Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Phénotype étendu JR
corentin.souquetbess
Created on December 8, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Comic Flipcards
Transcript
PARTIE 2 - DIVERSIFICATION DU PHENOTYPE PAR RECRUTEMENT DE COMPOSANTS DE L'ENVIRONNEMENT
Quels composants les êtres-vivants recrutent-ils, dans quel intérêt et en quoi cela diversifie leur phénotype ?
Quels composants les êtres-vivants recrutent-ils, dans quel intérêt et en quoi cela diversifie leur phénotype ?
Back
L'être humain
01
Les oiseaux jardiners
06
Comment attirer l'attention sur moi ?
La mésange bleue
02
05
Les phryganes
6 exemples de phénotypes étendus
03
04
Les termites
L'argyope
Back
Dans l'espèce humaine aussi :
Dans une rue à New York
Tenues et parures en Inde
Une yourte en Mongolie
Une voiture
Les phryganes :
Back
Les termites :
Back
L'arhyope :
Back
Argyope emmaillotant une proie capturée
Argyope sur une toile
Argyope confectionnant un cocon pour protéger ses oeufs
La mésange bleue :
Back
En Corse vit une sous-espèce de la mésange bleue dont une population forestière près de Calvi fait l’objet d’un suivi scientifique très approfondi depuis plus de 25 ans via l’installation de nichoirs volontiers adoptés par ces oiseaux cavernicoles (nichant dans des cavités). Or, on a découvert que les mésanges bleues de cette population incorporaient dans leurs nids des fragments de plantes aromatiques prélevés dans l’environnement local.L’attention des scientifiques s’est donc focalisée sur ce comportement spécifique local pour essayer d’en comprendre la fonction d’autant que, dans un contexte évolutif, il s’agit d’une forme de phénotype étendu, i.e. une expression des gènes des individus ayant des impacts au delà de l’animal lui-même (son corps, son fonctionnement : son phénotype) via des comportements dont l’usage de matériaux.Chez les mésanges bleues, le nid est installé dans une cavité naturelle ou un nichoir artificiel et fait de divers matériaux empilés (surtout de la mousse, des brindilles, des herbes, et des poils ou plumes) formant une coupe. A partir de la fin de la construction du nid, quelques jours avant le début de la ponte des œufs, les femelles commencent à ajouter des fragments frais de plantes aromatiques dans la coupe du nid entre les autres matériaux. Elles vont continuer ainsi tous les jours jusqu’à l’envol des jeunes. On a détecté dans les nids une dizaine d’espèces de plantes aromatiques. Toutes libèrent des substances volatiles très odorantes En Corse, alors que l’environnement local offre près de 200 espèces de plantes aromatiques sauvages (abondance typique dans le Midi), seulement une dizaine d’entre elles se retrouvent dans les nids : il y a donc clairement un choix délibéré de la part des mésanges. Parfois, les plantes incorporées dans les nids ne se trouvent pas dans l’environnement immédiat du site de nid ce qui suppose une recherche active.
Mésance bleue (sous-espèce continentale)
Lavande papillon
Next
Back
Reste maintenant à élucider la question centrale de ce comportement : à quoi sert-il ? L’hypothèse qui vient immédiatement à l’esprit est celle « du médicament » ou de la protection de la nichée contre des agents infectieux: bactéries, champignons ou parasites compte tenu du fait que les femelles ajoutent ces fragments de plantes pendant toute la durée d’élevage des jeunes.-espèce continentale).
Anti-mouches ?
Parmi les propriétés récurrentes de plantes citées ci-dessus revient celle de répulsive anti-insectes. Or, il se trouve que la population corse étudiée de mésanges bleues se caractérise par une très forte infestation des nichées par des asticots de lucilies bleues, des mouches de la famille des calliphoridés. Les mouches adultes visitent sans cesse les nids et pondent leurs œufs directement dans les matériaux des nids juste après l’éclosion des poussins. Les asticots qui éclosent se comportent en suceurs de sang (hématophages) sur les poussins à la peau encore largement nue ; ils se développent ainsi et après trois mues de croissance se transforment en pupes qui donneront des adultes. Ces asticots s’installent parfois à la base des narines des oisillons induisant des déformations importantes du bec de ces jeunes oiseaux. Des études ont montré que cette infestation par ces asticots a des effets négatifs prononcés sur le développement des poussins, sur leur poids atteint à l’envol et leurs chances de survie après l’envol, surtout quand les ressources alimentaires sont contraintes du fait de la météo par exemple ; ils semblent aussi influer le comportement des adultes dans leur investissement par rapport au nettoyage du nid (évacuation des excréments des poussins)
Piste sexuelle?
Piste sexuelle?Il apparaît que dans les nids « aromatisés », les mâles s’investissent significativement plus en prenant plus de risque : ils nourrissent plus et entrent plus facilement dans les nids pour ce faire. Les femelles manipulent ainsi le comportement des mâles et améliorent les chances de succès de leur descendance.
Immortelle d'Italie
Les oiseaux jardiniers :
Back