Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les instances en EPLE
Marjorie CATORC
Created on December 11, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Agenda
View
Akihabara Content Repository
View
Interactive Scoreboard
View
Correct Concepts
View
Semicircle Mind Map
View
Choice Board Flipcards
View
Team Retrospective
Transcript
Les instances en EPLE
Des leviers pour le chef d'établissement
Marjorie CATORC Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne
IDÉES RECUES
Les collégiens / lycéens ne sont pas assez mûrs et autonomes pour monter des projets
Dans ce genre d'initiatives, seuls les bons élèves ou les élèves déjà investis sont impliqués
Je ne parviens déjà pas à faire tout mon travail, je ne suis pas certain d'avoir le temps d'animer un nouveau dispositif
Mon établissement connaît de la violence, l'engagement des collégiens / lycéens n'est pas la priorité
J'ai déjà une AG des délégués qui fonctionne, pourquoi créer une nouvelle instance participative ?
CVC / CVL
CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE
- De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.
- Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier.
- Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.
CADRE RÈGLEMENTAIRE
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 Le décret n° 2016-1631 du 29-11-2016 La circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016
CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE
CONSEIL DE LA VIE COLLÉGIENNE
CADRE RÈGLEMENTAIRE
Circulaire n° 2006-116 du 15 juillet 2006.
M. Elice, principal-adjoint collège Louise Weiss à Nozay (91) : https://youtu.be/ YsOMbskzmVc
CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE
- Présidé par le chef d'établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne des élèves.
- Lien entre le conseil des délégués et le conseil d'administration.
- Un lieu où sont débattues des questions concrètes comme le règlement intérieur, le soutien scolaire, l'aménagement des espaces de vie scolaire mais aussi la sécurité dans l'établissement, la vie associative…
- Une instance forte de propositions : les représentants lycéens émettent des avis et présentent de véritables solutions aux problèmes qui peuvent se poser dans l'établissement, qui sont transmises au conseil d'administration.
CADRE RÈGLEMENTAIRE
Circulaires 2010-129 du 24 août 2010 et 2018-098 du 20 août 2018
CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE
COMPOSITION OBLIGATOIRE DU CVL
CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE
- Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, despersonnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.
- La présence de tous les référents (culture, égalitéfilles-garçons, éducation au développement durable…) de l’établissement est vivementrecommandée
- C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour, en collaboration avec le vice-président du CVL qui est un élève. Il y inscrit tous les points demandés par au moins lamoitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.
CADRE RÈGLEMENTAIRE
Circulaires 2010-129 du 24 août 2010 et 2018-098 du 20 août 2018
CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE
- Ce conseil se réunit sur convocation du chef d'établissement avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration ; il peut également se réunir en séance extraordinaire à la demande de la moitié des représentants lycéens.
- Des élus lycéens représentent leurs camarades à chaque échelon du système éducatif :
- Au niveau national, il s'agit du Conseil national de la vie lycéenne (il se réunit au minimum deux fois par an).
- Au niveau régional, il s'agit du conseil académique de la vie lycéenne (il se réunit trois fois par an).
CADRE RÈGLEMENTAIRE
Circulaire n° 2006-116 du 15 juillet 2006. circulaires 2010-129 du 24 août 2010 et 2018-098 du 20 août 2018
CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE
CADRE RÈGLEMENTAIRE
Circulaires 2010-129 du 24 août 2010 et 2018-098 du 20 août 2018
M. Mouyen, proviseur du lycée Louis Armand à Eaubonne : https://youtu.be/4-CfOcfePXk
MAISON DES LYCEENS
Une Maison Des Lycéens (MDL) est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement. La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués de la vie lycéennes (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.
SEMAINES DE L'ENGAGEMENT ET DE LA DEMOCRATIE SCOLAIRE
La rentrée doit être un temps fort de l’engagement mais les actionsdoivent se mener tout au long de l’année scolaire.À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l’engagement soustoutes ses formes, dans et hors de l’établissement. Ils prennent connaissance de leurs droits et de leurs devoirs, découvrent le fonctionnement des instances (conseils de la vie collégienne, conseils de la vie lycéenne, conseil d’administration…) et la vie de l’établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants, etc Accompagner et soutenir l’engagement, c’est en montrer toutes les possibilités, toute la richesse et ne pas considérer que certaines de ses formes seraient plus louables que d’autres. Il y a dans chaque établissement suffisamment de modalités d’engagement pour que chaque élève puisse trouver celle qui lui convient et qu’il puisse en percevoir le bénéfice, à la fois individuel et collectif.
ECO-DELEGUES
Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Un binôme fille-garçon d'éco-délégués est élu dans les instances de représentation des élèves, au niveau de l’établissement au sein du conseil de la vie lycéenne (CVL), au niveau académique dans les CAVL et au niveau national au sein du CNVL.Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et formulent notamment des avis et des propositions sur la mise en œuvre du dispositif des éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l'éducation au développement durable.
ECO-DELEGUES
Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement.Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement. Les éco-délégués sont accompagnés par la communauté éducative, en particulier par le référent EDD d’établissement. Ils sont amenés à travailler avec la direction de l’établissement et avec les personnels administratifs et techniques. Leurs projets les conduisent à travailler en collaboration avec des intervenants extérieurs (associations, collectivités, experts scientifiques…) et donc à découvrir les acteurs de leur territoire.Le champ d’action des éco-délégués couvre l’ensemble des thématiques liées à l’environnement, considérées dans toutes leurs dimensions (écologique, sociale, économique, éthique, …).
ECO-DELEGUES
Les actions des éco-délégués s’inscrivent dans une démarche : définition concertée d’un objectif à partir des constats, besoins et souhaits, puis définition des actions pour y parvenir et des moyens pour les mener à bien.Les réalisations sont nombreuses et diversifiées, au carrefour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques :
- observation et préservation de la biodiversité
- végétalisation et réaménagement de la cour
- réduction, collecte et tri de déchets
- recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
- réduction du gaspillage alimentaire
- réduction de la consommation énergétique
LES MOYENS DE VALORISER L'ENGAGEMENT DES ELEVES
Ils peuvent être simples comme des témoignages écrits ou oraux diffusés sur le journalou le site de l’établissement ou un mur d’affichage ou comme lors d’un événementrécompensant l’engagement des collégiens et des lycéens ; ou plus institutionnels (surles bulletins trimestriels, sur le livret du baccalauréat ou sur Parcoursup via la rubrique« engagement et esprit d’initiative »). Les élèves ont un rôle essentiel à jouer dans la qualité du vivre ensemble et du climatscolaire. Plus un collège ou un lycée est dynamique et possède un environnementscolaire sain dans lequel les élèves sont écoutés et encouragés à prendre des initiatives,plus ils apprécient aller à l’école, plus ils réussissent car ils se sentent en confiance et enestime de soi.