Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Startup pitch
Hadda GUETTACHE
Created on December 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
Projet Pédagogique
ALSH JUNIORS DECEMBRE 2023 Jacques Brel
" Au chalet des aventuriers "
SOMMAIRE
DESCRIPTIF DE L'ACCUEIL DE LOISIRS
PROJET ASSOCIATIF ET PROJET EDUCATIF DE L'ORGANISATEUR
INTENTIONS EDUCATIVES DE L'EQUIPE
FONCTIONNEMENT DE L'ACCUEIL ET VIE QUOTIDIENNE
BESOINS SPECIFIQUES DE L'ENFANT
FONCTIONNEMENT DE L'EQUIPE D'ANIMATION
HYGIENE, SANTE ET SECURITE
COMMUNICATION
EVALUATION
DESCRIPTIF DE L'ACCUEIL DE LOISIRS
2/ COORDONNEES DE L'ORGANISATEUR
1/ Nature de l'accueil
L'accueil de loisirs est organisé par l'UFCV. Localisation : Maison de l'Enface 3 Rue Jules Watteuw 59223 Roncq Le service Education de la mairie est située à la Mairie Annexe Localisation : 18 Rue Dr Galissot 59223 Roncq
Ce projet pédagogique présente l'organisation de l'accueil de loisirs des Juniors par l'UFCV pour la ville de Roncq.
4/ AGE ET NOMBRE D'ENFANTS ACCUEILLIS
3/ DATE ET LIEU de l'accueil
L'accueil se déroule durant les vacances de Noel : 25 Décembre 2023 au 05 Janvier 2024. L'accueil se situe à l'école Jacques Brel : 243Rue Henri Barbusse à Roncq Le numéro est : 03 20 46 78 11
Nous accueillons des enfants de 9 à 11 ans (CM1-CM2) L'effectif maximal prévu est 48 enfants la semaine 1 et 36 enfants la semaine 2. L'effectif peut varier s'il y a des nouveaux inscris
5/ HORAIRES DE L'ACCUEIL
8h à 9h
Accueil echelonne
AcTIVITES MATIN
9h à 12h
depart DES EXTERNES
12h
12h à 13h
restauration
RETOUR DES EXTERNES
13h30
TEMPS CALME ANIME
13h à 14h
aCTiviteS apres mIDI
14h15 à 16h45
GOUTER
16h45
Afin de garantir la sécurité des enfants et du personnel et conformément aux consignes liées à VIGIPIRATE, les portes de la structure resteront fermées à clefs en dehors des temps d’accueil.
DEPART ECHELONNE
17h30 à 18h30
6/ ACCUEIL DES ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES
Par son souhait de faire de ses accueils collectifs de mineurs des espaces inclusifs, l’Ufcv revendique l’accès aux loisirs et vacances pour tous, et s’engage en faveur d’une société plus juste et ouverte sur les différences. L’inclusion consiste à créer des conditions favorables qui permettent à un enfant d’être dans un groupe avec ses différences et lui faire vivre un temps de loisirs qui respecte son rythme et ses particularités. Un accueil planifié et structuré, réfléchi et anticipé avec chaque partie prenante permet une intégration positive. Notre conception s’inspire de la définition de Madeleine Grawitzqui précise que l’intégration désigne « un ensemble d’interactions entre les membres provoquant un sentiment d’identification au groupe et à ses valeurs ». La volonté de l’Ufcv de favoriser l’accueil d’enfants ou de publics différents au sein des accueils collectifs de mineurs permet à tous de se côtoyer, de vivre ensemble dans le respect et l’apprentissage des différences. Notre démarche d’inclusion incite chaque acteur à réinventer les vacances et les temps de loisirs, à se remettre en question pour prendre véritablement en compte les besoins de chacun afin de transformer l’accueil en une expérience collective riche et constructive. Réinventer les vacances signifie accueillir, planifier, organiser et créer en prenant en compte trois paramètres : les besoins de l’enfant, les demandes des familles, les besoins et compétences des parties prenantes impliqués dans l’inclusion. Cette démarche, pour être efficace, doit être simple et s’appuyer autant sur des savoir-faire que sur la conviction de chacun de contribuer à un projet social équitable. S’engager à mettre en œuvre l’inclusion, c’est investir pour une société plus juste et plus respectueuse ; c’est aussi donner l’opportunité d’éclairer les différences pour mieux se connaître, mieux vivre ensemble et c’est être l’agent facilitateur et le médiateur de trois réalités qui se croisent.
Qu'est ce que l'inclusion des enfants à besoins spécifiques ?
Concrétement, comment construire cette inclusion ?
Dans cette démarche d’inclusion, l’Ufcv Nord Pas-de-Calais, depuis 2015, renforce l’accueil d’enfants en situation de handicap en construisant un partenariat avec tous les acteurs, selon une démarche clairement définie : - Rencontre préalable avec la famille, (l’enfant), la coordinatrice, (le directeur de l’accueil si possible) et la ville pour échanger sur la situation et les modalités d’accueil - Analyse de la nécessité d’un accompagnement individuel et des conditions d’accueil - Information et sensibilisation des équipes - Accueil de l’enfant sur l’accueil de loisirs, visite de terrain de la coordinatrice et échange avec l’animateur accompagnant et le directeur - Points de situation réguliers avec la famille durant l’accueil de loisirs - Bilan avec la famille, la coordinatrice et le directeur. Lorsqu’un enfant en situation de Handicap nécessite un accompagnement individuel pour garantir des conditions d’accueil optimum, l’Ufcv procède au recrutement d’un animateur supplémentaire en accord avec la Ville. L’animateur intègre l’équipe pédagogique de l’accueil de loisirs, pour accompagner l’enfant. Dans cette démarche de recrutement, nous étudions en priorité la possibilité de recruter un référent déjà connu de l’enfant pour maintenir le lien et les repères de l’enfant. Lorsque cela n’est pas envisageable, nous procédons à un recrutement externe.
8/ LES LOCAUX DE L'ACCUEIL
7/ L'EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL
Noms
Qualité
Diplôme
L'accueil se situe à l'école Jacques Brel au 243 Rue Henri Barbusse à Roncq
Prénoms
DIRECTRICE AKNAF FIRYAL eq BAFD
Les locaux mis à disposition durant l'accueil :
DIRECTRICE ADJ. GUETTACHE HADDA BAFA
Le groupe des Juniors partagera les mêmes locaux que les Cadets. Afin de constituer deux groupes de vie juniors, nous aurons à notre disposition deux salles de classe distinctes ; en plus d'un bureau où le matériel sera stocké, tout en étant le lieu de réunion et de concertation de l'équipe d'animation. Certaines activités auront lieu à la salle de sport Jules Gilles, et d'autres espaces de l'école seront mis à disposition selon les activités prévues : espaces extérieurs (cour).
