Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La contraction musculaire

Atalia

Created on December 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Transcript

Atalía Negrete

2. Fibre musculaire

1. Composition musculaire

3. Microfibrille

La contraction musculaire

4. Actine et myosine

6. Róle du calcium

5. ATP

Page suivante

Questionnaire

Myofibrille

A l'interieur d'une fibre musculaire

Une myofibrille est le centre de la contraction musculaire à échelle cellulaire. Elle se compose de sarcomères qui ont des filamentes gros de myosine et des filaments fins d'actine. Chaque sarcomère est séparé l'un de l'autre avec des stries Z, c'est pourquoi on appelle ces muscles des muscles striés.

Ensuite nous verrons comment un sarcomère peut se contracter et s'étirer pour causer un mouvement musculaire à échelle humaine.

Actine et myosine

Chaque sarcomère contient des gros fillaments de myosine (en rouge sur le schèma) et des filaments fins d'actine (en bleu). Chaque filament de myosine possède de têtes qui s'unissent aux filaments d'actine pour les faire avancer, jusqu'a ce que les deux morceaux de fillament d'actine se recontrent. Nous observons alors la réduction de la longeur du sarcomère, qui se traduit a grande échelle par la contraction de nombreuses fibres musculaire et donc d'un muscle.

Fibre musculaire

Elle est une des rares cellules du corps a être composée de plusieurs noyaux. Elle contient aussi des mitochondries, une membrane cellulaire (sarcolemme), un recticulum sarcoplasmique, des tubules T et des myofibrilles. Ces organules vont avoir un rôle essentiel á la contraction musculaire.

Myofibrille

Composition d'un muscle

Le tendon fait l'union entre le muscle squelétique (ex: bisceps, ticeps, abdominaux) et l'os. Le muscle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs ainsi que plusieurs faisceaux de fibres. Chaque faisceau contient de nombreuses fibres musculaires qui sont les cellules caractéristiques du muscle, et qui expliquent mieux comment un muscle fait sa contraction.

ATP et ADP

Les mitochondries sont responsables de la respiration cellulaire, elles produisent alors de l'energie sous forme d'ATP (adenosine trifosfate). Une molecule d'ATP va arriver dans le sarcomère comme ADP + P. C'est a dire que l'ATP s'est séparé par hydrolyse en ADP (adenosine difosfate) + un groupement phosphate. Cette séparation à libérée l'énergie contenue dans l'ATP.

1. D'abord une tête de myosine se "lève" avec l'ATP et s'attache au filament d'actine pour le faire avancer. 2. L'ATP se sépare et l'ADP + P va faire que la tête de myosine se remette en place ("couchée")

Le calcium

Lors de la synapse neuromusculaire, le motoneurone active un potentiel d'action dans la cellule musculaire. Ce signal électrique va se récupèrer dans une triade et va se transmettre à l'intérieur de la cellule par des tubules T. Ce signal electrique va donner le message au recticulum sarcoplasmique de libérer du calcium. Ce calcium arrive dans un sarcomère et aide à la fixation des têtes de myosine dans les fillaments d'actine.