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi ( Code du Travail (art. L.1132-1)), par exemple l’embauche. A ce jour, 20 critères de discrimination sont fixés par la loi.
origine
Principes et origines
La discrimination positive a été mis en place par Kennedy, le 6 mars 1961, avec la mise en place de l' "Executive Order 10925", poussant ainsi à instaurer quelques règlementation tels que: -des quotas-des actions de formations ou d'émulation spécifiques en faveur du publics identifiés -assouplissement de critères de séléction appliqués a un pablic-cible
« prendre des mesures positives pour garantir que les candidats sont employés et que les employés sont traités pendant leur emploi sans égard à leur race, leurs croyances, leur couleur ou leur origine nationale »
Quels sont les résultats?
Les Etats Unis font le parfait exemple de l'action de la discrimination positive.Suites a ces règles, on a pu observé un augmentation de 20% à 25% du taux d'activité des Noirs.En 1996, lors que l'état de Californie adopte « la proposition 209 », qui enlève le quotas racials lors de l'admission, le nombre de minorités admis a chuté.Vis à vis de la loi de parité politique de 2000, les femmes représentent aujourd'hui 42,4% des conseillers municipauxCependant, une stagnation de taux de recrutement de 5,5% au lieu de 6% par rapport a la loi de 2005 pour les personnes en situation d'handicap.
AVIS
Avis
P. Matter
E. Lucas
E. Cave
T. Razafindrabe
"je pense que d’une certaine manière c’est nécessaire si on constate des inégalités dans un secteur ou au sein d’une institution pour garantir une sorte d’égalité des chances. Après d’un autre côté c’est pas juste puisque c’est clairement inégal par rapport à l‘égalité des chances aussi, donc ça peut être un élément à utiliser mais il ne faut pas qu’il soit priorisé par rapport au mérite. De plus si d’autres choses étaient faites en amont pour favoriser des groupes discriminés ou défavorisés ça ne serait pas nécessaire"
"Il faut trouver un juste milieu entre permettre aux personnes discriminées de pourvoir trouver un boulot par exemple, et éviter de trop pénaliser celles qui ne le sont pas"
"C'est nul parce que : -la personne n'est pas considérée à sa juste valeur -ça retire des chances aux autres -ça favorise l'hypocrisie et la haine (frustration, sentiment d'injustice) -qu'elle soit "positive" ou pas ça reste de la discrimination = un traitement différent des autres
-"Ca sort les un de la galère et enfonce les autres dedans"-"Il vaut mieux laisser libre cours au mérite."-"Ca part d'une bonne intention, mais il n'empêche que c'est une insulte pour les compétences de cette personne"