ANIMATEUR CHARLES MATHIAS BAFA
ANIMATEUR GERNEZ THIBAULT BAFA
ANIMATEUR EL MISSI CAMILIA STAGIAIRE BAFA
ANIMATEUR AMINI YANIS BAFA
9/ NOTRE THEMATIQUE
"Au châlet des aventuriers"
Entrez dans un monde de neige scintillante et d'aventures palpitantes au "Chalet des Aventuriers" ! Rejoignez nous pour une expérience inoubliable où vos enfants deviendront les héros de leur propre histoire hivernale. Frissons et rires garantis avec des activités sensationnelles telles que le laser game, des pirouettes endiablées sur la patinoire enchantée, et une journée pyjama avec son goûter fait par nos aventuriers cuisiniers Mais les festivités ne s'arrêtent pas là ! Le point culminant de cette aventure hivernale sera la célébration du Nouvel An, où les jeunes aventuriers auront l'occasion de danser au rythme de la musique , habillés de leurs plus beaux habits. Préparez-vous à des journées remplies de rires, de découvertes et d'amitié au "Chalet des Aventuriers". Une escapade hivernale qui laissera des souvenirs chauds dans le cœur de vos enfants Aussi chaud qu'un chocolat apprécié sous son plaid de décembre. "
PROJET ASSOCIATIF ET PROJET EDUCATIF DE L'ORGANISATEUR
1/ PROJET EDUCATIF DE L'UFCV
Au nom de toutes les valeurs qui nous animent nous proposons de collaborer avec la municipalité afin de mettre en commun nos options éducatives et de les promouvoir auprès des enfants et des familles de la communeL’Ufcv s’enracine dans un projet de société : L’Ufcv est une association d’éducation, de formation et d’animation qui s’inscrit dans les champs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. Le texte sur les “finalités et choix d’action” adopté en 1976 précise le référentiel commun et a permis de formaliser le projet et les positions de l’Ufcv. Ils sont confirmés en 1991 et s’enracinent dans : 1. “Une conception de la personne, reconnue dans son originalité, sa vocation de liberté, sa dimension spirituelle, sa construction permanente et sa responsabilité” 2. “Une conception de la société, pensée en termes de responsabilité collective, organisée en communautés et dans laquelle le politique et l’économique sont mis au service de l’Homme”. Au nom de ses finalités, l’Ufcv réaffirme aujourd’hui qu’elle entend promouvoir une société démocratique, pluraliste et laïque et mettre en œuvre, dans les actions qu’elle conduit, la déclaration des droits de l’enfant, de l’homme et du citoyen.
Le cadre du projet éducatif :
Les concentrations urbaines, les évolutions de la structure familiale, des modes de vie, du travail, rendent plus que jamais indispensables les lieux d’accueil et de loisirs pour les enfants hors du tempsscolaire, en particulier pour ceux qui ne s’inscrivent pas dans la pratique d’une activité sportive ou culturelle régulière.
Les loisirs de proximité participent à trois fonctions fondamentales : 1. un service de garde collective des enfants utiles aux parents, en particulier lorsqu’ils travaillent. L’accueil de loisirs doit donc assurer dans son fonctionnement tous les éléments de sécurité matérielle et affective aux enfants qui lui sont confiés. 2. un service d’accueil et d’activités pour les enfants qui profiteront du temps et des espaces de l’accueil de loisirs pour vivre des activités adaptées à leurs âges et susceptibles de les intéresser. 3. un service éducatif qui favorise le développement de la socialisation des enfants dans l’accueil de loisirs en continuité avec les autres acteurs de l’éducation (famille, école en particulier). Ces trois fonctions concourent, à des degrés différents, au processus de développement global de l’enfant, et à chaque niveau, des partenariats entre les personnels des accueils de loisirs et les autres acteurs concernés (les parents, les instances éducatives locales : écoles, associations sportives, culturelles, sociales ; élus municipaux) favorisent cohérence pédagogique et accès à la citoyenneté. Les structures de loisirs de proximité sont aussi pour les enfants des lieux et des moments d’apprentissage de la vie collective et de la solidarité, favorisant les relations des personnes entre elles et les relations de chacun au groupe. Ce sont également des lieux et des moments d’apprentissage de l’autonomie pour chaque enfant, à partir de la prise en compte des compétences de chacun et du développement des capacités à choisir (son activité, ses relations, …). L’accompagnement des enfants et des jeunes prend en compte chacun d’entre eux en tant que personne originale et en construction, dans le respect des différences. Le projet éducatif que nous proposons repose sur des valeurs démocratiques, verbalisées et mises en œuvre par les adultes, et favorise l’accès à la citoyenneté des enfants qui participent aux accueils de loisirs.
Trois fonctions fondamentales :
La conception de l'accueil par l'UFCV :
Afin de soutenir les directeurs, le projet éducatif définit les objectifs prioritaires suivants :
OBJECTIF 2
OBJECTIF 1
L’accueil de loisirs est un lieu organisé sur les principes de la convention internationale des droits des enfants. Cela se concrétise : par les attitudes éducatives des directeurs de centre et leurs équipes d’animation qui veillent à développer la communication, les relations dans la structure par tous les moyens à leur convenance, par des accueils adaptés à chaque enfant présentant les meilleures conditions de sécurité physique, affective et morale. En ce sens les équipes d’animation sont amenées à réfléchir sur la manière dont les enfants peuvent être regroupés (groupe de compétences, d’affinités, choix d’activités, âges), par des recrutements d’animateurs adaptés, qualifiés et en nombre. En aucun cas les taux d’encadrement ne seront inférieurs aux normes réglementaires.
L’accueil de loisirs est un lieu qui favorise les relations, les échanges et la communication entre toutes les personnes dans le centre : les animateurs et les enfants, le directeur, les animateurs et les parents, les enfants entre eux, les parents et les enfants, les adultes du centre entre eux, le directeur du centre et la mairie (élus et techniciens), le directeur du centre et son responsable local à l’Ufcv. RAPPEL : la communication entre adultes repose sur l’écrit (projet pédagogique, informations des plannings par période, courriers, comptes-rendus de rencontres ...).
OBJECTIF 4 :
OBJECTIF 3 :
L’accueil de loisirs est une forme d’accueil qui répond à la fois aux nécessités de prise en charge des enfants et à leurs besoins en matière de découverte, de créativité, d’imagination, de dépaysement ü pour vivre ensemble, pour une organisation des espaces (autant les espaces intérieurs que les espaces extérieurs). Cette organisation est réfléchie en amont du fonctionnement du centre et actualisée régulièrement en fonction des nécessités et besoins : espaces d’activités pré- aménagés permanents, espaces de repos, espaces d’accueil spécifiques selon les âges, espaces de rangement, etc. pour une organisation du temps qui favorise la sécurité et la convivialité entre les participants : - temps d’accueil matin et soir (plages horaires), - organisation de base d’une journée-type (horaires) - adulte référent pour chaque enfant, pour un lieu ouvert sur l’extérieur permettant régulièrement des sorties en groupe autour d’activités dans le milieu local, voire au-delà (sorties à la journée, nuitées, séjour court…) ; pour des activités qui favorisent l’expression et la créativité des enfants à travers la mise en place de projets à leur portée et en dehors du champ des activités traditionnelles ou occupationnelles ; pour des activités diversifiées qui permettent aux enfants d’exprimer leurs choix.
