Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio Nathan Schulz

Nathan Schulz

Created on December 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Mon portfolio

Nathan Schulz
BUT GMP Mulhouse

Index

  1. Année 1

2. Année 2

3. Année 3

ASAE 1.1
C1 : Spécifier

SAE 1.1

  • AC11.01 Formuler l'ensemble des attentes du client
  • AC11.02 Exprimer les exigences techniques d'un produit d'un système existant
  • AC11.03 Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné
C1 : Spécifier
ASAE 1.1

Analyse fonctionnelle

- Diagramme des interacteurs

Pour réaliser l'analyse fonctionnelle je me suis servi de différents diagrammes tels que :Je me suis rattaché au cours d'ICM et d'OI que l'on a pu avoir pour pouvoir réalisé ces diagrammes

- Diagramme des prestations

L'objectif de ces 2 diagrammes est de cibler le besoin auquel le produit doit correspondre. Pour ensuite mettre en liens ces besoins avec des solutions viables

C1 : Spécifier
ASAE 1.1

Vérifier la solution

Diagramme FAST
La méthode FAST aide à penser au problème de façon objective et permet de déterminer la portée du projet en illustrant les relations logiques entre les fonctions. La disposition des fonctions de façon logique dans un diagramme FAST permet aux participants de déterminer toutes les fonctions requises. Le diagramme FAST peut servir à vérifier si, et à illustrer comment, une solution proposée atteint les besoins du projet, ainsi qu’à déterminer les fonctions inutiles, dédoublées ou omises.
C1 : Spécifier
ASAE 1.1

Caractéristique technique

Lors de cette partie, j'ai du réaliser plusieurs contrôles sur la ponceuse. J'ai notamment contrôlé le poids, la puissance sonore et la dimension de la feuille abrasive pour vérifier si les mesures sont conforment aux données constructeur. (AC 11.02)

Pour le poids, j'ai utilisé une balance et effectué 5 mesures. J'ai obtenu : 1141g, 1144g, 1139, 1145g et 1143g. J'obtiens donc une moyenne de 1142.5g. La valeur indiqué par le constructeur étant de 1.1kg, je considère que cette caractéristique est respectée.

Cependant, cette masse peut différer suivant le protocole de mesure. En effet, les mesures étant effectuées par une personne, le facteur humain peut être la cause d’incertitudes (mauvais placement de la pièce sur la balance, etc…

De même le résultat obtenu peut varier en fonction de la balance utilisée et de son écart aléatoire ici de plus ou moins 0.1g par mesure.

C1 : Spécifier
ASAE 1.1

Montage/Démontage

C1 : Spécifier
ASAE 1.1

Matériaux et procédés

Le matériau du carter est du plastique PP GF30, il est utilisé pour son faible coût et également pour un gain de poids considérable par rapport à de l’acier. Le procédé de fabrication utilisé par le fabricant pour cette pièce est le moulage par injection plastique

C4 : Exploiter
ASAE 1.1

Analyse critique

Apports personnels
Améliorations possibles
Difficultés rencontrés

Cette SAE m'a permis de comprendre les étapes nécessaires pour analyser un produit grand public et vérifier sa conformité aux attentes et exigences techniques. J'ai appris à formuler les attentes des clients, à exprimer les exigences techniques et à vérifier la conformité des produits. Les difficultés rencontrées ont été formatrices et m'ont poussé à chercher des solutions innovantes et rigoureuses pour améliorer mes compétences techniques et analytiques.

C2 : Développer
ASAE 2.2

SAE 2.2

  • AC12.01 Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l'espace, dans le temps
  • AC12.02 Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
  • AC12.03 Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé.Proposer des solutions
C2 : Développer
ASAE 2.2

Proposer des solutions et justifier un choix de solution

L'intérêt de cette SAE est d'être en mesure de répondre à un problème donné en proposant des solutions adaptés et juste tout en respectant les contraintes propre à l'entreprise ( Coût, délais, moyens de réalisations ).

