Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Jeu Neuromythes

Julie Lima

Created on December 10, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

Le neuro'byrinthe

Start

Instructions

Instructions

Instructions

Les différents styles d'apprentissage.

Neurovérité
Neuromythe

Les différents styles d'apprentissage

Neuromythe

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

L’idée générale serait que tous les indivdus auraient un style d’apprentissage définit (auditif, visuel ou kinesthésique). Par exemple, un individu qui serait qualifié de visuel, devrait mieux apprendre en visualisant le cours qu' en l’écoutant.

Conséquences pédagogiques de ce neuromythe

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Les élèves peuvent avoir un style d’apprentissage préféré mais il n’y a pas de preuve que cela lui permette de mieux apprendre. Dans le cadre de l’éducation, cela part d’une bonne intention voulant personnaliser les outils pédagogiques. Cependant cela propage des idées fausses est peut bloquer les enfants dans un style d’apprentissage qui ne l’aide pas.

Vidéo youtube : "Neuroscience et neuromythes : déconseiller les styles d’apprentissage dans l’éducation ?" de Jean François Michel https://www.youtube.com/watch?v=yLO0o1COvno

Instructions

Information

1. Définition d'un neuromythe

2. Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

3....

4....

5....

Instructions

Le cerveau n'est pas multitâche

Neurovérité
Neuromythe

Le cerveau n'est pas multitâche

Neurovérité

Explication

Le cerveau humain n’est pas fait pour exécuter plusieurs tâches non intériorisées en même temps. Selon Skaugset et al. (2016), une action sera qualifiée de multi tâche si elle remplit deux conditions : le sujet réalise au moins deux tâches distinctes et son cerveau les traite simultanément. Pour expliquer cela, il faut distinguer 2 formes d’actions, les actions intériorisées par le corps et le cerveau, et les actions qui ne le sont pas. Cette illusion au quotidien de multitâche, est due aux tâches automatisées par le cerveau ou faites par alternance. Par exemple l’action de marcher, un individu qui a intériorisé la marche avec des chaussures plates, saura effectuer une action en parallèle (comme parler), cependant si ce même individu marche avec des talons aiguilles pour la première fois (une action non assimilée), alors il ne saura pas faire deux actions simultanément mais en alternance. Ces actions automatisées, d’après les neurosciences, ne justifient pas d’une multitâche car elles sont ancrées inconsciemment dans les cerveaux (grâce aux différents apprentissages et pratiques) et n’interfèrent pas avec une autre action (action moteur et langage). Ces automatismes ne sollicitent donc pas de fonctions cognitives contrairement aux tâches non intériorisées (mémoire, attention..).

Pour aller plus loin

Vidéo Youtube : "Non, notre cerveau n'est pas multitâche" de Télépro Magazine https://www.youtube.com/watch?v=btgcD4jEcrI

Instructions

Information

1. Définition d'un neuromythe

2. Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

3. Comment s'en débarasser

4....

5....

Instructions

Bouger améliore l'apprentissage

Neurovérité
Neuromythe

Bouger améliore l'apprentissage

Neurovérité

Explication

D’après les neurosciences, le mouvement facilite l’apprentissage, l’assimilation d’une action. En effet, il existerait un lien entre le développement global de la motricité et le développement des capacités cognitives. En éducation, le mouvement peut être un outil pour améliorer l’attention et l’apprentissage. En effet, le psychologue du XXe siècle, Henry Wallon nous énonce dans son ouvrage “De l’acte à la pensée” l’importance du mouvement dans le développement de l’enfant, notamment lorsque celui-ci est bambin car c’est par ces mouvements qu’il interagit et comprend le monde extérieur. Les premiers apprentissages avant ceux scolaires sont donc liés au mouvement. Le physicien français Paul Langevin, connu pour de nombreux modèles mathématiques comme le mouvement brownien, nous démontre que l’élève est plus actif lorsqu’il est en mouvement car il le vit ce qui stimule son attention.

Pour aller plus loin

Livre "Je bouge donc j'apprends" de Brendan O'Harara. Livre de jeux, chansons et mouvements. Ce livre explique comment utiliser le mouvement pour favoriser l'apprentissage. Il présente de nombreuses activités et jeux permettant d'accroître les capacités à apprendre, lire, se concentrer et intégrer ses réflexes à tout âge.

Instructions

Elena Pasquinelli

Personne Notable

Qui est - ce ?

Eléna Pasquinelli est une philosophe des sciences cognitives italienne. Elle obtient son doctorat en 2006 à l’université de Pise. Elle intégrera la Fondation La Main à la pâte où elle deviendra responsable de la recherche. Ses objectifs se porteront sur le lien entre sciences cognitives et la société et principalement sur les apports de sciences cognitives à l’éducation.C’est d’ailleurs, depuis Janvier 2018 qu’elle deviendra membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Elle donnera plusieurs conférences sur les neuromythes en lien avec l’éducation et écrira également un ouvrage intitulé Mon cerveau ce héros - mythes et réalité, éditions Le Pommier, 2015. Elle offrira également plusieurs conférences sur le champ des neuromythes en éducation. Nous vous invitons à regarder avec le lien ci-dessous. Dans cette vidéo, Elena Pasquinelli expliquera les différents neuromythes encrés dans l’éducation.

Quelques une de ses oeuvres...

L'art de faire confiance de Elena Pasquinelli et Mathieu Farina

Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous même de Elena Pasquinelli

Comment utiliser les écrans en famille de Elena Pasquinelli

Instructions

Relire un devoir avant de dormir permet de mieux l'assimiler

Neurovérité
Neuromythe

Relire un devoir avant de dormir permet de l'assimiler.

Neuromythe

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

Nous savons maintenant que le sommeil se compose de cycles, qui varient de 4 à 8 d’une durée variable de 1h30. il est généralement perçu de manière passif, obligatoire pour se “recharger” mais le sommeil occupe 1 quart de notre vie. Plus les idées évoluent et plus nous pouvons penser qu'il est alors “réparateur”, il porte conseil “la nuit porte conseil”, synonyme de croissance “ grandir en dormant” et donc “apprendre en dormant”.

Conséquences pédagogiques de ce neuromythe

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Penser que dormir permettrait d'assimiler de nouvelles connaissances pourrait amener à un phénomène de paresse scolaire où les élèves, parce qu'ils pensent que relire leurs cours avant de dormir suffirait, ne prendrait plus la peine de réviser efficacement leurs leçons. De plus, la popularisation de ce genre d'idée erroné n'aident personnes car, les élèves en question n'apprennent donc pas en dormant et donc si ils se contentent de cet unique processus n'apprennent pas du tout.

Article : Neuromythe #6 Apprendre en dormant écrit par Clara Saleri et Malo Renaud d'Ambra datant du 21 septembre 2021 https://www.cortex-mag.net/neuromythe-6-apprendre-en-dormant/

Instructions

Hyppolyte Gros

Personne Notable

Qui est - ce ?