L’accueil de loisirs construit, de manière permanente, entre les animateurs et les enfants, une relation éducative centrée sur les projets, actions et activités collectives adaptées à la réalité des enfants (leur âge et compétences, leurs besoins).Cela se concrétise par : 1. La mise en place de différentes formes de jeux, le jeu étant un moyen essentiel de développement et de socialisation de l’enfant dans l’accueil de loisirs. 2. Les animateurs s’appuient sur 4 approches de l’activité : laisser jouer, donner à jouer, jouer avec, faire jouer. 3. Les animateurs s’appuient sur une conception de l’organisation articulée autour de 4 axes : des espaces pré-structurés et permanents avec des moyens mis à disposition (humains, matériels), des ateliers ponctuels avec des moyens mis à disposition (humains, matériels, financiers), des petits et grands événements (temps concentré, exceptionnel, orchestré, fédérateur), des projets transversaux aux trois modes précédents (chaque acteur est porteur du projet). 4. La pédagogie du choix des enfants : la mise en place d’activités internes et externes diversifiées sans pousser les enfants à des pratiques consuméristes, mais au contraire en les associant autant que possible à la création de leurs activités (idées, préparation et animation), la définition, autant que faire ce peut, avec les enfants des règles de vie commune à l’intérieur de l’accueil de loisirs qui favorise une vie collective harmonieuse et porteuse de valeurs telles que la solidarité (partager, faire ensemble) et la justice (droits et devoirs, égalité de traitement).
Pour être en cohérence avec les 4 grands objectifs ci-dessus, le directeur de l’accueil de loisirs met en place des instances de régulation et d‘évaluation régulières du travail avec son équipe d’animation : - pour vérifier en permanence l’adéquation entre les objectifs du projet pédagogiques et les moyens mis en œuvre (programme d’activités, projets en cours de réalisation, moyens humains, en locaux, matériels, en temps, en budget...) ; - pour relancer les animateurs sur le sens de l’action (objectifs du projet éducatif : valeurs et relations éducatives avec les enfants, communication avec les parents et les partenaires extérieurs) - pour faire part à l’Ufcv et à la mairie de l’avancement des projets, des réussites et des obstacles éventuels. La conception de l’accueil de loisirs spécifique à la petite enfance : Les bases du projet éducatif des accueils de loisirs peuvent être appliquées aux centres petite enfance. Dans le cadre de l’organisation de l’espace et de l’organisation du temps, les particularités du public seront prises en compte. L’UFCV veillera en permanence à adapter les accueils aux besoins liés à l’évolution du public, de la structure tout en prenant en compte les réalités de terrain spécifiques.
Objectifs généraux :
Veiller à favoriser l'épanouissement de l'enfant
Veiller à favoriser les activités d'éveil et jeux spontanés
Veiller à inscrire l'évaluation comme outil de progrès
Veiller à la qualité de l'accueil du jeune enfant et de sa famille
Veiller à favoriser la participation dans des réseaux
Veiller au respect des rythmes et des besoins
Veiller à favoriser l'ouverture culturelle de l'enfant
Veiller à favoriser la socialisation et les échanges
- Lors du premier accueil : o Par la présentation de l’équipe d’adultes référents o Par un personnel qualifié et compétent en conformité avec les textes en vigueur o Par un accueil préparé et personnalisé o Par la mise en place d’un réel temps d’accueil o Par la mise en place d’une rencontre préalable à l’accueil o Par un recueil d’information sur les habitudes de vie de l’enfant o Par la communication d’informations préalables o Par la proposition d’une période d’adaptation progressive - Lors des accueils quotidiens : o Par le rappel que l’arrivée comme le départ sont des temps d’accueil o Par la mise en place des moyens de transmission (cahier, entretien…) o Par la tenue de « cahier de vie », carnet de liaison o Par le souci permanent que la famille se sente la bienvenue
- Par des activités stimulantes adaptées aux possibilités et capacités de l’enfant - Par la vigilance à ne pas sur-stimuler les enfants - Par le respect des centres d’intérêts - Par la mise en place de parcours de motricité et d’espace de jeux spontanés
Veiller à favoriser les activités d'éveil et jeux spontanés
Veiller à la qualité de l'accueil du jeune enfant et de sa famille :
- Par la prise en compte de la rupture de l’enfant avec la famille-Par la prise en compte de la rupture de la famille avec l’enfant -Par l’apprentissage à trouver un rythme social -Par la compréhension des règles de vie en collectivité - Par un accompagnement à la parentalité -Par l’accompagnement d’apprentissages adaptés aux capacités des enfants - Par l’apprentissage du partage (partager un jeu, un jouet) - Par l’éducation aux relations sociales basée sur la reconnaissance de l’autre - Par une ouverture sur l’extérieur - Par la prise en compte des cultures
Veiller à favoriser la socialisation et les échanges
- Par le respect des rythmes biologiques - Par une organisation de la structure qui tient en compte des rythmes de vie des enfants à un âge donné - Par la capacité à expliquer que chaque enfant est unique et a un développement qui lui est propre
Veiller au respect des rythmes et des besoins
- Par la prise en compte de l’enfant comme être distinct des parents - Par la prise en compte de la notion de plaisir - Par le souci de créer des évènements exceptionnels pour rompre le quotidien (sortie, jeux, fêtes…) - Par la mise en place de semaines thématiques par exemple : environnement, découverte des sens,…
- Par la mise en place de temps de réflexion et d’évaluation permettant d’appréhender les conditions d’accueil dans leur globalité - Par le souci permanent d’une cohérence d’équipe
Veiller à favoriser l'épanouissement de l'enfant
Veiller à inscrire l'évaluation comme outil de progrès
Veiller à favoriser la participation dans des réseaux
- Pour rompre l’isolement - Pour partager des expériences - Pour enrichir des compétences
Veiller à favoriser l'ouverture culturelle de l'enfant
- Par la mise en place d’activités ludiques autour du livre, du chant, de la musique, du spectacle - Par des sorties ponctuelles, à des expositions, musées, spectacles extérieurs…
2/ PROJEt associatif DE L'UFCV
Nourri et muri de réflexions locales comme nationales, le projet associatif est le fruit d’un travail collectif et partagé par l’ensemble des parties prenantes de l’Ufcv.De ce travail, quatre enjeux sociétaux ont émergé : la solidarité, l’éducation et l’engagement d’abord, des valeurs qui ont toujours été dans l’ADN de l’Ufcv, et enfin la transition écologique. Il est apparu essentiel d’ajouter ce dernier axe, compte tenu de sa place prépondérante dans les préoccupations collectives et de son importance au regard de la responsabilité individuelle de chaque citoyen. L’engagement : permettre à chacun d'agir au service d'une société solidaire tout en s'épanouissant. L’éducation : afin que chaque personne puisse prendre le chemin d'une réussite. La solidarité : développer des actions au service de l’intérêt général. La transition écologique : promouvoir et mettre en place un nouveau modèle de développement durable. Ce projet associatif est plus que jamais d’actualité et entre en résonnance avec les nombreuses actions conduites sur le terrain.
3/ INTENTIONS EDUCATIVES DE LA COMMUNE
LES VALEURS :
Chaque enfant est unique et la ville de Roncq adapte ses accueils car elle est ouverte à la diversité sociale, physique, familiale, intellectuelle et culturelle.