  • Problème
  • Emplacement du capteur
  • Choix du Capteur
  • Conception de la solution sur CREO
  • Analyse critique
C2 : Développer
ASAE 2.2

Problème

Le technicien process a besoin d'une information d’ouverture de 10 mm pour pouvoir communiquer à la main robot de descendre récupérer les pièces ou non. Cette information d’ouverture est utile d’une part pour pouvoir gagner du temps de cycle et d’autre part afin d’éviter la casse de la main robot qui viendrait à descendre dans le moule qui ne se serait pas ouvert. En effet, le moule peut rester fermé pour plusieurs motifs, comme par exemple dans le cas où la queue d'éjection se serait cassée. Actuellement, la descente de la main robot fonctionne à l’aide d’une temporisation de 3.5 secondes. Il n’a aucune information de l’ouverture de la plaque et il descend à l’aveugle sans certitude que le moule soit ouvert ou non.

La solution à apporter doit être un capteur fin de course comme demandé par le technicien. Cependant, le choix du capteur ainsi que la manière dont l’information est captée reste très large. Dans un premier temps, j’ai dû réfléchir au bon capteur, dans ce but j’ai dessiné plusieurs types de solution.

C2 : Développer
ASAE 2.2

Emplacement du capteur

Nous observons la présence d’un circuit d’eau qui traverse la première plaque.La présence du circuit d’eau ne nous empêche pas de percer la plaque cependant il faut faire attention, pour cette raison je décide de percer au plus proche du bord (F5). Afin de fixer mon capteur et l’actionneur, je choisis les deux plaques, n°1 et n°4, en effet elles sont les plus épaisses, la fixation sera meilleure.

La dureté des plaques Rockwell (HRC) est de 46.0 HRC mesurer avec un duromètre.

C2 : Développer
ASAE 2.2

Choix du Capteur

Choix du capteur : Parmi les quatre capteurs décrits ci-dessus, un seul correspond à l’ensemble de mes critères définis. Ainsi, le capteur E6525 est le meilleur choix. En effet, ce capteur est simple d’utilisation, son coût de revient est dans une tranche faible avec une bonne fiabilité et l’information est captée. Par ailleurs, un capteur simple ne peut pas être utilisé dans notre demande, en effet après l’ouverture du moule à 10 mm le moule poursuit son ouverture afin d’éjecter totalement les pièces

Capteur retenu
C2 : Développer
ASAE 2.2

Conception de la solution sur CREO

La solution retenue, représentée sous CREO, a été une idée commune de mon responsable et moi-même. Nous avons réfléchi chacun séparément, néanmoins nous sommes arrivés à la même proposition.

C2 : Développer
ASAE 2.2

Analyse critique

Améliorations possibles
Difficultés rencontrés
Apports personnels
C3 : Réaliser
ASAE 1.3

SAE 1.3

  • AC13.01 | Identifier les contraintes de réalisation à partir d'une pré-étude
  • AC13.02 | Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
  • AC13.03 | Mettre en oeuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
  • AC13.04 | Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en oeuvre les outils ad hoc
C3 : Réaliser
ASAE 1.3

SAE 1.3 : De la maquette numérique au prototype physique

On propose de modifier ce système afin de l'adapter au mieux au Smartphone et de le rendre plus évolutif dans le cas d'un changement de téléphone par l'utilisateur. En effet la solution actuelle, ne tient pas compte de la position des touches du téléphone et nécessite la fabrication de nouveaux supports si le nouveau smartphone ne présente pas les mêmes dimensions. De plus ces supports comportant des spécifications dimensionnelles précises, leur réalisation nécessite de l'usinage, un procédé de fabrication couteux.

Zone d'étude
  • Croquis à mains levée
  • Matrice de décision
  • Réalisation des dessins de définitions
  • Conception des pièces sur CREO
  • Réalisation des pièces
  • Analyse critique
ASAE 1.3
C3 : Réaliser

Croquis à mains levée

Lors des différentes sessions de reflexion sur les pièces à modifier, nous avons eu 3 idées différentes.

