Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Andy Warhol

Tasnim Barghighach

Created on December 8, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

ANDY WARHOL

Son histoire

Le Pape du pop art

Ses oeuvres

"Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter." Andy Warhol

Maxime Maurice Tasnim Barghighach

Sources : niood / guide artistique / linternaute / gazette drouot / moreeuw

Son histoire

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né à Pittsburgh le 6 août 1928 et meur le 22 février 1987, d'un arrêt cardiaque. Fils d’émigrés tchèques, il grandit dans un milieu pauvre. Après avoir perdu son père à l'âge de 14 ans, il obtient son diplôme à la sortie du lycée. Il poursuit ensuite ses études au Carnergie Institute of Technology, de 1945 à 1948. C'est là-bas qu'il découvre la publicité.

  • 1964 : emménage dans la Factory à New York et devient le centre de la vie underground.
  • De nombreux artistes rejoignent
  • Andy Warhol réalise ses premiers films
  • Andy Warhol s'intéresse au monde musical.
  • 1965 : Andy Warhol devient le producreur du groupe de rock The Velvet Underground.

En 1949, il s'installe à New York, ville qui va fortement l'inspirer, et lance sa carrière en devenant dessinateur publicitaire. Il travaille notamment pour des revues comme Glamour, Vogue, The New Yorker et Harper' s bazaar. C’est à cette époque qu’il commence à se faire un nom, et décide de raccourcir Andrew Warhola pour se faire appeler Andy Warhol.

À la fin des années 1950, Warhol a commencé à s’intéresser davantage à la peinture et, en 1961, il a lancé le concept de « pop art » : des peintures axées sur des produits commerciaux produits en série. En 1962, il expose les peintures désormais emblématiques des boîtes de soupe Campbell’s. Ces petites œuvres sur toile représentant des produits de consommation courante ont fait sensation dans le monde de l’art, mettant à la fois Warhol et le pop art sous les projecteurs nationaux pour la première fois. Il commença véritablement son travail qui le rendrait mondialement connu en réalisant des sérigraphies avec des objets de grande consommation comme sujet principal de ses toiles. Le succès fut rapidement au rendez-vous. Il s'est ensuite dirigé vers la sérigraphie, qu'il produisait en cherchant non seulement à rendre « artistiques » des produits fabriqués en masse, mais en popularisant la production massive de l'art lui-même. En minimisant son rôle dans la production de son travail et en déclarant qu'il voulait être « une machine », Warhol a déclenché une révolution dans l'art. Son travail est rapidement devenu populaire ainsi que controversé.

SON OEUVRE

Banana, 1967

Campbell’s Soup Cans, 1962

Cow Series, 1966

Mao Series, 1972

Marilyn Diptych, 1962