LES OBJECTIFS GENERAUX :
⦁ Établir la confiance et la communication entre la famille et l’équipe d’animation, respecter la place des parents, associer : -les parents -Les objectifs complémentaires de la ville de Roncq – Le « Vivre ensemble et ses valeurs » -Les animations proposées lors des activités jeunesse, périscolaires et TAP doivent prendre appui sur les fondamentaux de la politique municipale pour les prolonger dans le champ des loisirs et des services aux familles. C’est « l’art de vivre ensemble Roncquois » qui donne sens à la ville et à la vie de nos concitoyens. Il se fonde à la source de plusieurs valeurs : -La sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté l’apprentissage du beau et du bon, au travers d’activités liées aux arts, à la cuisine,L’éducation au développement durable, au travers d’activités liées à l’environnement, à la biodiversité et -La présence de l’animal dans la ville Le programme « vivons en forme », la ville de Roncq adhère depuis 2011 au dispositif « Vivons en forme ».
⦁ Offrir à chaque enfant les moyens adaptés pour s’épanouir, découvrir ses capacités propres au sein des accueils où les règles sont les mêmes pour tous, dans le respect des valeurs de la république ⦁ Développer la socialisation : l’enfant et le groupe reconnaissant le droit à la différence, s’approprient les règles de vie en collectivité, intègrent les notions d’entraide, de solidarité et également d’écocitoyenneté. ⦁ Favoriser l’autonomie de l’enfant ⦁ Permettre l’expression de chacun, l’écoute des autres, le respect de l’autre, le respect des biens et du matériel ⦁ Accueillir les enfants porteurs de handicap permet la compréhension, l’acceptation et le respect de l’autre dans sa différence. ⦁ Respecter l’enfant dans sa sécurité affective et physique.
4/ INTENTIONS EDUCATIVES DE L'EQUIPE
Comment ?
Pourquoi ?
Objectif général 1 :
Grâce à : -un temps dédié à la construction d'une charte commune chaque lundi, avec propositions et idées des juniors -les animateurs proposeront le premier jour de l'accueil un affichage créé avec les enfants résumant les règles de vie -les animateurs proposeront une activité manuelle par semaine afin de faire participer les enfants à la décoration de l'accueil -chaque jour les animateurs mettront un système de '1 jour = 1 mot valorisant' également avec les idées des enfants -un rituel où l'enfant s'exprime matin et soir, chaque matin les animateurs prévoient un temps pour écouter les émotions de chaque enfant et chaque soir c'est un temps de bilan prévu également dans leur planning afin d'avoir une communication encouragée dans toutes les situations et que l'enfant soit à l'aise de partager ses expériences, ressentis et sentiments – une écoute des enfants, prenant en considération leurs dires. Ainsi, les animateurs et directeurs pourront être un soutien émotionnel quand cela sera nécessaire. –par des activités de groupe, favorisant les échanges, le partage, et la prise en considération de chacun. – une vigilance accrue des comportements inappropriés et inadéquats. – des événements exceptionnels qui vont créer des souvenirs et du lien entre enfants, mais aussi avec les animateurs.
Pour fonder des relations sur : le respect, la communication, la valorisation mais également l'entraide et la coopération
Développer le côté social et émotionnel
Objectifs opérationnels :
-Avons nous mis en place une activité proposant de créer une charte avec les règles de vie de notre accueil de loisirs? -Avons-nous crée et affiché un support comportant les règles de vie dans notre salle ? -Les enfants ont-ils pu participer à la création de décoration ? -Les animateurs ont-ils employés un vocabulaire permettant d'encourager et de valoriser les enfants ? -Avons-nous organisé nos temps rituels de parole et de bilans ? -Avons nous été à l'écoute des enfants durant l'accueil de loisirs ?
Objectif général 2 :
Comment ?
Pourquoi ?
Grâce à : -deux matinées par semaine, les animateurs proposent dans leur planning une activité à la carte aux enfants -la participation de l'enfant aux idées d'activité par la mise en place d'une "boîte à idée d'activités" où le premier jour de chaque semaine ils auront un temps pour écrire et mettre leurs idées dans la boîte. Les idées seront proposées comme activité chaque mercredi matin. -une matinée par semaine, une activité à la carte commune sera proposée par les animateurs : les enfants feront un choix en fonction de leurs envies -Pour varier leurs activités, les animateurs proposeront : une activité manuelle, sportive, artistique dès lors qu'il y a un temps d'activité -Tous les mercredis après midi, les animateurs proposeront un Grand Jeu préparé en amont en lien avec le thème. Chaque vendredi, les animateurs proposeront des activités -cuisine et -grandes animations -toute la semaine les animateurs proposeront des temps calmes différets : conte animé par les animateurs, conte animé par les enfants, création d'une histoire, lecture, yoga.
Développer l'aspect créatif et physique
Pour favoriser l'épanouissement de l'enfant et le rendre acteur de son accueil
Objectifs opérationnels :
-Avons nous proposer aux enfants une activité à la carte une fois par semaine ? -Avons nous mis en place, chaque début de semaine, une boîte à idée dans laquelle les enfants mettent leurs idées qui seront proposées chaque mercredi matin ? -Avons nous mis en place une fois par semaine une activité à la carte commune ? -Avons nous variées les activités à la carte ? -Avons nous mis en place des grandes activités et des journées exceptionnelles ? -Avons nous proposer des temps calmes variés avec la participation des enfants ?
Objectif général 3 :
Pourquoi ?
Comment ?
-la gestion d'une activité en autonomie, une fois lancée par l'animateur ( sous sa surveillance) -le premier jour de l'accueil, les animateurs proposeront un jeu afin de créer une charte avec les enfants -les animateurs incluent dans leur planning chaque jour des temps où les enfants peuvent jouer seuls et s'exprimer seuls -Un temps le lundi est pris afin de permettre aux enfants d'écrire leurs idées d'activités. Les animateurs font une mise en scène afin de sensibiliser les enfants à participer et mettront en place un questionnement. la cuisine collective qui leur permet de préparer leur propre goûter. – la responsabilité de chacun à faire attention à soi, sa sécurité mais aussi celle des autres ; que ce soit lors du temps du repas, lors des activités mais aussi lors des sorties. – la responsabilité de chacun à être respectueux envers ses camarades, les adultes du centre et ceux de l'extérieur par une charte établie chaque lundi ; mais également respectueux des différents lieux rencontrés.
Pour améliorer le quotidien et apprendre à vivre ensemble
Développer la responsabilité et l'autonomie
Objectifs opérationnels :
-Avons-nous responsabilisé les enfants grâce à notre tableau des tâches ? -Avons-nous mis en place les règles de vie sous forme de jeu tout en incluant les idées des enfants ? -Avons nous laisser des temps spéciaux aux enfants afin qu'ils jouent et s'expriment seuls ? -Avons nous mis en place dans notre planning des temps ou des moyens permettant aux enfants de participer aux idées d'activités ? -Avons nous veiller à la responsabilité de chacun dans son comportement avec les autres ?
Objectif général 4 :
Comment ?
Pourquoi ?
-en leur proposant de suivre les photos quotidiennes de leurs enfants via un blog privé 'ondonnedesnouvelles.com' -la direction prévoit un temps deux fois par semaine afin de mettre en ligne les photos du quotidien des enfants -la direction prévoit dès le premier jour de l'accueil un affichage complet et visible qui restera tout au long du centre. Chaque début de semaine les informations de la semaine seront mises. Les animateurs mettront un planning clair des activités devant chaque salle de vie -par une communication de qualité des animateurs lors des échanges avec les parents. Ils auront la tâche de communiquer matin et soir avec les familles afin de décrire la journée de l'enfant -la direction sera présente chaque matin et chaque soir durant les temps d'accueil afin d'établir un lien avec les parents – Une réponse aux questions des parents apportée tant par les directeurs que par les animateurs.