  • Solution n°2
  • Solution n°3
  • Solution n°1

La solution finale retenue est la solution 1 car elle a obtenu le plus de point dans la matrice de décision.

C3 : Réaliser
ASAE 1.3

Matrice de décision

Au vu du score de la matrice d’aide nous choisissons la solution n°1 qui l’emporte sur les deux autres. En effet son principal point fort est sa qualité de la liaison mâchoire/téléphone avec ses stries qui lui permettent de s’adapter de de maintenir convenablement le téléphone. Grâce à cette liaison nous n’avons pas besoin d’une grosse surface de contact ce qui permet de garder l’entièreté des fonctions du téléphone lors de l’usage du steadicam.

C3 : Réaliser
ASAE 1.3

Réalisation des dessins de définitions

Les dessins de définitions ont pu être réalisés sur CREO, et ils étaient nécessaire pour la réalisation des pièces et leurs controle.

C3 : Réaliser
ASAE 1.3

Conception des pièces sur CREO

Trou ⌀4

Lors de la conception de la pièce nous avons mis en place des stries pour pouvoir caler le téléphone à l'aide de celle-ci. De plus, nous avons réalisé un petit épaulement pour maintenir le téléphone en fonction de l'axe horizontale. Nous avons enfin réaliser des trous ⌀4 pour laisser passer les tiges du Steadicam.

Epaulement

Stries

C3 : Réaliser
ASAE 1.3

Réalisation des pièces

On a choisi de réaliser les pièces en impression 3D. Pour cela, on a exporté la pièce CREO en STL pour pouvoir mettre les pièces dans le logiciel CURA. On a ensuite positionner les pièces de manières à en réaliser 4. Nous avons ensuite apporté le fichier STL à l'IUT Lab pour pouvoir les imprimer. Voici le resultat :

ASAE 1.3
C3 : Réaliser

Analyse critique

Apports personnels
Améliorations possibles
Difficultés rencontrés
C4 : Exploiter
ASAE 1.4

SAE 1.4

  • AC14.01 : Décrire le fonctionnement du monde de l'entreprise et de ses services
  • AC14.02 : Déterminer les objectifs de performances, les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d'un produit et du système de production
C4 : Exploiter
ASAE 1.4

SAE 1.4

  1. Présentation Plastiques Pöppelmann

2. Plastiques Pöppelmann France , Rixheim

3. Mes fonctions aux seins de Plastiques Pöppelmann France

4. Analyse critique

C4 : Exploiter
ASAE 1.4

Présentation Plastiques Pöppelmann

Fondée en 1949 par les frères Pöppelmann, l’entreprise familiale a ouvert sa première usine de Liège dans un ancien poulailler de l’exploitation agricole à Brockdorf près de Lohne. Aujourd’hui, l’entreprise Pöppelmann est leader en plasturgie et compte 6 sites de production, trois en Allemagne à Lohne, un site en France à Rixheim, un site aux USA à Claremont, et récemment un site en Chine. Les produits Pöppelmann sont regroupés en plusieurs divisions KAPSTO® (1957), K-TECH® (1985),TEKU®(1962), FAMAC®(1998)

C4 : Exploiter
ASAE 1.4

Plastiques Pöppelmann France , Rixheim

Le site de Rixheim, où je poursuis mon apprentissage, a été créé en 1966. Il est reconnu site d’expertise silicone du groupe Pöppelmann depuis 2016. Actuellement il produit pour les divisions KAPSTO®, K-TECH® et il commercialise KAPSTO®, K-TECH® et TEKU®. Le site est idéalement situé dans la zone des 3 frontières. Il comprend 123 salariés dont 9 apprentis, répartis dans 3 bâtiments pour une surface totale de 60 000m2.

