Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Le tambour parleur

Elodie Deprédurand

Created on December 10, 2023

djidji ayokwe

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Le tambour parleur

le tambour Djidji Ayokwe

Où et quand a-t-il été construit ?

1750

Côte d'Ivoire

Que voyez-vous ?

Dans quel but a-t-on construit cet objet ?

Le saviez-vous ?

La restauration avant la restitution

A toi de donner ton avis

Djidji Ayokwe qui veut dire ''Panthère-lion'' est un tambour mythique des peuples de la Côte d'Ivoire. Il émet des sons variés utilisés pour transmettre des messages entre villages proches d'Abidjan. On dit qu’au plus fort de sa puissance, le tambour-panthère pouvait émettre des sons portant jusqu’à 30 kilomètres, ce qui en faisait un redoutable système d’alerte pour les communautés Bidjan face aux colons français lancés dans des opérations de pacification ou de réquisition d’hommes.
Le Djidji Ayôkwé est un tambour sculpté en bois. C'est un objet de 3,30 mètres de long et 430 kilos. A l'une des extrémités, on voit un fauve dévorant un homme-crocodile. De l'autre côté, se trouve un long cylindre recouvert de pigments. Il y a une fente longitudinale située sur la caisse de résonance. Des visages sont sculptés en bas relief sur les extrémités du tambour. Les parois du corps de l'instrument sont ornées de motifs géométriques peints.
Le tambour parleur a été confisqué par les colons français en 1916 et gardé au Musée du Quai-Branly à Paris. Il fait partie des objets qui devraient être restitués à la côte d'Ivoire à la suite du rapport Savoy. La Côte d'Ivoire a demandé la restitution de 148 objets. La France a également restitué au Bénin 26 oeuvres provenant des trésors royaux d'Abomey, pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises. Depuis 2019, outre le Bénin et la Côte d'Ivoire, cinq autres pays - Sénégal, Ethiopie, Tchad, Mali, Madagascar - ont soumis à la France des demandes de restitutions.
Pour assurer le retour du tambour dans son pays dans de bonnes conditions, des travaux de restauration ont dû être entrepris par le musée du Quai Branly. Entre 1916 et 1930, année de son envoi en France, il était resté presque quinze ans en extérieur dans la maison du gouverneur français en Côte d'Ivoire. Il a donc été soumis aux intempéries et à la proximité des insectes xylophages (insectes se nourrissant de bois) qui se sont installés dans l'objet. L'arrivée du Djidji Ayokwe au musée des Civilisations à Abidjan ne pourra se faire qu'après le vote au Parlement français d'une loi permettant son retour officiel.