Pour leur permettre de partager ce que vivent leurs enfants durant leur temps de vacances
Inclure les familles dans le quotidien de l'accueil
Objectifs opérationnels :
-Avons-nous communiqué auprès des familles pour l’accès au blog ?-Avons-nous alimenté le blog 2 fois par semaine ? -Les informations de la semaine ont-elles été affichées à l’entrée par la direction ? -Les activités et la semaine des enfants a-t-elle été communiqué aux parents ? -Les animateurs ont-ils établis une communication de qualité auprès des familles ? -La direction a-t-elle été disponible durant les temps d’accueil pour les familles ?
Le choix et la parole de l'enfant dans les activités :
L’enfant doit être le bénéficiaire de toute notre organisation. Toute l’équipe doit s’investir pour que toutes les tâches de conceptualisation et de préparation matérielle soient réalisées en dehors de la présence des enfants. Ainsi les adultes pourront être à l’écoute des enfants et adapter suivant les conditions du moment leur action. ll ne faut pas continuer à proposer une activité qui suppose de la concentration si l’enfant se lasse et savoir la proposer un peu plus tard. Même chose pour les activités physiques qui ne doivent pas s’enchainer car l’enfant se trouverait trop fatigué et vivrait « sur les nerfs ». Si les activités sont proposées au bon moment elles rencontreront l’enthousiasme des enfants c’est à nous de décoder les messages verbaux et non verbaux de l’enfant pour adapter au mieux les choses. C’est ainsi que l’enfant passera de bonnes vacances. La parole de l’enfant sera écoutée de chacun des membres du groupe et sera prise en compte par l’ensemble des individus de ce groupe autour de temps de concertations.
Notre accueil portera une attention particulière à la place de l'enfant :
Durant l’accueil, l’équipe d’animation souhaite que l’enfant vive pleinement leurs vacances en toute liberté et à leur rythme. L’enfant doit être pris en considération individuellement selon son histoire familiale, sa personnalité, ses désirs, tout en apprenant à vivre au sein d’une collectivité (règles communes, respect des autres enfants et des adultes).
A la fois variées et ludiques dans le domaine de la culture, de l’art, du sport et de la musique, l’enfant effectue en réalité son parcours initiatique grâce à des activités stimulantes et évolutives. L’équipe d’animation doit donc se mobiliser pour l’enfant et pourra ainsi pouvoir se découvrir, s’épanouir pour créer des activités répondant au mieux aux besoins de chaque enfant. Pour atteindre cet objectif, la notion de choix est primordiale. Une adaptation des activités devra être pensée et organisée pour, chaque tranche d’âge et en fonction du potentiel de chacun.
Connaître signifie :-la possibilité d’échanger sincèrement avec la famille et l’enfant, la possibilité de comprendre, décoder un maximum de langages de cet enfant (ce qu’il dit mais aussi ce qu’il communique avec ses actes, avec ses attitudes…), -la possibilité donc d’adapter ses réponses à chaque enfant en fonction de ce qu’il est vraiment. En observant chaque enfant, l’équipe d’animation doit être en mesure de s’adapter et d’affiner les attitudes éducatives afin de répondre au mieux au besoin de chacun. Il est indispensable de préserver le bien-être des enfants en respectant leur rythme de vie, de développement, et leurs rituels quotidiens (Repos, alimentation activités…).
Mettre en place des activités
Connaitre chaque enfant
L'enfant doit retrouver : - Le plaisir de vivre. - Le plaisir de faire ou ne pas faire telle ou telle activité parce qu’il en a décidé ainsi. - Le plaisir de vivre ses projets et non pas exclusivement ceux que l’adulte à décider bons pour lui. - Le plaisir de vivre son corps selon ses possibilités, ses envies et non pas parce que les « savoirs » de tel ou tel adulte disent que c’est l’heure de..., l’âge de...
Tels que boire, manger, dormir mais en ayant aussi pour objectif de satisfaire les besoins affectifs de chaque enfant, liés aux apprentissages de la vie en collectivité, ainsi que les besoins en matière d’activités dus au développement. De cette manière, l’enfant va prendre conscience de ses potentialités et de ses limites.
Laisser le choix à l'enfant
Satisfaire les besoins vitaux
FONCTIONNEMENT DE L'ACCUEIL ET VIE QUOTIDIENNE
1/ l'accueil du matin
La structure accueille les enfants de 8h00 à 18h30. Le matin, les parents accompagnent leurs enfants jusqu’à la salle et ont la possibilité de dialoguer avec l’animateur. C’est ce moment d’échange qui facilite les relations entre les enfants et les animateurs mais aussi entre animateurs et parents. Le directeur ouvre les portes de l’accueil à 8h00, premier interlocuteur des familles pour échanger, discuter, renseigner, interpeller ou être interpellé. Ce qui permet également de pouvoir recueillir les particularités des enfants en termes d’allergies, soins médicaux ou pour répondre à d’éventuelles questions concernant l’accueil. Dans un second temps les familles se dirigent grâce aux fléchages vers la salle correspondante à la tranche d'âge de leur enfant. Pendant l’accueil l’animateur tient un registre de présence au fur et à mesure des arrivées. Un animateur sera référent par tranche d'âge et assurera le pointage et le lien avec les familles pour la journée. Les familles seront accueillies ensuite par une équipe d’animation se montrant disponible souriante, avenante avec chacune d’entre elle, assurant une qualité d’accueil individualisée. L’équipe de direction fermera les portes de l’accueil de loisirs à 9h00 et les enfants seront ainsi orientés vers les activités de leur groupe. Dans chaque salle un petit coin « accueil » est aménagé pour la lecture, le dessin, les jeux (Puzzles, jeux de société…) L’accueil des parents est important pour les rassurer, créer de la convivialité et un lien de confiance. Le relais de la prise en charge (sécurité et affection) se passe ainsi beaucoup mieux.
2/ l'accueil du soir
Les animateurs sont chargés d’organiser à chaque fin de journée avant l’ouverture aux familles un bilan. Ils devront varier la pratique du bilan tous les jours pour que ce temps d’échange ne devienne répétitif. Le soir, les parents viennent chercher leurs enfants entre 17h30 et 18h30. Ce moment est aussi privilégié : les enfants sont libres de leurs activités, accompagnés ou non (selon leurs envies par un animateur). Une attention particulière est aussi portée sur l’accueil des parents. C’est le moment de dresser un petit bilan de la journée avec leur enfant et de donner les informations nécessaires pour le lendemain et de discuter de l'enfant dans l'activité en termes d’objectifs visés et atteints par l'enfant, de pouvoir également évoquer son comportement dans la vie quotidienne (le repas, les activités, les sorties…). De 17h30 à 18h l’accueil se déroule pour tous les groupes dans leur salle respective, A 18h le reste des enfants est amené dans la salle « Garderie », deux animateurs sont nommés (planning de garderie affiché dans le bureau) pour s’occuper des enfants restants. L’équipe devra anticiper le rangement à 18h afin d’enchainer sur un temps de réunion. A 18h un temps de réunion est prévu afin d’organiser la journée du lendemain. ATTENTION : seules les familles ou les personnes autorisées à récupérer les enfants pourront le faire. L’animateur pourra être amené à vérifier la fiche sanitaire mentionnant ces personnes et leur identité. Le directeur reste jusqu’à 18h aux portes, il reste cependant disponible pour les familles jusqu’à 18h30, il pourra ainsi réguler les situations problématiques de la journée et répondre une fois de plus aux interrogations des familles.
