Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Peau de Chagrin Balzac carte mentale

Catherine

Created on December 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Agenda

Akihabara Content Repository

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Sorting Cards

Correct Concepts

Interactive Scoreboard

Choice Board Flipcards

Transcript

Critique

Contexte

Pauvreté

Balzac

Condition humaine

Littérature

Oeuvres d'art

Foedora

Pauline

Orientalisme

L'OEUVRE

Art

Références à l'actualité de l'époque

Structure

Narrateur

L'amour

Satire de la presse

L'argent

SOCIÉTÉ

Actualité

Emile

LA PEAU DE CHAGRIN

ÉNERGIE

La raison

Sociologie

Création et destruction

Sciences

Médecine

Balzac, 1831

Mécanique

Chimie

Sciences naturelles

Le bonheur

La vie/ la mort

UN ROMAN HYBRIDE

Réalisme

Mystère

L'antiquaire

LA PEAU DE CHAGRIN

Aquilina et Euphrasie

Tragique

Romantisme

Rastignac

Allégorie du désir

Fantastique

Philosophique

Vouloir et pouvoir

SOURCES

© Lili, Monika, Inès et Marie

La structure du roman

Une structure étonnante résolument moderne: - Un incipit in medias res - Une histoire à la chronologie originale faite d'ellipses et d'analepses et dans laquelle les lieux sont nombreux et fluctuent.

Trois chapitres aux titres évocateurs:- 1: Le talisman -2:La femme sans coeur -3: L'agonie Résumé détaillé: https://drive.google.com/drive/folders/1VW07J5gxZVncZgxXf6D6eQvFUs4tio95

Le mystère

Un grand mystère entoure la Peau: - Son fonctionnement non expliqué scientifiquement - Sa provenance et ses propriétés -Les circonstances qui entourent son aquisition -La double interprétation de son action: est elle un cadeau ou un mauvais sort?

La pauvreté

Balzac dénonce la pauvreté à travers Raphaël au début du récit qui se retrouve si pauvre qu'il décide de se suicider. On s'identifie au personnage et grâce au réalisme on comprend la fracture entre les deux mondes que décrit Balzac, qui nous apparait alors comme injuste. Malgré tout, Balzac ne fait pas preuve de déterminisme, puisque Pauline sort de sa pauvreté du jour au lendemain. La pauvreté n'est donc pas vue comme un état perpétuel contre lequel on ne peut rien. Le regard d'un homme à qui vous demandez de l'argent fait tant de mal ! (R. de V)

Les références à l'actualité balzacienne

Les références à l'actualité sont nombreuses, en raison de la fonction de journaliste de Balzac en plus de celle d'écrivain. L'actualité est reliée au réalisme et amplifie le côté réaliste du roman. On retrouve par exemple des références à des personnages de l'époque (la bouillie de Darcet), à des politiques ou à des pratiques culturelles ou scientifiques (physiognomonie) propres au temps de Balzac.

Une étude sociale
Physiognomonie

Balzac étudie aussi le fonctionnement de ses personnages par leur manière de penser. En ce sens, le narrateur est interne pendant le chapitre 2 ce qui permet de ressentir les émotions et de comprendre le fonctionnement cognitif de Raphaël.

"Science" qui consiste à déterminer le caractère d'une personne par ses traits physiques. En plein développement à l'époque de Balzac.

Exemple: Le portrait du vieil homme à l'entrée de la maison de jeu

Le tragique

La mort finale du personnage. Les nombreux échecs en matière d'amour, d'argent, de bonheur. Un destin déjà scellé au moment du pacte entre Raphaël et la Peau. La tentative de suicide du personnage au début de l'histoire alors qu'il a perdu son dernier écu et se retrouve ruiné.

Sources

  • La Peau de Chagrin, Balzac
  • Dossier du lycéen Nathan dans l'édition de La Peau De Chagrin
  • Documents mis en ligne
  • https://fiche-de-revision.fr/2023/05/19/la-peau-de-chagrin/ (en complément)
  • Mme Vera pour le résumé détaillé parfait (et des conseils)
  • et notre propre réflexion!