C4 : Exploiter
ASAE 1.4

Différents services autour de moi

  • Qualité
  • Regleur
  • Outillage
  • Opérateur
  • Maintenance
  • Technicien process
C4 : Exploiter
ASAE 1.4

Analyse critique

Apports personnels
Améliorations possibles
Difficultés rencontrés

En intégrant ces apprentissages critiques dans mon portfolio, je démontre non seulement ma compréhension des concepts fondamentaux, mais aussi ma capacité à appliquer ces connaissances à des exemples concrets issus de mon expérience chez Pöppelmann. Cela montre une maîtrise claire et approfondie des aspects théoriques et pratiques de la gestion et de la production en génie mécanique, ainsi qu'une réflexion critique sur mes propres apprentissages et améliorations possibles.

Pas encore disponible

Grâce à cette SAE, j'ai pu apprendre à exprimer les exigences techniques d'un produit grand public, en faisant une étude complète des différents besoins et exigences. J'ai aussi pu vérifier la conformité d’un produit, conformément aux différentes normes et de son cahier des charges.

Après avoir réalisé ces différents travaux il est possible d'approfondir la formation sur les outils de mesure et de vérification. Travailler sur la précision des méthodes de mesure et des protocoles. Collaboration avec des experts pour valider les interprétations des données techniques.

A travers cette SAE j'ai pu répondre à un besoin pour la production au sein de Plastiques Pöppelmann France. Cela m'a permis de découvrir les bénéfices d'une amélioration et ce que cela représente.
Il aurait été possible pour moi de réaliser la solution d'une manière différente, comme la soudure d'une plaque en acier sur le moule pour ne pas rencontrer de difficulté lors du perçage de cette dernière. Egalement d'approfondir le MAP (maintien en position ) pour pouvoir supprimer le dernier degré de liberté par le biais d'une goupille par exemple.

Le service qualité de Plastiques Poppelmann France assure la conformité des produits aux normes de qualité et de sécurité. Ils effectuent des inspections régulières pour vérifier que les produits répondent aux spécifications techniques et aux exigences des clients, en réalisant des tests physiques, chimiques et visuels. Lorsqu'ils identifient des non-conformités, ils analysent les causes, mettent en place des actions correctives et préventives, et suivent la résolution des problèmes. Ils élaborent et mettent en œuvre des procédures qualité pour standardiser les pratiques et réduire les défauts. Les qualiticiens réalisent des audits internes pour vérifier la conformité des processus et préparent l'entreprise aux audits externes. Ils forment le personnel aux procédures qualité et aux bonnes pratiques, garantissant que tous les employés comprennent et appliquent les standards de qualité. Ils analysent les données de performance et les retours des clients pour identifier des opportunités d'amélioration et collaborent avec d'autres départements pour mettre en œuvre des projets d'amélioration continue. Enfin, ils veillent à la conformité de l'entreprise avec les réglementations en vigueur et les standards industriels, s'adaptant aux évolutions réglementaires pour maintenir la qualité des produits.

C2 : Développer
C1 : Spécifier

Index

C3 : Réaliser
C4 : Exploiter
C5 : Piloter

2. Année 2

3. Année 3

L'outillage, le serivce auquel je suis rattaché, chez Plastiques Poppelmann France est essentiels pour l'optimisation et l'entretien des moules et outils de production. L'outillage fabrique et répare les moules et outils, utilisant des machines de précision et des techniques spécialisées. Ils effectuent des maintenances préventives pour prévenir l'usure et les pannes, assurant ainsi une production continue et sans interruptions. Les outilleurs ajustent et modifient les moules pour améliorer la qualité des produits ou répondre à de nouvelles exigences de production. Ils collaborent étroitement avec les services de production et de qualité pour s'assurer que les outils respectent les spécifications techniques et les normes de qualité. En quête constante d'amélioration, les outilleurs proposent des innovations et des ajustements techniques pour optimiser les processus de moulage. Ils documentent toutes les interventions et maintenances sur les outils, fournissant des données pour l'analyse et l'amélioration.