3/ LE TEMPS DU REPAS
Le repas doit être pensé comme un temps cadré et réfléchi. Il faut veiller à ce que l’enfant se nourrisse convenablement et de façon équilibrée.Réguler l’ambiance afin que le repas se déroule dans le calme. Le temps de repas correspond à une pause aussi agréable que possible. La prise du repas se fera à 12h00 (horaire à confirmer avec l’équipe de cuisine). Après s'être assuré que l'ensemble des enfants soient passés aux toilettes, un passage fait de façon échelonnée afin de garantir déjà une fluidité de passage et de commencer à instaurer un climat de calme en vue de se diriger vers le restaurant. Les enfants doivent tout prendre sur leur plateau et goûter à tous les aliments. Une fois les enfants assis à table, chaque animateur gère la table occupée par les enfants dont il a la charge. Il veille à ce que chaque enfant mange de tout (en moins grande quantité s’il pense ne pas aimer). Il le motive à manger toute son assiette ou le cas échéant lui propose de goûter aux aliments qu’il ne veut pas manger. Il anime les échanges entre les enfants en veillant à ce que cela reste harmonieux. Il veille à ce que les enfants restent assis, aucun passage aux toilettes ne doit avoir lieu pendant les repas puisqu’ils sont passés aux sanitaires avant celui-ci et se sont lavés les mains (les enfants devant se rendre plus souvent aux toilettes se feront accompagnés par un animateur qui veillera à ne pas gêner les autres). A la fin du repas, les enfants débarrassent chacun leur plateau dans le calme (un animateur s’occupera de réguler le débarrassage. Les animateurs ne mangent pas avec les enfants (Un roulement sera mis en place et affiché dans le bureau) La direction informera les animateurs sur les éventuelles allergies notifiées sur le P.A.I (Protocole d’accueil individualisé) et d’informer les familles d’un éventuel incident à table.
5/ LES TEMPS CALMES
6/ LES TEMPS LIBRES
4/ LE gouter
Le temps calme se déroule après le temps du repas. C’est un moment où les enfants doivent se retrouver et peuvent se reposer. Les animateurs proposeront des activités calmes comme des lectures collectives ou individuelles, contes, jeux de société, repos avec une musique douce et relaxante. Ils doivent réellement profiter de ce temps calme pour se détendre, se reposer, et ce pour assurer une bonne digestion. Afin de respecter également le rythme des animateurs, nous veillerons à ce qu’ils aient un temps de pause après le repas sans que cela ne nuise au bon déroulement du centre. Un roulement sera également organisé.
Le temps libre correspond à des activités d’intérieur ou d’extérieur proposées après l'activité, le goûter ou le temps calme pour permettre à l'enfant de jouer librement en vue de forger son identité, sa place, de se dépenser physiquement, d'apprendre à vivre en collectivité, et favoriser la socialisation. Lors des temps libres, du matériel pourra être mis à disposition (ballons, cerceaux, etc) L'animateur veillera à assurer la protection physique et moral de l'enfant, interviendra en cas de besoin. L’animateur doit jouer avec les enfants lors du temps libre et ne pas les laisser livrer à eux même. Les temps de regroupement entre animateurs sont à bannir, ils seront mobiles et se placeront de manière stratégique dans la cour pour une surveillance irréprochable.
Celui-ci sera pris en général vers 16h45. Il permet de faire une pause dans l’après-midi, de réunir les enfants autour d’une collation. Un animateur de chaque groupe sera chargé de récupérer le bac à goûter de son groupe dans le bureau. Pendant le goûter, ils pourront échanger avec les enfants sur les activités qui viennent de se dérouler, et celles à venir. Le gouter sera pris en petit ou grand groupe selon les occasions. Les goûters sont fournis par la ville, les parents n'ont pas besoin d'en apporter un (sauf si PAI).
7/ LE RYTHME DE LA JOURNEE
L'âge des enfants nécessite de la part de l'équipe d'encadrement qu'elle s'adapte à leur rythme de vie, propre à chaque enfant. Nous devons donc alterner les temps d'activité, de vie quotidienne et de repos. Pour assurer le bien-être des enfants, et contribuer à leur développement, il conviendra de respecter le rythme suivant : ⦁ 1/3 de vie quotidienne. ⦁ 1/3 d'activités. ⦁ 1/3 de temps libre Pour cadrer ces temps libres, assurer la sécurité des enfants, et contribuer au développement psychomoteur des enfants, il faut envisager la mise en place d'aménagement permanent tels que les coins lecture, les coins jeux (lego, puzzles, jeux de société...), les coins musique, les coins déguisements, les coins dessins... Pour faire vivre aux enfants une réelles coupure, les activités proposées devront être originales, nombreuses et variées. En outre, elles devront suivre la courbe d'intensité qui permet aux enfants de se défouler tout en assurant leur sécurité : Des temps de vie quotidienne devront également être établis. En plus des temps d'échange, qui doivent être nombreux, le moment auquel il faudra porter un attention toute particulière est le temps calme. Les enfants de 6 – 11 ans ont des besoins physiques spécifiques et doivent par conséquent se reposer pendant la journée. S'ils en ressentent le besoin, s'ils l'expriment ou qu'un animateur l'identifie.
Phase 3 : Phase d'intensité descendante pour freiner la dynamique et retourner au calme
Phase 1 : Phase d'intensité montant pour débuter en douceur et éviter les incidents
Phase 2 : Phase dynamique de forte intensité
8/ LEs activites
Les activités seront lancées le matin à 9h45 et l’après-midi à 14h45 au plus tard. Les animateurs mettront en place un planning varié avec différentes activités afin que tous les enfants puissent retrouver une animation qu’ils aiment. Les activités peuvent être manuelles, sportives, musicales, des grands jeux, théâtrales, etc. La direction veillera à ce que les plannings soient cohérents et adaptés.
BESOINS SPECIFIQUES DE L'ENFANT
1/ La pyramide de maslow
La pyramide de Maslow est un outil nous permettant de comprendre et de répondre aux besoins des enfants dans leur développement
2/ Les securites morale, physique et affective
Le rôle de l’équipe est de veiller à ce que l’enfant évolue dans un environnement riche et sécurisant pour qu’il puisse développer ses capacités personnelles. Aussi, les aménagements des espaces de vie sont réfléchis afin de permettre aux enfants de circuler librement quel que soit leurs âges et leurs capacités motrices. L’équipe veillera aussi à proposer un matériel conforme aux normes de sécurité, à respecter les règles d’hygiène ainsi que le protocole de santé établi.
La sécurité morale a pour objectif de s'assurer que chaque enfant trouve sa place dans un groupe, et qu'il se sente comme tout autre enfant en droit de faire les mêmes choses, et ainsi aussi en interdiction face à certaines autres choses. Cet aspect de notre mission nous rappelle effectivement qu'il y a des règles, des lois, des traditions qui doivent être respectées et inculquées. Que sur les grandes idées de la vie et de la construction citoyenne, on peut effectivement estimer qu'il y a des actions bonnes et des actions mauvaises.