Une autre figure emblématique sur la recherche des neuromythes serait Hyppolyte Gros. Docteur en science cognitive à l’Université Paris Descartes, il s'intéresse également aux questionnements sur les neuromythes et leur impact dans l’éducation. Il écrira en coopération avec Calliste Scheibling-Seve, Katarina Gvozdic et Emmanuel Sander le livre les neurosciences en éducation. Nous vous invitons à aller le feuilleter au CRD de la faculté d’éducation de Montpellier. Nous vous invitons également à visualiser cette conférence Les neurosciences en éducation - Quelle pertinence des neurosciences en éducation ?.

Son ouvrage

Les neurosciences en éducation de Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Seve

Instructions

Information

1. Définition d'un neuromythe

2. Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

3. Comment s'en débarasser

4. L'origine des neuromythes dans le champs de l'éducation

5. Conséquences

Instructions

Instructions

Instructions

Les hommes et les femmes ont des cerveaux différents

Neurovérité
Neuromythe

Neuromythe

Les hommes et les femmes ont des cerveaux différents

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

Dans notre société, de nombreux préjugés et comparaisons existent sur les genres, tel que sur les aptitudes selon les genres comme par exemple l’idée que les hommes soient plus forts en math, tandis que les filles sont plus littéraires. Un neuromythe s’est fondé sur ces pensées sexistes. Il existerait un cerveau masculin et un cerveau féminin qui provoquerait les différents comportements genrés de notre société. Les femmes auraient donc un plus petit cerveau que les hommes. Ils n’auraient également pas les mêmes aptitudes face à des activités identiques. Cette idée repose sur des différences observées dans les structures cérébrales, les fonctions cognitives et les comportements entre les genres.

En effet, leurs origines résident dans la découverte de l'existence des deux hémisphères cérébraux, théorie qui a également été contredite. C’est avec l’avancée de l’imagerie cérébrale que deux chercheurs américains, dans les années 90, ont mis en place une expérience voulant montrer des différences cérébrales entre les genres. Des hommes et des femmes ont effectué un test de langages. Il a été observé que les hommes utiliseraient principalement leur hémisphère gauche et les femmes utiliseraient les deux. Ce qui expliquerait que les femmes seraient plus intuitives alors que les hommes seraient plus logiques.

Conséquences pédagogiques de ce neuromythe

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Ce genre de mythe renforce les stéréotypes et influencent la manière dont les individus perçoivent les comportements genrés. Ils maintiennent l'idée que les femmes et les hommes sont biologiquement différents ce qui justifieraient les différences de traitements et de comportements. Tout cela provoque le renforcement d'idées sexistes.

Instructions

"Si on veut, on peut"

Neurovérité
Neuromythe

Neuromythe

"Si on veut, on peut"

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

Les conséquences pédagogiques

D'où vient ce neuromythe ?

L’idée que « si on veut on peut » repose sur l’idée que la volonté et la détermination d’une personne sont les facteurs essentiels de la réalisation de ses objectifs ce qui voudrait dire que la motivation et les efforts personnels peuvent permettent de surmonter les obstacles de la vie pour réussir.

Nous devons son existence à la maxime du célèbre Napoléon Bonaparte « si on veut on peut, et si on peut on doit ». Elle suit la doctrine philosophique du volontarisme qui se définit par l’idée que la volonté a une place importante dans la réussite.

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Podcast - Si on veut, on peut - FranceInter - Stéphanie Torre https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/idees-recues/quand-on-veut-on-peut-5267107

Vidéo Youtube - Pourquoi quand on veut, on ne peut pas toujours ? - France Culture https://www.youtube.com/watch?v=0hrddQ3G3JI

Instructions

Répéter une action permet de mieux l'assimiler

Neurovérité
Neuromythe

Répéter une action permet de mieux l'assimiler

Neurovérité

Explication

Pour aller plus loin

Livre - Eloge de la répétition - Bérengère Kolly

Pour apprendre de manière durable, une manière efficace de le faire et de pratiquer et répéter. Selon le neuropsychologue Thierry Joiris, “un organisme passif n’apprends pas” ce qui veut dire qu’il faut rester actif dans l’apprentissage pour en assimiler davantage. La répétition est donc une nécessité prouvée dans le processus. C’est d’ailleurs dans le domaine des neurosciences le deuxième pilier de l’apprentissage. En effet, la répétition permet de renforcer les connexions synaptiques, c'est-à-dire les connexions entre neurones, cela permet alors l’automatisation progressive de nos connaissances. Les connexions sont donc plus fortes et deviennent par la suite des réflexes cognitifs.

La théorie de l'assimilation selon Piaget

Instructions

Chaque cerveau posséde une dominance hémisphérique

Neurovérité
Neuromythe

Chaque cerveau posséde une dominance hémisphérique

Chaque cerveau posséde une dominance hémisphérique

Chaque cerveau posséde une dominance hémisphérique

Neuromythe

Neuromythe

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

Selon Elena Pasquinelli, cette croyance viendrait d’une distorsion de connaissance scientifique, entre autre, d’une confusion entre asymétrie cérébrale et dominance hémisphérique. L’activation de certaines zones du cerveau en fonction de certaines actions, seraient à l’origine de ce mythe.

Selon Elena Pasquinelli, cette croyance viendrait d’une distorsion de connaissance scientifique, entre autre, d’une confusion entre asymétrie cérébrale et dominance hémisphérique. L’activation de certaines zones du cerveau en fonction de certaines actions, seraient à l’origine de ce mythe.

Le neuromythe de dominance hémisphérique admet qu’il existe une prépondérance d’un hémisphère cérébrale, qui influerait sur la personnalité et les compétences d’un individu. Les individus caractérisés comme cerveau gauche auraient des aptitudes plutôt logiques et rationnelles tandis que ceux considérés comme cerveaux droit, aurait plutôt des compétences créatives.

Le neuromythe de dominance hémisphérique admet qu’il existe une prépondérance d’un hémisphère cérébrale, qui influerait sur la personnalité et les compétences d’un individu. Les individus caractérisés comme cerveau gauche auraient des aptitudes plutôt logiques et rationnelles tandis que ceux considérés comme cerveaux droit, aurait plutôt des compétences créatives.

Conséquence de ce neuromythe

Conséquence de ce neuromythe

Pour aller plus loin

Voir plus

Qu'en est-il vraiment ?

Au niveau de l’apprentissage, ce neuromythe a des conséquences sur les réactions et réponses des enseignants envers celui-ci. En effet, certains enseignants favoriseraient donc un type d’apprentissage, de méthodes en fonction de quel type de hémisphère cérébrale, les élèves seraient, dans le but de rendre l’apprentissage plus efficace et optimal.

Au niveau de l’apprentissage, ce neuromythe a des conséquences sur les réactions et réponses des enseignants envers celui-ci. En effet, certains enseignants favoriseraient donc un type d’apprentissage, de méthodes en fonction de quel type de hémisphère cérébrale, les élèves seraient, dans le but de rendre l’apprentissage plus efficace et optimal.

Le mythe de l'hémisphéricité

Cependant, il a été prouvé qu’il n’existait pas de dominance. En effet, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble et dans les mêmes proportions, quelle que soit la personnalité des individus.

Instructions

Information

1. Définition d'un neuromythe

2. Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

3....

4...

5...