Le service de maintenance chez Plastiques Pöppelmann France est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la longévité des équipements utilisés dans la production de plastiques. Les responsabilités typiques du service de maintenance incluent la planification et l'exécution des travaux de maintenance préventive et corrective sur les machines et les équipements et la résolution rapide des pannes pour minimiser les temps d'arrêt de la production. L'équipe de maintenance travaille en étroite collaboration avec les différents services de production pour garantir que les équipements fonctionnent de manière optimale et que les processus de production sont efficaces. Ils peuvent également être impliqués dans l'installation de nouveaux équipements, la formation du personnel sur l'utilisation adéquate des machines et la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la sécurité et la fiabilité des équipements. Chez Plastiques Pöppelmann France, le service de maintenance peut jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de pratiques d'entretien prédictif. En assurant la disponibilité et la fiabilité des équipements, le service de maintenance contribue à la compétitivité de l'entreprise sur le marché des plastiques.

Les différentes difficultés rencontrés, selon moi :- Lanalyse réfléxive sur chaques réponse. Il s'agit d'une reflexion a apporter en plus de la réponse, afin de voir comment les choses auraient pu être améliorée. - La réalisation des différents diagrames, ces diagrames étant nouveaux pour moi, il était assez compliqué de les mettre en usages.

Certaines manipulations techniques sont complexes et ont nécessités un apprentissage approfondi. J'ai également du faire façe à la gestion du temps lors des séances de TP pour effectuer toutes les mesures nécessaires.

J'ai développé des compétences en analyse de projet, en identifiant les contraintes techniques et ergonomiques. J'ai amélioré ma maîtrise des outils CAO et acquis des compétences pratiques en impression 3D et en prototypage. J'ai également renforcé mes compétences en prise de décision technique et en création de documents techniques normés. Ce projet m'a permis de travailler efficacement en binôme, de développer mes compétences en résolution de problèmes et d'adopter une approche systématique pour aborder des projets complexes.

J'ai rencontré différentes difficultés pour réaliser la solution mais aussi pour la définir. J'ai été contraints de m'adapter au moyen mis à ma disposition et également de choisir un capteur disponible rapidement et chez notre fournisseur.

Le service technicien process chez Plastiques Pöppelmann France est chargé de veiller à ce que les processus de production soient optimisés pour assurer une qualité élevée, une efficacité maximale et une rentabilité accrue. Les techniciens process sont des experts dans la manipulation des machines et des équipements utilisés dans la fabrication des produits en plastique. Leur rôle consiste à surveiller et à améliorer en permanence les processus de production pour garantir des résultats cohérents et conformes aux normes de qualité de l'entreprise. Les responsabilités typiques du service technicien process comprennent la mise en place et l'optimisation des paramètres de production, la résolution des problèmes liés aux processus, la réalisation de tests et d'analyses pour identifier les possibilités d'amélioration, ainsi que la formation du personnel de production sur les meilleures pratiques et les nouvelles technologies. Ce service travaille en étroite collaboration avec d'autres départements tels que la R&D, la qualité et la production pour garantir une intégration harmonieuse des processus et des technologies. Ils peuvent également être impliqués dans le développement de nouveaux produits en fournissant des conseils techniques sur la faisabilité de la fabrication et en contribuant à la conception des processus de production. En résumé, le service technicien process chez Plastiques Pöppelmann France joue un rôle crucial dans l'optimisation des processus de production de plastiques, ce qui permet à l'entreprise de maintenir sa compétitivité sur le marché en fournissant des produits de haute qualité de manière efficace et rentable.

C2 : Développer
C1 : Spécifier

Index

C3 : Réaliser
C4 : Exploiter
  1. Année 1

2. Année 2

3. Année 3

Dans le cadre de cette expérience, j'aurais pu approfondir mes connaissances sur les procédés de recyclage et les initiatives environnementales de Pöppelmann. En participant plus activement aux projets de durabilité, j'aurais pu mieux comprendre les défis et les opportunités liés à l'utilisation de matériaux recyclés. De plus, j'aurais pu m'impliquer davantage dans l'analyse des indicateurs de performance pour proposer des améliorations concrètes dans les processus de production.