Pauline

D'abord refusée par Raphaël qui pourtant l'aimait car elle n'avait pas la bonne situation sociale (trop pauvre), elle incarne l'allégorie de l'amour à la fin du roman et mène le héros à sa mort car elle est son dernier souhait. On retrouve donc le registre tragique dans cette relation impossible. Elle a aussi un rôle social important car elle sort du jour au lendemain de sa pauvreté après avoir retrouvé son père. Elle permet donc une réflexion sur ce qu'est la pauvreté.

La chimie

Satire du chimiste au ridicule sérieux Essais soldés par des échecs pour comprendre la nature de la Peau

La satire de la presse

Le journalisme est décrédibilisé et le contexte imprègne cette décrédibilistation. En plein changements politiques, les journalistes servent le nouveau régime et sont ridiculisés à cause de leurs arguments qui ne tiennent pas. De plus, ils sont taxés de manipulation et ne donnent pas de véritable avis puisqu'ils sont subventionnnés par les banquiers. Balzac étant lui-même journaliste, il est à même de critiquer ce monde, qu'il connait donc très bien.

Un roman philosophique

Un réflexion sur le sens et l'intérêt de la vie, nourrie par la Peau qui en fait figure d'allégorie et toutes les questions qu'elle engendre sur la manière de voir son existence. Le côté philosophique est appuyé par l'énergie qui traverse le roman, dont les successions de création et de destruction au sujet de thématiques existentielles comme le bonheur, la vie , la raison, l'argent ou l'amour invitent le lecteur à puiser de la matière dans ses réflexions car les personnages aux avis variés permettent la création pour le lecteur d'un avis nuancé. Exploration du thème de l'énergie vitale-> courant vitaliste

Tout est mouvement. La pensée est mouvement. La nature est établie sur le mouvement

La mécanique

Utilisée dans les tests pour comprendre le fonctionnement de la Peau (chap 3) de manière théorique et pratique. Satire de cette science tounée au ridicule (formules toutes faites absurdes) Ces essais mécaniques se soldent par l'échec

L'argent

Balzac dépeint une sociéeté fragmentée dans laquelle l'argent a beaucoup de pouvoir. Taillefer, un banquier est très influent et réussit à se créer une vie que Raphaël envie, faite de débauche et d'orgies. Raphaël est amoureux de Pauline, mais choisit de courtiser Foedora car elle est riche. L'agent a donc plus de pouvoir que l'amour. Il se rêve en riche. Le jeu est également important: la dimension hasardeuse qui mène à la richesse ou à la perte le rend désiré alors que tout est fait pour nous en dégoûter. L'argent ne créé néanmoins rien pour Raphaël, qui tente successivement de dépenser et d'économiser mais que cela ne mène à rien.

l'antiquaire

Un personnage ambigu, aussi en raison de son apparition mystérieuse: Tantôt l'incarnation du Sage, et du Bien puisqu'il apparait comme de Sauveur de Raphaël et va lui éviter le suicide Dimension biblique Tantôt présenté comme un démon, responsable du lien de Raphaël avec la Peau qui scelle son destin, et fait encore figure biblique dans le parallèle au serpent tentateur d'Eve dans la Bible. Il défend l'idée que le Savoir est la clé du bonheur et de la longévité, pourtant, il apparait au bras d'Euphrasie et de déclare heureux en sous entendant que sa vie d'avant ne le menait pas vraiment au bonheur Il vivait longtemps, sans vraiment vivre au sen du d'éprouver du plaisir de la vie. Il a aussi une grande influence orientale et est imprégné de cette culture

Contexte

Culturel et littéraire

Historique et politique

Des mutations politiques post- révolution Française Le désenchantement de la jeunesse qui espérait des bouleversements sociaux.

Entre romantisme et réalisme: La Peau de Chagrin ouvre la voie au réalisme car le roman est basé sur l'actualité, donc en opposition avec les romans romantiques, conventionnellement historiques.

Les sciences naturelles

Sciences qui s'intéresse à la nature : biologie, zoologie...