Instructions

La musique a des effets bénéfiques pour l'apprentissage

Neurovérité
Neuromythe

La musique a des effets bénéfiques pour l'apprentissage

Neurovérité

Explication

De nombreuses études et recherches ont été menées sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. Grâce à la musicologie (étude de la musique) et d’autres études et recherches, certains bienfaits de la musique sur le cerveau ont pu être relevés. Nous pouvons prendre comme exemple la musicothérapie qui promeut et restaure la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle, grâce à l’utilisation de la musique. Certaines études en neurosciences ont également montré que la musique avait un rôle essentiel dans la communication émotionnelle mère-enfant (Trehub, 2003), la cohésion sociale (Peretz, 2006) et le développement cognitif (Gruhn, Galley, & Kluth, 2003) (Mithen, 2009 ; Peretz, 2006). En effet, il existe une corrélation entre les compétences construites et nécessaires dans l’instruction musicale et l’apprentissage (tel que la mémoire, l’attention…), ce qui expliquerait alors que la musique ait des bienfaits sur l’apprentissage.

Gruhn W., Galley N. et Kluth C. (2003). La vitesse mentale et les capacités musicales interagissent-elles ?

Peretz: La nature de la musique d'un point de vue biologique.

Trehub : Les origines développementales de la musicalité.

https://www.researchgate.net/publication/8954786_Do_Mental_Speed_and_Musical_Abilities_Interact

https://peretzlab.ca/wp-content/uploads/2020/12/peretz_lidji_2007.pdf

https://www.researchgate.net/publication/10688009_Trehub_SE_The_developmental_origins_of_musicality_Nat_Neurosci_6_669-673

Instructions

Information

1. Définition d'un neuromythe

2. Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

3. Comment s'en débarasser

4...

5...

Instructions

Bouger améliore l'apprentissage

Neurovérité
Neuromythe

Bouger améliore l'apprentissage

Neurovérité

Explication

D’après les neurosciences, le mouvement facilite l’apprentissage, l’assimilation d’une action. En effet, il existerait un lien entre le développement global de la motricité et le développement des capacités cognitives. En éducation, le mouvement peut être un outil pour améliorer l’attention et l’apprentissage. En effet, le psychologue du XXe siècle, Henry Wallon nous énonce dans son ouvrage “De l’acte à la pensée” l’importance du mouvement dans le développement de l’enfant, notamment lorsque celui-ci est bambin car c’est par ces mouvements qu’il interagit et comprend le monde extérieur. Les premiers apprentissages avant ceux scolaires sont donc liés au mouvement. Le physicien français Paul Langevin, connu pour de nombreux modèles mathématiques comme le mouvement brownien, nous démontre que l’élève est plus actif lorsqu’il est en mouvement car il le vit ce qui stimule son attention.

Pour aller plus loin

Livre "Je bouge donc j'apprends" de Brendan O'Harara. Livre de jeux, chansons et mouvements. Ce livre explique comment utiliser le mouvement pour favoriser l'apprentissage. Il présente de nombreuses activités et jeux permettant d'accroître les capacités à apprendre, lire, se concentrer et intégrer ses réflexes à tout âge.

Instructions

Elena Pasquinelli

Personne Notable

Qui est - ce ?

Eléna Pasquinelli est une philosophe des sciences cognitives italienne. Elle obtient son doctorat en 2006 à l’université de Pise. Elle intégrera la Fondation La Main à la pâte où elle deviendra responsable de la recherche. Ses objectifs se porteront sur le lien entre sciences cognitives et la société et principalement sur les apports de sciences cognitives à l’éducation.C’est d’ailleurs, depuis Janvier 2018 qu’elle deviendra membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Elle donnera plusieurs conférences sur les neuromythes en lien avec l’éducation et écrira également un ouvrage intitulé Mon cerveau ce héros - mythes et réalité, éditions Le Pommier, 2015. Elle offrira également plusieurs conférences sur le champ des neuromythes en éducation. Nous vous invitons à regarder avec le lien ci-dessous. Dans cette vidéo, Elena Pasquinelli expliquera les différents neuromythes encrés dans l’éducation.

Quelques une de ses oeuvres...

L'art de faire confiance de Elena Pasquinelli et Mathieu Farina

Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous même de Elena Pasquinelli

Comment utiliser les écrans en famille de Elena Pasquinelli

Instructions

Relire un devoir avant de dormir permet de mieux l'assimiler

Neurovérité
Neuromythe

Relire un devoir avant de dormir permet de l'assimiler.

Neuromythe

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

Nous savons maintenant que le sommeil se compose de cycles, qui varient de 4 à 8 d’une durée variable de 1h30. il est généralement perçu de manière passif, obligatoire pour se “recharger” mais le sommeil occupe 1 quart de notre vie. Plus les idées évoluent et plus nous pouvons penser qu'il est alors “réparateur”, il porte conseil “la nuit porte conseil”, synonyme de croissance “ grandir en dormant” et donc “apprendre en dormant”.

Conséquences pédagogiques de ce neuromythe

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Penser que dormir permettrait d'assimiler de nouvelles connaissances pourrait amener à un phénomène de paresse scolaire où les élèves, parce qu'ils pensent que relire leurs cours avant de dormir suffirait, ne prendrait plus la peine de réviser efficacement leurs leçons. De plus, la popularisation de ce genre d'idée erroné n'aident personnes car, les élèves en question n'apprennent donc pas en dormant et donc si ils se contentent de cet unique processus n'apprennent pas du tout.

Article : Neuromythe #6 Apprendre en dormant écrit par Clara Saleri et Malo Renaud d'Ambra datant du 21 septembre 2021 https://www.cortex-mag.net/neuromythe-6-apprendre-en-dormant/

Instructions

Hyppolyte Gros

Personne Notable

Qui est - ce ?

Une autre figure emblématique sur la recherche des neuromythes serait Hyppolyte Gros. Docteur en science cognitive à l’Université Paris Descartes, il s'intéresse également aux questionnements sur les neuromythes et leur impact dans l’éducation. Il écrira en coopération avec Calliste Scheibling-Seve, Katarina Gvozdic et Emmanuel Sander le livre les neurosciences en éducation. Nous vous invitons à aller le feuilleter au CRD de la faculté d’éducation de Montpellier. Nous vous invitons également à visualiser cette conférence Les neurosciences en éducation - Quelle pertinence des neurosciences en éducation ?.