La sécurité morale
La sécurité physique
La sécurité affective est un lien qui se construit avec le temps, dans l’attention et la régularité. C’est à travers la sécurité affective qu’un enfant trouvera la force de s’élever, de grandir, de s’éloigner sur les bases d’une confiance en soi solide.La sécurité affective apparaît comme une nécessité vitale permettant à l’enfant de s’épanouir, de s’ouvrir au monde, d’explorer son environnement afin de commencer tout processus cognitif (découvertes, apprentissages, jeux…). Elle passe par une présence physique et une disponibilité psychique de la personne maternante (père ou mère) mais aussi d’une personne référente qui accompagnera l’enfant lors de l’absence de ses parents. Pour se sentir en sécurité affective, l’enfant doit pouvoir se rassurer par la simple présence de l’adulte mais aussi se sentir exister à ses yeux. La confiance, la tranquillité, le bien-être, l’épanouissement social, cognitif, psychomoteur sont les conséquences d’une bonne sécurité affective.
La sécurité affective
3/Les CAPACITES SELON LA TRANCHE D'AGE
FONCTIONNEMENT DE L'EQUIPE D'ANIMATION
1/La journee type
2/ Roles des acteurs educatifs
- Est garant des orientations de l’organisateur- Rédige le projet pédagogique en lien avec les animateurs. - Est garant de l’intégrité physique et morale des enfants et de l’équipe. - Assure un rôle formateur envers tous. - Est responsable de la gestion du temps d’accueil. - Veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène. - En cas de problème, prend la dernière décision. - Veiller à la coordination des sorties et la gestion du budget - Assurer le relationnel avec l'ensemble des acteurs de l'accueil de loisirs. - Animer et préparer les réunions - Sollicite les partenaires du quartier. - Recherche et sollicite des prestataires en fonction du projet
Rôle du directeur
- Il /elle est garant(e) de la sécurité affective, physique et morale des enfants. - Il/ elle est à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe. - Il /elle est présent(e) face aux parents et leur communique les informations essentielles de la journée. - Il/elle propose des activités adaptées à la tranche d’âge des enfants. - Il /elle sait travailler en équipe, coopérer, faire des propositions et prendre des initiatives… - Il /elle sait reconnaître ses erreurs et accepte la critique (positive ou négative). - Il /elle respecte la législation, le code de la route. - Il/elle fait part à l’équipe des problèmes survenus pendant la journée. - Il/elle anime un groupe d’enfants. - Il/elle veille au bien-être de l’enfant et de son intégration. - Il/elle est un exemple pour les enfants.
Rôle de l'animateur
L'animateur
Durant un accueil de loisirs, un animateur a sous sa responsabilité un groupe d’enfant. Afin que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions, l’animateur doit avoir un comportement en adéquation avec ce qui suit et maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être énoncés. Il en dépend du bon déroulement de l’accueil et de la sécurité des enfants. L’équipe d’animation devra travailler et proposer des activités en lien avec nos objectifs pédagogiques et la thèmatique. A travers les différentes activités, les animateurs devront amener les enfants à prendre conscience de leurs émotions et les encourager à les exprimer librement. De plus, les animateurs seront chargés de favoriser la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. Ils veilleront également à transmettre les valeurs que l'on partage en société telle que l'ouverture d'esprit, l’écoute ou encore la tolérance.
4/ LA FORMATION
3/ LES REUNIONS
La direction mettra en place un mini atelier durant les réunions sur une thématique permettant d’apporter des connaissances aux animateurs.La direction sera un maximum de temps sur le terrain afin d’accompagner ses animateurs et ainsi pouvoir déceler les choses à améliorer. Un bilan de mi centre sera fait pour tous les animateurs permettant de faire le point sur le travail effectué et ainsi réajuster en termes d’objectif pour le reste de l’accueil de loisirs.
Les réunions se dérouleront tous les jours de 18h à 18h30. Si besoin, pour une organisation optimale, la durée de la réunion pourra être étendue jusqu’à 19h.
5/ LE REGLEMENT INTERIEUR
Le respect sera particulièrement assuré par la vigilance accrue des animateurs. Pour cela le bruit doit être pris en compte, les enfants ne doivent pas assourdir les autres lors des regroupements tous doivent penser à baisser un peu le ton. Les déplacements doivent se faire dans le calme et en bon ordre. Un adulte doit toujours se trouver à la tête du groupe d’enfant afin de constater les dangers éventuels et décider de la conduite à tenir. Le matériel et les équipements sont au service de tous et doivent être utilisés avec précaution pour servir longtemps dans un bon état de fonctionnement et surtout pour assurer la sécurité des enfants dont nous avons la charge. Nous mettrons en place des règles de vie négociables et non négociables lors de notre accueil de loisirs :
- Modification des plannings - Organisation d’animation de dernière minute nécessitant l’achat de matériel - Utilisation du téléphone pour la prise de photo du blog ou en cas d’urgence.
Règles de vie négociables
- Non-Respect de la loi française - Non-Respect des règles du centre -Non-Respect des animateurs et de la Direction -Non-Respect des enfants entre eux -Non-Respect du matériel et des locaux -Non-Respect des horaires, le retard et le timing des sorties (ne pas faire attendre le bus, ne pas être prêt pour la sortie). -Pauses durant les temps d’animations. -Manque de respect envers autrui. -Mise en danger volontaire d’autrui. -Utilisation du téléphone a but personnel durant les temps d’encadrements des enfants.
Règles de vie non négociables
HYGIENE, SANTE ET SECURITE
1/ HYGIENE
Les dossiers sanitaires : Lors de l’inscription, les parents remplissent un dossier de renseignements signalant toutes les informations sur l’enfant (adresse, noms des parents, personnes autorisées à venir le chercher, allergies, maladies, autorisation ou non d’être pris en photo,). Ces fiches sont confidentielles et sont confiées à l'équipe de direction de l'accueil de loisirs. La direction doit les conserver durant toute la durée de l'accueil. Lors des sorties, les dossiers doivent être emportés.
Les dossierssanitaires
Les PAI : Projets d’Accueils Individualisés : Lorsque des enfants sont porteurs d’handicap, de maladies ou d’allergies, des PAI sont mis en place. Chaque PAI est individuel et délivré par le médecin de l’enfant. Dans un PAI se trouve tout le protocole à suivre en cas d’urgence, le numéro du médecin traitant, du spécialiste ou de l’infirmière ainsi que des parents. L’équipe de direction prend connaissance du PAI lorsqu’elle récupère les fiches sanitaires. A la suite de cela, la direction contacte les parents afin de pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.
LesP.A.I
2/ SANTE
Les trousses, le stock de matériel de soin et le cahier d’infirmerie seront soigneusement rangés dans une armoire spécialement destinée à cet effet et fermée sous clef. Cette armoire se trouvera dans le bureau de la direction. Tous les soins prodigués aux enfants ainsi que les observations faites sur ces derniers (fièvre, écorchures, coupure…) seront scrupuleusement inscrits sur le cahier d’infirmerie, signé chaque soir par le directeur. Il est rappelé que le port de gants stériles est obligatoire lors de tout soin pour éviter tout risque de contamination de l’enfant vers l’animateur mais aussi dans le sens inverse. Les numéros d’appels d’urgence (cabinet médical, CHR, centre antipoison, SOS mains, urgence, pompiers, SAMU, police nationale) seront affichés dans le bureau de la direction face au téléphone. Seront également affichés dans chaque salle le numéro « 119 allo enfance en danger » Tous les renseignements concernant chaque enfant sont inscrits sur sa fiche sanitaire. Chaque animateur sera averti des cas d’allergie et des problèmes médicaux des enfants dont il a la charge grâce à des affiches dans la pochette de groupe ainsi que dans le bureau de direction. Tout traitement en cours devra être signalé au directeur qui le transmettra aux animateurs. Le directeur sera alors en mesure de délivrer le traitement uniquement s’il est accompagné de son ordonnance et de la prescription (voir PAI).