Les opérateurs de production chez Plastiques Poppelmann France sont au cœur du processus de fabrication. Ils assurent le bon fonctionnement des machines, en suivant strictement les procédures et les normes de sécurité. Leur rôle commence par le chargement des matières premières dans les machines et se poursuit par la surveillance constante du processus de fabrication pour garantir la qualité des produits. Lorsqu'un problème survient, les opérateurs arrêtent les machines, effectuent un premier diagnostic et signalent les incidents aux régleurs ou aux techniciens process pour une intervention rapide. Ils réalisent des contrôles qualité réguliers sur les produits finis, vérifiant les dimensions, l'apparence et d'autres critères pour s'assurer qu'ils respectent les standards. Les opérateurs enregistrent les données de production, documentant les quantités produites, les temps d'arrêt et les incidents. Ils travaillent en étroite collaboration avec les régleurs, les qualiticiens et les outilleurs pour optimiser la production et résoudre les problèmes techniques. Formés aux bonnes pratiques de fabrication et de sécurité, les opérateurs contribuent à un environnement de travail sûr et efficace. En résumé, les opérateurs de production chez Plastiques Poppelmann France jouent un rôle clé en veillant à la qualité des produits et à l'efficacité des processus de production.

Travailler chez Pöppelmann m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'une entreprise de grande envergure dans le domaine de la plasturgie. J'ai pu observer de près les interactions entre différents services, allant de la production à la distribution, en passant par la qualité et le développement de produits. J'ai également appris l'importance de la flexibilité et de la rapidité dans les processus de développement pour répondre efficacement aux besoins des clients.

J'aurais pu effectuer des recherches plus approfondies sur les solutions techniques existantes et optimiser davantage les modèles CAO pour réduire le nombre d'itérations nécessaires.

La complexité des contraintes ergonomiques et la difficulté à obtenir des informations techniques précises ont été des défis majeurs. Comparer objectivement les différentes solutions techniques et ajuster les paramètres d'impression 3D ont nécessité plusieurs essais. Respecter les normes de dessin technique et inclure tous les détails nécessaires dans les documents ont également été des défis importants.

L'une des principales difficultés que j'ai rencontré était la complexité des procédés de production. Il a fallu du temps pour comprendre pleinement les différentes étapes de fabrication et les machines utilisées. Le fait d'avoir à s'adapter rapidement aux différentes technologies et méthodes de production a été un défi, mais cela m'a permis de développer des compétences précieuses en résolution de problèmes

La communication entre les différents services (production, qualité, logistique) n'était pas toujours fluide. Il y avait parfois des malentendus ou des retards d'information qui pouvaient affecter la production. J'ai appris l'importance de la communication claire et efficace pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Les régleurs chez Plastiques Poppelmann France jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement des machines de production. Ils installent et configurent les machines selon les spécifications des produits. Les régleurs cherchent constamment à optimiser les processus de production en analysant les performances des machines et en proposant des ajustements pour augmenter la productivité. En collaboration avec le service qualité, ils veillent à ce que les produits respectent les normes de qualité en effectuant des contrôles réguliers et en ajustant les machines en conséquence. Ils forment les opérateurs à l'utilisation des machines et fournissent un support technique pour résoudre les problèmes opérationnels. Les régleurs s'assurent également que les machines sont utilisées en toute sécurité, en suivant les procédures de sécurité et en formant le personnel aux bonnes pratiques. Ils tiennent des registres précis des réglages, des interventions de maintenance et des performances de production, utilisés pour analyser les tendances et planifier les améliorations futures. En résumé, les régleurs garantissent le bon fonctionnement, l'efficacité et la sécurité des processus de production chez Plastiques Poppelmann France.