Son ouvrage

Les neurosciences en éducation de Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Seve

Instructions

Information

1. Définition d'un neuromythe

2. Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

3. Comment s'en débarasser

4. L'origine des neuromythes dans le champs de l'éducation

5. Conséquences

Instructions

Instructions

Information

1. Définition d'un neuromythe

2. Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

3. Comment s'en débarasser

4. L'origine des neuromythes dans le champs de l'éducation

5. Conséquences

Bibliographie

Association pour la recherche en neuroéducation. (2019, 16 septembre). Mieux connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=sIr9W_0wRh4 Blanchette Sarrasin, J., & Masson, S. (2017). Connaître les neuromythes pour mieux enseigner. Enjeux pédagogiques, 28, 16-18. Blanchette Sarrasin, J., & Masson, S. (2016, février 17). Neuromythes en éducation. https://passetemps.com/blogue/neuromythes-en-%C3%A9ducationn3131#:~:text=Le%20neuromythe%20le%20plus%20fr%C3%A9quent,styles%20visuel%2C%20auditif%20ou%20kinesth%C3%A9sique. Blanchette Sarrasin, J., Riopel, M., & Masson, S. (2019). Neuromyths and their origin among teachers in Quebec. Mind, Brain, and Education, 13(2), 100-109. Caron, J. Rousseau, L. Gauthier, Y. (2018). L’utilité des « styles d’apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l’hypothèse de recherche et le mythe scientifique. https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n2-psyedu04129/1054067ar.pdf Debrun, A. (2020, 3 juillet). [Sus aux neuromythes ! ] Episode 7 : Buvez de l’eau et musclez votre cerveau ! Sydologie. https://sydologie.com/2020/06/sus-aux-neuromythes-episode-7-buvez-de-leau-et-musclez-votre-cerveau/ Dubinski, J.M. (2010). Neuroscience Education for Prekindergarten-12 Teachers, Journal of Neuroscience, 30, 24, 8057-8060. Dupuis, N. (2018, janvier 23). Le mouvement en classe: un outil pour améliorer l’attention et les apprentissages.https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690804/document Françoise Appy. (2015, 3 février). Les neuromythes - Elena Pasquinelli [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=i3-O2ImT3-g Gros, H. Saïbi, T. (2021). Neuromythes, idées fausses et vrais leviers ? - Parlons pratiques ! # 4. Réseau Canope. https://extraclasse.reseau-canope.fr/parlons-pratiques-4-neuromythes-idees-fausses-et-vrais-leviers INSPÉ Lille HdF. (2022, 9 mars). Les neurosciences en éducation - Quelle pertinence des neurosciences en éducation ? [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Ijyj-b53iyE Kowalski, P., & Taylor, A. K. (2009). The effect of refuting misconceptions in the introductory psychology class. Teaching of Psychology, 36(3), 153-159. Le Diagon , S. Renaud d’Ambra, M. (2021, juillet 8). Neuromythe # 5 : Cerveau droit, cerveau gauche | Cortex Mag – cerveau, cognition et neurosciences pour tous. https://www.cortex-mag.net/neuromythe-5-cerveau-droit-cerveau-gauche/ Le Diagon, S. Saleri, C. (2022, juin 3). NeuroMythe # 11 : Le cerveau multitâche | Cortex Mag – Cerveau, cognition et neurosciences pour tous. https://www.cortex-mag.net/neuromythe-11-le-cerveau-multitache/ Masson, S., & Blanchette Sarrasin, J. (2015). Neuromythes et enseignement : connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Éducation Canada, 55(3), 32-35.

Masson, S. (2020, août 13). Connaître les neuromythes pour mieux enseigner — LRN. LRN. https://www.labneuroeducation.org/publications/connatre-les-neuromythes-pour-mieux-enseigner Moussard, A., Rochette, F. & Bigand, E. (2012). La musique comme outil de stimulation cognitive. L’Année psychologique, 112, 499-542. https://doi.org/10.3917/anpsy.123.0499 Nemo, P. (2013). Chapitre 4. John Rawls. Dans : , P. Nemo, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains(pp. 1379-1406). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. Normand, R. (2018, 23 septembre). Neurosciences et éducation : entre vérités scientifiques et « neuro-mythes » . Innovation Education Lab. https://www.innoedulab.com/post/2018/09/23/neurosciences-et-%C3%A9ducation-entre-v%C3%A9rit%C3%A9s-scientifiques-et-neuro-mythes Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. & Scheibling-Seve, C. (2021). Chapitre 8. Psychologie et neurosciences : enjeux pour l’éducation. Dans : Mehdi Khamassi éd., Neurosciences cognitives: Grandes fonctions, psychologie expérimentale, neuro-imagerie, modélisation computationnelle (pp. 233-252). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.khama.2021.01.0233 Synapsesfondationlamaporg. (2021, 15 juillet). [Neuromythe] Sommes-nous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Synapses. https://synapses-lamap.org/2019/10/01/sommes-nous-plutot-cerveau-droit-ou-cerveau-gauche/ Terriot, K. (2013). La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement. Enfances & Psy, 61, 10-19. https://doi.org/10.3917/ep.061.0010 Vellut, D. (2023, 12 avril). Les neuromythes sont parmi nous : comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées. https://www.davidvellut.com/neuromythes/#footnote_5_72206 Vidal, C. (2022). Plasticité cérébrale et identité sexuée. Dans : Michel Dugnat éd., Temps et rythmes en périnatalité (pp. 49-61). Toulouse: Érès. https://doi-org.ezpum.scdi-montpellier.fr/10.3917/eres.dugna.2022.01.0049 Vidal, C. & Colin, C. (2021). Chapitre 1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale. Dans : , V. Yzerbyt, I. Roskam & A. Casini (Dir), Les psychologies du genre: Regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société (pp. 17-39). Wavre: Mardaga.

Hyppolyte Gros

Personne Notable

Qui est - ce ?

Une autre figure emblématique sur la recherche des neuromythes serait Hyppolyte Gros. Docteur en science cognitive à l’Université Paris Descartes, il s'intéresse également aux questionnements sur les neuromythes et leur impact dans l’éducation. Il écrira en coopération avec Calliste Scheibling-Seve, Katarina Gvozdic et Emmanuel Sander le livre les neurosciences en éducation. Nous vous invitons à aller le feuilleter au CRD de la faculté d’éducation de Montpellier. Nous vous invitons également à visualiser cette conférence Les neurosciences en éducation - Quelle pertinence des neurosciences en éducation ?.

Son ouvrage

Les neurosciences en éducation de Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Seve

Elena Pasquinelli

Personne Notable

Qui est - ce ?

Eléna Pasquinelli est une philosophe des sciences cognitives italienne. Elle obtient son doctorat en 2006 à l’université de Pise. Elle intégrera la Fondation La Main à la pâte où elle deviendra responsable de la recherche. Ses objectifs se porteront sur le lien entre sciences cognitives et la société et principalement sur les apports de sciences cognitives à l’éducation.C’est d’ailleurs, depuis Janvier 2018 qu’elle deviendra membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Elle donnera plusieurs conférences sur les neuromythes en lien avec l’éducation et écrira également un ouvrage intitulé Mon cerveau ce héros - mythes et réalité, éditions Le Pommier, 2015. Elle offrira également plusieurs conférences sur le champ des neuromythes en éducation. Nous vous invitons à regarder avec le lien ci-dessous. Dans cette vidéo, Elena Pasquinelli expliquera les différents neuromythes encrés dans l’éducation.

Quelques une de ses oeuvres...

L'art de faire confiance de Elena Pasquinelli et Mathieu Farina

Comment les écrans nous transforment et nous révèlent à nous même de Elena Pasquinelli

Comment utiliser les écrans en famille de Elena Pasquinelli

Les différents styles d'apprentissage

Neuromythe

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

L’idée générale serait que tous les indivdus auraient un style d’apprentissage définit (auditif, visuel ou kinesthésique). Par exemple, un individu qui serait qualifié de visuel, devrait mieux apprendre en visualisant le cours qu' en l’écoutant.