Des trousses de secours seront mises à notre disposition sur le centre. Le directeur sera responsable de l’approvisionnement de ces trousses dont voici le contenu : x Gants stériles × Compresses de gaze stériles × Antiseptique (incolore et indolore) × Contrecoup × Pommade pour piqures × Pommade pour brulures × Pince à épiler × Pansements × Ciseaux × Bandes × Sparadraps × Couverture de survie × Numéros d’urgence × Fiche de soins
Aucun médicament ne sera administré aux enfants sans prescription médicale.
3/ SECURITE
L'autorité
Toute l'équipe est chargée de sécuriser les enfants tout au long de l'accueil de loisirs à l'intérieur de celui ci comme à l'extérieur .
Crier ne sert à rien. En effet, les cris et les hurlements ne sont pas une marque d’autorité et peuvent atteindre très rapidement la sécurité affective des enfants. Pour cela il est impératif de réagir de manière adaptée pour chaque situation. En cas de faute : -Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les règles de vie mise en place en début d’accueil. -Il faut impérativement expliquer à l’enfant ceux pourquoi il aura été sanctionné. Sanction réparatrice : dialogue, réparation des dommages matériels, excuses si dommage moral Sanction réflexive : punition constructive, pas de mise à l'écart ni d'humiliation ; donner une explication pour toute sanction prise et décidée. Les sanctions pourront s’accompagner d’un récit aux familles le soir.
En cas de déplacement, l'équipe doit : - Respecter les taux d’encadrement (un pour 12 chez les plus de 6 ans) - Se munir d’une trousse de secours, des fiches sanitaires, d’eau (et de gobelets) et de son téléphone portable allumé (bien entendu il ne passera aucune communication personnelle pendant le déplacement !) - Remplir une fiche de sortie à prendre en photo et restituer dans le bureau (horaires précis, itinéraire précis, nom et prénom de l’animateur et des enfants). - S’assurer à l’avance que les enfants aient l’équipement nécessaire (vêtement de pluie, baskets, casquette…) Les groupes en déplacement se tiennent à droite sur l’accotement ou sur le bord droit de la chaussée. Ils doivent marcher en rangs ne dépassant pas 20 mètres avec une distance d’au moins 50 mètres entre chaque convoi. Il est préférable de placer les plus lents au début du convoi animateurs se placent côté route et peuvent donner la main droite à un enfant. La traversée des routes se fait sur les passages piétons ou à un endroit ayant une bonne visibilité par rapport au danger (voir et être vu). Les animateurs se placent de trois quarts (pour voir à la fois les enfants et les véhicules) d’un côté et de l’autre de la route, font signe aux voitures et engagent les enfants seulement lorsque les véhicules sont totalement arrêtés : n’oublions pas de remercier les véhicules.
COMMUNICATION
COIN INFORMATIONS FAMILLES
BLOG PRIVE
A l’entrée la direction mettra en forme un coin « informations familles » Nous mettrons en début de semaine toutes les informations importantes permettant aux familles de s’organiser Notre coin « information familles » contiendra : Les listes des groupes Le planning Les informations précises concernant les sorties L’affichage obligatoire Le trombinoscope de l’équipe
Un blog photo est créé et est alimenté chaque semaine pour les familles permettant de suivre les journées de leur enfantSur le site : www.ondonnedesnouvelles.fr Les animateurs pourront prendre des photos des enfants autorisés à être photographiés durant la journée. Ils devront les envoyer à la direction et les supprimer de leur téléphone
EVALUATION
Notre évaluation de l'animateur :
Le directeur prendra un temps de discussion et d’évaluation avec chaque animateur, dans une optique de progression constante et optimale. De ce fait, ils seront évalués sur plusieurs compétences générales : -La communication -L'organisation -La créativité -La gestion de groupe -La motivation Mais également sur des compétences plus spécifiques : -La sécurité -La coopération avec l'équipe -Les connaissances liées à l'animation -L'auto-évaluation -La formation de ses pairs - Le respect des valeurs et directions du centre Par cette évaluation, il s'agira de convenir avec eux des axes d'amélioration, mais également leurs points forts en identifiant leurs compétences à mettre en valeur.
Les animateurs seront évalués à deux reprises : une en milieu de centre et une en fin de centre. Cette évaluation sera en accord avec le projet éducatif de la ville de Roncq et de l'organisateur : l'UFCV, le projet pédagogique et sa mise en application. L’animateur sera évalué sur : - Ses rapports avec les enfants (disponible, dynamique, manière dont il communique, …) - Ses rapports avec l’équipe d’animation (participer au travail d’équipe, prise de parole, donner son avis.) - Ses rapports avec l’équipe de direction (s’il a adhéré au projet pédagogique, s’il accepte les remarques …) - Son rapport aux activités proposées (préparation de l’activité, du matériel à l’avance, activité adaptée …). - Son comportement durant le centre (ponctualité, remise en question, le respect des consignes de sécurité, des règles d’hygiène...) La direction rédigera une appréciation générale confidentielle avec des conseils. Par la suite l’animateur devra signer cette évaluation, qui sera transmise à la coordinatrice des accueils de loisirs de la ville de Roncq.
Avant chaque évaluation, les animateurs auront l'occasion de s'auto-évaluer afin qu'ils portent un regard rétrospéctif sur les compétences générales attendues lors de l'accueil de loisirs. Ainsi nous leur présenterons la grille d'évaluation en amont afin qu'ils puissent en prendre connaissance et savoir ce sur quoi ils seront évalués.
Grille d'évaluation de l'animateur :
Evaluation enfants/ familles par une enquête de satisfaction :
Afin d'avoir le ressenti des enfants et des familles sur notre accueil de loisirs, nous proposons une enquete de satisfaction via un QR CODE accessible à tous. Cette enquête sera proposée aux familles lors de l'accueil de loisirs et permettra d'avoir un retour sur nos points forts et nos points faibles.
Evaluation du projet pédagogique et de notre accueil de loisirs dans sa globalité :
Nous veillerons également à évaluer le centre de manière générale, afin de mesurer l’étendue de nos actions en lien avec le projet pédagogique. Cette action sera source de remises en question et de motivation dans une idée de progression. Ainsi, seront pris en considération : -Le leadership et les prises de décision -Les Ressources Humaines (compétences du personnel, pertinence, …) -La gestion financière -L’infrastructure et les équipements -Le programme et les activités proposées -La communication dans l'équipe, mais aussi avec l'extérieur -La qualité du service (est-ce qu'il répond aux besoins et demandes du public?) -La responsabilité sociale et environnementale -L'évaluation de nos objectifs fixés -Le respect des règles et de l’éthique -Les partenariats ( temps forts, sorties)