Exemple: Description scientifique biologique de la Peau de chagrin, sa provenance, d'après M. Lavrille, c'est une "peau d'onagre"(nom d'un âne sauvage)

Le bonheur

La réflexion du bonheur est discutée par deux visions opposées: Celle, conventionnelle, qui donnerait donc à penser que le talisman est le moyen d'atteindre le bonheur, est soutenue dans sa version poussée à l'extrême par Rastignac et qualifie le bonheur d'une absence de limite du pouvoir qui rendrait possible tout le vouloir. Euphrasie: je prétends faire de mon existence une longue partie de plaisir Et celle de l'antiquaire qui considère que le bonheur vient du savoir et qu'il faut renier le vouloir et le pouvoir pour être heureux.-> mais son bonheur vient aussi du désir (passage de la danseuse), au même titre que Raphaël ne vivait plus en travailleur acharné. Raphaël va naviguer entre ces deux versions, tantôt dépensier et exubérant, tantôt ascète qui résout sa vie au travil et à l'étude, sans parvenir à trouver de décision véritable entre ces deux visions opposées, invitant le lecteur à se poser les mêmes questions.

Le romantisme

Descriptions de nature, évocation de sentiments personnels, thème du rêve et de la fuite Un héros romantique: Raphaël de Valentin est plein de contradictions et particulièrement tourmenté : il veut mourir, est incompris. On assiste presque à une autobiographie fictive. “La veille de l'échéance, je m'étais couché dans ce calme faux des gens qui dorment avant leur exécution, avant un duel, ils se laissent toujours bercer par une menteuse espérance.”-> évocation des sentiments personnels de Raphaël, omniprésence du moi lyrique. Des descriptions de nature, comme celle du lac lors de la cure médicinale de Raphaël

Le réalisme

Représentation fidèle du réel
  • Descriptions méticuleuses et détaillées
Chez l'antiquaire, le banquet de la fête de chez Taillefer, les diverses expériences menées sur la Peau
  • Cadre spatio-temporel précis et réaliste
Noms de rues parisiennes précises (="carte" réaliste de Paris)-> “Il se trouva bientôt sous les galeries du Palais Royal, alla jusqu’à la rue Saint Honoré, prit le chemin des Tuileries…” (Chapitre 1, page 70) et cadre temporel:“vers la fin du mois d’octobre dernier"(chap 1) à cela s'ajoute un cadre historique précis avec des références:" Est-ce ma faute … si la république aboutit toujours à quelque Napoléon, si la royauté se trouve entre l'assassinat de Henri IV et le Jugement de Louis XVI, si le libéralisme devient La Fayette ?”(Nathan, Chap 1)
  • Portrait fidèle de la société de son époque
La misère, les problèmes d'argent: tous les sujets sont traités, sans embellissement

La critique sociale

Une société du luxe qui dirige le reste de la population -> vision pessimiste de la société La possession du pouvoir, quelque immense qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir. (Raphaël) Toute l'organisation de sa société est critiquée, principalement la différence de condition selon le statut social. On oppose le faste des classes supérieures à la modestie du peuple à travers un seule et même personnage, Raphaël, qui traverse les deux mondes. “la bourgeoisie qui dépense plus pour sa vanité que pour ses plaisirs se tue à travailler pour se payer des plaisirs, elle tue le plaisir pour le posséder, et elle tue le travail pour ne pas le connaître”Balzac (non tiré de La Peau de Chagrin) Le matérialisme et le luxe sont aussi critiqués, par les orgies et leurs excès notamment.

Aquilina et Euphrasie

-Ce sont deux prostituées présentes lors de l'orgie chez Taillefer. -Elles incarnent le plaisir et le désir, mais aussi tous les excès de la société. -Elles sont résolument hédonistes et s'adonnent à un discours philosophique avec Raphaël et Emile. -L'antiquaire, après un voeu de Raphaël se retrouve au bras d'Euphrasie, et éprouve du bonheur en sous entendant que sa vie de savoir ne l'avait pas rendu aussi heureux. -Elles sont aussi l'incarnation des tentations et apparaissent comme des figures de mauvaise influence: l'une était l'âme du vice [Aquilina], l'autre le vice sans âme [Euphrasie]. Ainsi, cette forme de bonheur serait en réalité dangereux, ce qui le relie avec l'affirmation de Rastignac sur le fait qu'une vie de plaisir tue à petit feu. “J’aime mieux mourir de plaisir que de maladie.” (Euphrasie)

Un roman hybride

Un mélange des genres inattentu, à priori incompatibles. Balzac prouve ainsi sa modernité en sortant des codes classiques de la littérature de l'époque.