Conséquences pédagogiques de ce neuromythe

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Les élèves peuvent avoir un style d’apprentissage préféré mais il n’y a pas de preuve que cela lui permet de mieux apprendre. Dans le cadre de l’éducation, cela part d’une bonne intention voulant personnaliser les outils pédagogiques cependant cela propage des idées fausses est peut bloquer les enfants dans un style d’apprentissage qui ne l’aide pas.

Vidéo youtube : "Neuroscience et neuromythes : déconseiller les styles d’apprentissage dans l’éducation ?" de Jean François Michel https://www.youtube.com/watch?v=yLO0o1COvno

Le cerveau n'est pas multitâche

Neurovérité

Explication

Le cerveau humain n’est pas fait pour exécuter plusieurs tâches non intériorisées en même temps. Selon Skaugset et al. (2016), une action sera qualifiée de multi tâche si elle remplit deux conditions : le sujet réalise au moins deux tâches distinctes et son cerveau les traite simultanément. Pour expliquer cela, il faut distinguer 2 formes d’actions, les actions intériorisées par le corps et le cerveau, et les actions qui ne le sont pas. Cette illusion au quotidien de multitâche, est due aux tâches automatisées par le cerveau ou faites par alternance. Par exemple l’action de marcher, un individu qui a intériorisé la marche avec des chaussures plates, saura effectuer une action en parallèle (comme parler), cependant si ce même individu marche avec des talons aiguilles pour la première fois (une action non assimilée), alors il ne saura pas faire deux actions simultanément mais en alternance. Ces actions automatisées, d’après les neurosciences, ne justifient pas d’une multitâche car elles sont ancrées inconsciemment dans les cerveaux (grâce aux différents apprentissages et pratiques) et n’interfèrent pas avec une autre action (action moteur et langage). Ces automatismes ne sollicitent donc pas de fonctions cognitives contrairement aux tâches non intériorisées (mémoire, attention..).

Pour aller plus loin

Vidéo Youtube : "Non, notre cerveau n'est pas multitâche" de Télépro Magazine https://www.youtube.com/watch?v=btgcD4jEcrI

Neuromythe

Les hommes et les femmes ont des cerveaux différents

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

Dans notre société, de nombreux préjugés et comparaisons existent sur les genres, tel que sur les aptitudes selon les genres comme par exemple l’idée que les hommes soient plus forts en math, tandis que les filles sont plus littéraires. Un neuromythe s’est fondé sur ces pensées sexistes. Il existerait un cerveau masculin et un cerveau féminin qui provoquerait les différents comportements genrés de notre société. Les femmes auraient donc un plus petit cerveau que les hommes. Ils n’auraient également pas les mêmes aptitudes face à des activités identiques. Cette idée repose sur des différences observées dans les structures cérébrales, les fonctions cognitives et les comportements entre les genres.

En effet, leurs origines résident dans la découverte de l'existence des deux hémisphères cérébraux, théorie qui a également été contredite. C’est avec l’avancée de l’imagerie cérébrale que deux chercheurs américains, dans les années 90, ont mis en place une expérience voulant montrer des différences cérébrales entre les genres. Des hommes et des femmes ont effectué un test de langages. Il a été observé que les hommes utiliseraient principalement leur hémisphère gauche et les femmes utiliseraient les deux. Ce qui expliquerait que les femmes seraient plus intuitives alors que les hommes seraient plus logiques.

Conséquences pédagogiques de ce neuromythe

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Ce genre de mythe renforce les stéréotypes et influencent la manière dont les individus perçoivent les comportements genrés. Ils maintiennent l'idée que les femmes et les hommes sont biologiquement différents ce qui justifieraient les différences de traitements et de comportements. Tout cela provoque le renforcement d'idées sexistes.

Neuromythe

"Si on veut, on peut"

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

Les conséquences pédagogiques

D'où vient ce neuromythe ?

L’idée que « si on veut on peut » repose sur l’idée que la volonté et la détermination d’une personne sont les facteurs essentiels de la réalisation de ses objectifs ce qui voudrait dire que la motivation et les efforts personnels peuvent permettent de surmonter les obstacles de la vie pour réussir.

Nous devons son existence à la maxime du célèbre Napoléon Bonaparte « si on veut on peut, et si on peut on doit ». Elle suit la doctrine philosophique du volontarisme qui se définit par l’idée que la volonté a une place importante dans la réussite.

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Podcast - Si on veut, on peut - FranceInter - Stéphanie Torre https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/idees-recues/quand-on-veut-on-peut-5267107

Vidéo Youtube - Pourquoi quand on veut, on ne peut pas toujours ? - France Culture https://www.youtube.com/watch?v=0hrddQ3G3JI

Répéter une action permet de mieux l'assimiler

Neurovérité

Explication

Pour aller plus loin

Livre - Eloge de la répétition - Bérengère Kolly

Pour apprendre de manière durable, une manière efficace de le faire et de pratiquer et répéter. Selon le neuropsychologue Thierry Joiris, “un organisme passif n’apprends pas” ce qui veut dire qu’il faut rester actif dans l’apprentissage pour en assimiler davantage. La répétition est donc une nécessité prouvée dans le processus. C’est d’ailleurs dans le domaine des neurosciences le deuxième pilier de l’apprentissage. En effet, la répétition permet de renforcer les connexions synaptiques, c'est-à-dire les connexions entre neurones, cela permet alors l’automatisation progressive de nos connaissances. Les connexions sont donc plus fortes et deviennent par la suite des réflexes cognitifs.

La théorie de l'assimilation selon Piaget

Chaque cerveau posséde une dominance hémisphérique

Chaque cerveau posséde une dominance hémisphérique

Chaque cerveau posséde une dominance hémisphérique

Neuromythe

Neuromythe

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

Selon Elena Pasquinelli, cette croyance viendrait d’une distorsion de connaissance scientifique, entre autre, d’une confusion entre asymétrie cérébrale et dominance hémisphérique. L’activation de certaines zones du cerveau en fonction de certaines actions, seraient à l’origine de ce mythe.

Selon Elena Pasquinelli, cette croyance viendrait d’une distorsion de connaissance scientifique, entre autre, d’une confusion entre asymétrie cérébrale et dominance hémisphérique. L’activation de certaines zones du cerveau en fonction de certaines actions, seraient à l’origine de ce mythe.

Le neuromythe de dominance hémisphérique admet qu’il existe une prépondérance d’un hémisphère cérébrale, qui influerait sur la personnalité et les compétences d’un individu. Les individus caractérisés comme cerveau gauche auraient des aptitudes plutôt logiques et rationnelles tandis que ceux considérés comme cerveaux droit, aurait plutôt des compétences créatives.

Le neuromythe de dominance hémisphérique admet qu’il existe une prépondérance d’un hémisphère cérébrale, qui influerait sur la personnalité et les compétences d’un individu. Les individus caractérisés comme cerveau gauche auraient des aptitudes plutôt logiques et rationnelles tandis que ceux considérés comme cerveaux droit, aurait plutôt des compétences créatives.

