Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Peuplement du milieu au cours des saisons

marine.brisson

Created on December 9, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Image with Information

Interactive Human Body Image

Interactive Artwork Image

Interactive Product Image

Essential Square Interactive Image

Akihabara Vertical Interactive Image

Interactive Nature Image

Transcript

Le hérisson

Les hérissons sont très sensibles au froid : quand les températures baissent et descendent sous les 15°C, ils commencent à dormir plus longtemps ; dès que les températures descendent sous les 10°C, ils commencent l'hibernation. Fin septembre, les hérissons font des nids. C'est une étape importante : ils doivent être à l'abri de la pluie et du vent. Pour isoler leur nid, ils rassemblent des gros tas de feuilles et d'herbes sèches dans lequel ils se blottiront. Grâce à l'isolation de leur nid, la température est toujours entre 1 et 5°C, quelle que soit la température extérieure. Les hérissons sortent de l'hibernation et redeviennent actif vers mars-avril.

0,9

0,6

De grande envergure ou plus petits, les oiseaux migrateurs vivent en groupe ou sont solitaires. Hirondelle, cigogne, balbuzard, milan noir, étourneau, flamant rose, martinet, cygne, grue cendrée, pélican, la plupart quittent le Nord pour les pays du Sud.

Your content is good, but it‘ll engage much more if it’s interactive. Capture your audience's attention with an interactive photo or illustration.

Le chêne est une espèce d’arbre à feuilles caduques, c’est-à-dire qui tombent en hiver. Un exemple d’arbre à feuilles persistantes serait le sapin. La perte des feuilles du chêne lui permet de mieux supporter l’hiver et ses très basses températures, en évitant de perdre de l'eau par exemple. Durant l'hiver, il y a également arrêt de la circulation des sèves. Cette « mise au ralenti » de l’arbre permet une forte économie d’énergie (arrêt de la photosynthèse, de la croissance, etc.).

L'hibernation chez la coccinelle

La diapause chez les coccinelles se produit généralement pendant les mois d’hiver, lorsque les températures commencent à baisser et que les ressources alimentaires deviennent rares. Elle peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois, en fonction de l’espèce de coccinelle et des conditions environnementales. Pendant cette période d’hibernation, les coccinelles recherchent des abris bien isolés pour se protéger du froid. Elles peuvent se regrouper en grands nombres dans des endroits tels que les crevasses des rochers, les tas de feuilles mortes, ou les bâtiments abandonnés.

Le renard roux n’hiberne pas, il hiverne. Sa fourrure d’épaissit en hiver lui permettant de résister à des températures de - 15°C. Dans son territoire, il creuse plusieurs terriers dans la neige pour rester à l’abri du froid, surtout la nuit. La quête de nourriture peut être compliquée en hiver, mais le renard possède une ouïe fine et un odorat très développé qui l’aident à capturer ses proies. Les couples se forment en janvier-février pendant l’hiver et les petits naissent au printemps.

Pendant l’hiver, les températures trop froides ne permettent pas la survie des plantes de la prairie : elles meurent. Cependant, leur descendance (graines et bulbes) passe l’hiver sous terre. Quand le printemps arrive, les températures remontent et permettent la germination de ces graines et de ces bulbes.

Nombre d'espèces d'êtres vivants vues dans l'environnement étudié au cours de l'année.
Evolution des températures mesurées dans l'environnement étudié au cours de l'année.