Les sciences

Balzac dresse un portrait satirique des sciences et des scientifiques, qui n'avancent en rien l'histoire et ne permettent de résoudre aucun des mystères qui entourent la Peau. C'est donc une décrédibilisation scientifique. Néanmoins Balzac s'appuie sur des sciences dont il a foi, notamment en matière sociologique et sur certaines que l'on juge infondées aujourd'hui. Il met ainsi en doute leur usage tout en leur donnant une position centrale dans son récit, ce qui suggère leur développement et leur importance à l'époque (début de l'ère industrielle).

Emile

Emile offre un poste de rédacteur en chef à Raphaël et joue ainsi un rôle dans la satire de la presse en montrant la précarité des journalistes qui acceptent d'écrire ce qu'on leur demande s'il peuvent en échange obtenir de l'argent! Il joue aussi le rôle d'un double du lecteur, à la fois impatient et exigeant lors du récit de Raphaël en lui posant toujours plus de questions.

L'amour

L'amour est la source indirecte des deux pertes de Raphël. Son amour pour Foedora lui fait perdre son argent et l'envie de vivre et son amour pour Pauline lui ôte la vie en raison du sort auquel il est lié par la Peau de Chagrin. L'amour a donc un rôle tragique. Il fluctue aussi et le héros traverse sans cesse des hauts et des bas dans ses relations, ce qui relie ce thème avec l'énergie. je l'avoue à ma honte, je ne conçois pas l'amour dans la misère (R. de V.) ->l'amour a donc un lien avec l'argent et est aussi une manière d'élévation sociale

"Caméristus sent, Brisset examine, Maugredie doute."

La médecine

Une satire de la médecine

> Parallèle entre les médecins venus ausculter Raphaël et ceux de Molière, représentés en charlatans incapables, avant tout intéressés par l'argent > Ils ne se fient qu'à leurs thoéories farfelues et ne prennent pas le temps d'observer le malade--> Critique générale des sciences > Malgré tout, le personnage de Bianchon incarne une medecine plus jeune, plus juste et réfléchie. Toute médecine n'est donc pas satire. De plus il incarne une énergie de création contrairement aux autres médecins qui n'apportent rien, car il crée de l'espoir chez Raphaël.

Rastignac

Il a une influence importante sur Raphaël, que l'on pourrait qualifier de négative. Il incarne à lui seul l'allégorie du désir, de la dépense et du pouvoir. Il n'a aucune morale et mène une vie faite uniquement de joies basée sur la tricherie financière. Il s'oppose à l'antiquaire qui mène une vie concentrée sur la sagesse. Il est donc du côté de la gestion du pouvoir de la Peau par la dépense, sans réflexion, et va jouer un rôle dans la chute de Raphaël. Je n'ai rien trouvé de mieux que d'user l'existence par le plaisir. (Rastignac)

L'orientalisme

L'influence de l'Orient est en plein développement et cela se ressent dans l'oeuvre de Balzac. Dans La Peau de Chagrin, cette influence est particulièrement visible chez l'antiquaire, dont on pourrait assimiler la magasin à la caverne d'Ali Baba, référence aux Milles et unes nuits.

Vouloir et pouvoir

Ce que représente la Peau: le vouloir et le pouvoir réunis. Elle exauce tous les voeux de son propriétaire, pour le meilleur comme pour le pire, car pour l'antiquaire un excès de vouloir ou de pouvoir mène à la folie. Cela s'oppose donc à la sagesse (connaissance donc science et étude littéraire) et à la rationnalité (conscience). VOULOIR nous brûle et POUVOIR nous détruit (l'antiquaire)

La vie et la mort

L'entrée dans l'histoire se fait par la narration d'un évènement qui pourrait représenter la fin d'un livre: l'envie de suicide du personnage. Dès lors, la mort et la vie seront alternativement représentées tout au long du roman, qui mène quand même à la mort de Raphaël. La Peau joue un rôle dans ce thème puisqu'elle joue avec la vie et la mort en permettant une meilleure vie mais une vie dont on sait la fin se rapprocher un peu plus à chaque souhait. Le moment du pacte marque donc le début de ce jeu permanent du talisman avec la vie du personnage. La vie serait donc un perpétuel retardement de la mort.