Conséquence de ce neuromythe

Conséquence de ce neuromythe

Pour aller plus loin

Voir plus

Qu'en est-il vraiment ?

Au niveau de l’apprentissage, ce neuromythe a des conséquences sur les réactions et réponses des enseignants envers celui-ci. En effet, certains enseignants favoriseraient donc un type d’apprentissage, de méthodes en fonction de quel type de hémisphère cérébrale, les élèves seraient, dans le but de rendre l’apprentissage plus efficace et optimal.

Au niveau de l’apprentissage, ce neuromythe a des conséquences sur les réactions et réponses des enseignants envers celui-ci. En effet, certains enseignants favoriseraient donc un type d’apprentissage, de méthodes en fonction de quel type de hémisphère cérébrale, les élèves seraient, dans le but de rendre l’apprentissage plus efficace et optimal.

Le mythe de l'hémisphéricité

Cependant, il a été prouvé qu’il n’existait pas de dominance. En effet, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble et dans les mêmes proportions, quelle que soit la personnalité des individus.

La musique a des effets bénéfiques pour l'apprentissage

Neurovérité

Explication

De nombreuses études et recherches ont été menées sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. Grâce à la musicologie (étude de la musique) et d’autres études et recherches, certains bienfaits de la musique sur le cerveau ont pu être relevés. Nous pouvons prendre comme exemple la musicothérapie qui promeut et restaure la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle, grâce à l’utilisation de la musique. Certaines études en neurosciences ont également montré que la musique avait un rôle essentiel dans la communication émotionnelle mère-enfant (Trehub, 2003), la cohésion sociale (Peretz, 2006) et le développement cognitif (Gruhn, Galley, & Kluth, 2003) (Mithen, 2009 ; Peretz, 2006). En effet, il existe une corrélation entre les compétences construites et nécessaires dans l’instruction musicale et l’apprentissage (tel que la mémoire, l’attention…), ce qui expliquerait alors que la musique ait des bienfaits sur l’apprentissage.

Gruhn W., Galley N. et Kluth C. (2003). La vitesse mentale et les capacités musicales interagissent-elles ?

Peretz: La nature de la musique d'un point de vue biologique.

Trehub : Les origines développementales de la musicalité.

https://www.researchgate.net/publication/8954786_Do_Mental_Speed_and_Musical_Abilities_Interact

https://peretzlab.ca/wp-content/uploads/2020/12/peretz_lidji_2007.pdf

https://www.researchgate.net/publication/10688009_Trehub_SE_The_developmental_origins_of_musicality_Nat_Neurosci_6_669-673

Bouger améliore l'apprentissage

Neurovérité

Explication

D’après les neurosciences, le mouvement facilite l’apprentissage, l’assimilation d’une action. En effet, il existerait un lien entre le développement global de la motricité et le développement des capacités cognitives. En éducation, le mouvement peut être un outil pour améliorer l’attention et l’apprentissage. En effet, le psychologue du XXe siècle, Henry Wallon nous énonce dans son ouvrage “De l’acte à la pensée” l’importance du mouvement dans le développement de l’enfant, notamment lorsque celui-ci est bambin car c’est par ces mouvements qu’il interagit et comprend le monde extérieur. Les premiers apprentissages avant ceux scolaires sont donc liés au mouvement. Le physicien français Paul Langevin, connu pour de nombreux modèles mathématiques comme le mouvement brownien, nous démontre que l’élève est plus actif lorsqu’il est en mouvement car il le vit ce qui stimule son attention.

Pour aller plus loin

Livre "Je bouge donc j'apprends" de Brendan O'Harara. Livre de jeux, chansons et mouvements. Ce livre explique comment utiliser le mouvement pour favoriser l'apprentissage. Il présente de nombreuses activités et jeux permettant d'accroître les capacités à apprendre, lire, se concentrer et intégrer ses réflexes à tout âge.

Relire un devoir avant de dormir permet de l'assimiler.

Neuromythe

Quelle idée soutient ce neuromythe ?

D'où vient ce neuromythe ?

Nous savons maintenant que le sommeil se compose de cycles, qui varient de 4 à 8 d’une durée variable de 1h30. il est généralement perçu de manière passif, obligatoire pour se “recharger” mais le sommeil occupe 1 quart de notre vie. Plus les idées évoluent et plus nous pouvons penser qu'il est alors “réparateur”, il porte conseil “la nuit porte conseil”, synonyme de croissance “ grandir en dormant” et donc “apprendre en dormant”.

Conséquences pédagogiques de ce neuromythe

Suite

Qu'en est-il vraiment ?

Penser que dormir permettrait d'assimiler de nouvelles connaissances pourrait amener à un phénomène de paresse scolaire où les élèves, parce qu'ils pensent que relire leurs cours avant de dormir suffirait, ne prendrait plus la peine de réviser efficacement leurs leçons. De plus, la popularisation de ce genre d'idée erroné n'aident personnes car, les élèves en question n'apprennent donc pas en dormant et donc si ils se contentent de cet unique processus n'apprennent pas du tout.

Article : Neuromythe #6 Apprendre en dormant écrit par Clara Saleri et Malo Renaud d'Ambra datant du 21 septembre 2021 https://www.cortex-mag.net/neuromythe-6-apprendre-en-dormant/

End of the quiz!

L'origine des neuromythes

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

L'origine des neuromythes dans le champs de l'éducation

d’enseignant dans le cadre universitaire ou encore lors de la mise en pratiques de certains neuromythes (par exemple les styles d’apprentissage, le personnel éducatif jugeraient une grande efficacité sur leurs élèves) ou bien par simple intuition. Il faut tout de même garder un regard critique, les enseignants qui auraient “appris” des neuromythes à l’université auraient pu mal interpréter les propos. Nous nous sommes demandées pourquoi le personnel éducatif était si attaché à ses idées. Une des première raison serait que ces neuromythes valident nos intuitions et nous confortent dans nos idées. Il peut être plus facile de combler “le vide” avec des techniques pseudo scientifiques lorsqu’on ne trouve aucune autre solution pour aider l’élève. On retrouve de fortes attentes sociétales dans le domaine de l’éducation, alors la pression, face aux faibles résultats en France avec les enquêtes PISA pourrait justifier l’utilisation de méthodes dites miraculeuses dans l'espoir d’améliorer les résultats scolaires.

Nous savons que les neuromythes viennent d'hypothèses scientifiques abordées et non conclues, d’idées trop relayées avec les temps et les époques. Mais quand est-il de l’origine des neuromythes dans le champ éducatif et pourquoi s’y conforter ? Les enseignants sont engagés dans la réussite des élèves et veulent mettre en application des techniques qui leurs sembleraient prometteuses. Ils croient aux neuromythes et vont faire des efforts pour adapter la pédagogie à l’idée. On pourrait alors se demander où est-ce que les enseignants auraient pu entendre ces neuromythes. D’après une conférence présentée dans le cadre de l'école d'été en neuroéducation tenue à l'Université du Québec à Montréal (Canada) du 26 au 28 juin 2019, ces neuromythes apparaîtraient lors de la formation

Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

Les neuromythes sont bien présents dans notre société actuelle et persistent dans le système éducatif. Malgré la meilleure volonté du monde pour les effacer en essayant de divulguer l’information correcte ils perdurent. Mais alors, pourquoi sont-ils si ancrés dans notre société ? L’humain possède un organe merveilleux ; le cerveau. Celui-ci sait répondre à une quantité de problèmes comme lire, communiquer, penser. Cependant, il possède des limites que la société a tendance à ignorer. On se trompe bien trop souvent sur l’image de notre cerveau. Les neuromythes persistent pour plusieurs raisons :

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

Les neuromythes sont bien présents dans notre société actuelle et persistent dans le système éducatif. Malgré la meilleure volonté du monde pour les effacer en essayant de divulguer l’information correcte ils perdurent. Mais alors, pourquoi sont-ils si ancrés dans notre société ? L’humain possède un organe merveilleux ; le cerveau. Celui-ci sait répondre à une quantité de problèmes comme lire, communiquer, penser. Cependant, il possède des limites que la société a tendance à ignorer. On se trompe bien trop souvent sur l’image de notre cerveau. Les neuromythes persistent pour plusieurs raisons :

Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

Les neuromythes sont bien présents dans notre société actuelle et persistent dans le système éducatif. Malgré la meilleure volonté du monde pour les effacer en essayant de divulguer l’information correcte ils perdurent. Mais alors, pourquoi sont-ils si ancrés dans notre société ? L’humain possède un organe merveilleux ; le cerveau. Celui-ci sait répondre à une quantité de problèmes comme lire, communiquer, penser. Cependant, il possède des limites que la société a tendance à ignorer. On se trompe bien trop souvent sur l’image de notre cerveau. Les neuromythes persistent pour plusieurs raisons :

L'origine des neuromythes dans le champs de l'éducation

d’enseignant dans le cadre universitaire ou encore lors de la mise en pratiques de certains neuromythes (par exemple les styles d’apprentissage, le personnel éducatif jugeraient une grande efficacité sur leurs élèves) ou bien par simple intuition. Il faut tout de même garder un regard critique, les enseignants qui auraient “appris” des neuromythes à l’université auraient pu mal interpréter les propos. Nous nous sommes demandées pourquoi le personnel éducatif était si attaché à ses idées. Une des première raison serait que ces neuromythes valident nos intuitions et nous confortent dans nos idées. Il peut être plus facile de combler “le vide” avec des techniques pseudo scientifiques lorsqu’on ne trouve aucune autre solution pour aider l’élève. On retrouve de fortes attentes sociétales dans le domaine de l’éducation, alors la pression, face aux faibles résultats en France avec les enquêtes PISA pourrait justifier l’utilisation de méthodes dites miraculeuses dans l'espoir d’améliorer les résultats scolaires.

Nous savons que les neuromythes viennent d'hypothèses scientifiques abordées et non conclues, d’idées trop relayées avec les temps et les époques. Mais quand est-il de l’origine des neuromythes dans le champ éducatif et pourquoi s’y conforter ? Les enseignants sont engagés dans la réussite des élèves et veulent mettre en application des techniques qui leurs sembleraient prometteuses. Ils croient aux neuromythes et vont faire des efforts pour adapter la pédagogie à l’idée. On pourrait alors se demander où est-ce que les enseignants auraient pu entendre ces neuromythes. D’après une conférence présentée dans le cadre de l'école d'été en neuroéducation tenue à l'Université du Québec à Montréal (Canada) du 26 au 28 juin 2019, ces neuromythes apparaîtraient lors de la formation

L'illusion de la méritocratie

De nos jours, nous pouvons y trouver un lien avec la méritocratie car ce que veut sous-entendre cette fameuse phrase est en vérité que si on n’obtient pas ce qu’on désire c’est qu’on ne l’a pas vraiment voulu. Donc si je désire quelque chose assez fort, je fournirais assez d’efforts et je l'obtiendrai à coup sûr, je le mériterai . Et si je ne l’obtient pas c’est que je n’ai pas assez fournis d’efforts, ne l’est pas voulu assez fort, je ne le mériterai pas. Il y a une idée de responsabilité de l’échec sous-jacent.

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Comment se débarasser des neuromythes ?

Il est difficile de combattre ces neuromythes car ils sont souvent présents dès l’enfance et nous confortent dans nos idées. Ces représentations initiales sont souvent séduisantes et correspondent à des besoins ou envies. Par exemple, l’idée que notre cerveau n'utiliserait que 10% de sa capacité nous laisse une sorte de sentiment jouissif à l’idée que nous pourrions faire bien plus et qu’il serait possible que notre cerveau progresse. Pour ne plus se faire manger par ces neuromythes, il faudrait trouver des explications alternatives, en allant jusqu’à une prise des raisons pour lesquelles nous sommes tant attachés à ces croyances.

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Comment se débarasser des neuromythes ?

Il est difficile de combattre ces neuromythes car ils sont souvent présents dès l’enfance et nous confortent dans nos idées. Ces représentations initiales sont souvent séduisantes et correspondent à des besoins ou envies. Par exemple, l’idée que notre cerveau n'utiliserait que 10% de sa capacité nous laisse une sorte de sentiment jouissif à l’idée que nous pourrions faire bien plus et qu’il serait possible que notre cerveau progresse. Pour ne plus se faire manger par ces neuromythes, il faudrait trouver des explications alternatives, en allant jusqu’à une prise des raisons pour lesquelles nous sommes tant attachés à ces croyances.

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Comment se débarasser des neuromythes ?

Il est difficile de combattre ces neuromythes car ils sont souvent présents dès l’enfance et nous confortent dans nos idées. Ces représentations initiales sont souvent séduisantes et correspondent à des besoins ou envies. Par exemple, l’idée que notre cerveau n'utiliserait que 10% de sa capacité nous laisse une sorte de sentiment jouissif à l’idée que nous pourrions faire bien plus et qu’il serait possible que notre cerveau progresse. Pour ne plus se faire manger par ces neuromythes, il faudrait trouver des explications alternatives, en allant jusqu’à une prise des raisons pour lesquelles nous sommes tant attachés à ces croyances.

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

L'origine des neuromythes

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

Les neuromythes sont bien présents dans notre société actuelle et persistent dans le système éducatif. Malgré la meilleure volonté du monde pour les effacer en essayant de divulguer l’information correcte ils perdurent. Mais alors, pourquoi sont-ils si ancrés dans notre société ? L’humain possède un organe merveilleux ; le cerveau. Celui-ci sait répondre à une quantité de problèmes comme lire, communiquer, penser. Cependant, il possède des limites que la société a tendance à ignorer. On se trompe bien trop souvent sur l’image de notre cerveau. Les neuromythes persistent pour plusieurs raisons :

Comment se débarasser des neuromythes ?

Il est difficile de combattre ces neuromythes car ils sont souvent présents dès l’enfance et nous confortent dans nos idées. Ces représentations initiales sont souvent séduisantes et correspondent à des besoins ou envies. Par exemple, l’idée que notre cerveau n'utiliserait que 10% de sa capacité nous laisse une sorte de sentiment jouissif à l’idée que nous pourrions faire bien plus et qu’il serait possible que notre cerveau progresse. Pour ne plus se faire manger par ces neuromythes, il faudrait trouver des explications alternatives, en allant jusqu’à une prise des raisons pour lesquelles nous sommes tant attachés à ces croyances.