La raison

La raison a un rôle central. On oppose la sagesse de l'antiquaire à la légèreté exacerbée de Rastignac. La raison est donc capitale dans la manière d'utiliser la Peau : faut-il dépenser toute sa vie en voeux ou l'économiser?

Foedora

Riche, objet de tous les désirs de Raphaël qui se sacrifie pour elle, elle ne lui rendra jamais une once de ce qu'il lui a donné. “C’était plus qu’une femme, c’était un roman… Elle ne s’est donné à aucun pour les garder tous” ( chapitre 2) Elle mène en quelque sorte Raphaël à sa première perte, celle de la pauvreté et son envie de suicide. "Cette femme me tue" Elle a un rôle central d'un point de vue philosophique et représente le désir à elle seule, mais fait aussi figure de la société qui possède toujours plus de richesses. Elle est assez mystérieuse (côté fantastique) et qualifiée de "femme sans coeur". Elle semble en effet être seulement constituée d'une enveloppe charnelle mais creuse à l'intérieur. Elle représente physiquement sa superficialité.

Une allégorie du désir

La Peau représente physiquement le désir par sa taille, qui diminue à chaque voeu. Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours. Elle est aussi un objet très convoité par Raphaël au début du récit car la possession de cette Peau donne accès à une quantité de richesses, et donc de désirs exaucés, illimités, si ce n'est par la mort qui se rapproche un peu plus à chaque souhait. La pensée est la clé de tous les trésors. « si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m’appartiendra.»(inscription sur la Peau)

La place du narrateur

Un place moderne pour le narrateur qui joue un rôle ambiguë:
  • Rôle traditionnel: celui de raconter l'histoire
  • > Néamoins sa position semble variable et donne l'impression au lecteur d'être tantôt interne, tantôt omniscient, tantôt personnage car une bonne partie du roman consiste en un récit enchassé donné par les personnages.
  • Un narrateur qui s'adresse au lecteur sous forme d'interventions: modernité du récit

La littérature

Nombreuses références à des oeuvres littéraires: -Fausse citation de Rousseau -Epigraphe

Les oeuvres d'art

Balzac décrit dans La Peau de Chagrin des scènes que l'on pourrait assimiler à des tableaux et évoques de nombreuses oeuvres d'art (dans les descriptions de lieux par exemple, comme chez Foedora ou l'antiquaire) Elles ont donc un rôle dans le caractère réaliste de l'oeuvre et imprègnent le roman comme son créateur qui, par cette présence soutenue de l'art insiste sur l'importance de son pouvoir pour se livrer à des réflexions philosophiques.

Honoré de Balzac

Un auteur très productif: Plus de 90 romans regroupés en une oeuvre immense, La comédie humaine, structurée en différentes études d'ordre social. Il veut ainsi dépeindre la société de son époque de la manière la plus fidèle possible. Travailleur acharné, il écrivait jusqu'à vingt heures par jour. Certaines des idées soutenues par ses personnages, comme la volonté de richesse de Raphaël, sont clairement l'empreinte de l'avis de Balzac, qui rend au personnage de Raphaël une dimension autobiographique.

Le fantastique

La Peau de Chagrin a une influence du fantastique : -Les descriptions effrayantes, un peu mystérieuses comme chez l'antiquaire. -Une figure fantastique: l'antiquaire. -La Peau de Chagrin dont les pouvoirs restent un doute entre la raison et la magie tout au long du récit et qui ne sont pas expliqués par la science. -Le fantastique utilisé pour appuyer la dimension philosophique en créeant un doute chez le lecteur qui va se poser des questions existentielles. -Foedora fait aussi figure fantastique, notamment lorsqu'elle avale un breuvage étrange, où l'on pourrait l'assimiler à une sorcière ou un vampire.