Comment se débarasser des neuromythes ?

Il est difficile de combattre ces neuromythes car ils sont souvent présents dès l’enfance et nous confortent dans nos idées. Ces représentations initiales sont souvent séduisantes et correspondent à des besoins ou envies. Par exemple, l’idée que notre cerveau n'utiliserait que 10% de sa capacité nous laisse une sorte de sentiment jouissif à l’idée que nous pourrions faire bien plus et qu’il serait possible que notre cerveau progresse. Pour ne plus se faire manger par ces neuromythes, il faudrait trouver des explications alternatives, en allant jusqu’à une prise des raisons pour lesquelles nous sommes tant attachés à ces croyances.

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

L'illusion de la méritocratie

De nos jours, nous pouvons y trouver un lien avec la méritocratie car ce que veut sous-entendre cette fameuse phrase est en vérité que si on n’obtient pas ce qu’on désire c’est qu’on ne l’a pas vraiment voulu. Donc si je désire quelque chose assez fort, je fournirais assez d’efforts et je l'obtiendrai à coup sûr, je le mériterai . Et si je ne l’obtient pas c’est que je n’ai pas assez fournis d’efforts, ne l’est pas voulu assez fort, je ne le mériterai pas. Il y a une idée de responsabilité de l’échec sous-jacent.

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

L'origine des neuromythes

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

Les neuromythes sont bien présents dans notre société actuelle et persistent dans le système éducatif. Malgré la meilleure volonté du monde pour les effacer en essayant de divulguer l’information correcte ils perdurent. Mais alors, pourquoi sont-ils si ancrés dans notre société ? L’humain possède un organe merveilleux ; le cerveau. Celui-ci sait répondre à une quantité de problèmes comme lire, communiquer, penser. Cependant, il possède des limites que la société a tendance à ignorer. On se trompe bien trop souvent sur l’image de notre cerveau. Les neuromythes persistent pour plusieurs raisons :

L'origine des neuromythes

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

Les neuromythes sont bien présents dans notre société actuelle et persistent dans le système éducatif. Malgré la meilleure volonté du monde pour les effacer en essayant de divulguer l’information correcte ils perdurent. Mais alors, pourquoi sont-ils si ancrés dans notre société ? L’humain possède un organe merveilleux ; le cerveau. Celui-ci sait répondre à une quantité de problèmes comme lire, communiquer, penser. Cependant, il possède des limites que la société a tendance à ignorer. On se trompe bien trop souvent sur l’image de notre cerveau. Les neuromythes persistent pour plusieurs raisons :

Pour conclure

Les neuromythes sont présents dans la société mais aussi et surtout dans le champ de l’éducation. Ces pseudo-sciences occupent une place majeure que ce soit en France, au Canada ou dans le reste du monde. Malgré la présence d'articles infirmant l'efficacité de ces méthodes, ces neuromythes résistent encore et toujours à l’opinion scientifique. Leur présence excessive pose problème, plusieurs conséquences plus ou moins importantes peuvent en découler, par exemple, une perte de temps, une perte d’argent (par exemple le neuromythe disant que la musique mozart rendrait plus intelligent, amènera une dépense de 105’000 $ de la part du gouverneur de Géorgie en 1998 afin de produire et de distribuer de la musique pour les nouvelles mères), un sens critique qui diminue… Les “mythes” sur le cerveau sont nombreux. Ils naissent et se propagent rapidement et de différentes manières. Le problème le plus inquiétant est que ces neuromythes résistent à l’information correcte.

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

L'origine des neuromythes dans le champs de l'éducation

d’enseignant dans le cadre universitaire ou encore lors de la mise en pratiques de certains neuromythes (par exemple les styles d’apprentissage, le personnel éducatif jugeraient une grande efficacité sur leurs élèves) ou bien par simple intuition. Il faut tout de même garder un regard critique, les enseignants qui auraient “appris” des neuromythes à l’université auraient pu mal interpréter les propos. Nous nous sommes demandées pourquoi le personnel éducatif était si attaché à ses idées. Une des première raison serait que ces neuromythes valident nos intuitions et nous confortent dans nos idées. Il peut être plus facile de combler “le vide” avec des techniques pseudo scientifiques lorsqu’on ne trouve aucune autre solution pour aider l’élève. On retrouve de fortes attentes sociétales dans le domaine de l’éducation, alors la pression, face aux faibles résultats en France avec les enquêtes PISA pourrait justifier l’utilisation de méthodes dites miraculeuses dans l'espoir d’améliorer les résultats scolaires.

Nous savons que les neuromythes viennent d'hypothèses scientifiques abordées et non conclues, d’idées trop relayées avec les temps et les époques. Mais quand est-il de l’origine des neuromythes dans le champ éducatif et pourquoi s’y conforter ? Les enseignants sont engagés dans la réussite des élèves et veulent mettre en application des techniques qui leurs sembleraient prometteuses. Ils croient aux neuromythes et vont faire des efforts pour adapter la pédagogie à l’idée. On pourrait alors se demander où est-ce que les enseignants auraient pu entendre ces neuromythes. D’après une conférence présentée dans le cadre de l'école d'été en neuroéducation tenue à l'Université du Québec à Montréal (Canada) du 26 au 28 juin 2019, ces neuromythes apparaîtraient lors de la formation

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Pourquoi les neuromythes persistent-ils ?

Les neuromythes sont bien présents dans notre société actuelle et persistent dans le système éducatif. Malgré la meilleure volonté du monde pour les effacer en essayant de divulguer l’information correcte ils perdurent. Mais alors, pourquoi sont-ils si ancrés dans notre société ? L’humain possède un organe merveilleux ; le cerveau. Celui-ci sait répondre à une quantité de problèmes comme lire, communiquer, penser. Cependant, il possède des limites que la société a tendance à ignorer. On se trompe bien trop souvent sur l’image de notre cerveau. Les neuromythes persistent pour plusieurs raisons :

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !

Vous êtes dans une impasse.

Réessayez !

Règles du jeu

Bonjour et bienvenue dans le neuro'byrinthe !

Votre but ? Sortir du labyrinthe plus cultivé ! Comment allez-vous procéder ? En répondant à plusieurs questions réponses ! Appuyez sur pour commencer votre aventure. Au cours de votre chemin vous allez tomber sur . Apuyez dessus vous permettra d’accéder à une question. La bonne réponse vous permettra de continuer à avancer. Cliquez sur neuromythe si vous pensez que l’affirmation est un neuromythe Cliquez sur neurovérité si vous pensez que l’affirmation est une vérité. Vous rencontrerez sur votre chemin des points infos ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur les neuromythes. Des points personnes vous permettrons d’en apprendre plus sur des scientifiques connues en la matière. Il existe deux chemins qu’il vous faudra choisir au début de votre parcours. Un facile et court et un plus difficile et plus long Ne vous arrêtez pas et atteignez la sortie ! Bonne chance !